Points (05/04/2007)
4.09/5   11 notes

Philosophe, potache, moraliste, séducteur, ami des bêtes et des femmes, procureur, cuisinier, journaliste, écriveur, trublion... Pierre Desproges aimait profondément deux choses dans la vie : l'écriture et la famille. Marie-Ange Guillaume rassemble témoignages, photographies et citations pour brosser le portrait joyeux et attendri du plus grinçant des humoristes français.

Que lire après Desproges, portraitVoir plus
Biographie intéressante, touchante, sincère. L'auteure a connu Desproges et s'est appuyée sur de nombreux témoignages de proches et amis.

En plus du catalogue de qualificatifs sur Desproges, proposés en quatrième de couverture sur la page de garde de Babelio, je rajouterais : exigeant, très organisé, parfois colérique et agressif mais capable de s'excuser et de reconnaître ensuite ses torts, discret, secret, grand lecteur depuis l'enfance, provocateur évidemment, libre, solitaire ayant besoin des autres, très attaché à sa famille, aimant les enfants, hypersensible, angoissé, perfectionniste, adorant le bon vin et la bonne chère. Ami de Renaud et Guy Bedos qui l'a poussé à se produire su scène notamment.

Cette biographie laisse aussi une large place à l'humour de Desproges, échantillons en "Citations".

* Quant à Cyclopède, c’est une espèce de « je-sais-tout » endimanché (smoking et nœud pap) qui s’acharne à répondre à des questions que personne ne se pose en distribuant des conseils que personne ne lui demande – bien qu’un certain nombre d’épisodes commencent par : « De nombreux imbéciles me demandent… » Universellement compétent, il ne craint pas de s’attaquer aux sujets les plus variés, qu’il massacre avec un cynisme jovial : La mort ( Evitons une mort grotesque au cœur de l’automne ; Sachons cacher notre joie à l’enterrement d’un être cher) ; La culture (Sachons reconnaître la Joconde du Jocond) ; La libido ( Faisons succomber une bougresse à l’impétuosité pétaradante de notre fringant amour) ; Les petits problèmes domestiques (Sachons faire ronronner une secrétaire trilingue, Chassons nos comédons avec tact)… Et chaque fois, sidéré par l’absurdité du résultat obtenu, il clôt sa démonstration par le fameux « Etonnant, non ? ».

* « Pendant la diffusion de Cyclopède, je descendais les Champs-Élysées, on me claque la main aux fesses. Je me retourne et je vois une fille superbe qui me dit : “Étonnant, non ? “ »
« Je viens de rompre avec Dieu. Je ne l’aime plus. En amour, on est toujours deux. Un qui s’emmerde et un qui est malheureux. Depuis quelque temps, Dieu me semblait malheureux. Alors, j’ai rompu. » En gros, il ne supporte plus l’idée d’une espèce de paparazzi qui lui colle aux baskets jour et nuit, et puis il n’apprécie pas trop sa famille. « Je trouvais que le fils, surtout, avait mauvais genre. Je ne pense pas être bégueule mais ce côté “m’as-tu vu sur ma jolie croix dans mes nouveaux pampers », j’ai toujours pensé que cela avait desservi le prestige de l’Église. »
* Le 1er octobre 1986, il remonte sur scène avec sa nouvelle facétie, Desproges se donne en spectacle, en précisant qu’il y a erreur de vocabulaire - il se vend, faut pas rêver… Donc, le revoilà avec un spectacle « d’une facture un peu moins sophistiquée que le premier, afin d’être plus compréhensible à l’entendement des plus cons ». Débarquant sur scène en patins de concierge pour pas salir, il gambade avec des modesties d’éléphanteau et éclabousse partout… Aux feignants qui n’ont pas le courage de lire Sartre, il conseille d’acheter Minute, organe d’extrême droite pour ceux qui l’auraient oublié : « Pour dix balles, vous aurez à la fois la nausée et les mains sales. »

* Bref, il est le seul à pouvoir attaquer un texte par : « On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle. »
Prépuce
Il trouvait le mot « préface » rébarbatif, il suggérait « prépuce ».

Videos de Marie-Ange Guillaume (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Ange Guillaume
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio
>Arts>Loisirs et arts du spectacle>Représentations scéniques (880)