AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mes parents (9)

La messe est une torture, le dimanche je déteste mon père. Je l'adore le jeudi après-midi, il devient mon meilleur copain. Après le déjeuner, nous descendons ensemble dans la rue, ma mère nous regarde derrière la fenêtre, tout de suite je mets ma main droite dans la main gauche de mon père et il les enfouit toutes les deux dans sa poche.
Commenter  J’apprécie          70
Les nazis planqués derrière les portes se délectent dans les effluves de peau grillée parmi lesquels s'échappent les prières.
Commenter  J’apprécie          60
Le professeur principal, Mme Repel, (...) a inscrit dans la case appréciation générale : "enfant hypocrite". (...) Dix ans plus tard j'apprends (...) qu'elle s'est fait décapiter (...) dans un accident de la route.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je me pencherai sur vos cadavres, mes chers géniteurs, au lieu de baiser votre peau je la pincerai, et je leur arracherai une touffe de cheveux.
Commenter  J’apprécie          40
Mes rapports avec mes parents se sont réduits à des formules d'attentions, de craintes, d'inquiétudes réciproques. Je suis d'une froideur extrême avec eux, ils n'osent même plus me poser de questions. Mais je pense : les laisser juste me voir, et toujours vivant, est le plus grand don - le seul - que je puisse leur faire.
Commenter  J’apprécie          40
La mère qui dit "On n'est pas des vieux, on fait toujours l'amour".
Commenter  J’apprécie          20
La mort des parents : le jour ou l'on connait la délivrance ne n'avoir plus rien à prouver ( p 130)
Commenter  J’apprécie          20
Dans le berceau puis dans le lit je me retrouve enlacé à un grand chiffon de laine blanche souillée et pelucheuse (...) c'est mon burnous (...) c'est mon petit jumeau plat de laine, nous nous embrassons collés l'un à l'autre, je lui pisse dessus et il en rit, un matin je m'éveille affreusement nu, la peau retournée opérée de sa peau (...) première idée de mort, premier mépris.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeudi 21 juillet 1983, alors que je suis sur l'île d'Elbe et que sa sœur Suzanne se trouve dans sa maison de campagne de Gisors, dans l'autobus 49 en direction de la gare du Nord où elle doit acheter le billet d'un prochain voyage, ma grand-tante Louise, âgée de soixante-seize ans, a un malaise.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (387) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}