J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de lire Cécile Guillot et Mathieu Guibé, chacun de leur côté ou en binôme. J'aime beaucoup la sensibilité de la première et le style du second. L'association des deux fonctionne à merveille ; tant et si bien qu'ici, je n'ai jamais pu faire la différence entre les parties écrites par l'un ou l'autre. le duo a encore de beaux jours devant lui !

Deux est un chiffre important également pour l'histoire puisque la narration se fait sur deux tableaux, en alternance. Un chapitre est dédié à l'aventure de Catalina au milieu du cirque Andreani, le suivant au jeune couple de musiciens Pierre et Hortense.
Les deux intrigues semblent n'avoir absolument rien à voir pendant les deux premiers tiers du roman – je me suis d'ailleurs plus d'une fois demandée où Cécile et Mathieu voulaient en venir – mais on se doute que lien il y aura et que les deux axes narratifs se mêleront forcément à un moment ou à un autre.

J'avoue avoir eu une préférence pour les chapitres dédiés à Catalina. Jeune diseuse de bonne aventure orpheline depuis la mort de sa grand-mère et mentor, la jeune femme décide (peut-être un peu trop précipitamment) de s'associer au cirque Andreani. Elle installe sa roulotte au milieu de celles des autres mais comprend bien vite qu'elle n'aurait pas dû faire ce choix. Les autres membres de la troupe possèdent tous leurs extravagances, leurs particularités, peut-être même leur monstruosité… mais surtout quelques secrets inavouables. Un vrai nid de serpents. Naïve et foncièrement bonne, notre héroïne va tenter de réparer l'irréparable et va créer un effet boule de neige impossible à arrêter. La tragédie est amorcée.
Le deuxième axe narratif est dédié à un musicien sans le sou. Violoniste prometteur mais manquant du truc en plus, Pierre voit sa vie transformée à jamais alors qu'il rencontre Hortense, jeune fille riche à la voix incroyable. L'association de leurs deux talents les transcende, le public et le succès sont bientôt au rendez-vous. Mais plus Hortense est mise en lumière, plus Pierre est relayé dans l'ombre de la jeune femme, rôle secondaire auquel personne ne prête attention. Difficile à supporter pour ce musicien qui voit ses rêves de gloire volés par la femme qu'il aime.

Inutile de vous préciser que l'ambiance qui ressort de cette lecture est assez prenante. Tentez le fond sonore lorsque vous vous y plongez : une petite playlist de « creepy circus » par exemple, vous verrez, immersion assurée ! C'est sombre, inquiétant et dramatique. Visuellement très expressif car Cécile et Mathieu nous proposent des images que l'on a tous en tête. Un véritable conte hors du temps et de l'espace.

Les personnages eux aussi ne manquent pas d'intérêt. Intérêts physiques pour les « freaks » du cirque mais aussi et surtout un traitement très intéressant de la psychologie de chacun. Finalement, tout n'est pas tout noir ou tout blanc et les monstres et les victimes ne sont peut-être pas celles que l'on croit. Tragic Circus questionne le monde du spectacle mais aussi le parallèle entre humanité et monstruosité et le fait plutôt bien. le seul « humain normal » du cirque est peut-être le plus monstrueux de tous, non ? Et Ophelia, celle qui possède l'allure la plus enfantine et la plus pure de la troupe ne l'est peut-être pas tant que ça ? Pierre le musicien plein de rêves et très amoureux évolue dangereusement et la jalousie le ronge, mais jusqu'où ? Je vous laisse découvrir tout ça.

Un huis clos dans l'univers du cirque et du spectacle. Des roulottes, un ventriloque, une funambule, une diseuse de bonne aventure… Voilà une courte mais intense lecture, parfaite en période d'Halloween ou si vous avez aimé The Greatest Showman (mais attention, c'est beaucoup plus sombre chez nos auteurs français qu'à l'écran!).
Lien : http://bazardelalitterature...
Une magnifique couverture réalisée par Mina M et un duo d'auteurs que j'apprécie énormément, il ne m'en fallait pas plus pour me jeter sur Tragic Circus ! le thème du cirque (et plus encore celui du Freak Show) m'intéresse particulièrement et j'espérais bien retrouver cette ambiance typée étrange, mais fascinante, dans ce livre.

