Editions Alain Bargain (07/05/2010)
3.88/5   4 notes

Un curieux itinéraire : des pentes verdoyantes d'Appenzell à la lumière en demi-teinte de l'Île-au-Moines, en passant par Zurich, Genève et Paris. Quel parcours ! Jalonné de cadavres inconnus et d'accidents suspects.

Des rencontres improbables : un scientifique de renommée internationale, un policier très spécial, un escroc minable. Seul, le hasard semble mêler ces gens à une même affaire. Mais le hasard existe-t-il ?

Au milieu ... >Voir plus
Que lire après Clair-obscur à l'Ile-aux-MoinesVoir plus
Prêté par ma soeur avec laquelle nous n'avons pas du tout les mêmes goûts littéraires, j'étais plutôt dubitative en ouvrant ce roman. Et j'ai été agréablement surprise d'avoir été prise par l'histoire qui nous emmène en Suisse, Paris et l'île aux-Moines dans le Morbihan. Sur fond d'espionnage industriel, l'intrigue est bien menée et le suspense fait lire le livre en quelques heures.
Vincent, journaliste à Télémédia, enquête sur une nouvelle affaire criminelle, aidé de son ami Jean-Luc et de Denis Durandel, le patron de la station. Celle-ci va le mener d'Appenzell à l'Ile-aux-Moines, en passant par Zurich, Genève et Paris.

Neuvième roman policier de Gisèle Guillo, Clair-obscur à l'île-aux-Moines, au delà du plaisir de nous faire voyager de la Suisse au Morbihan en passant par Paris, nous entraîne dans une intrigue habilement construite autour de la recherche sur les nanotechnologies et leurs implications secrètes dans l'industrie de l'armement. Personnages bien campés, belle écriture, Gisèle Guillo évite les clichés et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Lien : https://collectifpolar.com/

On était par une belle journée d'automne, sur le bord de Mor Bihan, la "petite mer". A travers un bosquet de chênes, dans une échancrure, on apercevait la mer, calme, plate, et, dans une coulée de lumière, deux voiliers immobiles, posés sur leur reflet frémissant sous la brise légère.

Lire un extrait