Even Dead things feel you love est un roman fantastique sur Josiah, un vampire vieux de plusieurs siècles, qui décide au cours de l'année 1850 de retourner sur les terres anglaises de son enfance dans son château familial où l'attend son majordome Rudolf, également vampire.

En se promenant dans ses bois pour chercher à se sustenter, Josiah fait la rencontre d'Abigale, une jeune femme noble, dont il tombe éperdument amoureux. Une belle histoire d'amour se développe entre eux, jusqu'à ce qu'un évènement tragique fasse tout basculer.

Josiah qui commençait à retrouver des attitudes et des sentiments humains se transforme en un monstre sanguinaire pour essayer d'oublier sa peine...

~~~¤~~¤~~¤~~

Mathieu Guibé nous offre une très belle histoire d'amour entre un vampire et une humaine sans pour autant la rendre mièvre. L'auteur s'approche du mythe originel du vampire de Bram Stocker en proposant une ambiance réaliste et gothique. Son écriture est juste magnifique, poétique et en total adéquation avec l'époque victorienne. Il détail à merveille la situation géographique et historique de l'Angleterre du XIXe siècle.

Enfin, les personnages sont attachants:

* Josiah est un personnage complexe, alternant vampire sociable et enfant de la nuit sanguinaire. On passe par une kyrielle de sentiments avec ce personnage!

* Abigale est une femme forte, optimiste, intelligente et pétillante de vie.

* Rudolf, sûrement mon protagoniste préféré du roman est un homme paternel, loyal et courageux.

En bref, ce roman fut une très bonne surprise pour moi, je compte poursuivre cette découverte en lisant d'autres écrits de ce romancier. La couverture dégage à merveille l'atmosphère gothique omniprésente dans ce roman.

Even dead things feel your love est le deuxième livre que je lis de cette maison d'édition et c'est une deuxième réussite! J'espère pouvoir rapidement découvrir d'autres romans d'aussi bonnes qualités chez les éditions du Chat Noir!

Lien : http://metamorphoselivresque..
Tout comme pas mal de livres lu ce mois-ci, ce dernier a aussi été acheté lors du salon du livre à ValJoly. Après un avis très positif d'un ami, je n'ai pas su résister à l'achat, une fois devant. Et je dois dire que je ne regrette ni de l'avoir acheté, ni de l'avoir lu. Cette histoire a été une très bonne découverte pour moi et la plume de l'auteur m'a vraiment conquise.

Josiah est un vampire depuis maintenant plusieurs siècles. Pour nous, vampires s'apparentent beaucoup à la méchanceté, la mort, le sang, la bagarre. Certes, ce dernier n'est pas non plus tout blanc, mais la première chose qui m'a surprise est le coeur qu'il possède, bien que ce dernier ne batte plus. Revenu sur ses terres natales, il reprend les rênes de son château, en compagnie de son majordome Rudolf. Ce dernier est aussi un vampire, mais depuis moins longtemps que Josiah. Fidèle à son maître, il se montre très perspicace et avenant dès les premières lignes. J'ai beaucoup aimé ce personnage, même s'il reste très secondaire.

Lors d'une promenade dans les bois, la vie et la perception que ce fait Josiah des humains va totalement changer. Il rencontrera la femme qui changera tout et lui fera découvrir les joies de l'amour, qu'il ne pensait plus ressentir. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu, et au cours de ce roman, Josiah passera par différents stades : la colère, l'amour, la tristesse, la peur, le désarroi. Et nous, lecteurs, sommes au premier rang de ce changement de situation, ce qui fait que très vite, nous nous attachons à son personnage.

Comme je le disais plus haut, Josiah n'est pas un vampire attiré par l'appât du sang. Il a un coeur, et ne cesse de le démontrer tout le long de son histoire. Je me suis attachée à son personnage dès le début, dès les premières phrases. Il est attendrissant, et dans ses moments de douleur, on ne souhaite qu'une chose : être auprès de lui et le serrer dans nos bras, afin qu'il retrouve le goût de vivre. Car oui, à cause d'un événement qu'il juge impardonnable, il perd peu à peu le sens de la vie, et redevient le vrai vampire que nous connaissons : impitoyable.

