Le bureau des Affaires non résolues tome 2 sur 3
Rageot Editeur (12/07/2023)
4.29/5   36 notes
Toulouse. Au Bureau des Affaires non résolues, Gaspard, 16 ans, propose au capitaine Ruben Arcega de rouvrir un cold case. Au lycée, Garance l’a supplié d’enquêter sur la disparition de sa cousine Candice onze ans plus tôt…
A l’époque, un serial killer surnommé l’Effaceur par les médias sévissait. Ses proies : des jeunes filles, qu’il entraînait dans les égouts et séquestrait… Une seule en a réchappé. Grâce à son témoignage, le tueur croupit en prison. Cand... >Voir plus
Que lire après Le bureau des affaires non résolues : Efface-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

En commençant à rédiger cet avis, je sais que je risque de me prendre quelques critiques. Je les prévois déjà, je les entends déjà, aussi vais-je faire un peu un jeu de questions/réponses. Ai-je aimé ce livre ? Oui. Je n'ai pas vu passer sa lecture, j'ai même été étonnée de progresser si vite, preuve que la lecture était prenante, que l'intrigue était bien construite et que j'avais envie de suivre les personnages, Gaspard en tout premier lieu. Alors pourquoi ai-je du mal à recommander ce livre ? C'est très simple : ce livre est destiné à des adolescents, non à des adultes, et je me dis que, parfois, la frontière est très mince entre les livres pour ados, et celle pour adulte. Les éditions Rageot laissent « carte blanche » à l'auteur (voir les remerciements). Si le livre avait été « pour adulte », sans doute ne serait-ce pas un narrateur un adolescent aurait été choisi, mais c'est plutôt le point de vue de Ruben, enquêteur placardisé au bureau des affaires non résolues que nous aurions épousé. J'écris ceci parce que j'ai beau fouiller dans ma mémoire, je ne vois pas de polar « adulte » qui ait un adolescent pour enquêteur/narrateur.
Pourquoi dis-je que la frontière est mince ? Parce que ce livre développe de thèmes très violents. Véritablement. L'on me dit alors que les ados « en ont vu d'autres ». Ce n'est peut-être pas la peine d'en ajouter davantage. Et si un ado se retrouve à lire un livre dont il ne supporte pas la violence (j'ai eu des cas, des collègues ont eu des cas), et qu'on le dit à des professionnels du livre, ceux-ci répondent (et j'ai entendu cette réponse-ci plusieurs fois) que nos élèves sont des « chochottes ». Pourtant…. le tueur, celui qui sera l'un des personnages centraux du récit, est l'Effaceur (c'est ainsi qu'il a été surnommé) séquestrait, torturait ses victimes avant de les tuer. Ses motivations ne sont pas un mystère, ce qui en est un, c'est le fait qu'une jeune femme a peut-être été sa victime, mais qu'elle ne figure pas sur la liste officielle de celles-ci. A la demande d'une amie de lycée, Gaspard soumet le mystère de la disparition de Candice au capitaine Ruben Acerga – Garance ne comprend pas pourquoi la police ne s'est jamais réellement penchée sur la disparition de sa cousine, concluant à une fugue. Les descriptions des sévices subies ne sont pas édulcorées. C'est brut, précis, brutal, à la limite de l'insoutenable, parce que je me suis toujours dit, en lisant ces descriptions, que c'était possible, crédible. Oui, l'humain peut commettre des actes aussi atroces – et ce n'est que le début de ce que le récit nous réserve. Il faut vraiment, lors de certaines découvertes, être bien accroché et surtout pas émotif.
Là où le récit peut aussi faire mal à de jeunes lecteurs, c'est que nous sommes aussi, dans certains chapitres, face au récit de la violence ordinaire, celle que des parents s'autorisent à commettre sur leurs enfants, celle sur laquelle d'autres adultes choisissent, encore en 2023 de fermer les yeux, même s'ils la voient, quand ils ne choisissent pas d'excuser les parents, tout simplement. Il ne s'agit pas ici de l'enquête proprement dite, mais de ce que Gaspard voit dans sa vie quotidienne de lycéen, pas plus calme ou reposante, finalement, que sa vie d'enquêteur quand on veut bien ouvrir les yeux. La vie privée, familiale, personnelle de Gaspard est tout sauf simple, lui qui essaie de s'en sortir, tout comme sa mère essaie de se maintenir la tête hors de l'eau, de reprendre sa vie en main – combat quotidien, défaite ordinaire face à l'alcoolisme. L'on me répondra que le jeune lecteur peut, dans ces cas-là, se sentir moins seul. Cela peut l'inciter à se confier. Dans certains cas, oui. Est-ce que cela efface ce qui a été subi ? Non.
Plutôt qu'un polar, je dirai même que ce livre est un thriller, tant il peut faire frissonner d'horreur ses lecteurs. Je n'avais pas vu venir certaines péripéties, non parce qu'elles sont incroyables, mais parce qu'elles sont monstrueusement possibles, atrocement crédibles, parce que je me suis vraiment sentie au côté de Gaspard et de Ruben jusqu'au bout. Lecture à réserver à un public qui sait dans quoi il s'engage en ouvrant ce livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce deuxième opus est aussi prenant que le premier. J'ai beaucoup aimé.
Les thèmes abordés sont durs: violence familiale, inceste, serial killer qui défigure ces victimes au chalumeau. On est donc dans un thriller qui aborde des thèmes qui relèvent bien du genre.
Je suis un peu réservée quant au statut de littérature jeunesse. Après, un adolescent a le droit de lire la quatrième de couverture avant de s'engager dans une lecture.
Je trouve le ton très juste. Gaspard vit une vie d'ado avec les filles (c'est compliqué), l'école (beaucoup plus compliquée!), les potes et l'urbex (c'est prenant) et cette passion qui prend de l'ampleur, l'étude de vieux dossiers non résolus. On a ici une vision du monde où l'institution policière remplace une famille qui ne joue pas son rôle; c'est sans doute mieux que rien, mais ça ne m'emballe pas vraiment, allez savoir pourquoi.
Ceci dit, j'attends avec impatience la sortie du tome 3 qui permettra peut-être de boucler les doutes que Gaspard nourrit à l'encontre de son père disparu.
Nous sommes mercredi, donc je me suis dit « pourquoi ne pas lire un roman pour adolescent & YA » ? Histoire de remonter un peu (dans le déni, moi ?) dans le passé, jusqu'à l'époque de l'insouciance et du Club Dorothée (quoique, à cette époque-là, je ne lisais pas vraiment ce genre de livre).

