Et dire qu'il y a peu de temps, je rejetais tout ce qui venait de cette nouvelle école de dessinateur-scénariste qu'est le « minimalisme » ! Les dessins sont à la fois simples et enfantins. Les cases sont rigoureusement de la même taille : point d'audace dans la mise en forme.

Mais en l'espèce, je suis réellement séduit par la qualité des dialogues qui sont exquis. Il y a non seulement du répondant mais une prise de conscience du fanatisme religieux par des interrogations toutes simples et légitimes… pas si naïves. Je ne peux qu'approuver la démarche de l'auteur que je commence sérieusement à aimer depuis le Chat du Rabbin.

Le bémol purement factuel se situera dans le fait que les 3 premiers volumes se sont vite succédés puis plus de suite depuis 11 ans…C'est trop long pour les lecteurs impatients que nous sommes en règle général. Je doute de la reprise de cette série. Par conséquent, je mets un bémol pour l'achat.
Après "La fille du professeur" et « Les sardines de l'espace », Sfar et Emmanuel Guibert proposent un conte philosophique qui ravira indéniablement les amateurs du Chat du rabbin.

Ce premier volet invite à suivre un berger religieux et son fils qui se rendent à Jérusalem lors des sacrifices de Pessach afin d'honorer la mémoire de la défunte mère de famille. À travers ce récit qui se déroule aux alentours de l'an 0, à l'époque des persécutions des juifs par les Romains, Sfar livre une réflexion intéressante et amusante sur la religion en général et sur les traditions judaïques en particulier. Malgré l'époque ancienne, les problèmes abordés sont finalement assez contemporains. L'utilisation d'un vocabulaire moderne et de dialogues remplis d'humour insuffle non seulement beaucoup de légèreté à l'ensemble, mais contribue également à cette impression d'intemporalité qui se dégage du récit.

Visuellement, le découpage en gaufrier de six cases par page ne réserve que peu de surprises, mais le dessin d'Emmanuel Guibert sert parfaitement l'histoire, notamment grâce à une colorisation qui insuffle un brin de poésie à ce conte.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
j'aime en général les oeuvres qui nous font découvrir un thème à travers le regard d'un enfant; il pose les questions qu'on ne nous permet plus de poser, devenus adultes. et l'impertinence permet d'alléger le poids du récit.
Judée. Occupation romaine.

A travers les tribulations d'un petit garçon, Gamaliel, qui a perdu son père arrêté lors d'une échauffourée dans le temple par les soldats romains, nous découvrons un pays partagé dans ses comportements, dans sa foi, dans une ambiance à la fois truculente et pleine d'humour, mais aussi de cruauté et de méfiance.

L'enfant, accompagné de déserteurs gaulois de l'armée romaine, suivent une certaine Tsiporah dans sa communauté.

Cf. note de lecture sur mon blog, sur les deux premiers tomes, ci-dessous.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
héhé
quel KDO :!
un très beau dessin, un papier propre.
une histoire qui démarre sans repère chronologique.
et puis, nous voila embarqué dans une réflexion vu par un enfant, de la condition géopolitique d'Israel, au tps de la dominance des Romains;
extraordinaire cours d'histoire des religions.
un PERSEPOLIS vécu à Jérusalem.
que du bonheur.
merci "bordel-de-l'univers"! :D
EXTRAIT "J'ai un seul problème avec ce scénario. Les dialogues. Je suis intraitable à ce sujet, mais pour moi, une bd sur l'antiquité qui fait parler les personnages comme des racailles du XXe siècle, c'est juste une énorme erreur impardonnable. Imaginez, il y a quand même un « connard », dans un des dialogues. Et tous les phylactères sont remplis dans la même tonalité. Un parlé populaire de notre époque, sans lien avec la réalité de la période traitée."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Emmanuel Guibert au crayon et Joann Sfar à la plume. Si je ne connaissais pas le premier, j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier le second à travers son biopic sur Gainsbourg, et surtout le Chat du rabbin (version film et bande-dessinée).
De ce dernier, on retrouve ici le principe de l'histoire qui parle en réalité de judaïsme, abordé à une époque bien particulière. Si ces trois tomes ne sont pas désagréables à lire (et très courts), je garde tout de même une impression mitigée.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/06/emmanuel-guibert-et-joann-sfar-les.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, qui m'a semblé être un ouvrage de commande. Je ne remets pas en cause les faits qu'elle relate pour autant.