Les dieux ne sont pas immortels. Tous les cent ans, ils choisissent un héritier parmi les magiciens qui prendra leur place. Mais les magiciens ne le savent pas. Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie et fait sa rentrée à l'Académie. Mais elle est bien déterminée à trouver le moyen de ramener ses proches à la vie. A n'importe quel prix.
Je n'ai pas du tout aimé Octavia, obsédée par sa quête au point de trahir tout le monde et surtout ses amis. Elle est incapable de réfléchir aux conséquences de ses actes et refuse même d'envisager la possibilité d'être manipulée. J'ai attendu tout le livre qu'elle le comprenne avant qu'il soit trop tard, mais çà n'arrive jamais. Théodore est un ami fidèle, mais j'ai trouvé le personnage un peu insipide, comme Clémence, qui de son côté subit un twist final peu crédible. J'ai du mal à croire qu'on puisse autant changer et se sentir trahi par quelqu'un qu'on connait à peine. Aleksei est un peu plus remarquable et son histoire apporte un peu d'intérêt au roman. Mais il n'apporte pas grand-chose à l'intrigue principale et ne fait que suivre les événements avec suspicion.
Côté intrigue, les bases de l'univers proposé par le livre sont vraiment géniales et c'est son point fort. Pourtant, l'intrigue s'étire en longueur et exploite plutôt mal son potentiel. J'ai donc trouvé le temps long, particulièrement quand les personnages sont sur l'île, ce qui couvre la quasi-totalité du roman, après un début pourtant prometteur qui portait sa part de mystère. L'épilogue est aussi intéressant avec les conséquences qu'il dévoile, mais le cheminement pour y parvenir aurait mérité mieux.
Bref, j'ai trouvé le temps un peu long et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, la fin laisse pourtant un petit goût de reviens-y, ne serait-ce que pour voir comment tout cela va être exploiter.
Un roman dystopique où les dieux des diverses mythologie existantes cohabitent dans un monde parallèle au nôtre et observent les humains. Contrairement à la pensée collective, ces dieux et déesses ne sont pas immortels. Tous les 100 ans, un Dieu/Déesse doit choisir un héritier parmi les humains magiciens du monde. Et le Dieu/Déesse qui a terminé son règne retourne finir sa vie parmi les humains.
L'idée est assez originale et très vite je me suis dit que j'allais améliorer ma culture sur la mythologie grâce à cette fiction.
En fait, non. C'est même assez confus.
L'histoire des dieux/déesses restent accès sur leur relation dans leur monde, vivant de conflits plutôt superficiels et passant surtout pour des êtres sans grand intérêt.
Quant aux humains intégrés à l'histoire, les apprentis-magiciens, sont évidemment des adolescents avec leur psychologie borderline. Ce qui en soit n'est pas gênant, ce roman leur étant destiné.
Alors que je trouvais le sujet intéressant, l'exploitation est une déception. L'autrice a surtout voulu développer ses personnages avec une majorité LBGT+. Mais pourtant aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. L'univers est très peu décrit.
Et l'écriture, le style de l'autrice, ne m'a pas convaincu. (J'ai même pensé que c'était une traduction par la qualité de l'écriture que je n'ai pas apprécié)
Une fois l'univers posé, les thèmes abordés sont l'embrigadement dans les sectes, le deuil, l'immortalité.... avec un final sur fond d'hémoglobine. En d'autres termes, ne cherchez pas la dimension philosophique.
Un roman qui, si sa couverture est attirante, m'a déçu par son histoire dont l'idée au départ me semblait originale, mais qui au final a manqué d'intérêt.

Merci à Babelio et les Editions Hachette pour ce roman dans le cadre de l'opération masse critique.
Et bien, je n'ai pas aimé autant que j'aurait voulu…

Je pense qu'octavia m'a quelque peu hérité avec sa manipulation. Je me demande quand même comment une personne peu après un tel drame devenir ce qu'elle est, une jeune fille méchante, égoïste, manipulatrice prête à tout pour avoir ce qu'elle désire.
Même si je peux concevoir la tristesse qu'elle endure, je trouve que le deuil a été poussé à l'extrême.

C'est une histoire assez atypique et originale, je crois ne jamais avoir lu de livre de la sorte. L'idée est bonne et recherchée.

Si au départ l'auteur par sur un chemin classique de l'académie spécial elle s'en détache de tout au tout.

