Gulf Stream Editeur (10/02/2022)
4.55/5   46 notes
Adieu le harcèlement du collège et les soucis à la
maison ! Ellie le sent : aux côtés de sa cousine Lola pour son entrée au lycée, elle sera in-vin-cible. Lumineuse Lola, si pétillante de vie... manipulatrice, aussi.

Au cœur de la montagne voisine, le regard de Jeff se pose avec détermination sur Stefan, son grand frère adoré de tous... et un prédateur. Oubliés les liens du sang, Jeff n’a plus qu’un objectif : venger Lou.

Collège... >Voir plus
Que lire après Et derrière nous, le silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable Avril 2022

"Et derrière nous, le silence", c'est un roman coup de poing, ni plus ni moins. le genre clairement pas conçu pour être une balade de santé, mais plutôt un outil d'éveil de conscience. Ça n'a donc rien de joyeux, peu s'en faut, mais ça ne veut pas dire que ce genre de roman soit moins pertinent, au contraire! Ils sont très pertinents, c'est même leur grande qualité. Les livres sont de parfaits médiums pour aborder les tabous de la société et offrir des pistes de compréhension. Je peux vous affirmer que ce genre de lecture ne laisse pas indifférent et ne laisse aucuns lecteurs indemnes.

Roman chorale sur trois fronts, nous suivons donc trois ados, avec chacun leur enjeu relationnel toxique et violent.

Pour Éllie, dont la mère est atteinte de la sclérose en plaque, être une ado ordinaire n'est pratiquement pas possible. Entre les soins, les crises, les inquiétudes et la routine articulée autours de la malade, Ellie trouve donc un certain échappatoire en la personne de Lola, sa cousine, extravertie, pimpante, bavarde, carte-de-mode et drôle, avec qui elle fait des "trucs d'ado". Néanmoins, Lola s'emploie a utiliser sa cousine pour avoir des objets neufs et de l'attention malsaine, utilisant abondamment le chantage émotif, la manipulation, le "gaslighting" (ou "détournement cognitif")**, la communication passive-agressive et même des larmes de crocodiles. Une vraie actrice. Une personne profondément égocentrique et toxique, qui va mener Éllie vers un trouble alimentaire, un rejet social et même de l'intimidation. Pour avoir de l'attention et construire leur estime, certaines personnes comme Lola sont prêtes à tout, incluant démolir une tierce personne pour se hisser plus haut. Éllie cherchait son approbation au début, mais vers la fin, elle ne sait pas comment fuir l'emprise de Lola sur elle.Un cauchemar qui est d'autant plus difficile à vivre que son état est banalisé par ses propres parents.

Jeff, pour sa part, est également une victime d'un manipulateur, mais de manière collatérale, et d'un manipulateur du genre "prédateur". Stefan a des allures psychopathes, avec son côté "parfait petit prodige serviable et aimable" contre son côté totalement dénué d'empathie, de compassion et d'estime pour les autres humains. Pour Stefan, semble-t-il, il n'y a pas d'humain qu'il ne saurait soumettre, surtout quand il décide de baiser une fille. Son désir devient littéralement une obsession et tout les moyens sont bons pour humilier, violenter et maltraiter sa proie. C'est ce qui est arrivé à Lou, jeune femme qui a connu une fin malheureuse, précisément parce qu'elle refusait ses avances. Stefan a dès lors tout fait pour lui mettre la pression, dont des agressions sexuelles de diverses formes ( attouchements surtout), avec l'appuie de son entourage, aveuglé par son charme et englué dans la masculinité toxique. Jeff aimait Lou. Sa disparition le ronge par en-dedans et le pousse vers la vengeance. Cela-dit, alors qu'il accompagne son frère et d'autres futurs experts en expédition en montagne, Jeff se demande s'il parviendra a réaliser son projet. Surtout que son attitude est suspecte et qu'une certaine personne semble l'avoir à l'oeil.

