Bien que je suive Nancy sur son blog, c'est sur Babelio que j'ai découvert son nouveau roman (le deuxième à 4 mains). Nancy avait pris un peu de retard dans les publications de son blog ! C'est donc par orbe, puis par Saiwhisper que j'en ai appris plus. :)

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre chez ma libraire dans l'idée de le commander. Finalement, je n'en ai pas eu besoin. Elle en avait plusieurs ! :)

Je suis donc repartie avec deux nouveau titre à lire. Oui, un autre roman s'est jeté sur moi, je n'ai rien pu faire pour l'éviter ! ^^

C'et assez marrant parfois comme les lectures se répondent. Je venais juste de terminer "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi, lorsque j'ai commencé celui-ci. J'y ai retrouvé l'alternance de chapitres entre différents personnages, ainsi que la thématique du harcèlement scolaire.

C'est un roman jeunesse, il se lit donc rapidement (je l'ai lu en environ 2h00).

Nous faisons la connaissance d'Hélio, qui suite à un accident de randonnée a été gravement blessé, et a perdu l'usage de la parole.
J'en ai eu les larmes aux yeux, car ce qu'elle décrit m'a fait penser à mon grand-père et à un autre ami qui ont eu AVC et qui ont perdus l'usage de la parole. On sait qu'ils comprennent ce qu'ont leur dit, mais quand ils essaient de faire des phrases, elles n'ont aucun sens. Les mots ne veulent rien dire...

Hélio a 15 ans et pour sa convalescence, il se trouve placé en famille d'accueil (sa maman étant dans l'incapacité de s'occuper de lui (amnésie rétrograde suite au choc de l'accident d'Hélio).

Les chapitres alternent plusieurs points de vue. Celui d'Hélio, celui de Mila et Ruben (les enfants de la famille d'accueil), celui de l'orthophoniste, celui de Bianca (l'employée de la famille d'accueil) etc...

J'apprécie ces récits qui entremêlent plusieurs voix. Cela donne un autre rythme à l'histoire.

C'est une histoire touchante, j'ai beaucoup aimé les citations en tête des chapitres concernant Hélio, ses dessins et son rapport aux plantes et à la nature. Cela m'a d'ailleurs fait penser à un album de Nancy, illustré par Anna Griot : "L'arboretum : voyage au pays des arbres".

C'est agréable de lire des récits positifs et optimistes, des récits qui encouragent aussi parce que oui, on peut se trouver dans des difficultés, mais bien entourés, il y a de l'espoir !
Les mots d'hélio ce sont ceux qu'il a perdu suite à une chute impressionnante. Cassé il est Hélio, aphasique aussi. Sa mère sous le choc est victime d'amnésie rétrograde. En cours de rééducation il va se retrouver dans une famille d'accueil dont il ne sait rien. Pourquoi lui ? Pourquoi eux ? Ce sera un peu le fil conducteur du livre.
Et la famille ? Des gens aisés, très occupés. Un jeune Ruben, craquant et une ado un peu vacharde et révoltée.
S'y ajoute une employée de maison discrète, attentionnée et porteuse d'une douleur qu'elle tait.
Ce roman choral où chacun donne de la voix pour expliquer, les faits, les sentiments, les pensées... Chacun amène sa petit pierre pour comprendre et consolider cette famille un peu perdue.
Un roman généreux et positif qui nous parle de la vie, de l'amitié, du désespoir et de reconstruction.
Je l'avais lu à sa sortie en 2019 et totalement oublié. comme on n'en parlait pas mal de ce livre, je l'ai relu. L'histoire revenait au fil des pages, mais j'ai eu plaisir de retrouver ces personnages attachants, de retrouver les fleurs étranges qui parsèment l'histoire et de suivre cet étrange Hélio.
Un joli roman écrit à 4 mains. Belle idée.
Hélio, 15 ans, a eu un grave accident lors d'une randonnée avec sa maman : blessé et handicapé physiquement, il souffre aussi d'aphasie. Sa mère a été tellement choquée par l'accident qu'elle est hospitalisée pour une amnésie rétrograde. Aussi, à sa sortie du centre de rééducation, doit-il être hébergé dans la famille de son tuteur qu'il ne connaît pas, et les premiers temps avec sa fille Milla, 14 ans, et le petit Ruben sont très tendus.
Un roman ado sympa et optimiste sur la famille qu'on a ou qu'on se crée. Les illustrations qui représentent celles des carnets de botanique d'Hélio ajoutent un certain charme. La fin est attendue et too much mais permet de mettre ce livre entre les mains des lecteurs dès la fin de la 6e ou en 5e.