une très bonne idée mais pas du tout exploitée.

J'ai trouvé ce livre assez paradoxal finalement.

Céline Guillaume nous livre ici un univers merveilleusement bien décrit. En effet, la force de ce livre est de nous plonger au sein d'une forêt magique, d'un château hanté, d'une Nature enchanteresse. Les descriptions ont une force impressionnante, portées par des mots bien choisis et poétiques. Malheureusement, pour certains lecteurs, ces descriptions très nombreuses peuvent paraître trop nombreuses et ainsi ralentir/nuire à l'impression finale que laisse le roman.

Mon impression personnelle a été DOMMAGE. En effet, si les descriptions m'ont transporté, l'histoire m'a déçue. Céline Guillaume nous appate avec une très bonne idée sur le destin d'Enora, sur son passé, son avenir probable, avec une légende originale et prometteuse... Et finalement, cette légende et ce possible destin ne sont pas du tout exploités... Il manque un bon tiers de roman et une fin plus cohérente. Enora est un personnage fabuleux et qu'on a envie d'aimer mais qui est beaucoup trop inactive.

Bref, un très bel univers qui n'est sans doute pas accessible à tous, et qui n'est pas rattrapé par une histoire prometteuse mais trop lointaine et pas assez exploitée.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Un libre d'un poésie puissante qui aborde des thèmes eux aussi puissants. Un très beau moment de lecture que j'ai hâte de recommencer dans quelques temps !
« le Ballet des Âmes » est une histoire de Céline Guillaume, qui a déjà été publiée auparavant, mais qui est sortie dans une magnifique édition chez Underground. En effet, le livre possède une couverture reliée et de très jolies illustrations de style gravure.

Céline Guillaume revient encore avec une sorte de conte médiéval et sa plume très poétique. Elle connaît réellement cette période et sait nous la conter avec beaucoup de justesse, ce qui participe grandement au résultat très visuel et réaliste.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Tout d'abord un grand merci aux éditions Underground pour m'avoir envoyé ce roman en service presse.

Il faut déjà savoir que Céline Guillaume est ma rock star du Fantasy :)

La plume de l'auteur est élégante et poétique. Simple également à comprendre.

Nous sommes aux côtés d'Enora que nous suivons sans nous poser de questions. Nous découvrirons tout au long de l'aventure des paysages magnifiquement décris.

L'histoire est bien menée, personnellement j'ai dévoré ce livre en une soirée, je n'arrivais pas à décrocher.

Comme d'habitude, l'auteure, Céline Guillaume, nous plonge dans un monde Fantasty magnifique, je n'aurais jamais voulu arrêter cette lecture.

C'est prévisible mais je mets la note de 5/5 pour cette formidable aventure.
Lien : http://ivre.de.livre.chroniq..
Ce roman m'a surpris de deux manières différentes. Tout d'abord, j'ai été soufflée par la plume de Céline Guillaume, toute en délicatesse. le livre ressemble à une véritable fresque poétique dont chaque ligne équivaut à une portée musicale. C'est assez réjouissant de lire un si beau texte. L'inconvénient : le rythme est le même tout au long de l'histoire. du coup, les scènes plus sanglantes ou brutales ressortent moins. Cela n'entache en rien la beauté du livre. La deuxième chose qui m'a étonné, c'est la noirceur du récit. Même si l'ensemble est baigné dans une sorte de halo magique et étrange, les événements sont durs et les personnages cruels pour certains. Non, la vie d'Enora n'est pas un havre de paix ! le Ballet des Âmes est un livre atypique qui mérite d'être lu et je trouve que la couverture met très bien en couleur ce que Céline Guillaume a écrit.
Lien : http://www.lesactus.fictives..
J'ai récemment découvert les Editions du Riez, une petite maison d'édition qui a tout pour devenir une grande, du moins dans ma bibliothèque. Ses atouts majeurs ? Une ligne éditoriale ciblée et des ouvrages soigneusement sélectionnés, aux couvertures toutes plus belles les unes que les autres. Mais ce qui fait son charme c'est son équipe chaleureuse et disponible, toujours prête à répondre à vos questions.