Le récit se découpe en deux narrations qui se rejoindront plus tard : celle de Pierre, un musicien sans un sou qui rencontre Hortense, une jeune femme de la noblesse avec une voix enchanteresse, et celle de Cătălina, jeune voyante et guérisseuse qui vient d'intégrer la troupe du cirque Andréani.

Le prologue nous plonge directement dans l'univers à la fois enchanteur, mais aussi un peu effrayant, du cirque. On découvre un à un les différents artistes de la troupe Andréani alors qu'ils se produisent sur scène, sous les yeux ébahis d'un petit garçon. Il y fera une rencontre qui le hantera toute sa vie…

Cătălina est une jeune femme qui recherche désespérément le contact humain depuis la mort de sa grand-mère. Elle maîtrise les arts de la divination et de la guérison par les plantes et c'est donc tout naturellement qu'elle va se tourner vers la troupe Adréani pour essayer de fonder un nouveau foyer. Tout ne se passe cependant pas comme prévu : Cătălina est certes belle et intelligente, mais elle est aussi naïve quant aux relations sociales et se laisse trop facilement manipuler par tout le monde. Même si elle vient d'arriver, les artistes ne lui font pas de cadeau et elle va vite déchanter quant à son envie de faire de cette troupe sa nouvelle famille. Son don de voyance va aussi lui faire découvrir de sombres secrets malsains, enfouis depuis longtemps et qui mettent mal à l'aise.

Si ce récit semble au premier abord plutôt réaliste, des petites touches de magie apparaissent au fil de l'histoire et parsèment le texte de moments envoûtants et poétiques. Attention toutefois que la magie n'est pas toujours bénéfique et peut jouer de mauvais tours, surtout à ceux qui ne la maîtrisent pas.

Si j'ai beaucoup aimé la partie concernant le monde du cirque, j'ai trouvé le début de l'histoire concernant le duo Pierre et Hortense un peu simple. C'était certes une histoire d'amour toute mignonne, mais sans plus. J'ai commencé à vraiment apprécier leur récit quand les narrations se rejoignent.

J'ai aussi un peu regretté le fait que les personnages du cirque ne soient pas beaucoup développés. Si on en apprend beaucoup sur la voyante, le directeur ou l'enfant funambule, l'histoire derrière des artistes tels que Ashera la charmeuse de serpents ou encore Adam le ventriloque sont à peine survolées, alors qu'ils semblaient être des personnages fascinants.

On retrouve dans ce texte la douceur de la plume de Cécile, ainsi que sa maîtrise des codes du monde de la sorcellerie, mais aussi la griffe sombre et poétique, parfois cruelle de Mathieu. J'ai aussi beaucoup aimé le final de ce livre, digne d'un bon épisode d'American Horror Story !

Le prologue était exactement dans le ton de ce que j'attendais de ce livre. L'histoire s'est ensuite assagie, toujours envoûtante et intrigante, mais plus assez étrange à mon goût, à quelques exceptions près. le final m'a surprise et énormément plu ! J'ai passé un bon moment au cirque Andréani, j'ai aimé retrouver la plume de Cécile et Mathieu et leurs univers sombres, romantiques et poétiques, même si j'aurais aimé explorer plus encore le côté sombre de chaque personnage.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ce conte sombre proposé par le duo d'auteurs fut une découverte très intrigante. Il faut savoir que certains thèmes abordés font de ce court roman une lecture difficile émotionnellement parlant. Ceci dit, je trouve que les auteurs ont réussi à créer une ambiance particulière mais envoûtante en peu de pages. Ils retranscrivent habilement l'ambivalence du cirque , lieu apparent de spectacle et de divertissement mais aux coulisses bien plus sombres et torturées pour les artistes. Ils proposent également une héroïne attachante qui, face à l'innommable, ne sait comment réagir. Cette hésitation est parfaitement crédible et permet de retranscrire la difficulté, pour certains, de dénoncer un crime. Ici, elle prend la bonne décision face à l'omerta ambiante mais ce choix n'est pas pour autant montré comme facile à faire. Hormis ces réflexions sur les crimes commis et le silence qui les entoure, les auteurs nous proposent une intrigue, certes peu originale, mais bien menée qui fait de ce conte une histoire sombre et tragique qui saura provoquer de nombreux sentiments ambivalents chez le lecteur. Oui, il y a certains thèmes que l'on ne prend aucun plaisir à lire mais on peut cependant apprécier le travail effectué autour pour les dénoncer. J'ai donc une relation particulière à cette histoire, entre fascination pour l'ambiance créée et répulsion pour certains personnages et actes décrits. En clair, un court roman qui ne laisse pas indifférent.
Une excellente lecture !

