Ce roman m'a surprise, étonnée, à tel point que lorsque le soir où j'ai commencé ma lecture, je n'ai pu lâcher le livre qu'à quatre heures du matin, heure où je l'ai terminée.
Un page-turner !
En plus, j'ai eu le bonheur de pouvoir dire à l'autrice combien j'avais aimé son roman, lors du Salon entre les Mondes à Aurillac.
On suit une jeune fille nommée Octavia qui, après l'incendie de sa maison, pendant lequel elle a perdu ses deux mères et son frère, se retrouve à entrer dans une académie de magie afin de pouvoir ressusciter sa famille. Pour cela, avec deux amis, elle fait appel à un dieu, mais pas le plus compatissant : le dieu Maya du sacrifice humain !
Etonnamment, on prend parti pour Octavia, qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. On découvre ce monde étonnant, celui du panthéon des dieux, de tous les dieux et déesses de toutes les mythologies, chacun élu pour cent ans. Ensuite, leur sort est de revenir de simples humains...
Un roman sur le deuil, sur l'acceptation du deuil, et sur les sectes, mais abordé de manière si originale, inattendue, et délibérément intéressante, avec une double, voire triple narration. Octavia est attachante, les autres personnages qui gravitent autour d'elle le sont aussi. avec leurs défauts et leurs qualités.
Et dans toute cette intrigue, il y a du suspense, un mystère dont le lecteur veut absolument connaitre les tenants et aboutissants. Et il y parvient, très tard dans la nuit !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je suis tombée sur l'auteur dans un festival de fantasy. J'accrochais bien à la couverture de son livre et elle a achevé de me convaincre en me faisant passer un test pour savoir à quel panthéon de magie j'appartenais. À la Poudlard, les magiciens sont répartis par panthéon dans une académie de magie.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, même si les panthéons sont moins présents que je ne l'imaginais. On se retrouve plutôt avec une histoire pleine d'intrigue et d'action.

On retrace les malheurs de l'héroïne et des gens qu'elle entraine avec elle, en parallèle de l'histoire des dieux et de leur vie. le fait qu'on soit toujours au coeur d'une action fait qu'il est très facile de reprendre la lecture après s'être arrêté. Et la conclusion est à la hauteur même si quelque peu expéditive à mon goût.

J'ai hâte de me lancer dans le 2e tome.
Cinq (excellentes) raisons d'acheter ET de lire le Tribut des Dieux de Bleuenn Guilllou.
1 - L'univers : il est vraiment original. Avec ses neuf panthéons mythologiques (dont le panthéon Maya, original n'est-ce pas) et la magie qui leur est associée, le système d'académie, de magiciens et de dieux... Tout est génial.
2 - Les personnages : Ils sont vraiment bien construits, en particulier Octavia pour qui la vie n'a pas été rose. Elle "sonne" vraie, elle a un but et est prête à tout pour arriver à ses fins. On est loin de la faible femme !
3 - le récit : le roman nous réserve son lot de surprises et de rebondissements. Très bien amenés, ils en surprendront plus d'un.e.
4 - L'autrice : elle est super, mais alors vraiment super sympa. Elle prend le temps de discuter avec ses lecteurs et échange beaucoup avec une bonne humeur communicative. TOP !
5 - Les decicaces : elles sont vraiment personnalisées, travaillées et uniques. Il y a même une petite surprise...
Vous êtes encore là ? MAIS QU'ATTENDEZ VOUS POUR COURIR ACHETER LE TRIBUT DES DIEUX !!!
Je viens de lire l'avis sur "Le Tribut des Dieux T1 : Octavia" de Bleuenn Guillou et je dois dire que j'ai été captivée par cette histoire de fantasy épique. le roman suit l'histoire d'Octavia, une jeune fille qui vit dans un monde où les dieux imposent un tribut cruel aux humains. Octavia, qui possède des pouvoirs magiques, est contrainte de fuir pour sauver sa vie.

J'ai aimé l'univers créé par l'auteur, avec ses dieux puissants et ses humains opprimés. Les personnages sont très bien développés, notamment Octavia qui est une héroïne forte et courageuse, mais aussi très vulnérable. J'ai apprécié le fait que le roman aborde des thèmes importants, tels que l'oppression, la résilience et la solidarité.

De plus, l'intrigue est très bien construite, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin. L'écriture de Bleuenn Guillou est fluide et immersive, ce qui permet de s'immerger complètement dans l'univers du roman.