Une de mes dernières acquisitions est ce roman de Céline Guillaume. Je l'ai pris au hasard, en ne me fiant qu'à la couverture que je trouve superbe et intrigante.

Nous sommes en 1210. Enora vit dans un village de bord de mer, en surplomb des falaises. Elle n'a jamais connu ses parents, depuis toute petite elle vit chez La Gerbaude, une femme acariâtre qui la traite comme une servante, lui assénant des coups à l'occasion. Enora s'isole dès qu'elle le peut dans la forêt, jusqu'au jour où un orage éclate, accompagné d'une averse. La jeune fille ne peut que se réfugier sous un arbre et attendre. A son réveil, elle rencontre la Maîtresse de la Nature, mi-arbre mi-femme. Lorsque la guérisseuse du village l'apprend, elle se met à parler à mots couverts d'une prophétie au sujet de personnes portant une marque de naissance particulière. Ce qui est le cas d'Enora, prédisposée à un destin dont elle ne se doute pas encore.

Ce qui frappe tout d'abord, c'est la facilité avec laquelle on se laisse emporter par le récit. L'écriture de Céline Guillaume est soignée, délicate, pleine de poésie et en même temps très concrète. L'auteur ne nous perd pas dans de longues descriptions sur la beauté de la flore, en quelques mots bien choisis on visualise très bien le décor dans lequel évolue Enora. Ensuite vient l'histoire. J'ai été charmée du début à la fin et cela malgré le suspense pas maintenu du tout. J'imagine que c'est un fait exprès mais dès le départ on se doute de la fin dans les grandes lignes, ou ne serait-ce que de la teneur de la prophétie. Pourtant l'histoire se suit avec un réel plaisir, car le destin d'Enora n'est pas franchement rose. Mise entre les mains du Seigneur de Kerjean, qui ne ne se remet pas de la mort de sa femme malgré les années, elle ne se doute pas des conséquences terribles qu'auront ses actes et ceux du Seigneur. Là-dessus je ne peux pas en dire plus, ce serait déjà trop.

J'ai beaucoup aimé car l'histoire est bien construite, ni trop courte, ni trop longue, et le lecteur est tenu en haleine, puisqu'on sait d'avance grosso modo la fin, mais certains évènements sont vraiment déroutants. Céline Guillaume aborde des sujets délicats et n'hésite pas à aller au bout des choses, tout ne se passe pas toujours bien. Autant dans la vie je préfère la version "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", autant dans les livres j'aime que les auteurs osent nous bousculer, et leurs héros avec. Et avec le Ballet des Âmes je ne suis pas déçue !
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
J'ai adoré lire l'histoire de cette enfant ballottée par les évènements et sa propre destinée. C'est très sensible tout en restant très réel, même dans les moments ou Enora se retrouve emportée par la magie. J'ai été touchée par le personnage à la fois si fort et si fragile.

Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin du tout. J'attendais plus de violence probablement, et pas cette façon de fuir, mais cela laisse tellement de possibilité que j'espère à présent une suite. Je suis restée sur ma faim lorsque la fin est venue.

C'est très beau, dérangeant et pourtant si pure. C'est une oeuvre à lire absolument, car ça change vraiment de tout ce qu'on peut trouver actuellement, et ça fait du bien à l'âme. Dans cette Bretagne médiévale, ou se croise piété, sorcellerie, guerres, Céline Guillaume a réussi le miracle de poser un morceau de poésie.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Céline Guillaume, une plume emprunte de douceur, de fragilité, de poésie et d'élégance. Ce que je n'avais pas trop aimé dans la Baronne des Monts Noirs, des phrases belles mais trop chargées, trop enlevées, je ne l'ai pas retrouvé ici et donc le style magnifique est beaucoup mieux passé.