Cătălina est une jeune sorcière roumaine qui n'a comme seuls biens que sa roulotte et tout ce que lui a appris sa grand-mère une drabarni, une diseuse de bonne aventure. Seulement, même si Cătălina est très douée, la charmante jeune femme, n'a pas le contact aussi facile avec la clientèle que sa mamaia et ses affaires ne vont pas bien. Elle survit, plus qu'elle ne vit et ne voit pas d'autre solution que de chercher protection, couvert et salaire auprès d'un cirque. Elle postule donc auprès d'Andreani. le M. Loyal ne lui fait pas bonne impression, quelque chose chez lui la met mal à l'aise mais elle veut s'en sortir et rompre avec sa solitude. Il accepte de la prendre dans son cirque. Elle va alors découvrir ses nouveaux collègues, aussi étrange les uns que des autres : une étrange jeune funambule, un ventriloque et sa poupée aussi vraie que nature, un clown dépressif,… et un mystérieux homme isolé et triste, l'homme sans visage.

En parallèle, le lecteur va découvrir la rencontre entre Pierre, violoniste de talent mais qui ne parvient pas à percer dans le milieu et Hortense une jeune fille de bonne famille qui possède une grâce et un véritable don pour le chant. Leur association va peut-être leur permettre de percer dans le métier. Pierre rêve de se produire au prestigieux Opéra Bach…

Le lecteur comprendra assez rapidement que les destinées des personnages de Pierre, Hortense, Andreani et Cătălina vont être liés…

Ce roman court est vraiment très bien écrit. Les deux auteurs réussissent à faire transparaître le malaise de la jeune voyante. Il y a quelque chose qui cloche dans ce cirque et progressivement on partage son mal être et on se demande bien ce qui va nous être relevé. L'histoire est très bien menée et même si j'ai rapidement compris ce qui se tramait, les pages se tournent toutes seules et j'ai été happé dans ce récit teintée de symboles et de drames. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. C'est beau et triste. L'univers décrit est à la fois mélancolique et macabre, on sent la tragédie poindre, inéluctable mais on se prend à espérer.

Même si le roman est assez court et se lit rapidement, la psychologie des personnages est bien travaillée. C'est le gros point fort du roman. On découvre des personnages touchants et singuliers. Chacun est pourvu d'un don qui fait sa force mais qui couvre à peine les blessures, fêlures ou autres coups du sort. Cătălina va vite comprendre que les coulisses de ce cirque ne sont pas aussi fastueuses que l'image véhiculée par cet univers. L'envers du décor est étrange, rempli de non dit et tragédie. Les auteurs ont réussi à dépeindre les personnages en peu de pages mais avec une réelle intensité. Par exemple, un personnage (ou plutôt un duo) m'a fichu la chair de poule… Et j'en ai détesté un autre. Pour un 3ème, j'oscillais entre admiration et dégoût. Les impressions, les sentiments, la détresse ou l'espérance des personnages sont incroyablement bien retranscrits par les deux plumes des auteurs qui se marient à merveille.