Enfin, j'ai apprécié le fait que ce premier tome laisse présager de nombreux rebondissements pour la suite de l'histoire, ce qui donne envie de découvrir la suite des aventures d'Octavia.

En conclusion, je recommande vivement "Le Tribut des Dieux T1 : Octavia" à tous les amateurs de fantasy épique, avec des personnages forts et une intrigue captivante. C'est un premier tome réussi qui promet une suite palpitante.

Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce roman est un chef d'oeuvre. On se croirait en plein film d'action ! Il inclut trahison, tristesse, mensonge, révélation, tout ce qui me fais palpiter
L'univers est sombre (Ah oui, attention aux âmes sensibles, il se peut qu'il y ait des scènes très sanglantes) et intriguante avec l'histoire des dieux. Sur ce point, j'ai vraiment bien aimé les histoires des dieux, comment ils en sont là, le déroulement de tout ça.

Le changement de point de vue à chaque chapitre ajoute du frais, on comprend pourquoi telle ou telle personnage a réagit de la sorte.
Octavia est une pure anti-héroïne. Bien qu'au début je ne l'appréciait guère : super froide, détachée et surtout désagréable, elle évolue au fur et à mesure de l'histoire.

Petit bonus pour le très cher Aleksei
"Le soleil s'adoucissait enfin. Ses rayons réchauffaient sans brûler, sa lumière devenait moins intense. C'était une belle fin de journée, malgré l'horreur. le monde gagnait toujours sur les atrocités. Il y avait toujours un nouveau matin, une nouvelle journée pour s'améliorer. "

Grâce à ma magie de divination, j'avais bien évidemment anticipé le coup de coeur.

Ce roman est une bombe mais qui explose régulièrement, un peu comme les bougies d'anniversaire qui ne s'éteignent pas... Plus vous avancez en vous disant ça ne peut pas être pire, plus vous vous prenez les événements et les révélations en pleine figure !

C'est une histoire assez sombre tour du long. On suit Octavia qui est un personnage tourmenté par le deuil de sa famille. Un deuil qui va entraîner d'autres personnages dans un cercle de tourmente et de mort. En réalité, ils sont nombreux les personnages tourmentés ou instables: les faiblesses, la mortalité et l'humanité sont hyper présents.

L'univers est génial, j'adore ce concept de dieux mélangés, il n'y a pas qu'une culture ou croyance qui est reprise. Les dieux grecs évoluent avec les celtes, les mayas, les slaves et tant d'autres. le concept de divinité en lui même est surprenant, ça change de tout ce qu'on connaît. Et la aussi les différents points de vues s'entrechoquent.

Les chapitres prennent différentes voix, on suit même un dieu un chapitre sur deux. Ça apporte un réel plus au livre. C'est hyper prenant et dynamique.

C'est également un roman assez psychologique et remplis de complots très bien amenés. Rien n'est ce qu'il paraît être et les protagonistes sont incapables d'enrayer ce qui leur tombe dessus ! D'ailleurs on ne connaît le dénouement que trop tard, je n'ai rien vu venir et je ne m'en remet toujours pas.

Je comprends pourquoi il a fait autant de bruit ! Un vrai coup de coeur donc et c'est encore un livre dont j'attends la suite avec impatience ! 😍
Premier roman très très prometteur ! les deux univers , le monde des sorciers et le monde de dieux, sont originaux , riches et leurs liens intriguent , interpellent . Au fur et à mesure de la lecture on est pris par l'intrigue et on se demande ce qui va advenir de tous les personnages.
L'écriture est fluide, aisée.
Seul tout petit bémol peut-être la scène finale assez sanglante, peut-être pas indispensable...
Bref j'ai beaucoup aimé et j'attends une suite avec impatience !
Bluenn Guillou est une éditrice mais également une autrice. Cette année, elle a sorti son premier roman chez Hachette : le tribut des dieux.

Ce roman évoque une thématique qui, je pense, touche beaucoup de personnes : c'est celle du deuil. Dans cette histoire, le lecteur est amené à suivre Octavia, une jeune magicienne qui a perdu ses deux mères et son frère dans un terrible incendie. N'acceptant pas ces morts, elle est prête à tout pour les faire revenir, même à passer un pacte avec les dieux. Ainsi, elle embarque avec elle, son meilleure ami, Théodore, une étudiante de l'Académie de magie, Clémence et Aleksei un personnage assez mystérieux.
J'ai connu Bluenn sur les réseaux sociaux et, quand elle a annoncé qu'elle sortait un livre, je l'ai tout naturellement acheté. A première vue, ce n'est pas le ‘style' de roman qui me fait vibrer et pourtant j'ai tout simplement adoré.

