AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 11 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti suite à cette lecture. Je ne regrette pas mon achat, loin de là, à la fois pour le magnifique objet-livre qu'est Jusqu'à la fin des temps, et par l'agréable moment que j'ai passé. Mais, car il y a un mais, plusieurs points viennent gâcher mon point de vue. Après, ça n'engage que moi.
Pour les points positifs:
-Un style d'écriture qui m'a juste transporté. Magnifique, travaillé, poétique. Mais c'est aussi ce que je vais reprocher à l'auteur (je m'expliquerais un peu plus bas)
-Un bon moment d'évasion, un univers dans lequel on entre facilement, une héroïne attachante
-J'ai aimé redécouvrir la Syrie, sous un autre angle que celui dévasté par Daesh. On redécouvre cet endroit et j'ai beaucoup aimé.


Cependant, quelques points que j'ai moins aimé et qui ne font pas de cette histoire un coup de coeur:
-Les dialogues. Autant le style de l'auteur passe à merveille dans la narration, autant dans les dialogues, ça ne sonne pas naturel. Personne ne s'exprime comme ça dans la vie, ça ne sonnait pas réel.
-Certains personnages secondaires, qui le sont trop. Après c'est sans doute un choix de l'auteur, mais par exemple, le personnage de Lucia n'est pas approfondi...
-La fin. Certains l'aiment, d'autres pas, mais j'ai été déçue, frustrée par là où l'auteur voulait nous emmener.

Bon ça fait pas mal de points négatifs, mais je conseille cette lecture quand même. C'est un roman travaillé, agréable à lire, et les points que j'ai moins aimé sont subjectifs!




Commenter  J’apprécie          60
Ce qui m'a attirée d'un premier abord, c'est la couverture. Je l'ai trouvé toute simple mais très jolie : elle est cartonnée et le titre comme le nom de l'auteure sont en lettres d'or.
Mais ce ne fut pas la seule raison : j'avais lu et plus qu'adoré le ballet des âmes de Céline Guillaume puisque c'était un coup de coeur ; de plus, le résumé m'a beaucoup plu, principalement la présence de la Dame Blanche. Je m'attendais à ce que l'histoire tourne autour de ce mythe, finalement, ce n'est qu'un très vague prétexte au prologue, un personnage qui était loin d'être nécessaire, Angèle suffisait largement comme « prophétesse ».

Au final, c'est davantage une histoire d'amour et de réincarnation, ce qui ne me pose pas plus de soucis que ça.
Ce qui m'a vraiment ralenti dans ma lecture, c'est l'univers : j'aime particulièrement ce qui touche au médiéval et la plume de l'auteure me plaît énormément, seulement, ce coup-ci, c'est du médiéval oriental et j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui touche à l'ambiance mise en place, mon cerveau déconnecte automatiquement quand on parle de tissu en damas, de sultan et autres allusions du genre. du coup, à plusieurs reprises, j'ai été obligée de relire certains passages et me concentrer plus que de coutume. Bref, ça a parfois été laborieux.
La seule partie que j'ai vraiment aimé, c'était la seconde : les souvenirs de la vie passée de l'héroïne, Cassandra, parce qu'on se situe autant du côté des croisés que de celui des hommes de Saladin. Et la prise de Damas par les occidentaux a été pour le moins rude à découvrir, la fin plus que le début.
La troisième partie était également intéressante, même si j'ai trouvé le côté mission humanitaire relativement succinct. A la fin, il se passe un événement douloureux pour l'héroïne qui est bien traité, un peu vague dans les faits mais relativement réaliste ; assez bien résumé du côté des sentiments éprouvés, principalement l'incompréhension et la tristesse, par contre, il manquait la culpabilité « si on n'avait pas fait ça, ça ne serait pas arrivé » – l'auteure a peut-être préféré ne pas alourdir le récit avec cette émotion, n'empêche que ça manque.

En résumé, il y a eu du bien et du moins bien. Pour moi c'est une déception, probablement parce que j'en attendais trop.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'à la fin des temps est un roman qui m'a plu dans sa globalité, mais qui ne m'aura pas non plus émerveillé.