Les deux auteurs ont réussi à créer deux ambiances à la fois sombre et lumineuse, noire et colorée. Un récit habillement structuré avec une pointe de mystère et de magie, équilibré et fluide, j'ai beaucoup aimé. Il se dégage de ces lignes une musicalité, une mélancolie, un romantisme, un fatalité et un parfum d'étrangeté qui collent très bien aux styles de Cécile Guillot et Mathieu Guibé. Une jolie réussite. J'ai hâte qu'ils nous écrivent à nouveau un récit à « 4 » mains.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
J'ai adoré ce roman !!

Je ne veux pas trop vous dévoiler des morceaux de l'histoire, ce qui m'oblige à être avare d'explication sur le contenu de Tragic Circus. Je ne peux pas vous parler des personnages, si ce n'est pour dire que j'ai tout particulièrement aimé « l'Homme sans visage », parce que même en dire quelques morts risquerait de dévoiler des éléments de l'intrigue, ce que je ne veux surtout pas.
Ce roman est court, ce qui est une difficulté supplémentaire pour en parler, mais il se lit tout seul et il n'y manque rien. Tout est très bien rythmé, il nous happe pour ne pas nous relâcher et laisse une trace dans nos coeurs lorsqu'on tourne la dernière page.
Tragic Circus est une magnifique fresque tragique et gothique, dans une ambiance qui m'a rappelé l'excellent film « Freaks » de Tod Browning. On y retrouve la plume poétique de Cécile accompagnée de la noirceur sadique de Mathieu, le tout s'alliant à la perfection pour nous offrir un conte sombre, malsain et musical à la fois. Une belle réussite !

Je vous encourage à découvrir ce roman, surtout si vous aimez le cirque à la sauce Freaks, les monstres à visage humain et l'horreur poétique.
Ce livre est une histoire mystérieuse mais également cruelle, un peu comme je les aime. On a du mal à lâcher le livre une fois dans cet univers sombre. le roman se lit bien et c'est une qualité que je retrouve facilement sur cette maison d'édition quel que soit l'auteur derrière. Gros point fort qui me fait revenir à chaque fois.

Si vous aimez être bousculé dans vos lectures, ce titre est fait pour vous. N'attendez pas un roman où tout va bien et où vous voyez la fin arriver, impossible ! On ne sait pas où les auteurs vont nous emmener et tant mieux, l'histoire est génialement sombre, limite malsaine à certains endroits. On a du mal à s'arrêter pour tourner les pages. La lecture est fluide et je n'ai qu'un seul regret : la taille du livre car j'aurai aimé un plus long récit pour rester dans cet univers. ;)

J'ai aimé les personnages, notamment Cătălina qui complète ce tableau et cet univers qui pour sur, vous glacera le sang.
Ce sont deux histoires qui vont finir pas se recouper, deux histoires qui se développent dans une atmosphère sombre et gothique.

Catalina est une fille de bohémienne au talent de divination. Après la mort de sa grand – mère, elle se retrouve seule, ne sachant que faire pour gagner sa vie et être protégée des temps sombres. Elle est finalement embauchée dans le cirque Andreani où les autres artistes sont indépendants et difficiles d'accès. Mais les secrets du cirque se révèlent peu à peu et Catalina ne peut s'empêcher d'intervenir en risquant les foudres du propriétaire.

Un violoncelliste de talent parcourt les rues pour gagner sa vie tout en donnant des cours de solfège, ce fils d'une famille campagnarde est monté sur Paris dans un seul but, vivre de sa passion et devenir un musicien accompli. Dans un parc où le froid hivernal règne, il fait la connaissance d'une jeune fille de bonne famille à la voix somptueuse, une romance naît et avec elle, un avenir tragique pour les deux amants.