Au début, j'ai eu un peu peur, car j'ai trouvé que la romance arrivait bien trop vite, et pour être honnête, ça m'avait énormément refroidie. Tout était trop rapide, on avait pas le temps de cligner des yeux. Certes, les vampires sont rapides, mais tout de même ! MAIS, j'ai continué, et là, j'ai compris pourquoi tout était arrivé trop vite, et j'ai de suite vu que c'était utile, vu la suite de événements. Et à partir de là, j'ai vraiment dévoré le livre.

Il faut dire aussi que la plume de l'auteur y est pour beaucoup. Mathieu Guibé a une façon d'écrire qui nous transporte dès les premières phrases du roman. Bien qu'il utilise le dialecte de l'époque, ce que j'ai trouvé très appréciable, il ne s'embête pas avec des mots compliqués, et reste très simple dans sa façon d'écrire. Certains auteurs cherchent la complication et perdent leurs lecteurs durant la lecture, mais ici, c'est tout le contraire : simple, clair, concis. Et une chose très importante aussi : bien que le livre en lui-même ne comporte pas énormément de pages, l'auteur a réussi à bien implanter son sujet et prenant son temps de tout expliquer. Et pour ça, je dis bravo, parce que réussir à prendre son temps en peu de pages, c'est quand même assez rare, il faut le dire.

Concernant les personnages, comme je le disais plus haut, je me suis beaucoup attachée à Josiah et Rudolf. Leur relation est vraiment belle et saine, bien qu'ils ne soient que maître et majordome. Mais au fur et à mesure du récit, nous comprenons qu'ils sont bien plus que cela. Leur relation est émouvante, surtout quand tout bascule.

L'auteur, en peu de pages, réussit à faire passer un message que chacun devrait prendre en compte : qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et que les différences peuvent parfois relier les gens. Tout le long du récit, Mathieu Guibé nous prouve que cette valeur est importante pour lui.

En résumé, un livre que je suis ravie d'avoir lu et découvert. Des personnages très attachants, et assez loin de l'image que l'on peut se faire des vampires. Bien que Josiah garde son côté buveur de sang, derrière se cache un coeur rempli d'espoir et d'amour, lorsqu'il croise celle pour qui il tentera tout, même l'impossible. Une plume délicate, qui nous immerge dès les premières lignes dans ce roman que je vous conseille fortement, pour ceux qui veulent une histoire de vampires, teintée d'une belle romance.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ma grande habitude est de lire en diagonale les préfaces mais pour une fois, je me suis laissée envoûté par la plume... mais qui a bien pu l'écrire? Georgia Caldera... hum, ce nom me dit quelque chose, non? L'auteure des Larmes Rouges aura su me donner envie de découvrir son monde tout en présentant l'oeuvre d'un autre, je sais ce qui figure dans ma wish-list maintenant. Une pierre, deux coups.

Ce livre est magnifique. Il est sombre, il est beau et est à l'image de son personnage Lord Josiah Scarcewillow. Un vampire à la vie décadente qui retourne dans son village natal où il y fera une rencontre qui bouleversera sa (non)vie. le récit est à la première personne et il se découpe en quatre parties se concluant chacune par un épilogue. Il permet ainsi d'avoir parfois le point de vue d'un autre personnage, cette particularité est bien trouvée et apporte un petit côté théâtrale à cette tragédie. L'ambiance générale nous rappellera des oeuvres classiques issus du mouvement romantique-gothique avec ses codes qu'on connait bien.

Oh mon dieu, qu'est ce que j'ai pu pleuré en lisant cette histoire. Elle prend rapidement une tournure, on sait comment cela va finir... on sait que c'est inéluctable et qu'on y échappera pas. Alors, je reconnais avoir traînée ma lecture. Tous les moyens sont bons pour se voiler la face et je lis essentiellement dans les transports en commun, ça devenait tendu de renifler tous les matins. Serais-je un peu trop fleur bleue en fin de compte ? J'ai souffert, j'ai eu de l'espoir, j'ai été fataliste avec Josiah et sa bien aimée. J'ai été transporté par les mots et le style de Mathieu Guibé, qui a une très jolie plume.

