3,4

Un bon polar. Une ambiance de poursuite sur le thème classique du vrai/faux coupable. On imagine un film avec notre Belmondo national pour les scènes d'action et Harrison Ford pour le flic victime mais opiniâtre ! le côté psychologique est réaliste, les enquêteurs sont souvent dominés par leurs propres sentiments et peinent à démêler le vrai du faux. L'écriture est classique et efficace. le suspens est bien entretenu. J'ai essayé de débusquer le coupable, j'ai échoué jusqu'aux dernières pages, j'aime !
En clair, du suspens, de l'humain, de l'action, un vrai bon polar !
Un bon polar, en ce qui me concerne, qui a obtenu le prix du quai des Orfèvres en 2009.
Un livre de 439 pages qui m'a rapidement captivé et que j'ai donc lu avec avidité en moins de 24 heures !
Premier livre de l'auteur, capitaine de police au SRPJ de Toulouse, qui pour l'instant n'en a écrit que trois.
J'ai bien aimé ce roman, le récit est fluide et l'intrigue est prenante : je recommande vivement !
Prix du Quai des Orfèvres amplement mérité. du début à la fin c'est non stop, on sait qui a tué ? Bah non cà ne peut pas être lui on l'a découvert mort. Celui-là alors ? Ah bah non plus. Génial. A lire absolument
Comme il est parfois difficile d'expliquer pourquoi l'on a aimé ou pas un roman sans en dévoiler un peu trop pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, mais envisageraient de le faire, je vais dès à présent déconseiller la lecture de cette chronique à ceux-ci.

« Chasses à l'homme » est le premier roman de Christophe Guillaumot, policier de son état. Rien d'étonnant, dès lors, de se retrouver devant un roman policier.

La légende prétend que l'auteur aurait écrit ce roman à 38 ans en 4 mois. Pourquoi préciser 4 mois ? Est-ce un évènement si rare d'écrire un roman en quatre mois qu'il faille le préciser ? Je ne le pense pas, mais passons un peu au livre.
La quatrième de couverture est assez énigmatique, trop, sans doute, et, s'il n'y avait eu que cela, je ne me serais pas intéressé à ce livre. Seulement, voilà, il y a la jaquette. Rien de génial, me direz-vous, d'autant que je remarque tout de suite qu'il s'agit d'une photo truquée. Premièrement, parce que la tête du type devant ne va pas bien sur le corps, que le brassard « police » semble avoir été rajouté, ainsi que la main et le flingue du type en arrière-plan. Mais surtout, je reconnais la photo utilisée pour ce montage, celle issue d'un film que j'adore, « The Chaser » de Na Hong-Jin.
Pourquoi utiliser cette image ? Est-ce fait avec l'accord des producteurs du film ? On se doute que le brassard est là pour faire plus « français », du coup, on se dit que la gueule de l'acteur sur la photo faisait trop asiatique pour l'éditeur.

Bref, passons maintenant au livre lui-même.
Christophe Guillaumot fait débuter son roman dans un lieu qu'il connait bien, un commissariat. le lecteur fait alors la connaissance du Lieutenant Caramany, beau gosse, sympa, entouré du Major Léognan, un flic qui ne pense qu'à bouffer, donc qui est gros et dégueulasse et Yvan Sarras, un gardien de la paix, beau gosse également.
Mais très vite, le commissaire Wuenheim, de l'IGS, débarque. Quand un boeuf-carotte entre dans un poulailler, ce n'est pas pour couver des oeufs, mais plutôt pour faire des omelettes avec ceux des coqs.
Caramany est accusé de viol par une prostituée, l'IGS est là pour le coffrer. le lieutenant ne peut alors compter que sur son supérieur, le commissaire Saint-Hilaire.

Premier problème, la fille de Saint-Hilaire est l'épouse de Wuenheim.
Deuxième problème, le corps d'une femme est découvert dans la cave de Caramany.
Troisième problème, le corps se révèle être celui de la femme de Saint-Hilaire qui a disparu depuis 17 mois.
Enfin, dernier problème pour Caramany et non des moindres, il est retrouvé assassiné sur les lieux de rendez-vous avec Saint-Hilaire.

Le début d'une traque noire, d'un traquenard, s'engage avec pour cible le commissaire Saint-Hilaire qui n'aura, pour seul soutien, qu'une call-girl embauchée pour le charmer, mais qui va tomber amoureuse de lui.

Sous des dehors complexes, l'enquête se révèle, au final, plutôt banale, à cause de nombreux clichés que je ne cesse de dénoncer.

