Claire Castaigne est notaire salariée dans une prestigieuse étude de la rue de la Paix à Paris où la pression est constante ; excellente mais atypique dans sa profession, elle est tatouée, fait de la moto et lit Camus et Bourdieu. On suit à la fois les personnes impliquées dans les dossiers dont elle a la charge et ses nombreux collègues à la vie souvent mouvementée. ● J'avais beaucoup aimé le premier volet de ce récit, Les Actes, publié l'année dernière (2019), où l'on découvrait le fonctionnement d'une étude notariale de l'intérieur. Je dois dire que cette suite m'a beaucoup déçu. Alors que dans le premier volume, les personnages secondaires m'avaient paru bien caractérisés, dans celui-ci, les personnages, beaucoup trop nombreux, sont réduits à n'être que de simples apparitions, parfois de simples noms. On s'y perd complètement. Les différents dossiers que les notaires ont à gérer se mélangent, on n'y comprend plus rien. La vivacité du ton est toujours bien présente, mais il n'y a plus d'intrigue, on a affaire à une simple juxtaposition de dossiers (et de scènes de sexe). du coup, on a bien du mal à s'intéresser à ce qui se passe puisqu'il n'y a aucune ligne directrice. Même dans les dialogues on perd souvent le fil et on ne sait plus qui parle. ● On a vraiment l'impression que l'auteure ne fait absolument rien pour aider son lecteur, voire cherche à le perdre. Je me demande comment l'éditeur n'a pas fait retravailler ce texte à l'auteure dont le talent réel est apparu dans le premier tome mais qui ici me semble complètement gâché. le personnage De Claire est certes original et intéressant mais il lui faut une histoire. Il aurait fallu réduire drastiquement le nombre de personnages, en creuser la psychologie, et construire une vraie intrigue dans un roman moins long et moins dilué. ● En tout cas, ne lisez pas ce tome sans avoir lu d'abord Les Actes. Même en l'ayant lu on ne comprend pas tout, alors sans l'avoir lu on ne doit rien comprendre du tout, car certains dossiers du premier tome réapparaissent dans le second.
Arrêt de lecture à la page 250 , trop de personnages insipides , trop de sexe et de successions caricaturales mais hélas parfois bien vrai ! Mon mari a été notaire à la campagne, il a aimé défendre sa profession pour la faire évoluer. Quand il allait à Paris, il s'insurgeait de voir beaucoup de notaires parisiens richissimes , nul en notariat , esclavagiste avec leurs clercs , prétentieux sans humanité un vrai milieu sans intérêt. Heureusement d'autres sont à l'écoute de leurs clients et deviennent parfois amis avec eux , inventent des solutions possibles pour les aider pour leur patrimoine et ne sont pas si riche que ça, car ils gagnent que un pour-cent pour leur étude et employés , tout le reste sont des taxes d'état !
Après Les actes, Cécile Guidot nous offre une nouvelle immersion dans le monde feutré du notariat. On y retrouve Claire, la jeune notaire tatouée, et ses collègues plus guindés mais dans une forme loin d'être olympique…

Que s'est-il donc passé entre Les actes et Les volontés pour que ce second tome des aventures d'une notaire trentenaire plutôt rock'n roll soit à ce point loupé ? La déception est à la hauteur de l'attente que j'avais en découvrant la sortie de ce nouveau titre de Cécile Guidot. Je me faisais une telle joie de retrouver cette étude notariale avec son lot de notaires associés cyniques et de stagiaires prêts à tout pour gravir les échelons. Je pensais savoir à quoi m'attendre : des saynètes qui m'en apprendraient beaucoup sur la nature humaine tout autant que sur le droit de la famille. Hélas, les petites histoires croustillantes sont noyées dans un déluge de descriptions et de dialogues sans intérêt. Aucune histoire ne se dessine vraiment dans ce roman, c'est un fatras assez indigeste avec une foultitude de personnages qu'on a bien du mal à resituer et des dialogues qui s'enchaînent sans que l'on ne comprenne qui parle. J'ai tenu un tiers du livre mais je n'ai pas réussi à poursuivre au-delà car plus j'avançais moins je voyais où l'auteure voulait nous emmener.

Non vraiment, je ne peux pas vous conseiller cette lecture. En revanche, je vous invite avec plaisir à lire son premier tome, Les actes. Si vous avez toujours rêvé d'être une petite souris pour observer la vie de vos contemporains, vous devriez y trouver votre compte.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
📌 Claire est une notaire assistante peu conventionnelle dans un office notarial. Dans cet univers particulier, les relations professionnelles se résument plus ou moins à de la rivalité et à une course à la promotion pour devenir associé. Dans un contexte politique hostile, lié au projet de réforme du gouvernement Hollande, l'auteur nous raconte au fil des pages les dossiers peu ordinaires que le personnel de l'office est amené à traiter, tout en dévoilant parallèlement des pans de leur vie personnelle. On découvre aussi l'histoire dramatique ou originale des clients.

📌 Désolée de l'avouer, mais je me suis perdue dans le nombre important de personnages qui défilent dans l'histoire. L'auteure nous propose des phrases longues qui nécessitent parfois une relecture à des fins de compréhension. Dans le quotidien de cette fourmilière, on passe d'un personnage à un autre ou d'un dossier à un autre sans avoir pu identifier forcément de qui ou quoi on parle. Tout s'emmêle par manque de paragraphe marqué ou d'une nécessaire liaison. Côté informations, on en recueille un nombre conséquent sur les règles de donation ou de succession car il ne s'agit pas de dossiers courants. Et du côté des personnages, on découvre des pans de leur vie autant personnelle qu'intime (avec des scènes de sexe). le personnage de Claire est complexe. Si elle fait preuve de droiture dans son métier, c'est une solitaire dont la vie est faite d'ombre et de lumière.

