Cătălina est une jeune bohémienne, élevée par sa grand-mère, qui lui a appris l'herboristerie et la cartomancie. Sans ressources, après la mort de cette dernière, elle rejoint le cirque dirigé par monsieur Andréani, un dangereux séducteur. Elle découvre une troupe étrange et hétéroclite : Ophélia, l'enfant funambule et Louis, son grand-père, clown dépressif ; Adam, le ventriloque et sa poupée Miss Audrey qui l'accompagne partout ; Ashera, la charmeuse de serpents, Marius le timide dompteur et Paul, l'homme sans visage.

En parallèle, les auteurs nous racontent l'histoire de Pierre et Hortense. Un musicien et une chanteuse, qui vivent un amour fou. Mais leurs sentiments sont mis à l'épreuve, lorsque l'un des deux devient plus célèbre que l'autre.

L'arrivée de Cătălina dans la troupe va mettre à nu les secrets les plus touchants, mais aussi les plus sordides de chacun.

Dès le prologue, le lecteur est confronté à une ambiance malsaine. Il sent que quelque chose d'étrange et glauque est présent dans le cirque. le directeur et ses allusions salaces ne font qu'augmenter notre malaise. L'atmosphère est gothique à souhait. le mystère plane.

La construction du roman est intéressante et je n'avais pas soupçonné le lien entre les deux histoires. le final est digne des meilleures histoires d'épouvante. Je regrette juste que, comme souvent avec Cécile Guillot, le roman soit un peu trop court...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Avant toute chose, un grand merci aux éditions du Chat Noir ainsi qu'à Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de la masse critique Babelio. Alors que je suis plus dans une phase contemporaine actuellement, je fais toujours confiance à cette maison d'édition pour me convaincre de ne pas lâcher le genre fantastique, et encore une fois, la mayonnaise a prise !

Tragic Circus est un roman fantastique des plus surprenants, je trouve. Je ne suis pas pro du genre, mais le déroulement de l'histoire à su m'étonner a plus d'une reprise. Déjà, je l'ai trouvé… poétique ! Ce que je n'attendais pas du tout de ce bouquin. Je m'attendais a du gore, du loufoque peut-être, mais pas à une beauté de ce genre. Ce n'est pas tant l'écriture, bien que ce soit très bien écrit, dynamique, mais carrément abordable. C'est plus le scénario qui se déroule, doucement, sûrement, mais encore une fois, particulier. C'est surtout l'histoire de Pierre qui m'a donné cette impression de poésie, à cause de l'amour qu'il partage avec sa femme, et son amour pour la musique. Catalina tombe d'avantage dans l'étrange, quasi immédiatement, et c'est envoûtant !

Comme toujours, les éditions du Chat Noir ne font pas les choses à moitié. Etant donné que le récit alterne entre Pierre, violoniste, et Catalina, diseuse de bonne aventure dans un cirque, les entrées en chapitres sont adaptées. Au dessus du chiffre déclarant le chapitre, il y a soit un violon, soit un cirque. Je trouve ce petit détail génial ! Sans nommer directement le personnage, nous savons grâce a ce petit signal a qui nous avons affaire, même si le récit, à la troisième personne, est très claire également. C'est justement ce manque de nécessité qui rend la présence de ce détail d'autant plus chouette ! C'est plus esthétique qu'utile, et vraiment appréciable. Mais de manière générale je ne peux que vous encourager a découvrir les éditions du Chat Noir qui proposent un travail de qualité.

J'ai été très intriguée tout au long de ma lecture, par ce qu'allait être la chute. Je me demandais vraiment vers quoi je me dirigeais, et si j'avais des soupçons, rien ne me préparait à ce que j'allais découvrir. D'un coup, le roman prend une toute autre tournure et nous embarque dans une tornade d'événements. On se demande jusqu'où les auteurs sont prêts à nous emmener, et ils semblent incapables de s'arrêter. Wow ! En fait, cela a eu comme conséquence que je suis ressortie presque épuisée de ma lecture, et un peu abasourdie. Croyez-moi, c'est positif comme remarque, mais c'était inattendu. le rythme change radicalement, et on ne sent plus le temps défiler !

Si vous êtes adeptes du genre fantastique, vous pouvez entrer sans crainte dans la roulotte de Catalina et vous laissez bercer au rythme du violon de Pierre… mais a vos risques et périls. le rythme et le dynamisme vont vous emmener plus loin que ce que vous vous imaginez, vous trompant avant de repousser vos limites. Un choix judicieux, mais dont vous ne ressortirez pas indemnes.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..