Yüna, enfin, voit sa famille éclater en raison de son père violent. Après le divorce, ce dernier n'accepte pas cette situation et rend sa conjointe responsable de son malheur. Il kidnappe son aînée à la sortie de l'école et la cloître dans un lieu inconnu, dans une réplique conforme de sa chambre. S'il débute avec une opération charme avec des cadeaux, sa nature violente et contrôlante prend le pas peu à peu. Il impose sa vision des choses, se déresponsabilise et pratique du chantage émotif. La violence n'est pas que physique, elle est verbale et psychologique. Parviendra-t-elle à fuir?

Swann apparait quelque part au 2/3 du roman et cette intervenante va jouer un rôle phare dans la réappropriation du pouvoir d'agir et de la santé mental des deux premiers personnages. Art thérapeute utilisant un medium d'art japonais, le kintsugi, qui consiste à briser de la vaisselle pour la reconstruire ensuite avec de la poudre d'or pour colmater les fissures. Comme ce filon jaune qui traverse les trois visages sur la couverture du roman. Un art tout à propos pour reconstruire ces jeunes malmenés. Car, voyez-vous, ce genre de roman ne se contente pas de refléter certaines formes de violence faites aux adolescents, elle porte aussi sur la résilience, sur la reprise des rênes de sa vie et sur la capacité à surmonter les émotions négatifs qui peuvent les étouffer.

Comme le mentionne l'autrice, la famille est supposé être le nid douillet, le sanctuaire protecteur des enfants et des adolescents, mais un certain nombre d'entre eux n'ont pas cette chance. Pour eux, le domicile familial est compromis, l'harmonie familiale toxique ou absente, leur sécurité et leur santé en péril. Pour certains ados, les parents, que ce soit par leur éducation ou leur désintérêt, ne savent pas être des parents. Il est vrai que c'est encore tabou en société de traiter de ces cellules familiales dysfonctionnelles ou néfastes. À une époque, au Québec, c'était la règle: "ce qui se passe chez le voisin ne concerne que le voisin". Résultat, on ne dénonçait pas la violence fait aux enfants et aux adolescents. On n'en parlait pas.

Ça me fait donc toujours un velours, en tant que libraire jeunesse, de voir les tabous mit en lumière, aussi moches et confrontants soient-ils, parce que ça donne une occasion d'en parler et de développer notre empathie face à ces situations révoltantes et pathétiques. Pas seulement pour traiter des maltraitances en elle-même, mais pour traiter aussi des solutions, de la prévention et de la reconstruction psychologique. Swann en est un bel exemple. Certaines personnes comme elles sont de vrais facteurs de résiliences, des personnes phares qui croient au pouvoir d'adaptation des jeunes, de leur faculté à se rebâtir et sont présentes, mobilisées pour eux. Avoir "foi" en eux, en quelque sorte. Il en faut, surtout dans ces contexte où les parents ne peuvent pas tenir ce rôle de facteur de résilience pour leurs propres enfants.

Le texte, sans surprise, est très chargé émotionnellement, ça peut remuer beaucoup de sentiments et peut-être vous tirer quelques larmes. Ce fut mon cas. On peut dire que l'autrice a su mettre les bons mots. Elle a bâti le roman en "thriller psychologique", donc on apprendra certains détails progressivement, comme l'histoire du personnage de Lou. Les chapitres s'alternent rapidement, ils sont courts et change de narrateur chaque fois.

Je réitère que les romans sont de formidables outils à mettre dans son coffre de vie. Ce sont également, quand il sont bien faits, des fenêtres intéressantes sur des situations avec lesquelles nous sommes peu familiers. Reconnaître un enjeu social commence avec la prise de conscience de cet enjeu, après tout. Ce roman vient donc s'inscrire dans cette logique. Ce n'est pas tendre, mais ça s'ouvre sur l'espoir.

Pour un lectorat Jeune Adulte, 17 ans+.

