La lune et l'ébène tome 1 sur 2

Thibault Benett (Autre)
Livresque éditions (08/01/2020)
4.17/5   6 notes
Je suis belle, charmante et intelligente. Je me nomme Mi, l'Esprit de la Lune. J'effleure le monde de Svaktu, du sommet des montagnes des nains au lointain empire oriental, sans jamais laisser mon empreinte. Jusqu'à ce que je rencontre Guibert, un aventurier aussi ambitieux que peu talentueux.
Malgré ce qu'on peut en penser, je le trouve charmant avec sa mèche blonde dans ses cheveux bruns et son gros nez. Je l'ai suivi jusqu'aux confins de la jungle alors qu... >Voir plus
Que lire après La lune et l'ébène, tome 1Voir plus
J'ai aimé me balader avec Dionys, Guibert et Mi, dans un univers fantasmagorique peuplé d'étranges créatures aux noms étonnants : le graoully, le bahamut, la manticore et d'autres encore. Ne cherchez pas un référent terrien, c'est inutile ! Tout ce petit monde évolue dans un univers imaginaire où les peuples ont des moeurs très variables mais des représentants souvent ridicules et des problèmes sociétaux souvent identiques aux nôtres.

L'histoire de nos aventuriers est ici racontée par l'une d'entre eux, Mi, l'esprit de la Lune, et cela à la première personne du singulier. Cette omniscience du narrateur, mêlant point de vue externe et interne, est originale car elle donne l'impression au lecteur de jouer avec le récit : Mi le raconte, et choisit d'y jouer un rôle actif (ou non) : tout peut arriver !
Entre Dionys, barbare qui frappe avant de réfléchir, et Guibert, grand dadais niais pour qui elle a un petit faible, Mi a bien des soucis à se faire à leurs côtés…

Ce premier roman d'un jeune auteur tarnais est vraiment surprenant. Sa plume est élégante tout en étant loufoque ! Quelques éléments seraient perfectibles, comme la consistance des personnages, un peu trop éthérée à mon goût ; ainsi que dans l'équilibre entre scènes d'actions et moments calmes où l'introspection respective des personnages est un peu trop souvent passée sous silence. Mais l'auteur a le mérite de proposer un univers inédit et très bien écrit !

Au final, une lecture originale, innovante et j'ai très envie de lire le tome 2, persuadée que l'écriture de ce jeune talent est encore pleine de promesses et de sourires !
Un grand merci à Livresque édition de leur confiance pour ce service presse lunaire. C'est une très belle aventure à découvrir.

C'est une aventure épique que nous fait vivre Mi l'esprit de la Lune au gré de ses phases. L'histoire nous est narré par Mi et on comprend vite qu'elle n'aime pas tous ceux qui s'approche de trop près de son chevalier Guibert.

Guibert est un personnage drôle, beau parleur et surtout qui aimerais un jour sauver une princesse. Cela dis ce n'est pas gagné mais chut vous devrez lire le livre pour comprendre. Il est très attaché à son amie Mi. Il aime beaucoup jouer avec elle même si il ne peut pas la toucher. C'est une personne fidèle qui une fois qu'il a donnait son amitié c'est pour la vie. Mais il cache un lourd secret et j'espère découvrir lequel avec le tome 2.

Bon passons à cette aventure qu'il va vivre au côté de Dionys et Mi.

Ensemble ils vont nous entraîner de péripéties en péripéties, de mésaventure en sauvetage improbable. Bon vous l'aurez compris on ne s'ennuie jamais avec eux. Finalement Guibert et Dionys sont-ils vraiment les seuls responsables de leurs malheurs comme le pense Mi? Et bien vous le découvrirez en lisant leur histoire.

La plume de l'auteur fluide et addictive nous donne qu'une envie connaître la suite. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2. Seul petit bémol , il y a parfois des longueurs qui gâche un peu la dynamique de l'histoire mais qui ne la rend pas moins intéressante.

Ce que j'ai apprécié aussi c'est le fait que les phases de la lune soit respecté qui fait que lors de la nouvelle nous ne voyons pas nos amis Guibert et Dionys. C'est ce qui rend cette histoire plus palpitante car on a qu'une hâte les retrouver et découvrir ce qu'il leur est arrivé en l'absence de l'esprit de la lune.

Pour conclure vous l'aurez compris je vous recommande cette magnifique aventure qui vous entraîne au confins des contrés. L'auteur n'a de cesse de nous surprendre et l'intrigue est vraiment palpitante et parfois angoissante. Un vrai bon moment de lecture garantie.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Quentin R.Guillen se démarque des récits classiques de Fantasy en y apportant sa propre touche. Il instille à son univers beaucoup d'humour, une pointe de poésie et de romance, sans en oublier les caractéristiques d'un bon roman d'aventure. le personnage incarné de la lune ajoute au tout une touche d'originalité supplémentaire et je ne peux que vous encourager à vous lancer à la découverte de son premier roman !