Pour un premier roman je dois dire qu'il est réussi ! Il puise dans la Mythologie pour ces Dieux mais ils sont choisis pour 100 ans uniquement et reviennent sur Terre pour finir leur vie. Une certaine partie de la population a des pouvoirs magiques. Les jeunes magiciens vont dans un Académie pour approfondir leurs connaissances et choisir à quel Panthéon ils appartiendront par quel Dieu ils aimeraient être choisi. La magie n'est pas héréditaire et ce sont les Dieux en fin de “mission” qui choisissent leur héritier !

Dans ce premier tome l'histoire est axée sur Octavia et ceux qui l'entourent : Théodore, Clémence et Aleksei. Octavia ne souhaite qu'une chose de la magie, faire ressusciter sa famille disparue dans un incendie. Quand le Dieu Maya du sacrifice humain lui propose un marché, elle accepte ! Une quête qui va les mener sur une île à la rencontre de ce qui va s'avérer être une secte de magiciens.

Je me suis laissé prendre par l'histoire et les personnages et la magie a fonctionné jusqu'à la fin du tome ! Quand j'apprécie une lecture dès le début, je suis plus laxiste sur les défauts qui pourraient s'y trouver ! Tant que la forme et le fond fonctionnent, le reste importe peu !

En guide d'amuse-gueule, l'auteure a mis le début du tome 2, que j'aurais bien lu sur ma lancée ! Malgré la couverture qui indique une lecture jeunesse, ce n'est pas le cas : la violence et les comportements déviants (ne cherchez pas la petite bête) sont très présents !!

#LeTributdesdieux #NetGalleyFrance #challengenetgalleyfr

Challenge Mauvais Genre 2022
Je viens de lire l'avis sur "Le Tribut des Dieux T1 : Octavia" de Bleuenn Guillou et je dois dire que j'ai été captivée par cette histoire de fantasy épique. le roman suit l'histoire d'Octavia, une jeune fille qui vit dans un monde où les dieux imposent un tribut cruel aux humains. Octavia, qui possède des pouvoirs magiques, est contrainte de fuir pour sauver sa vie.

J'ai aimé l'univers créé par l'auteur, avec ses dieux puissants et ses humains opprimés. Les personnages sont très bien développés, notamment Octavia qui est une héroïne forte et courageuse, mais aussi très vulnérable. J'ai apprécié le fait que le roman aborde des thèmes importants, tels que l'oppression, la résilience et la solidarité.

De plus, l'intrigue est très bien construite, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin. L'écriture de Bleuenn Guillou est fluide et immersive, ce qui permet de s'immerger complètement dans l'univers du roman.

Enfin, j'ai apprécié le fait que ce premier tome laisse présager de nombreux rebondissements pour la suite de l'histoire, ce qui donne envie de découvrir la suite des aventures d'Octavia.

En conclusion, je recommande vivement "Le Tribut des Dieux T1 : Octavia" à tous les amateurs de fantasy épique, avec des personnages forts et une intrigue captivante. C'est un premier tome réussi qui promet une suite palpitante.

Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Un monde fantastique très accrocheur : Octavia sort de l'hôpital après de graves brûlures. Ses deux mères et son frère sont décédés dans l'incendie. Blessée physiquement mais aussi moralement, la jeune fille retrouve son meilleur ami Théodore et ils rejoignent l'Académie, leur école, formant des magiciens.
Octavia y choisit la magie du sang, magie dangereuse, qu'elle espère assez puissante pour redonner vie à sa famille.
Motivée par l'amour mais aussi la haine, c'est tout une intrigue politique au sein même du mont Olympe qu'Octavia et Théodore vont découvrir.
Un récit plein de rebondissements, de suspens et d'action (une scène est particulièrement sanglante, attention!) qui se laisse dévorer!

#NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalley2022
Ce roman m'a surprise, étonnée, à tel point que lorsque le soir où j'ai commencé ma lecture, je n'ai pu lâcher le livre qu'à quatre heures du matin, heure où je l'ai terminée.
Un page-turner !
En plus, j'ai eu le bonheur de pouvoir dire à l'autrice combien j'avais aimé son roman, lors du Salon entre les Mondes à Aurillac.
On suit une jeune fille nommée Octavia qui, après l'incendie de sa maison, pendant lequel elle a perdu ses deux mères et son frère, se retrouve à entrer dans une académie de magie afin de pouvoir ressusciter sa famille. Pour cela, avec deux amis, elle fait appel à un dieu, mais pas le plus compatissant : le dieu Maya du sacrifice humain !
Etonnamment, on prend parti pour Octavia, qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. On découvre ce monde étonnant, celui du panthéon des dieux, de tous les dieux et déesses de toutes les mythologies, chacun élu pour cent ans. Ensuite, leur sort est de revenir de simples humains...
Un roman sur le deuil, sur l'acceptation du deuil, et sur les sectes, mais abordé de manière si originale, inattendue, et délibérément intéressante, avec une double, voire triple narration. Octavia est attachante, les autres personnages qui gravitent autour d'elle le sont aussi. avec leurs défauts et leurs qualités.
Et dans toute cette intrigue, il y a du suspense, un mystère dont le lecteur veut absolument connaitre les tenants et aboutissants. Et il y parvient, très tard dans la nuit !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
« le tribut des Dieux » est un livre prenant, intéressant, addictif, mature, sombre, torturé qui pose de vraies questions et montre également de vraies conséquences sur les gens, la société, les croyances établies, etc.

J'ai au l'occasion de voir le livre papier à la librairie, il est très beau, déjà la couverture, qui brille même un peu, il y a des petits effets. Mais aussi les pages à l'intérieur d'un beau blanc immaculé qui tiennent bien en main.
Pour tout le monde, la présentation des chapitres est joliment travaillée. Chaque chapitre est court.

Le livre finit par une page de remerciement et un extrait du tome 2 qui donne envie. Nous resterons dans le même univers mais avec d'autres personnages.

Le livre se sépare entre les 4 personnages principaux : Octavia, Clemence, Theodore et Aleksei. Puis aussi des moments chez les Dieux. Ces moments à l'Olympe sont un peu hors du temps, progressivement ils nous font faire des liens mais pas tout mais surtout cela nous fait découvrir l'envers du décor, une règle. Et aussi une grande question : intervenir ou pas dans les affaires des humains ?
C'est écrit simplement chapitre et le nom du personnage mais joliment mis en scène, de même la police d'écriture est agréable.

[Spoiler : Une révélation assez rapide pour nous qui peut susciter plus d'intérêt pour le livre mais qu'on peut également vouloir se préserver]

Nous avons des Dieux de plein de mythologie différente. Déjà nos trois jeunes gens en ont une différente chacun. Evidemment vu la richesse impossible d'aborder tout le monde, mais il y a une belle variété, également celui qui va proposer un pacte.

La fin sera encore plus intense, mémorable, renversante et bouleversante.
Attention, vous aurez sans doute du mal à lâcher votre livre.

========================

Octavia est un personnage qui revient de loin, est-ce que cela justifie tout pour autant ? C'est compliqué. Elle est torturée, mais elle est aussi prête à tout. Elle fait le deuil de sa famille.
Elle les a perdu d'une manière tragique et ne s'en remet pas. Elle veut franchir le plus grand des interdits, une magie sombre, les ressusciter, alors même qu'il y a un autre souci : il n'y a même plus les cadavres.

Théodore est un grand ami d'Octavia, il tient très fortement à elle, il aimerait l'apaiser mais ne sait pas comment, quelque chose s'est brisé dans leur relation. Il n'a pas su non plus comment être là avec cette grande douleur.

Clémence va entrer en jeu, vous verrez d'une manière originale, elle est à l'opposé d'Octavia, innocente, gentille, un peu naïve au départ, voulant faire le bien. Elle n'accepterait pas n'importe quoi.
Elle va s'affranchir de sa mère, de sa vie d'avant, de ses limites, de ses croyances, pour le meilleur et pour le pire à la fois.

Aleksei est un autre membre de l'académie, c'est quelqu'un de calme, réfléchi, puissant, très fort. Il sait prendre du recul.