**Def. "Détournement cognitif" [ gaslighting]: est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale. Source: Office québecois de la langue française.

Pour les bibliothécaires et profs: Certains passages sont percutants, certains propos aussi. Il n'y a pas de scènes sexuelles et de violence particulièrement outrancière, mais on parle de sévices psychologiques et de déshumanisation à plusieurs degrés, ainsi que des attouchements, de la violence sexuelle verbale et beaucoup de "gaslighting"( Détournement cognitif). La violence psychologique est très présente et on a de la maltraitance par négligence de la part de deux couples de parents. Bref, un roman plus à propos pour les ados plus matures et les jeunes adultes, avec des concepts plutôt méconnus ( mais très pertinents!). N'oublions pas cependant que le but de ce genre de roman est de conscientiser et informer, c'est donc voulu.

Quelle claque, quel coup de coeur coup de poing !

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio ainsi que la ME puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, ce qui ne change en rien mon avis puisque je ne me gène pas pour dire mes pensées lorsque je n'aime pas un livre. Mais alors là.. Je viens de le terminer, il y a à peine quelques minutes, et je dois vous avouer un truc : j'ai envie de le relire à nouveau, mais en découvrant l'histoire à nouveau, ce qui n'est maheureusement impossible. Alors, pour toutes les personnes qui n'ont pas encore franchi le pas, qui hésitent et regardent les critiques avanr d'acheter : foncez et profitez de découvrir cette petite pépite pour la première fois.

Le livre commence avec une note de l'éditeur, qui n'est pas noté ici, alors je me permets de l'écrire puisque c'est important : 'ce texte aborde des thématiques difficiles, comme la violence, le harcèlement psychologique et sexuel, le deuil, le suicide et l'anorexie. Sa lecture est donc susceptible de heurter la sensiblité de certaines personnes.' Voilà. Tout le monde est prévenu. Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, si ça ne va pas fort en ce moment, gardez ce livre pour plus tard. Et je tiens au passage à remercier la ME de mettre des TW, ça fait du bien d'en voir fleurir un peu partout dernièrement, c'est quelque chose d'important.

Avez-vous déjà eu une amie, ou une cousine, ou même une soeur à peu près de votre âge qui vous faisait des refléxions qui paraissait être 'gentilles', faites pour vous aider à avancer ? Mais dès lors que vous lui répondiez, lui faisiez remarqué que ce n'était pas très sympa, elle vous répondait que c'était pour rire, ou au contraire, se faisait passer pour la personne victime ? Une véritable manipulatrice.
Avez-vous déjà eu un frère, quelqu'un de proche qui se montrait parfait devant tout le monde, mais qui, une fois derrière, était une toute autre personne, méchante et mesquine ? Un vrai monstre sans aucune Humanité.

Avez-vous eu un parent qui n'acceptait pas la séparation, qui n'acceptait pas qu'on lui repproche quoi que ce soit, qui s'est toujours vu comme un parent parfait ? Comme quelqu'un sans défaut, qui accusait les autres de faire des erreurs, d'être méchant envers lui ? Un pervers narcissique dans toute sa splendeur.

Avez-vous parlé de vos soucis à des personnes qui n'ont fais que de les minimiser, croire l'autre personne plutôt que vous, fermer les yeux sur votre souffrance ? Avez-vous déjà ressenti que personne ne vous écouterait si vous vous mettiez à parler ?

Ellie, Jeff ainsi que Yüna, oui. Et on les suit dans leur parcours, leur aventure à travers l'enfer. C'est terrible, c'est poignant, c'est très dur à lire. C'est énervant aussi, on se dit 'oh moi j'aurais réagi comme ça' mais c'est faux. On ne peut pas savoir comment on peut réagir face à certaines situations, pas tant qu'on ne les a pas vécu.