C'est un magnifique roman que je recommande, prévoyez juste une lecture plus légère après ;)
Mon avis : 4/5 : Très agréable, mais pas le coup de coeur que j'attendais.

Un jour, j'ai vu passer cette couverture (que dis-je... cette merveille, ce bijou, ouhhh comme je l'aime d'amour cette couv' !! ) sur la page Facebook des Editions du Chat Noir, je n'ai même pas lu le résumé qu'il a atterri le jour même dans ma Wish-List. (Coup de foudre visuel, vous connaissez ?)
Et puis, quelques semaines plus tard, Meli lisait et chroniquait ce roman, coup de coeur pour elle. Cette fois c'était bon, il me le fallait.
Encore plus quand Meli et Tsuki m'ont proposé d'emmener mon exemplaire en salon littéraire pour me le faire dédicacer par son charismatique auteur. Je me suis donc dépêchée de me l'offrir pour qu'il arrive dans les temps pour qu'elles puissent l'emmener aux Imaginales. Et quelques jours après le salon, mon exemplaire revenait, avec un petit autographe adorable de l'auteur, ainsi que de mes deux copinautes de choc :D Je vais garder et chérir ce livre comme le beau souvenir d'amitié et de douce générosité qu'il mérite d'être :)

Bref, ça fait donc genre 4 mois qu'il me fait de l'oeil dans ma biblio, me supplie de le lire et que j'en crève d'envie. Là, je n'y tenais plus.

Primo, vous remarquerez que j'ai classé ce roman dans la catégorie fantastique, et non Bit-Lit. Oui, parce que pour moi, même si les deux peuvent traiter des vampires, ce ne sont pas du tout le même genre de textes. (la Bit-lit ne m'attire pas beaucoup, je vous l'avoue !) Et clairement, la très jolie plume de Mathieu Guibé n'aurait rien à fiche en Bit-Lit, selon moi. Nous sommes ici plus proches du vampire originel, sombre, élégant, cruel et parfois romantique, que du beau gosse aux dents longues qui séduit la première abrutie venue sur les bancs du lycée. BREF.

Après avoir lu la chronique de Meli qui ne distribue pas les "coups de coeur" comme la maîtresse de ma fille les bons points (LOL), je m'attendais vraiment à un livre extraordinaire, qui allait me transporter complètement, et me submerger d'émotions. Bon, force est de constater qu'on n'en est pas là...
Et du coup, je suis un peu déçue. Voire même peut-être plus déçue que quand je n'aime pas du tout un livre dont je n'attendais rien de particulier. Là, je le voulais ce coup de coeur, je l'attendais à chaque tournant de page, fébrilement, comme une petite fille sa poupée de Noël minutieusement choisie. Et pis bon, à la place de ma jolie poupée, j'ai eu un ours en peluche... C'est sympa aussi hein, les ours en peluche, j'aime ça, mais bon, c'est pas ma poupée chérie que j'attends depuis des mois quoi...

Trève de subtiles métaphores et entrons dans le vif du sujet...

La couverture : MEGA point positif pour ce roman, c'est une pure bombe, je l'adore. J'ai craqué dessus au premier coup d'oeil, et je dois dire que je ne m'en lasse pas. Ça va me rendre triste de la mettre en carton avec mes autres livres lus. Elle est juste superbe, et très très bien réalisée. Vraiment un très grand bravo à Alexandra V Bach (illustratrice Dark fantasy pour quelques maisons d'édition et jaquettes CD) pour cette illustration absolument somptueuse, c'est une réussite et un coup de coeur esthétique, en ce qui me concerne.