==========================

Octavia va énormément mentir pour arriver à ses fins, ou ne pas tout dire. Elle doit les pousser à commettre l'innommable, elle fait parfois les choses impulsivement sans réellement penser aux conséquences.
De la manipulation dans toute sa splendeur, même si on a de la peine pour elle, ce sera moins le cas pour un autre personnage qu'on hait assez rapidement

==========================

Nous commençons comme si nous étions dans notre monde mais ensuite nous entendons parler de magie, de l'Académie et des Dieux. du fait de devoir choisir sa magie.
Un Dieu les guide, mais cela reste à eux de choisir la magie et donc leur Dieu de référence.

Nous allons suivre Octavia dans son processus de deuil qu'elle renie. Elle veut défier la vie, quelque part les Dieux. Et elle va y entraîner tout le monde.
Il y a une partie à l'Académie, sur le Continent, des enquêtes, de la recherche.
Pour ceux qui veulent savoir où on sera aussi, et si jamais cela vous déplairait ou ou contraire attiserait l'envie.

============================

Des rebondissements il y en a beaucoup, si les gens d'expérience peuvent sans doute soupçonner quelques petites choses, je les vois mal deviner le tout et où ils vont, nous vous serez pris plus d'une fois au dépourvu, c'est géré de main de maître. Sans doute qu'elle a vraiment su bien s'entourer notre autrice et écouter des conseils avisés.
Tout au long, on nous montre une vie aussi belle que cruelle, des vérités qui remettent les choses en questions, mais pourtant cela ne fait pas abandonner à Octavia son but ultime, sans doute tomberait-elle sinon.
De vastes sujets sont abordés, et nous donne de quoi y réfléchir.

==============================

Nous tenons là un tome unique qui résout et répond en tout cas à l'histoire d'Octavia, nous fait découvrir ce très riche univers, une belle plume, qui sait y aller fort et nous prendre dans ses filets.
Elle sait également faire de sacrés rebondissements tout en les faisant bien tenir.
Elle interroge le deuil, tout ce qui est relié, d'une manière innovante.
Elle sait nous renverser, nous bouleverser, et nous emmener bien plus loin que nous aurions pu le croire.

Lecture très fortement recommandée !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je remercie Booknode et Hachette pour ce service presse. le résumait m'intriguait beaucoup et quand ça parle de dieux, ça a beaucoup de chance de me faire céder.

On suit plusieurs personnages, à commencer par Octovia, une jeune fille qui a perdu ses parents et son frère dans un incendie. Elle est la seule survivante et n'a qu'un objectif, les ramener à la vie. Elle est prête à tout pour ça, quitte à mettre les autres dans le pétrin. Elle fonce tête baissée, ne réfléchit pas aux conséquences. Elle peut être agaçante, mais au final, j'ai aimé son personnage plein de défauts.

Aleksei est tout l'inverse d'elle, posé, réfléchi, tout le temps impassible. Faut dire qu'il a du vécu. Je l'ai adoré.

Clémence, elle, m'a clairement mise mal à l'aise. Elle fait une fixette sur Octovia, elle ne jure que par elle alors qu'elles ne se connaissent pas avant le début du livre. Son personnage est franchement trop bizarre. Au début, je pensais qu'elle la voyait comme une héroïne, sa sauveuse et voulait être digne d'elle. En-dehors de ça, elle manque de confiance, préfère suivre que de prendre des initiatives. L'aventure qui l'attend va la changer.

Pas de réelle romance dans ce livre, mais vous embarquez dans une histoire qui vous retournera le cerveau. Jusqu'au bout, le mystère reste entier. Octavia est missionnée par un dieu pour tuer un magicien. Pour quelle raison ? C'est autour de cette question que se développera l'intrigue. Aleksei veut à tout prix découvrir pourquoi, histoire de ne pas faire de boulette. En effet, il est le mieux placé pour savoir que les dieux n'agissent pas forcément pour le bien de tous. Octavia, elle, s'en fiche et monte tout un plan, quitte à mentir à tout le monde pour amener les membres de la secte à se retourner contre le Clairvoyant, celui qu'elle doit abattre. Je ne m'attendais pas du tout à ce cadre : une île paradisiaque où une secte vit dans le but d'atteindre la divinité. C'est original, ça change des manoirs lugubres.