On ne reconnaît pas forcément les manipulateurs professionnels à première vue, surtout lorsqu'on est pris dedans, lorsque ça concerne des gens qu'on connait très bien. Et puis, ils portent bien leur titre de manipulateur, ils sont très doués, très souvent. Et c'est seulement à la goutte d'eau qui fait déborder le vase qu'on réalise à quel point cette personnes, ces personnes sont toxiques.

Suivre ces trois vies, ces trois personnages tous très différents, très complémentaires aussi, qui ont des points communs, donc un très important. Ou plutôt deux : le mauvais côté avec les manipulateurs dans leur vie, t le bon, avec la montagne, qu'ils connaissent très bien tous les trois. Pour trois raisons bien différentes.

Je n'ai pas envie d'en dire trop, je pense que c'est un livre à découvrir complètement. Je dois avouer que je n'ai pas lu l'entiereté du résumé lorsque je l'ai choisi pour la masse critique, j'ai préféré découvrir moi-même, et je pense que c'est la meilleure chose à faire.
je veux juste vous dire qu'il faut préparer les mouchoirs, et se préparer mentalement à être secoué, très fort. Si vous êtes comme moi, vous allez vous prendre un gros coup de poing.

La deuxième partie du livre m'a encore plus bouleversée, j'ai eu l'impression qu'on me recollait mes morceaux, à moi aussi. J'ai découvert une nouvelle pratique aussi, et je vais sans doute me renseigner là-dessus. La morale est très jolie, douce, elle m'a beaucoup parlé.

Les personnages secondaires, les amis de Jeff en particulier, sont des êtres incroyables, et tous les personnages sont très bien travaillés, je trouve.

Les poèmes, les citations, les bouts de chansons apportent beaucoup, je trouve (merci à l'auteure d'avoir mis du linkin parkn ça m'a rendu heureuse haha) et ils sont criants de vérité pour la plupart.

En bref, un roman coup de poing que je conseille à tout le monde si vous vous sentez prêt à le lire, un livre incroyable que j'aimerai pouvoir découvrir encore et encore. Un livre qui se dévore, aussi, ça faisait longtemps que je n'avais pas littéralement mangé un livre en quelques jours ! Pour finir j'aimerai remercier l'auteure de parler de ce sujet.
« Et derrière nous, le silence » de Nancy Guilbert
Merci encore une fois à Gulf Stream pour cette avant-première !

Ce livre … par où commencer … Peut-être par le fait que c'est un énorme coup de 💚 mais aussi coup de 👊 !

Cette histoire, c'est celle de 3 ados. Cette histoire, c'est une histoire d'enlèvement, de harcèlement et de violence psychologique. Cette histoire, c'est l'histoire de l'apprentissage de la vie à travers les pires sévices dont les être humains sont capables. Cette histoire, c'est une histoire de soutien moral, de partage et d'entre-aide. Cette histoire, c'est peut-être la vôtre, la nôtre.

Tellement bouleversant, touchant, sensible, extrêmement dur mais rempli d'espoir à la fois, ce roman, une fois terminé, m'a laissé tellement abasourdie et en réflexion extrême sur la vie que l'on mène, qu'ouvrir et commencer un autre livre me paraissait impossible à faire dans l'absolu.

Un roman percutant livré d'une main de maître par Nancy Gilbert.

Un roman dont le pouvoir de résilience, de pardon, de la et de courage nous donne la recette parfaite pour pouvoir surmonter la montagne immense qui s'offre à toi ! Prends-moi la main, on va la franchier ensemble !

Si l'envie vous dit de lire ce livre, rendez-vous le 10 février en librairie 😉😊
Il y a Ellie qui court à s'en brûler les poumons. Jeff qui pousse un être cher dans le vide. Yüna qui étouffe dans sa prison paternelle. Trois être brisés par la vie, l'inhumanité, les silences. Trois êtres qui ne se connaissent pas mais qui partagent ces failles qui laissent passer la lumière. Il suffit d'un rien pour basculer, tout comme parfois la chute est longue, tout comme parfois la chute est brève. Au bord du chaos, du vide et l'innommable, ces trois adolescents pourront-ils être entendus ?