D'abord, j'ai kiffé grave (si c'est pour me rajeunir, autant y aller franco) la couverture ! Quant à l'histoire, il s'agit d'un tome 2 et, bien sûr, je n'ai pas lu le premier (chassez le naturel...), mais cela ne m'a posé aucun problème. On comprend parfaitement pourquoi Gaspard, 16 ans, se retrouve au Bureau des Affaires non résolues, faisant équipe avec le capitaine Ruben Arcega (bon, je vous l'accorde, c'est un peu gros comme un bouton sur le nez de la mariée, mais c'est une fiction, allô quoi !) et ce qu'il s'est passé avant (sans pour autant que les allusions au tome précédent soient trop récurrentes, on entre directement dans le vif du sujet).

Gaspard et Arcega se penchent ici sur la disparition d'une jeune fille, survenue onze ans plus tôt. Se pourrait-il qu'elle ait croisé le chemin du serial killer surnommé l'Effaceur, qui croupit aujourd'hui en prison ? Ils rouvrent le dossier et entreprennent d'interroger à nouveau les proches ainsi que toutes les personnes ayant été en contact avec la jeune fille à l'époque, sans ignorer aucune preuve et découvrant de nouveaux indices.

On suit Gaspard, protagoniste et narrateur, dans un jeu de piste assez macabre qui le mène à côtoyer constamment le danger. Détail de prime importance d'ailleurs, car si le narrateur avait été le capitaine Arcega, je pense que, au vu des thèmes abordés, il s'agirait alors d'un thriller pour adulte (ou adulte moins young, si vous préférez). La ligne est assez mince mais c'est justement le ton donné au récit qui fait toute la différence. Mais n'allez pas penser que l'intrigue en est moins intéressante, bien au contraire.

Le récit est très prenant et on se complaît dans sa lecture. La succession sans heurts des événements y est pour beaucoup, mais aussi le style de l'auteur qui, à aucun moment, ne tombe dans le piège de la caricature. En effet, les dialogues des adolescents qui forment la bande d'amis de Gaspard ressemblent à ceux que pourraient avoir des jeunes de leur âge. Quant à la narration, celle-ci est extrêmement fluide et on ne perd pas de temps, les événements se succédant à un rythme toujours plus rapide jusqu'au dénouement et allant de pair avec les révélations.