J'ai beaucoup aimé ce livre, on ne voit pas défiler les pages. L'histoire, menée par des personnages hétéroclites, est addictive. La fin pourrait se suffire à elle-même, mais je suis quand même curieuse de savoir ce qui se déroulera dans le deuxième tome.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Originalité : ⭐⭐⭐⭐/5
Global : ⭐⭐⭐⭐/5
Représentation 🏳️‍🌈
Représentation Poc
❌Description physique des protagonistes faible
❌manque d'explications et approfondissements personnages secondaires.

Ce premier tome est axé sur le personnage D'Octavia et son arrivée au sein de l'académie. Elle a vécu il y a peu un drame, sa famille a péri dans un incendie dont elle est la seule rescapée. Bien déterminée a les ramener parmi les vivants, elle décide de s'initier à la dangereuse magie du sang.

En parallèle nous suivons l'intronisation du Dieu Khors, nouvel arrivant à l'Olympe pour une durée de 100 ans. Une fois le siècle écoulé, la divinité doit choisir un mortel pour lui succéder mais cela ne convient pas à tous les dieux.

Pour un premier roman, Bleuenn Guillou à réussi à offrir un monde fantastique accrocheur, sombre et palpitant. Un vrai « Page-Turner ». le MPDV à la troisième personne est un choix judicieux et intelligent.

Octavia est une héroïne antipathique. Elle ne provoque que très peu d'empathie mais j'ai apprécié la construction de son personnage. Obnubilée par son objectif, elle ne reculera devant rien pour l'atteindre. Mentir, manipuler, tuer, trahir ? Elle est prête à tout piétiner sur son passage. On a beaucoup de mal à s'identifier à ce personnage mais sa psychologie fascine. Elle défend ses convictions jusqu'au bout. Une force de caractère qui impressionne autant qu'elle fait grincer des dents.

Les personnages secondaires sont les cibles des mensonges d'Octavia, cela les confrontent à des choix cornéliens. En retrait dans la première partie du livre, ils s'affirment dans la seconde. Clémence est une véritable surprise, Théodore mérite mieux et Aleksei l'impassible était indispensable !

J'ai trouvé l'idée de mélanger les dieux de différentes religions et culture vraiment passionnant. On découvre d'autres types de mythologies et la magie se place finalement au second plan.

Ces moments à l'Olympe sont hors du temps, on perçoit l'envers du décor. Au coeur de la cohabitation divine se trame des complots et des manigances politiques. Les Dieux perchés en haut de leur tour d'ivoire se détachent de l'humanité, regardant d'un oeil lointain les événements historiques les plus marquants. Ils réexaminent l'accession à l'immortalité et ses conséquences. Sans conteste ce que j'ai préféré dans le livre, cette partie était captivante !

Je me suis laissée emporter par ce premier tome qui ne divulgue pas tout le potentiel de la saga. le rythme était dynamique et les rebondissements nous font élaborer des théories invraisemblables. Au cours de l'histoire on essaye d'assembler les pièces du puzzle pour savoir ce qu'il s'est réellement produit la nuit de l'incendie. Au fil des pages on comprend qu'on était loin du compte le système magique/l'académie et l'aspect mythologique reste assez vague et les premières pages du second tome annoncent du lourd. J'ai hâte de le lire ! Sortie prévue en novembre 2022
Je commence par remercier Babelio qui m'a fait l'honneur de participer à une rencontre avec l'autrice Bleuenn Guillou et m'a fait découvrir ce livre. Je remercie également cette dernière pour sa gentillesse et le temps qu'elle nous a accordé à chacun de nous pour échanger sur son livre.

Passons maintenant à la critique du livre. J'ai vraiment adoré ce livre par son originalité.

Tout d'abord, le point de vue utilisé est double : le récit à la 3e personne est le point de vue dominant puisque les aventures d'Octavia sont racontées de ce point de vue. Mais l'autrice recourt également au point de vue interne lors des interludes où l'on retrouve le Dieu Khors. J'ai trouvé cette approche bien appréciable. Outre le fait que l'identité de Khors reste secrète par ce biais, il permet également de suivre les réflexions, les cheminements intellectuels d'un Dieu et j'ai particulièrement aimé.

Le recours à la 3e personne enrichit également la lecture puisqu'il permet d'obtenir des informations qui échappent aux protagonistes ou auxquelles ils ne prêtent pas attention.

Concernant le concept de Dieu, plusieurs points m'ont bien plu :
• le centenaire des dieux et le fait que ce soit une fonction
• L'apparence de l'humain choisi en successeur, ce qui permet de ne pas genrer les Dieux (Athena peut donc être un homme)
• "L'humanité" des dieux dans le sens où ils sont loin d'être parfait

S'agissant de la magie, j'ai relevé plusieurs originalité :
• Les élèves choisissent la magie qu'ils veulent étudier. En revanche, ils n'ont pas la main sur leur Dieu protecteur, c'est-à-dire le Dieu leur ayant insufflé l'étincelle de magie.
• J'en viens donc au second point : la non hérédité du don. Ce n'est pas parce que nos parents maîtrisent une magie que l'enfant aura accès à la magie.
• Contrairement au schéma classique d'une école "normale", l'école est ici à la carte et les élèves choisissent leur rythme d'apprentissage, ce qui peut donner beaucoup de latitude et permet une cohérence dans l'histoire : si des élèves partent à l'aventure, rien de choquant vu qu'il n'y a pas de réel cadre scolaire.

Concernant les personnages, je ne vais pas trop développer pour éviter les spoilers mais je vais malgré tout partager quelques points :
• Gros coup de coeur pour le personnage d'Aleksei, de Khors et d'Athéna mais mon personnage préféré reste Clémence car l'évolution du personnage est très intéressante
• Originalité du personnage principal : Octavia ne choisit pas une "bonne" magie. Elle m'a semblé antipathique mais malgré tout, ses actes se comprennent et on ne peut pas la blâmer. En réalité, elle met le lecteur face à sa propre conscience.
• Un autre élément m'a aussi plu puisqu'il permet de rendre cohérent le récit :  l'autrice rappelle régulièrement que les prouesses magiques réalisées par Octavia (qui est donc novice) s'explique par le soutien de son Dieu ou de ses acolytes (oui, ami est en peu fort en l'espèce ! On ne peut pas vraiment parler d'amitié mais plus de compagnons de route en raison des circonstances)

En conclusion, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant ce livre et je le recommande fortement !
Je suis tombée sur l'auteur dans un festival de fantasy. J'accrochais bien à la couverture de son livre et elle a achevé de me convaincre en me faisant passer un test pour savoir à quel panthéon de magie j'appartenais. À la Poudlard, les magiciens sont répartis par panthéon dans une académie de magie.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, même si les panthéons sont moins présents que je ne l'imaginais. On se retrouve plutôt avec une histoire pleine d'intrigue et d'action.

On retrace les malheurs de l'héroïne et des gens qu'elle entraine avec elle, en parallèle de l'histoire des dieux et de leur vie. le fait qu'on soit toujours au coeur d'une action fait qu'il est très facile de reprendre la lecture après s'être arrêté. Et la conclusion est à la hauteur même si quelque peu expéditive à mon goût.

J'ai hâte de me lancer dans le 2e tome.
A première vue, on croit lire une simple histoire d'aventures avec de la magie et une bande d'amis. Cependant, Octavia se démarque rapidement car même si on connaît son contexte, même si on comprend le chagrin qui l'habite, il n'y a rien, absolument rien qui suscite notre sympathie pour elle. Au contraire, je crois que j'ai passé tout le roman à la détester. En même temps, j'espérais qu'elle montre ne serait-ce qu'une once d'empathie pour les personnes qui l'entourent mais elle est tant obnubilée par sa quête qu'elle est comme un bulldozer; elle écrase tout et tout le monde sur son passage sans prêter la moindre attention aux dégâts qu'elle cause. Octavia est une anti-héroïne par excellence. J'ai rarement lu des romans avec des anti-héros mais par exemple, j'étais très attachée à Dexter. Jeff Lindsay écrivait ses aventures avec un humour noir et décrivait les scènes de manière quasi-clinique, ce qui nous permettait d'être détaché de l'action et de la suivre avec amusement. Ici, on est dans la tête d'Octavia, certes, mais comme notre empathie n'est pas suscitée, nous réagissons à la moindre de ses décisions ou de ses paroles. Jamais, je n'ai été autant révoltée. Je n'ai ressenti aucune, mais vraiment, aucune sympathie pour Octavia.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..