Le sujet abordé est prenant, et l'écriture est envoutante. A plusieurs reprises j'ai eu du mal à poser mon livre tellement j'étais envoûtée par l'histoire. J'ai adoré émettre des hypothèses au fil des pages, sur la finalité de l'histoire. Mais, j'avoue, m'être fait surprendre, pour mon plus grand plaisir.
Chaque personnage est singulier, et attachant. le changement de point de vue apporte des éléments qui aident l'histoire à avancer, sans en dévoiler de trop. On ne s'ennuie jamais dans ce roman !En terminant ce roman je me suis dit que c'était agréable de lire un roman comme cela, avec une sorte de morale et l'expression d'un sentiment fort qui est celui du deuil.
J'ai donc fortement apprécié cette lecture qui m'a procuré de belles émotions. Il m'est arrivé d'avoir besoin de quelques minutes pour sortir de l'univers et me remettre de mes émotions.

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui change ! Quant à moi, j'attends avec impatience le tome 2 !
Un récit sombre, poignant et réaliste sur le deuil. Avec des personnages diverses avec des psychés très intéressantes. L'idée des interludes fonctionne très bien. C'est un livre rythmé sans pour autant tomber dans le piège de la précipitation. C'est un univers à absolument découvrir !
Personnages : ⭐⭐⭐⭐/5
Originalité : ⭐⭐⭐⭐/5
Global : ⭐⭐⭐⭐/5
Représentation 🏳️‍🌈
Représentation Poc
❌Description physique des protagonistes faible
❌manque d'explications et approfondissements personnages secondaires.

Ce premier tome est axé sur le personnage D'Octavia et son arrivée au sein de l'académie. Elle a vécu il y a peu un drame, sa famille a péri dans un incendie dont elle est la seule rescapée. Bien déterminée a les ramener parmi les vivants, elle décide de s'initier à la dangereuse magie du sang.

En parallèle nous suivons l'intronisation du Dieu Khors, nouvel arrivant à l'Olympe pour une durée de 100 ans. Une fois le siècle écoulé, la divinité doit choisir un mortel pour lui succéder mais cela ne convient pas à tous les dieux.

Pour un premier roman, Bleuenn Guillou à réussi à offrir un monde fantastique accrocheur, sombre et palpitant. Un vrai « Page-Turner ». le MPDV à la troisième personne est un choix judicieux et intelligent.

Octavia est une héroïne antipathique. Elle ne provoque que très peu d'empathie mais j'ai apprécié la construction de son personnage. Obnubilée par son objectif, elle ne reculera devant rien pour l'atteindre. Mentir, manipuler, tuer, trahir ? Elle est prête à tout piétiner sur son passage. On a beaucoup de mal à s'identifier à ce personnage mais sa psychologie fascine. Elle défend ses convictions jusqu'au bout. Une force de caractère qui impressionne autant qu'elle fait grincer des dents.

Les personnages secondaires sont les cibles des mensonges d'Octavia, cela les confrontent à des choix cornéliens. En retrait dans la première partie du livre, ils s'affirment dans la seconde. Clémence est une véritable surprise, Théodore mérite mieux et Aleksei l'impassible était indispensable !

J'ai trouvé l'idée de mélanger les dieux de différentes religions et culture vraiment passionnant. On découvre d'autres types de mythologies et la magie se place finalement au second plan.

Ces moments à l'Olympe sont hors du temps, on perçoit l'envers du décor. Au coeur de la cohabitation divine se trame des complots et des manigances politiques. Les Dieux perchés en haut de leur tour d'ivoire se détachent de l'humanité, regardant d'un oeil lointain les événements historiques les plus marquants. Ils réexaminent l'accession à l'immortalité et ses conséquences. Sans conteste ce que j'ai préféré dans le livre, cette partie était captivante !

Je me suis laissée emporter par ce premier tome qui ne divulgue pas tout le potentiel de la saga. le rythme était dynamique et les rebondissements nous font élaborer des théories invraisemblables. Au cours de l'histoire on essaye d'assembler les pièces du puzzle pour savoir ce qu'il s'est réellement produit la nuit de l'incendie. Au fil des pages on comprend qu'on était loin du compte le système magique/l'académie et l'aspect mythologique reste assez vague et les premières pages du second tome annoncent du lourd. J'ai hâte de le lire ! Sortie prévue en novembre 2022