📌 510 pages de lecture (et parfois de relecture) laborieuse et sans saveur particulière pour moi. Je reconnais à l'auteure une belle plume, un vocabulaire riche, et une connaissance incontestable de l'univers particulier des notaires. Mais j'ai ressenti une lenteur continue dans une histoire dont on ignore vers quelle fin elle se dirige.
Je n'ai terminé ce roman que parce qu'il fait partie de la sélection au #prixdeslecteursu2021 et que je dois en faire un retour.
Personnellement je suis passée complètement à côté de ce roman et ne me suis attachée à aucun personnage. J'espère que d'autres lecteurs y auront trouvé un intérêt certain.

Il y a un peu moins de deux ans, j'avais bien apprécié 'Les actes', le 1er roman de Cécile Guidot qui décrivait la vie d'une étude notariale, avec les problèmes classiques des trentenaires qui y suaient corps et âmes, et les affaires de famille, secrets et dissimulations en tous genres apportés par les clients.

Quand j'ai vu qu'il y avait non pas une mais deux suites, je n'ai pas hésité une seconde et bien mal m'en a pris !

Après une année sabbatique à vadrouiller autour du monde et à faire tatouer sur ses avant-bras des figures qui représentent son moi intime, Claire vient d'intégrer une étude notariae prestigieuse, rue de la Paix à Paris, régie d'une main très ferme et très machiste par un notaire à l'ancienne qui cache bien des secrets !

De (trop nombreux) clients, des collaborateurs aux problèmes personnels qui affectent leurs discernement, une exploitation du personnel, des notaires assistants surbookés qui rivalisent entre eux pour accéder au graal : devenir associés, Trop de monde, trop d'histoires qui se croisent et s'entrecroisent avec des personnages parfois si mal définis que j'ai eu du mal à les discerner dans certains dialogues !

Bref, si le coup d'essai était réussi, cette suite aurait mérité une bonne relecture pour en éliminer tout le surplus qui n'apporte rien au propos, que ce soient les considérations religieuses ou politiques qui en effacent l'essentiel : la vie d'une étude et de ses clients !

Bref, une déception ... mais j'ai enchaîné aussitôt sur le troisième volet de cette trilogie !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai abordé la suite du récit initié dans le premier roman de la trilogie "les actes" avec un apriori favorable car j'avais vraiment apprécié ce texte qui présentait de l'intérieur une étude notariale parisienne avec ses personnages bien campés auxquels le lecteur s'était suffisamment attaché pour avoir envie de connaître la suite de leur parcours.
Et bien je dois avouer que ce second volume a été une vraie déception....Il n'y a guère de fil conducteur, si ce n'est le retour des affaires non réglées (bien sûr un dossier ne se règle pas en quelques semaines, mais pour le lecteur qui n'a pas lu le premier volume, le texte se révèle incompréhensible) et les aventures sentimentales (je dirai plutôt sexuelles) des uns et des autres.
Les personnages continuent à évoluer dans un milieu particulièrement compétitif et chacun doit tenter de tirer son épingle du jeu même si c'est au détriment des valeurs fondamentales censées régir la pratique des officiers ministériels.
Je n'ai pas retrouvé l'ironie dévastatrice qui irriguait le premier volume mais peut-être est ce parce que l'auteur a voulu insister sur l'introspection et l'insertion du parcours personnel de son héroïne Claire dans de larges passages qui brisent la dynamique du récit. On se demande vraiment ce qui est autobiographique et ce qui est fictionnel et je dois dire que cela m'a un peu gênée car j'ai eu l'impression de pénétrer dans l'intimité, non pas d'un personnage littéraire, mais d'une vraie personne qui a saisi la plume dans une catharsis libératoire.
Les développements sur la réforme du notariat rappellent quelques souvenirs aux juristes et on ne peut que se réjouir de voir l'auteur affirmer sa propre spécificité par rapport à une profession qui a fait bloc avec énergie contre une remise en cause de son statut mal vécue de l'intérieur.
Le roman aurait peut-être mérité une relecture plus attentive d'abord pour en éliminer les digressions plutôt longues mais surtout ennuyeuses et aussi les coquilles ( un exemple qui m'a frappée : une personne née en 1735 ne peut pas avoir participé à l'expédition italienne de Garibaldi qui s'est déroulée dans la seconde moitié du 19ème siècle ...Peut-être une erreur de typographie du Livre de poche ?).
Le multiplicité des personnages ne rend pas le parcours de lecture aisé et il faut parfois reprendre pour savoir qui est qui .
Bref je me suis plutôt ennuyée et vraiment pour moi c'est mauvais signe ...Je ne sais pas si j'aurai le courage de terminer la série car les personnages m'ont paru au fil des pages plus antipathiques les uns que les autres (exception faite peut-être du Notaire Fontaine) et les états d'âme de l'héroïne longuement développés ,n'ont attiré mon attention qu'en ce qui concerne le domaine littéraire largement abordé (pour mon plus grand bonheur).
Finalement l'appréciation mitigée des lecteurs de Babelio me parait parfaitement adaptée.

C'est l'histoire de Claire, notaire atypique, sauvage et rebelle. On se laisse embarquer dans sa vie au départ, lorsqu'elle revient chez ses parents. Là où ça se gâte, c'est le nombre de personnages, le roman choral (et ça, vous l'avez compris, c'est vraiment ma bête noire) : cela donne donc 1 chapitre = 1 personnage et sa vie. le tout un peu brouillon, j'ai du reprendre des paragraphes pour comprendre qui était en train de parler…

Beaucoup de termes techniques notariaux, qui, n'étant pas du tout ma branche, m'ont donné du fil à retordre…. le tout ecrit de manière un peu décousue ….
Soyons honnête, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.