De plus, Céline Guillaume a créé un univers à la fois enchanteur et féérique en opposition totale avec la réalité d'Enora froid, violent, sombre et cruel, qui m'a plut. L'opposition entre les deux « mondes » celui-ci des âmes, des êtes fantasmagoriques, de magie et le moyen âge de guerre, de lutte de pouvoir, de violence et de mort, est réussie.

Le vocabulaire et le style sont plutôt bien adaptés à l'époque compté, le XIIIème siècle, mais peut-être qu'il n'y a pas assez de détails sur le monde en général, parce qu'on peut oublier parfois complètement l'époque, pareil concernant le lieu, « la Bretagne des légendes » n'est pas pour moi suffisamment développée. C'est un aspect que j'aurai bien aimé approfondir par cette lecture.

On découvre Enora a l'âge de 12 ans, élevée par une femme dure et méchante. C'est une jeune fille qui ne connait pas ses parents, qu'on a apporté un matin au village, elle représente plus un poids ou un fardeau à la Gerbaude qui pourtant ne se plaint pas quand tout est fait pour elle. Par contre, il ne faut pas qu'Enora fasse un pas de travers, sinon … On découvre donc cette petite qui ne s'aime pas et que personne n'apprécie beaucoup, peut être juste une voisine de son âge qui l'aide quand elle se fait rouer de coups. Enora peut voir un cerisier et une apparition de dryade que les autres ne peuvent pas voir, elle est particulière, pas comme les autres enfants. Puis une succession d'événements vont amener Enora a être recueillie par la vieille Linus, un peu sorcière et Urielle, une jeune femme magnifique, son apprentie. Elles sont guérisseuses et vont lui raconter l'histoire de jumeaux cachés à leur naissance et qui ont une étrange marque au bas du dos, marque lié d'une prophétie remontant aux origines de l'humanité.

J'attendais beaucoup d'en savoir plus sur la prophétie, sur son sens, et je suis resté sur ma faim. de plus, j'ai compris les choses assez vite, alors qu'Enora elle va mettre tout le roman pour comprendre, alors que les indices énormes lui sont donnés. Il va se passer des choses qui m'ont mis mal à l'aise (j'aime bien parfois, mais là ce sujet délicat (très bien abordé cela dit), j'ai du mal) parce que je savais et je n'ai pas compris pourquoi ça devait obligatoirement se passer comme ça. J'ai eu du mal à cerner Enora. Sa vie n'est qu'une succession de drames, au début elle les subit faute de savoir, on a de la peine pour elle, on compatit à sa triste situation, battue par la Gerbaude, paumée, ne sachant pas qui elle est. Mais ensuite, elle ne fait pas les liens et on a l'impression qu'elle subit sans réagir, qu'elle est passive, parfois on croit qu'elle va réagir et puis non, du coup, on a plutôt envie de lui dire de se secouer et de s'enfuir loin et vite. Oui, bien sur, il faut remettre dans le contexte du XIIIème siècle, mais elle a 15 ans, on imagine qu'elle pourrait faire autrement. Je n'ai pas compris que le sort s'acharne sur elle à ce point alors qu'on nous la décrit au début comme ayant une destinée importante. Quelque chose a du m'échapper. La fin du récit est logique, je ne voyais pas comment l'histoire aurait pu finir autrement. En tout cas, même si je n'ai pas su me faire à certains aspects de l'histoire, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture.

J'aurai bien aimé plus de détails, de choses sur les personnages secondaires, la vielle Linus, Urielle, ou Kristel, on en apprend pas assez et du coup, on a du mal à s'attacher à un ou des personnages secondaires, en plus la noirceur très bien décrite par Céline, laisse peu de place à de l'affection de notre part pour les autres personnages.