Mon avis

Évidemment les mots choisis du résumé laissaient déjà entendre le pire : harcèlement, manipulation, prédateur, tortionnaire, prisonnière. Je m'attendais donc à cela, au pire et je crois qu'en ce sens, Nancy Guilbert fait preuve de suffisamment de pudeur pour que ce ne soit pas le cas, tout du moins pas dans un premier temps. Bien sûr il y a des silences qui parfois nous ont habité, nous habitent et nous habiteront encore, des silences que la voix de ces trois adolescent.e.s fait exploser dans nos coeurs et nos tripes. A l'instar de Point de fuite, il nous permet de « vivre », « d'expérimenter », ce que vivent les personnages et en cela il transforme les faits divers, les chiffres, et les « ouïes dire », par autre chose, par des êtres qui pourraient être des amis, des êtres qu'on aurait envie de prendre dans nos bras en leur disant « chut, tout va bien, il y a encore du bon en ce monde, tout ne se résume pas qu'à cela ».

Mais peut-être n'est ce pas par là que je devrais commencer. Commençons par les personnages. Ellie est une jeune adolescente qui fait son entrée au lycée avec sa cousine, Lola, moins fortunée qu'elle mais plus pétillante, un vrai soleil. Toute tournée vers elle, la jeune femme semble se déliter dans sa cousine à mesure que celle-ci prend de la place. A mesure qu'elle lui pique ses affaires. A mesure qu'elle imite sa coupe de cheveux. Ce qui devait être une amitié solide, presqu'une sororité, devient vite quelque chose d'étouffant à laquelle Ellie a l'impression de ne pouvoir échapper ni dans le regard de sa mère, ni dans le regard de ses camarades de classe. A ses points de vue, succèdent des « carnets de nature », décrivant le comportement d'une espèce animale. de petits avertissements lancés au lecteur et qui tendent à vouloir dire qu'Ellie est parfaitement consciente de ce qui lui arrive mais n'arrête pas à s'en défaire.

Jeff, lui, s'est lancé à l'assaut d'un sentier serpentant dans les montagnes, à l'assaut des hauteurs, à l'assaut de l'endurance et de cette décision qu'il a prise trois mois plus tôt, qui l'a conduit tout droit vers cette sortie. Une randonnée paisible, de chouettes paysages, le rire de son frère, le tout hanté par le souvenir de Lou. Lou qu'il a aimée éperdument. Lou brisée. Lou détruite. Jeff est là pour assouvir sa vengeance, avec préméditation, avec détermination. Ce crime ne restera pas impuni. Jamais. Pourtant Jeff n'a jamais été ce genre de personne, n'a jamais été violent, n'a jamais eu de désir aussi sauvage et aussi « juste » que celui-ci. Non, Jeff n'est pas un tueur, mais il est prêt à le devenir.

Yüna, elle, n'a pas choisi son père. Si elle avait pu choisir elle l'aurait pris doux, attentionné, tendre, du genre à lire des histoires le soir avant de se coucher, à préparer des gratins de pâtes ou des crêpes, à nettoyer ses affaires, à prendre soin d'elle, de sa soeur, de sa mère. Bref à être tout ce qu'il n'est pas. Et certainement pas un père prêt à séquestrer ses filles dans une maison sans autre accès au monde que lui, lui qui accède à leur demande, lui qui lit leurs histoires, lui qui les enferme et les prive de nourriture dans une pièce conçue pour elles. Elles qu'il a séparées. Pourtant Yüna est une fille courageuse, elle ne le laissera pas gagner. Pas tant qu'elle sera en vie. Mais de l'autre côté de son mur la voix de Blanche est bien faible.

