Une lecture envoûtante et vénère, qui fascine par sa capacité à toujours aller plus loin que ce à quoi l'on s'attend !

Octavia est une héroïne comme on en croise peu. En souffrance, réelle, imparfaite, mais tellement touchante. On la suit dans sa quête douloureuse, on l'observe sacrifier un peu plus à chaque croisée des chemins. Sa douleur n'est pas un prétexte pour lancer une intrigue, elle fait partie intégrante du personnage.

Des dieux, des panthéons, des épreuves, une secte : oui, mais pas que ! Bleuenn Guillou joue avec nous comme son héroïne joue avec ses ami-e-s. Avec ce roman, mieux vaut ne pas présumer de la suite… ! le plus simple : c'est de vous installer confortablement, avec votre boisson favorite, et de suivre Octavia droit dans le terrier du lapin.

Le tribut des dieux est un roman sombre et intense dont on ne ressort pas indemne. Je le conseille vivement !