Un cirque aux moeurs douteux…

La partie dans le cirque est particulièrement réussi niveau ambiance, les artistes sont tous plus sombres les uns que les autres, chacun ayant une tare qui font de leur talent une attraction évidente ; la femme aux serpents, la ballerine funambule à la morphologie enfantine, l'homme timide et ses fauves, le monstre humain sans visage et depuis peu la bohémienne qui voit l'avenir. On est loin des ambiances de cirque actuel mais bien posé dans ces cirques du XVIIIème où un cirque avait du succès si ses membres étaient différents, monstrueux, où les prestations étaient spectaculaires à faire peur, et l'aspect mystique apporté par la présence de la bohémienne ajoute une aura bien particulière.

Des personnages attachants aux vies malheureuses…

Mais sous ce succès évident, le cirque Andréani cache aussi des secrets et des horreurs et personne n'est épargnée. J'ai détesté ce dirigeant, Andréani, qui par simple abus de pouvoir profite de la faiblesse de certains de ses artistes. J'ai eu mal au coeur pour cette magique ballerine enfantine, divine dans les airs, absolument mélancolique sur terre, j'ai été en colère pour la vie de l'homme sans visage, une vie tragique, triste et sombre. Je me suis attachée à cette bohémienne Catalina, empathique et pleine de bienveillance, mais qui ne fera pas forcément les bons choix. On a ainsi tout un lot de personnages épris de blessures profondes, de malheur qui se retrouvent dans ce cirque uniquement pour leur survie.

Une romance sous forme de tragédie inévitable…

La partie histoire amoureuse plus romancée mais qui ne le restera pas malheureusement, est aussi intéressante. Deux jeunes gens de l'époque aux origines différentes, qui s'aiment et se retrouvent pleinement dans leur passion musicale mais tout comme l'ensemble de l'ouvrage, ce va vite tourner au drame. L'envie, la jalousie, la colère et la magie vont venir se greffer à une relation qui était particulièrement belle mais aussi éphémère. Les deux amants vont se perdre.

Un style à quatre mains qui manquait peut-être d'unité…

Ce roman est donc un livre écrit à quatre mains par le couple qui gère brillamment les éditions du Chat Noir. Pour être honnête, j'ai l'impression que les deux voix se distinguaient et par là même qu'elles manquaient de fusion, je m'explique. Je connaissais déjà la plume de Mathieu Guibé, qui me semble être très lyrique et poétique mais aussi très visuel. Pour Cécile Guillot, c'est le premier ouvrage que je lis mais je pense qu'elle a globalement un style plus simple, plus romantique aussi (sans que cela soit une critique, je vais tâcher de la lire en solo pour me faire un avis), du coup ça déséquilibrait un peu l'ensemble. C'est du moins le sentiment que j'en ai eu.

En bref, un titre qui m'a bien plu dans l'ambiance ancienne, mélancolique et lugubre qu'il génère, on est servi par cette foire aux monstres et aux morts… Mais à qui il manquait un petit quelque chose pour que ce soit excellent. Une bonne lecture toutefois !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Roman acheté et dédicacé aux Imaginales 2017.
Encourageons les petites maisons d'édition françaises en achetant leurs livres ! Et si en plus de les encourager on découvre une merveille, alors tout le monde est gagnant…
J'ai bien aimé l'héroïne de ce roman, même si je me suis peu identifiée à elle. Elle reste sympathique, avec ses forces et ces fêlures. Quant au deuxième « héros » de l'histoire, sa descente aux enfers, au fil des pages, m'a beaucoup surprise. Les auteurs réussissent à lui donner un aspect crédible auquel je ne m'attendais pas, allant jusqu'à fouiller très loin dans la psychologie du personnage. Bien plus que dans celle de Catalina, l'héroïne. Les personnages secondaires eux, sont esquissés rapidement pour la plupart d'entre eux. Ils restent néanmoins importants et intéressants, sous différents aspects.
Niveau histoire, certains évènements m'ont peu surprise, alors que le final m'a laissé totalement médusée ! Je ne pensais pas les auteurs capables d'aller aussi loin. Si vous pensez trouver là une banale petite histoire de cirque qui tourne mal, passez votre chemin. Les drames qui touchent ce cirque sont abominables et vous entraîneront très loin dans l'horreur… pour notre plus grand plaisir. Au final, un conte horrifique particulièrement réussi.
Tout d'abord, l'objet livre est très beau, accompagné d'une magnifique couverture et d'un revêtement agréable au touché. Chaque chapitre a un en-tête illustré et les bas de pages sont parsemés d'étoiles. le tout fait donc très soigné ^^