Ce sont les trois personnages que nous suivons. Les trois personnages de ce roman choral qui souffrent, hurlent en silence, se débattent avec les rumeurs, les mensonges, les faux sourires. Se débattent avec la société, ses hantises, ses troubles, ses sanctions immédiates. C'est fort parce que la tension monte crescendo, à l'instar de Cette Nuit-là d'Aurélie Massé, on ne voit pas les pages défiler. Vont-ils s'en sortir ? Vont-ils réussir à vivre enfin leur vie, sans plus être étouffé par la lourdeur des silences ? Et une fois le silence vaincu, comment se relèveront-ils ? Qu'est-ce qui les fera tenir debout, la tête haute ? C'est tout cela que nous dit ce roman et plus encore. Mais surtout il invite à éternellement se questionner sur ce qui fait les actes, les regards, l'absence de parole.

En résumé

Et derrière, nous le silence est un roman aux thématiques fortes, à commencer par la violence faite aux enfants, aux adolescents, qu'elle soit de l'intérieur, la famille, ou de l'extérieur, les amis. Un appel sensible et courageux à se lever, à faire front, à briser les silences qui brisent leurs rêves, leurs espoirs, leurs enfances. Un roman dur mais non moins grand qui répare, lui aussi.

Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique « Jeunesse et jeunes adultes » et les Editions ECHOS pour m'avoir envoyé « Et derrière nous, le silence » de Nancy GUILBERT.
Ce roman traite de la violence intra-familiale au travers du calvaire de trois ados qui ne se connaissent pas mais qui sont victimes de pervers manipulateurs : Jeff, Ellie et Yuna.
Jeff n'a qu'une envie : éliminer ce frère aîné à qui tout réussi, solaire et populaire en public mais qui n'est qu'un manipulateur, calculateur, incontrôlable et violent en privé.
Ellie est collégienne, elle a la lourde de tâche de seconder sa mère, atteinte de sclérose en plaque, aussi est-elle heureuse cette année de faire sa rentrée au côté de sa cousine Lola, souriante, ouverte aux autres, rayonnante, à qui personne ne résiste. Au fil du temps, Ellie se rend compte de petites choses qui pourraient ne pas être anodines.
Yuna est sous l'emprise d'un père manipulateur qui vient de l'enlever et de l'enfermer afin de se venger de sa femme qui a divorcé et qui a la garde des filles.
Ces trois ados qui ne se connaissent pas, vivent le même enfer sous l'emprise de manipulateurs pervers.
Nous voyons les réactions de survie de chacun face à ces bourreaux aux deux visages ainsi que les conséquences dévastatrices de ces relations toxiques. Il apporte également des solutions qui aideront chacun à se reconstruire.
Ce livre est fort d'enseignement de par les trois situations proposées. Tout d'abord, ne pas rester silencieux si on rencontre une telle situation. Il est également à lire en famille pour ensuite en débattre car les parents ici n'ont pas la part belle en minimisant la situation.
Un livre dont le thème colle à l'actualité au regard du mal-être de nombreux ados et au nombre croissant de suicides parmi eux. Il peut introduire le débat en famille sur l'emprise et la manipulation que ce soit en milieu familial ou scolaire, sur la place des réseaux sociaux, sur la nécessité de parler aux adultes, et pour les adultes, sur l'importance de croire les ados.

critiques presse (1)
Ricochet
02 septembre 2022
Réseaux sociaux, harcèlement, consentement… les thèmes d’actualité sont bel et bien présents même si l’œuvre conserve son originalité. Étrange et intéressant à la fois.
Je veux regarder le beau, parce que le laid, je l'ai déjà trop contemplé, et qu'à force, je m'y suis noyé.
aujourd’hui, je suis au fond de l’eau, j’ai roulé dans le torrent et je vais bientôt me noyer. Si quelqu’un veut me juger, qu’il vienne et me regarde en face, là, maintenant. Qu’il me jette la première pierre.