Les personnages : Intéressants mais pas assez attachants. Je les ai tous bien aimés, mais sans plus. Que ce soient les deux persos principaux, Lord Josiah Scarcewillow et Abigale, ou les secondaires, comme le majordome Rudolf ou le traqueur de vampires Sir Burrough, ils sont tous sympas (ou pas, justement, mais c'est voulu, lol) et agréables à suivre, mais ne m'ont pas spécialement fait ressentir d'émotions fortes, ou - passez-moi l'expression - (ou ne me la passez pas, ça ne m'empêchera pas de le dire) fait mouiller ma culotte. J'aurais aimé tomber raide d'amour et me transformer en groupie hystérique baveuse et surexcitée devant Lord Scarcewillow mais il n'en fut rien. J'ai apprécié lire son histoire et apprendre sa vie, mais ce fut tout. Point d'émotions ou de sentiments pour moi durant cette lecture que j'ai cependant réussi à apprécier, cela dit.

La correction : (oui, j'ai décidé qu'il y aurait une rubrique pour en parler sur chaque livre, puisque c'est un point qui revêt une importance particulière pour moi.) Pas irréprochable, mais néanmoins particulièrement soignée pour une petite maison d'édition. (ce n'est pas du tout péjoratif, c'est juste que généralement, elles n'ont pas les moyens des plus grandes pour s'assurer des correcteurs professionnels.) S'il reste quelques coquilles et fautes, c'est en nombre plus que raisonnable et on est vraiment ravi de constater qu'un texte de cette qualité "raffinée" n'est pas entaché de fautes un peu partout. Bravo donc, surtout que celles qui restent sont en général des "pièges" de la langue française et nombreux sont ceux qui s'y font prendre.

Le style : le deuxième MEGA bon point du livre. Mathieu a un style très particulier qu'on peut sans problème qualifier de gothico-romantique (dans ce livre-ci en tout cas) à la fois sombre et très poétique, délicat, raffiné, et par moment pourtant vraiment noir. Il raconte les scènes osées, de violence, de meurtre ou d'amour avec toujours la même élégance, sans jamais pousser trop loin. de jolies tournures, élégamment construites, et des mots poétiques pour décrire parfois les pires horreurs, je dois dire que Mathieu s'en sort vraiment avec brio pour rendre l'ambiance de l'époque victorienne, le côté à la fois très élégant, dandy, et à la fois bestial ou monstrueux du vampire, il nous sert ses personnages et ses descriptions avec une plume tout en nuances, finesse et délicatesse.

L'histoire ; Eh bien, un peu comme les personnages. Je l'ai trouvée sympathique et ai apprécié la suivre, mais je n'y ai pas ressenti grand chose. Une tragique histoire d'amour entre deux amants maudits, plus souvent séparés que réunis, qui ne parviennent donc ni à s'aimer complètement, ni à être vraiment heureux. Leurs séparations les détruisent, et leurs retrouvailles ne les rendent pas plus heureux. C'est une histoire sympathique, avec un côté assez original par la nature d'Abigale, (que je ne vous dévoilerai pas) mais à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour m'embarquer totalement. il a peut-être manqué d'un peu de contexte historique, de profondeur aux personnages, je ne sais pas... Je suis peut-être un peu passée à côté aussi, entre les corrections et les recherches d'emploi, mes lectures s'en retrouvent peut-être un peu "hachées" c'est complètement possible, mais si j'ai aimé la lire, je ne me suis pas retrouvée dans "l'urgence d'avancer pour savoir". La nuance entre "j'ai aimé" et "je l'ai dévoré", vous voyez ?

Mais soit ! Ce fut dans l'ensemble une chouette lecture, et Mathieu Guibé m'a fait passer là un très bon moment, même si le souvenir n'en sera pas impérissable je pense. Je peux donc conseiller ce livre à tous, amateurs d'hémoglobine ou coeurs tendres, vous y trouverez tous votre compte.

Et si je ne vous ai pas totalement convaincus, vous trouverez sur la toile bon nombre d'avis encore plus enthousiastes, car ce roman a été un coup de coeur pour un certain nombre de lecteurs. :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..