Nous suivons les aventures de Cătălina, diseuse de bonne aventure, qui se retrouve seule à la mort de sa grand-mère et va vouloir travailler dans le cirque Andréani afin de gagner un peu sa pitance en compagnie d'autres personnes. La surprise c'est que nous suivons aussi Pierre et Hortense, un couple d'artistes sans un sou qui ont tout quitté pour vivre de leur passion.

Alors que Cătălina souhaite trouver sa place et aider son prochain sans trop savoir dans quoi elle met les pieds, Pierre et Hortense ne rêvent que de vivre de leur art. Dans une grosse première moitié, nous apprenons à connaitre ces personnages. Nous découvrons comment Pierre et Hortense se sont connus et ont, enfin, atteint leurs objectifs. de l'autre côté, nous faisons la connaissance du cirque et de ses occupants qui sont plus complexes qu'il n'y paraît. Tous ont un don dont ils souffrent. le cirque, vendu comme une grande famille, fourmille de non-dits, de secrets tragiques et de destins brisés. le tout chapeauté par Andréani, un directeur sordide, pervers et malveillant. Honnêtement, en tant que femme, j'ai été très gênée à chacun de ses petits gestes déplacés, ce qui prouve à quel point je m'étais bien identifiée à Cătălina.

Pendant donc toute une partie du récit, nous restons dans l'étrange mais sans vraiment de surnaturel et nous survolons l'horreur. Petit à petit, les choses se dégradent du côté de Pierre et Hortense et cette partie a été très subtile et terriblement humaine. Tous les sentiments de Pierre, je les ai ressentis. Impossible de ne pas le comprendre, impossible de ne pas jalouser Hortense alors qu'elle est pourtant l'incarnation de la gentillesse. le lecteur tombe dans la même spirale que Pierre.

Je vais m'arrêter là car après je vais trop spoiler. En tout cas, si une bonne partie du roman est parsemée de touches malsaines, glauques et dérangeantes, la fin est bien plus sanglante. le tragique prend alors toute sa signification. L'horreur ne provient pas seulement des monstres de foire mais bel et bien de l'esprit humain. Personne n'est épargné et le tableau d'ensemble dépeint toute une palette de défauts Toutefois, il reste une touche d'espoir, représentée par Cătălina.En dépit des thèmes traités, ce n'est pas une lecture plombante ou déprimante.

En conclusion, c'est un roman qui, malgré son format court, arrive à traiter de beaucoup de thèmes. le lecteur ne ressort pas indifférent face à la détresse des personnages ainsi qu'aux horreurs qui sont décrites, aussi bien physiques que psychologiques. Les plumes et univers combinés des auteurs nous offrent un récit où la beauté côtoie l'innommable, où l'espoir est mis à rude épreuve par la jalousie, l'ambition et les regrets. le lecteur s'interroge aussi sur ses propres motivations, ses propres rêves et le prix à payer pour parfois y parvenir.
Lien : http://dryade-intersiderale...
C'est particulier comme lecture : on lit toute la laideur de l'être humain en 200 pages.
_____
On a le droit à une histoire sombre qui illustre les plus horribles bassesses de l'Homme : attention, pas mal de trigger warnings!
Je trouve juste dommage que l'intrigue soit aussi prévisible et la fin m'a déçue. J'ai l'impression que ça a annulé ce que le roman a essayé de construire tout au long de la lecture.
Je n'ai pas non plus adhéré à l'ambiance ni aux personnages.
_____
Trigger warnings : violence, pédophilie, alcoolisme, sexisme, harcèlement sexuel et attouchements, et j'ai dû en oublier.
Spoiler : la malédiction à la fin du roman fait très "ta gu*ule c'est magique" : tu as l'impression que c'est une excuse au malheur que subit les personnages.