J'ai été assez déçu sur le terme magie, qui est là, mais sans aucun appui, je m'explique, octavia utilise la magie du sang qui est une magie compliquée, ici, elle a juste à se couper est pouf la magie est la, un peu trop facile à mon goût.

En bref, je suis déçu de cette histoire qui avez tout pour me plaire, mais dont je ressort énervé par temps de manipulation et de mensonges. Vous l'aurez compris, je ne lirais pas la suite.
Merci aux éditions Hachette et à Babelio pour cette Masse Critique.

Bon, clairement pas un coup de coeur.
J'ai eu du mal à aller au bout, bien peu captivé par l'histoire - malgré un relatif regain d'intérêt au début du dernier tiers.
La narration alternée entre le "présent" et le centenaire du dieu est plutôt plaisante. Ce dernier point étant l'une des sympathiques idées du texte.
Mais alors ces aventures sur des îles indéterminées du Pacifique, avec l'académie de magie d'un côté, la secte de l'autre, ne remportèrent pas mon adhésion...
La magie touche une partie du monde seulement, le reste du monde n'est pas au courant, mais la police et les journalistes enquêtent quand même sur la secte qui pourtant se trouve sur une île introuvable hors magie...
La grande maison où vivent tous les divinités n'est pas une idée qui me parle. C'est un peu léger.

J'ai trouvé les échanges assez naïfs. La violence fera sûrement ressortir ce livre du reste de la production young adult, de même que la volonté de l'autrice de placer la question du deuil au centre de son histoire, sans l'édulcorer. La déclaration d'intention était intéressante. le résultat de mon point de vue un peu moins.

Comme je l'ai lu dans une autre critique, le livre trouvera sans problème son public. Mais sans moi.
Je passe mon tour pour la suite !
Un roman dystopique de plus, avec un univers parallèle de plus, et une héroïne de plus, une couverture très travaillée de plus qui attire l'oeil, c'est vrai.
Mais une histoire qui va trop vite, des personnages banals, et un style franchement passable, au mieux. A force, c'est à se demander comment de tels projets peuvent voir le jour et être autant mis en avant par leurs éditeurs. C'est un résultat plus que moyen comme point de départ et voilà qu'on parle déjà de plusieurs tomes !
En premier lieu, merci à Hachette et Babelio de nous avoir adressé ce roman.
Ceci étant dit.
Euuuuuh
bof bof bof
et même eeeerk
alors,
Les personnages: l'héroïne principale (?), Octavia ,est désagréable au possible; malgré son deuil et le tragique de sa situation, on n'arrive pas à la plaindre tellement elle est odieuse. Aucune émotion ne se dégage à la lecture de ses déboires. Son comparse quasi inutile, Théodore, ne mérite pas le quart des tuiles qui lui tombent dessus car il a l'air bien gentil (voire un peu niais) le pauvre. La douce (??) Clémence dont on devine très rapidement qu'elle est bien plus forte qu'elle n'en a l'air, serait la seule un peu intéressante car sa niaiserie apparente pourrait cacher une forte personnalité qui se révèle peu à peu mais uniquement dans les toutes dernières pages, bien trop tard, on en a déjà bien marre et hâte d'en terminer, ce d'autant qu'on baigne dans le sang et le dégueulasse (mais n'anticipons pas ). Aleksei (mais pas que) est "cramé" dixit ma fille adolescente, au bout de 3 chapitres (voire 2) tellement c'est mal dissimulé et évident qu'il est bien plus qu'il n'apparait initialement (il suffit de faire attention à la manière dont il s'exprime...oups !).
L'atmosphère "magique" est un pâle décalque de l'univers d'Harry Potter, mâtiné de Percy Jackson et de vagues références à la mythologie, avec en plus une lourdingue orientation lgbt non genré non binaire très à la mode qui dénature le propos et loupe complètement sa cible en voulant passer pour tolérant par la banalisation du fait homosexuel (rien à voir avec le si délicat "Chant d'Achille" de Madeline Miller par exemple qui a autrement plus de classe).
L'intrigue en elle même est confuse, le propos est abscons, cette histoire de mortalité divine ou date limite de divinité pourrait être intéressante si elle était traitée intelligemment avec une vraie réflexion philosophique sur le sens de la vie et de l'immortalité (voir à ce sujet le très bon "Tous les hommes sont mortels" de S. de Beauvoir). Mais là, on tourne rapidement au gore. On pourrait croire à une parodie mais non ! En plus, rien de très original (coeur à manger (coucou Daenarys !), scarification, secte, sortilèges bateaux...bref, du déjà vu, déjà lu, ailleurs mais en mieux.)
Bon bref.
2 étoiles pour:
-la tentative d'originalité du système des dieux périssables à renouveler tous les 100 ans
-le style et l'écriture ne sont pas déplaisants, ça aurait pu être plus mal écrit, l'autrice sait à peu près écrire une histoire (à défaut de savoir la construire), rendons lui justice.
Ceci dit, si on parle de style, c'est la couverture qui en a le plus, l'objet peut apparaitre joli.
Mais c'est tout !