Je crois que je ne suis pas faite pour les récits de ce type qui se passent à cette époque. J'aime certains aspects mais d'autres me bloquent complètement. Et puis, j'aurai aimé que l'ensemble du récit soit un peu plus développé pour que ces aspects bloquants s'atténuent et accrocher mieux à l'histoire. Je crois que je suis passée à côté des messages cachés dans ce roman. Peut être que je le relirai dans quelques temps.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et le style de Céline Guillaume, la façon bien à elle de placer les mots, la poésie mélodique créée à la lecture, et sa façon de décrire la noirceur ou la beauté de l'âme et la vision de l'univers enchanteur des dryades, on se laisse facilement emporté par son écriture dans ce livre, je la retrouverais avec plaisir dans les anthologies que j'ai dans ma PAL où elle a écrit des nouvelles (Les sombres romantiques notamment).
Déçue. Un roman qui manque de profondeur dans l'ensemble de son traitement et des incohérences qui m'ont dérangées.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Enora est une petite fille au destin extraordinaire. Mais qui dit extraordinaire ne dit pas forcément heureux. Et heureux, il ne l'est pas. Pas du tout. Orpheline élevée par une mégère brutale, Enora ne rêve que de liberté au milieu de la nature qui l'accueille toujours à bras ouverts, avec tendresse. Mais c'est dans la violence qu'elle quittera le lieu de son enfance meurtrie, pour se réfugier dans le château d'un seigneur veuf dont elle deviendra rapidement la servante. Elle n'y trouvera pas le bonheur, mais des réponses à ses questions, et toute la cruauté de la vie.

Au delà de l'histoire qui nous est conté, la plume de Céline Guillaume est tout simplement magnifique. Les mots ne parlent pas, il chantent. Tout est fluide et poétique. Envoûtant et captivant.
Quant au récit, il ne peut laisser indifférent. L'histoire d'Enora est poignante tout en étant enveloppée de nature, de verdure, de rêves et d'enchantement.

Au milieu du temps des seigneurs, et de toute la rudesse qui s'en dégage, nous trouvons Enora, cette petite fille fragilisée par la vie. J'ai trouvé intéressant de voir son évolution. Elle grandit, physiquement, mais reste la même dans sa tête. Ses blessures ne demandent qu'à être pansées par un peu de tendresse et de rêve, comme si c'était la condition nécessaire pour pouvoir grandir. Et plus la vie passe, plus elle tente de fuir tout ce qu'il se passe autour d'elle. Et au milieu trône une prophétie, dont elle fait partie, mais qu'elle ne comprend pas tout de suite. Peut-être n'était-elle simplement pas prête à la comprendre? Mais peu importe ses vaines tentatives, la vie, et la mort, la rattrapent toujours et l'écorchent chaque fois un peu plus.
Les relations qui lient les différents personnages se révèlent particulièrement fortes, elles prennent une place cruciale tout au long du roman. Il devient rapidement évident que chaque acte aura ses conséquences sur les autres. Tout le monde est lié par un fil invisible, souvent malsain, mais qui régit la vie de chacun, et forme le coeur de cette histoire.
Chaque personnage est développé avec profondeur sans user de long discours inutiles, l'auteur sachant parfaitement nous dévoiler chaque personnalité de par leurs actes, leurs mots.

Pour revenir au style de l'auteur, la lecture ne m'a jamais parue aussi naturelle. J'ai lu ce livre comme si je me trouvais constamment à côté d'Enora, tout me semblait clair, les paysages défilaient devant mes yeux, je pouvais sentir l'herbe fraîche, le pain chaud. Comme si j'y étais. Et alors, tout prend une dimension fascinante et irréelle, comme si ma lecture n'était qu'un rêve.

C'est un livre destiné à un large public, à partir de 15 ans je dirais, à toutes les personnes qui ont un besoin d'évasion, d'espace et qui recherchent une belle histoire à découvrir avec émotions.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..