EAN : 9782020859158
Points (01/06/2006)
2.91/5   11 notes
Une femme amoureuse d'un homme marié, l'étrange amitié entre une vieille dame râleuse et son facteur, des couples qui battent de l'aile... Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous raconte des amours ordinaires distillées entre rire et mélancolie, toujours sur le fil du rasoir.

Bruno_Cm
  07 mars 2018
Les formules élégiaques, élogieuses de Daniel Pennac à son sujet m'ont poussé à courir acheter ce livre. Déception brutale. Qu'a-t-il fumé ? Ce livre est médiocre. Il est un ensemble de quelques nouvelles inégales en taille et en intérêt. La première est une trop longue description d'un amour d'un couple illégitime à travers le ressenti de la femme... Banal, lourd, n'apporte pas grand chose. Les autres nouvelles plus courtes tournent autour de l'amour, d'attachements, plus ou moins pas ratés, disons. Soyons clair, la seule nouvelle que j'ai appréciée est celle où il fait mention d'un lapin en peluche (parce que j'ai un lapin) et où il est question de paternalité. Les autres m'ont laissé indifférent ou énervé, comme peut m'énerver ce fatras contemporain de mots de magazines féminins... Parlez, écrivez vos sentiments, nanana. Oui ok, mais pourquoi publier ? Je ne comprends pas Pennac, je ne le comprends presque pas du tout.
Le seul bon point dans ce recueil, c'est une certaine qualité de l'auteure de décrire par certaines formules bien senties, la tristesse ou le sentiment d'être "hors". Ce que je connais bien et ça oui, pas mal, mais pas assez, trop "parfois", oui, non, pas assez. Allez je commence à parler tellement mal que je vais m'arrêter là.
AnaVerbania
  28 octobre 2015
Je n'ai pas accroché sur la plupart des nouvelles de ce recueil, que j'ai trouvé banales. Seules les deux dernières m'ont touchée. Je suis pourtant bon public habituellement, mais là je n'ai pas bien compris où l'on souhaitait m'emmener...

kolibrikolibri   08 août 2010
Quand on s'aime, il faut s'aimer, quel que puisse être l'écrabouillement final.

Videos de Marie-Ange Guillaume (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Ange Guillaume
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud