Une jolie découverte, une lecture jeunesse qui traite d'un sujet fort, et si l'auteur n'a pas approfondi son propos (la cible étant les jeunes), le propos reste très juste et très bien mené.

Mina est fille unique et vit avec ses parents un père froid et distant, une mère dépressive et démissionnaire.Elle est amoureuse de Logan, un des garçons les plus populaires du lycée. Tout le monde l'envie, tout le monde lui parle de son couple comme d'un aboutissement.....Mais Logan est-il vraiment le petit ami idéal ? Peut-il être l'amour de sa vie ?

C'est dans l'intimité que les réalités se révèlent et Mina aura besoin de soutien pour ouvrir les yeux et bifurquer du chemin que l'on a tracé pour elle. Férue des vêtements vintage, c'est par le biais d'une robe qu'elle "rencontre" Delia qui vit le grand amour avec Troy. L'histoire de cette dernière va lui permettre une introspection sur sa propre relation, sur ses désirs...On est bien loin d'une romance facile et bateau, l'histoire bluette des deux adolescents du départ prend très vite une autre dimension bien plus intéressante, pleine d'émotions, de chagrins, de violence....

L'auteur pose un yeux très juste sur la place des femmes, sur les relations amoureuses, sexuelles, sur le fait que malgré des avancés, il reste encore du chemin à faire... Elle aborde aussi le thème du regard des autres, savoir exprimer ses désirs, ne pas se laisser influencer par la société, par l'entourage, avoir le courage de s'affirmer. Et j'ai tout particulièrement aimé l'idée d'une transmission entre femmes, d'une entraide au delà du temps et de l'espace, comme une communion d'âmes...

Outre la dimension fantastique bien amenée et jamais surexploitée, une place importante est faite au vintage, aux vêtements rétro, et si je ne suis pas une grande fan de chiffons et couture, j'ai toutefois lu toutes ces descriptions sans déplaisir.

Je terminerai par l'objet livre très élégant avec ses petits dessins en tête de chapitres et sa jolie couverture, un beau travail éditorial qui à mes yeux est toujours un plus.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
C'est le deuxième roman de Cécile Guillot que je lis et j'aime toujours autant. Même si je ne suis plus le public-cible depuis longtemps, elle parvient à me toucher par ses histoires sensibles. le sujet de "Coeur Vintage" me parlait particulièrement, car que l'on ait 17 ans ou le double, une relation avec un manipulateur violent fera le même mal et les mêmes dégâts... le fait que cette histoire soit mise en parallèle avec celle d'une femme des années 50, de plus par le biais d'une robe vintage, m'a particulièrement plu. Je ne regrette qu'une chose, c'est que ce roman soit si court. J'aurais bien aimé lire davantage de l'histoire de Delia :)
Aujourd'hui, je viens vous parler de Coeur Vintage de Cécile Guillot que j'avais eu la chance de recevoir suite à un concours organisé par l'auteure. Merci 😘☺️

Résumé éditeur :
2016 Mina sort avec Logan, le garçon le plus populaire du lycée. Tout le monde l'envie et lui répète à quel point elle est chanceuse, même ses propres parents. Oui, mais alors pourquoi le doute vient-il s'installer au coeur de son bonheur soi-disant parfait ?
1956 Delia vit le grand amour avec Troy et son avenir semble tout tracé : mariage, enfants, joli pavillon.
Deux filles amoureuses dont les destins sont liés par une robe.

Ce livre est assez rapide à lire, faisant moins de 200 pages. Au début, j'étais perplexe. le résumé m'avait beaucoup plu, la couverture également mais j'avais l'impression de lire une romance pour adolescente et pensais ne pas apprécier la suite de ma lecture. Ce fût tout le contraire. Des chapitres courts, une écriture fluide, j'ai été portée par l'histoire de Mina mais aussi celle de Delia.

Au delà de la romance, un soupçon de fantastique se trouve dans ce roman. Mina peut voir la vie d'une jeune femme des années 50, Delia, tout en touchant sa robe achetée en friperie.

J'ai beaucoup aimé les passages sur la vie de Delia dans les années 50. Il était intéressant de découvrir la vie de deux adolescentes, une de nos jours et une à cette époque. Tout nous fait nous sentir telle une jeune ado, se préparant pour le bal de promo en allant chercher une robe (d'ailleurs cela m'a donner envie d'aller essayer des robes vintage 👗😅) , se confiant à ses amis, se posant des questions sur l'avenir...

Au delà des apparences, on se rend compte que tout n'est pas toujours tout rose. Un homme parfait ne peut pas exister 🤣 L'auteure nous parle avec efficacité des personnes manipulatrice et des personnes de l'entourage qui ne se rendent pas compte du mal être de la personne manipulée (j'avais envie de tous les secouer 🤣😅), du harcèlement...chez les jeunes. Malheureusement, il est encore trop présent et beaucoup n'osent pas en parler.

En conclusion, une jolie lecture, bien que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Delia 😊
J'avais découvert la plume de Cécile Guillot avec Les tribulations d'une gothique amoureuse que j'ai adoré. Avec Coeur vintage, on retrouve aussi une héroïne qui a des goûts vestimentaires particuliers: la mode des années 50.

Coeur vintage est l'un des deux premiers titres publiés dans la nouvelle collection young adult des éditions du chat noir: chat blanc. Sous cette très belle couverture se cache l'histoire de Mina qui vit pleinement son adolescence en 2016. Elle se fait remarquer par l'un des garçons le plus populaire du lycée, Logan, et elle devient très vite sa petite amie. le couple parfait aux yeux de tous mais les apparences sont souvent trompeuses. le petit plus de ce roman est l'histoire que l'on suit en parallèle, celle de Delia en 1956. Son histoire d'amour et une tranche de sa vie.

La première partie du roman est plutôt classique. Une lycéenne populaire se met en couple avec le beau gosse du lycée. Puis, vient s'ajouter l'histoire de Delia qui vit une belle romance avec l'élu de son coeur. Et j'avoue que j'en attendais plus. J'ai commencé à réellement apprécier ma lecture quand Cécile Guillot donne un peu plus de poids à son récit en abordant un thème que l'on ne voit pas souvent ou presque pas dans les young adult. Un sujet qui concerne toutes les femmes.

J'ai été touchée par la détresse des personnages féminins et on se rend compte qu'il n'est pas facile de dire non quand on est une jeune adolescente ou que l'on n'a pas le moyen de se protéger dans tous les sens du terme contre la cruauté masculine. Je ne dis pas que tous les hommes sont des goujats mais certaines peuvent demeurer prisonnières pendant longtemps dans une relation toxique. Je trouve que l'on ne fait pas assez de préventions auprès des jeunes filles pour leur expliquer qu'elles ont toujours le choix et que leur voix compte. Coeur vintage est à mettre donc entre leurs mains.

J'aurais juste aimé en lire plus et que l'histoire soit un peu plus développée. Toutefois, les sujets abordés dans le roman de Cécile Guillot sont intéressants et méritent que l'on en parle plus. Sans oublier ses deux héroïnes touchantes. Une lecture que j'ai bien aimé notamment pour son côté vintage.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Que dire de Coeur Vintage, en quelques mots? Ce roman court et one-shot est très clairement destiné à un public adolescent et même d'adolescentes. Il aborde avec sensibilité des thématiques propres à cette période entre l'enfance et l'âge adulte, où on se pose beaucoup de questions sur le présent autant que sur l'avenir. La jolie plume de Cécile Guillot permet de passer un moment de détente agréable en compagnie d'un texte intelligent et social sur la condition de la femme, une thématique traitée sous de nombreux aspects et de nombreuses situations. J'ai passé un bon moment avec la lecture de ce texte que je recommande aux adeptes du young adult et aux jeunes filles qui doivent être sensibilisées rapidement à tous ces problèmes.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Une petite romance adolescente mais pas si innocente.

Dans ce roman on aborde le thème encore trop peu connu du pervers narcissique.

La relation est malsaine et on ressent bien les impressions et émotions de Mina. Je m'attendais toutefois à plus de difficultés et plus de réminiscences avec la robe que les rares passages. A mon sens le lien entre Delia et Mina même s'il présente une ressemblance n'apporte pas grand-chose au roman qui aurait pu exploiter beaucoup plus. On est resté tout du long à la surface des choses qui auraient pu être plus approfondies. le côté malsain de la relation aurait également être davantage exploité mais j'ai bien conscience du public visé.

Heureusement le dénouement est positif quoiqu'un peu “facilement” résolutif. Mon petit côté sadique aurait aimé que le pervers narcissique souffre bien davantage et qu'il ne s'en sorte pas à si bon compte.

L'écriture est néanmoins fluide et me semble adapté au public visé à savoir des adolescents (ce que je ne suis plus il va bien falloir finir pas se l'avouer !)
Je partage avec vous mon avis sur le roman « Coeur vintage » écrit par Cécile Guillot et publié par les Editions du Chat Noir. Un livre qui fait beaucoup parler de lui et que j'avais très envie de découvrir.

Dès le départ, le lecteur fait la rencontre de Mina, une héroïne qui se démarque de ses pairs car, contrairement aux adolescentes de son âge, elle préfère porter du vintage plutôt que les derniers vêtements à la mode. Cette « marque de fabrique » aurait pu faire de cette jeune femme un personnage original, si Mina n'avait pas été riche, belle et populaire… le pure prototype des héroïnes de romance qui incarne la perfection. Elle rentre donc dans la norme et ne se démarque pas vraiment des autres car elle possède également un caractère très docile et posé qui ne fait pas de vague et ne provoque pas de rebondissements. Un beau jour, elle tombe amoureuse de Logan, le plus beau garçon du lycée et aussi le plus populaire. Ils forment donc le couple idyllique que tout le monde envie. le lecteur pressent que Logan est trop parfait pour être honnête, mais malgré tout, j'ai trouvé cette romance clichée et très plate. Il faut attendre la page 120 du roman, sur 183 pages, pour qu'un bouleversement sans précédent fasse réellement démarrer l'histoire. En effet, à partir de ce moment, le roman sort de l'ordinaire pour aborder le thème de la manipulation. Cependant, le livre est déjà bien entamé et le sujet est donc traité de manière condensée en une soixantaine de page, ce qui est peu. L'auteure n'a donc pas eu le temps de faire évoluer le personnage de Logan. J'ai trouvé qu'il y avait une sorte de rupture entre le garçon doux et attentionné, et le garçon manipulateur et violent. Pour moi, il manquait une réelle transition pour rendre la manipulation encore plus subtile. Néanmoins, aborder ce sujet n'est pas chose aisée et ce n'est pas courant dans un roman. Cécile Guillot saura, à travers ce livre, toucher et prévenir des adolescents.

Parallèlement, l'auteure a inséré dans son récit une robe spéciale. Cette dernière appartenait à une fille ayant vécu en 1956 et a été rachetée par Mina. La robe va relier les deux histoires d'amour grâce à des rêves. Ce phénomène étrange était assez en retrait dans le roman et n'est pas spécialement intervenu dans l'intrigue principale. Mais cette partie ajoute un petit plus au roman et une émotion supplémentaire.

Passons maintenant au point fort du livre… Si je n'ai pas adhéré à l'histoire, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié le travail d'écriture fourni par Cécile Guillot. La plume de l'auteure était à la fois fragile et percutante. Elle sait mettre les mots justes sur les émotions ressenties à l'adolescence. de plus, les descriptions des vêtements vintages donnaient un charme à l'histoire, faisant rêver les lectrices. Il était facile d'imaginer ces robes venues d'une autre époque. Quant à la conclusion, elle était attendue. Porteuse d'espoir pour les coeurs fragiles en attente d'amour.

La couverture, raffinée et délicate, correspond parfaitement au roman.

En résumé, j'ai trouvé que la véritable histoire tardait à arriver et je n'ai pas adhéré à la romance. Toutefois, la plume de l'auteure était raffinée et très agréable à lire. Un récit qui saura plaire aux adolescentes.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Ce qui m'a plu dans ce roman, ce sont les thèmes abordés que je ne pensais pas retrouver ici : la place de la femme de nos jours et dans les années 50 à travers le regard de Delia (j'ai beaucoup aimé ces passages dans le passé), les relations de couple et entre amis, les premiers amours et la pression qui peut en découler, et d'autres.
La relation entre Mina et Logan est très bien menée, on part d'une romance classique mais elle ne devient jamais ennuyeuse (je ne peux pas dire pourquoi parce que SPOILERS !).
Et puis le vintage ! de lire les descriptions de toutes ces robes, ça donne envie de remplir son dressing.
En bref, un roman agréable à lire grâce à l'écriture toujours très douce de Cécile Guillot, avec des vrais thèmes de société et des belles robes.