Outre le côté enquête de l'histoire, l'auteur aborde d'autres thèmes qui parleront certainement à vos ados (et pourquoi pas à vous-mêmes) : premier amour/premier chagrin d'amour, les dangers de l'alcool, maltraitance, etc.

Par contre si vous pensez que vos chères têtes blondes sont des anges, alors là, je ne suis pas sûre que vous les laisserez lire ce livre le coeur léger. Mais bon, les parents n'ont pas besoin de tout savoir, si ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Dans le cadre d'une peine éducative, Gaspard, 16 ans, se retrouve contraint de travailler au bureau des affaires non résolues, sous la tutelle du capitaine Ruben Arcega. Bien que formant un duo improbable, ils ont terminé avec succès leur première enquête, succès dont les journaux se sont fait écho. Fort de cette notoriété, Gaspard accepte de se pencher sur la disparition de la cousine d'une de ses camarades survenue 10 ans plus tôt. La police avait conclu à une fugue mais c'est aussi à cette époque que sévissait dans la région un tueur en série. La jeune fille n'avait pas été considérée comme une potentielle victime mais le doute a toujours persisté, ce qui pousse le duo à rouvrir le dossier.

Efface-moi ! est le second roman de la série du Bureau des Affaires non résolues. Cette enquête peut se lire sans avoir lu le tome précédent, en revanche, il existe des questions autour du père de Gaspard qui courent en arrière-plan et il est donc préférable de lire la série dans l'ordre.

Ce roman est classé en YA mais sachez qu'il s'adresse à des lecteurs avertis puisqu'on y parle d'un meurtrier qui mutilait ses victimes, avec des descriptions très explicites. Pour avoir lu nombre de thrillers adultes, Efface-moi ! n'a rien à leur envier en terme de noirceur de ce qui est décrit. Donc c'est impeccable quand on aime ce genre, beaucoup moins si vous êtes sensibles.

De mon côté, j'ai adoré retrouver ce duo atypique et me frotter à une enquête menée tambour battant, qui m'a donné à plusieurs reprises froid dans le dos. Christophe Guillaumot ne perd pas de temps pour nous lancer sur différentes pistes, brouillant suffisamment les cartes pour nous faire perdre en conjonctures. C'est efficace, glaçant, addictif et j'ai adoré cette nouvelle enquête bien qu'elle ne soit pas émotionnellement de tout repos.

Je ne peux que vous conseiller cette série de thrillers - parfaite passerelle entre le YA et l'adulte - si vous avez le coeur bien accroché.
« Efface-moi !" est le deuxième opus de cette série, mais il peut être lu indépendamment du premier roman. Tant pis pour moi, j'ai raté le premier ! C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert l'auteur et ses deux héros : Gaspard, un jeune homme de 16 ans qui doit travailler au bureau des affaires non résolues suite à une mesure éducative, et le capitaine Ruben Arcega très limite au niveau du respect du règlement.

Lorsque Garance, une jolie fille de terminale, implore Gaspard de rouvrir le dossier de la disparition de sa cousine Candice, onze ans plus tôt, ce dernier n'hésite pas un instant. Avec son coéquipier, ils vont devoir reprendre une enquête dans laquelle sévissait un serial killer nommé l'Effaceur. Alors que le tueur est déjà derrière les barreaux grâce à un témoignage de l'unique rescapée, Gaspard et Ruben vont devoir affronter le doute et l'angoisse lorsque l'Effaceur s'évade.

L'intrigue est bien construite et captivante. le lecteur est tenu en haleine grâce à une plume vive, addictive et des personnages attachants. le duo imaginé par Christophe Guillaumot fonctionne parfaitement : Gaspard, incarne la jeunesse audacieuse et curieuse, prête à braver tous les obstacles pour découvrir la vérité, et Ruben apporte une certaine sagesse et une expérience qui tempère la fougue de Gaspard. Leur relation évolue au fil des pages, devenant un véritable pilier de l'histoire.

Si vous êtes à la recherche d'une lecture qui vous fera frissonner jusqu'à la dernière page, ne cherchez pas plus loin. Vivement la suite pour retrouver ce duo formidable et plonger à nouveau dans une intrigue palpitante. le « A suivre » est prometteur…

Dans les baffles de l'autoradio, Johnny Halliday chante Requiem pour un fou, l'histoire d'un homme qui pense que par amour, il peut s'arroger le droit de tuer sa femme, et qui attend auprès de son corps que la police l'en déloge.