Ce grand album cartonné, écrit en gros caractères, se lit en une minute ou deux mais c'est un condensé de la vie quotidienne avec un chat. Ou plutôt chez un chat. Car, oui, si vous pensiez vivre "avec" un chat, détrompez-vous : vous vivez "chez" lui. En échange de quelques menus services (le nourrir, nettoyer sa litière...). Et, comme il est chez lui, "Monsieur" décide de la décoration, de ses repas et des endroits où il va dormir (dans le panier du chien ou sur votre visage).
Cet album ne manque pas d'un humour fin et ironique même s'il ne nous apprend rien de neuf sur le comportement adorablement horripilant des chats. Si vous n'habitez pas déjà chez un chat, cet album pourrait bien vous dissuader à tout jamais de le faire. Je trouve que c'est peut-être ce qui manque un peu dans cet ouvrage : c'est de montrer qu'au-delà de leurs côtés agaçants, les chats sont aussi d'adorables compagnons, capables de beaucoup de tendresse (ou alors c'est juste qu'ils ont froid et vous prennent pour une bouillotte ?). A l'image du texte, les illustrations font ressortir la majesté du chat et son attitude hautaine mais pas vraiment sa douceur, son charme et son côté peluche vivante qui font que, malgré tout, nous adorons nos chats.
Un album pour les amoureux des chats ? Pas si sûr... Plutôt une tentative pitoyable de revanche par de pauvres esclaves brimés... Car, finalement, "Monsieur" reste toujours un mystère.
On a emprunté ce livre à la bibliothèque.
Il est grand, format 25x39cm, donc difficilement transportable, et cartonné, ce qui du coup, le rend pratique à tenir.

Les dessins sont jolis mais sans plus: le chat est relativement bien fait, musculeux par moment, gras par d'autres selon sa position. Deux choses mineures m'ont relativement déplu dans ces illustrations: la forme de la tête change par moment -parfois moins rondes-, les pattes sont trop petites par rapport au corps et surtout les doigts pas assez allongés.
Mais cela reste un détail. Sinon, ils sont assez réalistes si ce n'est la taille exceptionnellement gigantesque de Monsieur.
Par contre, j'ai bien aimé les yeux du chat, ils sont beaux.

Ce que j'ai le plus aimé: les textes. N'importe qui ayant un chat se reconnaîtra dans pratiquement chaque paragraphe: le maître des lieux qui fait ce qu'il veut quitte à tout saccager, un seigneur exigeant dont l'homme n'est que le serviteur, qui s'approprie jusqu'à la corbeille du chien par ruse, etc…
Alors me direz-vous, c'est un thème éculé. Figurez-vous que non, le récit est tellement plein d'ironie et de sarcasme qu'on ne peut s'empêcher d'en sourire et même d'en rire parfois.

Donc j'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant qui, à mon sens, aurait mérité des dessins plus drôles.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Cet album très grand format permet de donner toute l'ampleur aux superbes illustrations de chats réalisés par Henri Galleron. Attention, nous ne sommes pas ici en présence de représentations traditionnelles du chat : les yeux jaunes vous fixent de page en page pour vous attirer vers le texte et l'originalité du propos du graphisme. A mon sens, plusieurs lectures sont nécessaires pour pleinement rentrer dans la richesse de cet album. Merci de nous proposer des ouvrages différents qui permettent une nouvelle approche du sujet !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Comme la plupart de ses congénères, Monsieur est le maître d'une maison dont le propriétaire est son intendant, majordome, nounou, cuisinier… . le texte et l'image nous le prouvent à l'envi : ce magnifique chat noir et blanc, souple, le poil brillant, bien léché, déambule à travers les illustrations, occupe les pages grand format et réduit les humains de l'album à un simple rôle de figuration. Et pour ces pauvres humains, malgré tous leurs efforts, « Monsieur est un mystère ». Les amoureux des chats comprendront