Mais avant les clichés, la bonne idée presque originale du départ du roman. Dès le début, on pense que l'on va suivre les pérégrinations de Caramany. Ce dernier a pris la fuite pour prouver son innocence, mais il est retrouvé assassiné. du coup, c'est Saint-Hilaire le véritable héros du roman.

Pour le reste, beaucoup de stéréotypes qui n'empêchent pas totalement le plaisir de lecture, mais qui l'atténuent fortement.
Les flics sont, soit beaux gosses et tombent toutes les gonzesses, soit ils sont gros et dégueulasses.
Saint-Hilaire fait passer son boulot avant sa famille. Sa femme s'est barrée sans donner signe de vie, sa fille lui en veut.
Wuenheim n'est pas un flic méchant, mais trop rigide et il a le képi trop près des oreilles.

Bref, les retournements de situation sont plutôt attendus et même la révélation finale est assez fade (même si on ne perçoit pas forcément qui est l'assassin). C'est d'ailleurs une fin assez peu crédible, se faire autant suer pour si peu de choses.

Au final, malgré une écriture correcte, mais loin d'être transcendante, cette traque est un peu trop terne (plutôt que noire) pour laisser des souvenirs impérissables aux lecteurs.
Christophe Guillaumot «Chasses à l'homme» Fayard «Prix du quai des orfèvres 2009».

Ce «prix du quai des orfèvres» garantit en quelque sorte la quasi inéluctable nullité du roman sélectionné. L'un des rares livres que je jette à la poubelle dès la dernière page tournée.

Il paraît - selon les indications fournies à la dernière page - que ce prix est attribué par le Préfet de Police après sélection par un jury présidé par le Directeur de la PJ. Mon Dieu ! Ils feraient mieux de s'abstenir plutôt que de se couvrir ainsi de ridicule.
Cependant : * J'ai ressenti des incohérences (à moins que ce soit moi qui n'ai pas su suivre convenablement l'histoire. * Quand on s'attache à un personnage, il meurt ! C'est frustrant.
Ce n'est pas pour rien que le mot « chasses » est au pluriel ; quand une finit, une autre commence ; ce qui donne un rythme effréné au livre.
Une bonne lecture distractive.

Remplit sa mission de lecture de distraction
7 étoiles
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 70 ans) - 16 octobre 2023
Une intrigue avec de nombreux rebondissements.
Une écriture qui se fait oublier, ce qui est pour moi un point très positif.
Le roman se lit avec plaisir et intérêt même si cela n'empêche pas quelques faiblesses.
Les personnages sont plutôt stéréotypés mais surtout l'inspecteur de l'IGS est un peu primaire dans son comportement et son entêtement. On retrouve ce trait de caractères dans plusieurs personnages. A ce degré de responsabilités cela apparaît pour le moins surprenant.

Pour obtenir ce prix, il faut rentrer dans un moule ce qui fait que l'ensemble des ouvrages ayant obtenu ce prix "Quai des orfèvres" ont ce défaut de manque d'intelligence des personnages clés.
A défaut de révéler systématiquement de bons auteurs, il faut notre qu'en ce qui concerne Christophe Guillaumot, cette distinction lui a permis d'ouvrir les portes d'éditeurs et d'y publier des romans avec bien plus d'épaisseur.

Pour revenir à ce livre j'ai eu plaisir à le lire. IL tient tout à fait sa place pour la lecture distraction.
N'hésitez pas à lire un autre ouvrage de cet auteur.
Quand je découvre un auteur dont j'apprécie les romans, je recherche ses productions précédentes ...

C'est ainsi qu'après avoir dévoré "Abattez les grands arbres", j'avais lu "La chance du perdant" et j'avais recherché le premier opus de l'auteur.

C'est ainsi que j'ai trouvé "Chasse à l'homme", lauréat 2009 du prix du Quai des Orfèvres.

C'est un roman très classique où un commissaire de police est accusé, il dit à tort, de l'assassinat de sa femme et de son supposé amant.

Fort de quelques relations, il mène l'enquête en solo, parcourant les IXème et XVIIIème arrondissements parisiens en tous sens.

Quelques morts supplémentaires plus tard, le coupable sera identifié, et le suspect initial réhabilité !

Un bon petit roman policier, classique des lauréats du Prix du Quai des Orfèvres.

Un bon moment de lecture, qui permet de voir l'écrivain en germe ....

Mais ses derniers romans sont heureusement bien plus riches et aboutis !

Un auteur ... dont j'attend avec impatience la prochaine production !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
un premier bon polar qui m'a donné envie de me plonger dans le dernier publié cette année "La chance du perdant". A découvrir...
Lien : https://lesmotsdemn.wordpres..
Un livre super prenant avec des personnages approfondis. Une corse contre la more en même temps que e commissaire Saint Hilaire pour démasquer la vérité.