Tout commence avec l'introduction du personnage de Cassandra, une jeune femme solitaire, meurtrie par la vie, qui n'en demeure pas moins gentille et généreuse. C'est un personnage assez touchant par sa sensibilité et son esprit réfléchi, qui n'aspire qu'à une vie meilleure, loin des tumultes de la ville et du monde en général.
J'ai aimé son grand attachement à la nature, à ses racines, appréciant par-dessus tout la vie au grand air.
Céline Guillaume décrit, à travers Cassandra, une nature d'une beauté saisissante, captant les plus beaux instants de celle-ci. Ses descriptions sont très belles et poétiques, mais de ce fait, elles sont aussi parfois un peu longues.
Peu à peu, l'intrigue se met en place. J'ai été assez intrigué par cette ambiance mystérieuse autour des légendes médiévales entourant les lieux, bien que la dite ambiance ne soit pas assez angoissante. Car oui, le roman met en scène « la Dame Blanche », et c'est pour cela que je m'attendais à quelque chose de plus angoissant. La rencontre entre Cassandra et celle-ci est néanmoins amenée avec suffisamment d'adresse pour interpeller. À partir de là, je me demandais sans cesse, tout comme Cassandra, pourquoi elle lui était apparue. Malheureusement, au niveau des émotions mises en avant, j'ai eu du mal à vraiment les ressentir. de fil en aiguille, quelques pistes et révélations sur les légendes seront distillées, ce qui m'a tenu suffisamment en haleine. Mais un événement en particulier viendra tout bouleverser.

Dans la seconde partie, un autre personnage féminin fait son apparition, à savoir Solaya. Si le tout est encore une fois mystérieux, j'ai eu, là encore, du mal à ressentir les émotions, du moins au départ. Malgré ça, le propos se fait plus dur, car il est question de l'époque des Croisades, entres autres. Ainsi, le rythme de l'histoire est plus effréné et l'intrigue un peu plus intense, surtout à partir du milieu. J'ai aimé être plongé dans cette époque que j'apprécie beaucoup. Les quelques références historiques sont bien là, et j'ai vraiment apprécié ce côté mystique à travers le personnage de Solaya, où sorcellerie et astrologie (ou divination) se mêlent avec cohérence. La fin de cette deuxième partie est tragique, mais elle en amène une troisième qui ne manquera pas elle aussi d'interloquer.

Dans la troisième partie donc, Cassandra refait son apparition, et cette fois-ci elle a évoluée. Elle est moins mélancolique, plus enclin à aller de l'avant et à connaitre sa destinée. Quelques autres personnages faisant leur apparition l'y aideront beaucoup.
Le fait que Céline Guillaume ait pris pour pays la Syrie m'a beaucoup plu, car je pense qu'on le voit rarement. Les lieux sont décrits avec beaucoup de précision et de justesse, me faisant ressentir les odeurs bordant les rues. Mais, il s'en dégage aussi une certaine tristesse, car évidemment la situation sociale n'est pas du tout aisée, les pauvres côtoyant les riches, dans l'indifférence la plus totale de ces derniers. La dimension humaine est donc bien exploitée, et Cassandra se révèlera touchante par ses actions et son implication. Je dirais que cette troisième partie est la plus humaine de toute, mais elle est également celle des révélations proprement dites. Je ne m'attendais pas à cette fin, mais celle-ci est compréhensible vu le thème central du livre.

Je parlais des émotions que j'ai eu du mal à ressentir. Même si des événements dans chacune des parties se révèlent assez poignants, je crois que le problème vient de la façon dont tout cela a été amené. Les quelques monologues et dialogues, bien qu'ils coïncident avec l'époque historique, ont parfois manqué de naturel je trouve. L'écriture de Céline Guillaume est belle, très poétique, mais un peu fleur bleue à mon goût, et je crois que c'est cela qui m'a gêné. de même, j'ai trouvé que la plupart des personnages manquaient de profondeur, car les événements s'enchainent un peu trop rapidement pour que la plupart aient le temps d'être creusés, de même que les relations entre chacun. Peut-être que là aussi cela est dû au thème central de l'histoire, mais toujours est-il que cela m'a posé problème.

Cette histoire de Céline Guillaume a quelque chose de personnel, cela se ressent, car il s'en dégage beaucoup de sensibilité, ainsi que des messages pertinents. À travers la légende de la Dame Blanche, il est question du destin, des événements que nous avons l'impression d'avoir vécus auparavant, si tout cela est finalement l'influence d'une force invisible en nous. de même, la folie des hommes par rapport à la religion est également aborder. J'y ai vu aussi l'amour de Céline quant à la nature, cette envie de vivre à son contact, loin des pressions existentielles que l'on peut ressentir ailleurs.

Au final, Jusqu'à la fin des temps est un beau roman, où le fantastique se mêle à l'historique avec pertinence. Il se fait à la fois tendre et rude, poétique et sombre. Mais la rapidité de certains événements, ainsi que ma difficulté à ressentir la plupart des émotions, font qu'il ne m'aura pas non plus transcendé.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          00
En bref, c'est une belle histoire que nous offre Céline Guillaume teinté de la folie des religions, de fantastique avec les mythes de réincarnations et d'esprits mais qui est porté par un récit un peu trop lourd et peu naturel, trop envahi par les descriptions pour le rendre vraiment agréable.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}