Bien que la couverture soit intrigante, j'avoue ne pas avoir adhéré à cette nouvelle série dont le tome 1 ne m'a pas convaincue. Nous suivons en parallèle le dieu Khors qui vient d'entamer son cursus de cent ans parmi les dieux et qui voudrait devenir immortel et Octavia qui fait son entrée à l'Académie de magie. Cette dernière n'a qu'un but : ressusciter sa famille, décimée par un incendie, quitte à choisir une magie dite celle du "sang". Pour cela, elle sera accompagnée de Théodore, Alekseï et Clémence, la propre fille de la directrice de l'Académie. Mais ceux-ci ont peut-être des choses à cacher. J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre l'intrigue et les tenants et aboutissants. Octavia, malgré le drame qu'elle a connu, ne m'a pas touchée : ses mensonges, sa violence, sa soif de vengeance à tout prix me l'ont même rendue antipathique. Quel message a voulu faire passer l'auteure ? D'autre part, certaines scènes sont particulièrement violentes et le fait de mêler beaucoup de dieux de différentes mythologies m'ont perdue. Cette série trouvera sûrement son public mais je n'en ferais pas partie. #LeTributdesdieux #NetGalleyFrance
Les avis que je pose sur ce site sont toujours négatifs, j'aurais aimé que ça soit différent cette fois-ci.
Pourtant, j'ai vraiment essayé. Je voulais l'aimer ce bouquin et pourtant.
Dès le début, j'ai su qu'il serait difficile à lire. La plume de l'auteur n'a pas réussi à me séduire et ai même dû fermer le bouquin a plusieurs reprises et le reprendre plus tard pour pouvoir le terminer. Chose très rare.
L'univers était très attirant, le résumé donnait l'eau à la bouche.
Cependant, on ne retrouve pas vraiment ce que j'attendais.
Je suis déçu de ne pas avoir de vrai retour sur les dieux et leur univers et malgré toute l'envie, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages.
Malgré tout, je lirais le prochain tome, espérant en apprendre un peu plus sur l'univers et parce que même si sa plume ne m'a pas plut, j'encourage cette autrice à continuer son travail!
Octavia est admise à l'Académie où elle pourra étudier la magie, alors qu'elle vient de perdre sa famille dans un incendie. Elle a du mal à se remettre du traumatisme qu'elle vient de vivre, et se renferme dans sa carapace, se jetant corps et âme dans l'étude de la magie du sang, espérant ainsi trouver le moyen de faire revenir ses mères et son frère décédés. Cela va l'entraîner, elle et son meilleur ami, ainsi que deux autres étudiants brillants, dans une aventure pleine de rebondissements, qui semble les dépasser.

Tout d'abord, dans cette lecture, je n'ai pas été séduite par l'écriture. Certains mots mal choisis, des tournures approximatives... Ca ne me convenait pas. Surtout, j'ai trouvé que le roman entretenait le mystère trop longtemps sur la situation globale, il faut vraiment avancer loin dans la lecture avant de voir les choses s'éclaircir et se mettre en place. 150 pages où il est impossible d'y voir clair sur la direction que prend l'intrigue, pour qu'ensuite, grâce à un simple mot sur lequel l'accent est mis, le voile se lève d'un coup. Cette aura de mystère trop lourde empêche de s'attacher aux personnages. D'ailleurs, on a l'impression que la plupart des personnages servent uniquement un but narratif, mais n'ont pas de réelle consistance émotionnelle... Bref, une déception pour ce roman !
Un peu long à démarrer, puis les révélations s'enchainent donnant plus de corps aux personnages. Finalement, j'ai bien envie de connaitre la suite.
Par contre âmes sensibles s'abstenir ça vire au gore sacrifice et coeur battant à dévorer...
Niveau lycée