Le mélange de dessins et photographies rend ce récit poignant, même si cette fois, il ne s'agit plus d'un pays en guerre, mais d'un homme qui lutte, presque seul, dans la montagne himalayenne. Un DVD avec un film réalisé par la chef de mission est joint à ce troisième tome, il donne un point de vue terrible de la même aventure de la mission de MSF, en insistant peut-être plus sur la terrible réalité de la guerre menée par les Soviétiques. Il faut absolument lire la BD et voir ce film... même si j'ai préféré le tome 2.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
(troisième tome de la série) Bd enrichissante sur l' Afghanistan, sur les missions humanitaires et les missions des reporters. le concept de BD racontant les pérégrinations d'un reporter photo (avec ses photos) est vraiment intéressant.
En 1986 Didier Lefèvre décide d'associer sa passion pour la photographie à la noble cause de Médecins Sans Frontières pour une aventure humaine incroyable en Afghanistan. Plus qu'une invitation au voyage, c'est une leçon de générosité et un témoignage d'humanité que nous fait partager Didier Lefèvre tout au long de cette équipée.

La mission humanitaire touchant à sa fin, dans ce troisième tome il nous décrit son retour périlleux et en solitaire, de l'Afghanistan vers la France en passant par le Pakistan. Abandonné par ses guides, c'est sans parler la langue du pays qu'il devra faire face à la maladie, la fatigue et l'incertitude de s'en sortir vivant. Racketté et pris en otage, le calvaire de Didier Lefèvre est poignant et parfaitement exposé par Emmanuel Guibert.

Les photos en noir et blanc, mélangées de façon habile au dessin, imbibent l'histoire et le lecteur de cette réalité Afghane. Un lecteur qui va partager les émotions de Didier tout au long de ce récit. Certaines photos, comme celle qu'il prend de son cheval au moment où il croit ne plus jamais revoir le jour (ou celle assis avec un âne sur un rocher dans le tome 1), font partager des moments qu'il serait impossible de dessiner ou de narrer.

Cet album compte non seulement 20 pages de plus que les précédents, mais contient même un DVD bonus avec un reportage prenant de 40 minutes, tourné par Juliette Fournot au cours de la mission MSF. En annexe on retrouve également un aperçu des héros de ce récit et des informations concernant ce qu'ils sont devenus.

Au milieu des paparazzis et des photographes de mariages il y a LE photographe, celui qui partage des paysages incroyable, qui nous rapporte des images lointaines, des impressions, des histoires et qui nous montre l'envers du décor, parfois au péril de sa vie. Des aventuriers qui n'ont qu'un but : vivre leur passion et partager leur aventure. Des aventuriers dont Niépce et Daguerre seraient fier.

Merci Didier, Juliette, Régis, Robert, John, Mahmad et les autres pour ce témoignage. Merci d'avoir montré aux Afghans une autre image de l'Europe et de nous montrer une autre image de l'Afghanistan.

Merci pour cette leçon de vie et bravo !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Ce 3e tome est pour moi le meilleur de la trilogie.
J'avais aperçu à la fin du 2e que Didier Lefèvre commençait à s'ouvrir un peu plus à nous, à quitter le rôle de simple observateur auquel il s'était astreint pendant l'essentiel de la mission de MSF. le 3e tome lui est entièrement consacré, et j'ai beaucoup aimé découvrir ses états d'âme, quelque chose qui restait au niveau du mystère pour moi. Comment réagit-on au quotidien lorsque l'on est plongé dans la guerre ?
J'ai adoré le moment où il se rends compte que ses sois-disant guides sont des "bras cassés" (selon sa propre expression) et comment la tension monte, alors qu'ils ne parlent pas la même langue, et partagent des cultures si différentes. Où l'on se rend compte que la nature humaine, et nos biais, sont universels.
Mention spéciale pour le texte final qui rends compte de ce qu'il est advenu des protagonistes du livre.
le troisième et dernier tome nous narre le retour du photographe après la fin de son reportage. Un retour qu'il décide d'effectuer sans l'équipe qu'il avait accompagnée jusqu'alors, une décision qui s'avérera lourde de conséquences.
De grandes découvertes avec cette série. Très bien illustrée et très bien écrite. Passionnante de bout en bout. On passe par tout un panel d'émotions.
Merci
Une trilogie incontournable, une superbe alliance de la BD et de la photo, j'ai beaucoup aimé cette découverte
Voilà une très belle bande dessinée reportage qui allie photo et dessin pour traduire la fraternité d'un groupe en mission puis dans le tome 3 les mésaventures de se retrouver seul sur le chemin du retour.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
La mission humanitaire touche à sa fin et les volontaires de MSF doivent, avant de rentrer, accomplir quelques dernières vérifications.
Didier LEFERVE, le Photographe, sent poindre ses limites... il a hâte de rentrer, de retrouver un minimum de confort et d'intimité. Il décide alors de quitter le groupe et de rentrer plus tôt, le reportage en lui-même étant terminé.
Avec l'aide de Juliette, responsable de la mission, il organise son retour accompagné d'un seul guide.
Plutôt sceptique en début d'album, puisque le rythme est assez saccadé et l'état d'esprit dans lequel se situe le personnage principal n'est pas des plus agréables.
Cependant, au sortir de cette lecture, il me semble que des trois tomes du triptyque c'est celui pour lequel j'ai le plus d'engouement.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
La fin de la série ne manque pas de péripéties. Didier craque et veut entrer directement au Pakistan, il décide ainsi de ne pas suivre l'équipe de Juliette qui quand eux décident de faire un détour.
Didier doit faire le voyage avec une escorte qui possède que le nom et non les compétences...de nombreux moments difficiles s'enchaînent.
Une très belle série que je conseille vivement.
Alors que le premier tome 1 est axé sur la découverte d'un peuple, l'installation des médecins dans les villages, que le tome 2 nous montre la difficulté d'opérer sans matériel, sans aide, la réalité de la guerre, le tome 3 nous fait vivre le retour du photographe qui n'en peut plus de ces conditions très difficiles. Il quitte l'équipe de Médecins Sans Frontières pour rentrer au Pakistan, seul !

Ce troisième tome, qui clôt le récit du Photographe, permet de rendre hommage, en fin d'ouvrage aux médecins sans frontières, des gens exceptionnels et courageux.
Les dessins, les photos, les textes, tout se lit / lie parfaitement.

Un DVD accompagne ce dernier tome et la trilogie. Dans ce DVD de 40 minutes, un film intitulé "A ciel ouvert - Journal filmé d'une mission en Afghanistan", et tourné par Juliette au cours de la mission MSF de 1986 en Afghanistan, cette mission même que racontent les deux premiers tomes du Photographe.
Le DVD complète la BD, apporte un regard supplémentaire, montre de l'intérieur le quotidien des MSF, les difficultés rencontrées, les dures conditions. Attention, c'est assez éprouvant à regarder....
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..