Citations sur Les nuits du Sertao, tome 2 (18)

Même quand votre coeur se souvient fortement d'une personne, il est toujours bien difficile d'évoquer son image devant vos yeux.
La vie, ça tourne et retourne. Le bonheur change tout le temps, ne reste jamais pareil, et on ne s'en rend pas compte, on croit que le malheur est venu. Mais quand on cherche une explication à certaines choses, on ne trouve jamais la bonne.
On happe ce qui vous vient, ça vient à son heure, des fois ça finit par une déception, d'autres fois dans le désordre... Tant qu'à moi, je trouve que j'ai fait bien des choses qu'étaient pas pour moi, j'en ai profité en fraude, en intrus. Pour ça je paye ! Mais c'est ce qui donne du piment... On profite du moment. La vie est viable...
La vie n'a pas de passé. A chaque heure la boue se reforme.
L'amour doit-il donc être ainsi ? une impression de vide intime, anxieux de se voir comblé ?
Y a que l'amour qui compte. Vous verrez ça peu à peu, y a une seconde bataille ! Faut accepter ce qui vient et ce qui se peut ; le bon de l'existence, ça vous arrive qu'en petite pluie...
Dieu nous donne les personnes et les choses pour nous enseigner la joie... Ensuite Il reprend les personnes et les choses pour voir si nous sommes capables d'être joyeux tous seuls... Et c'est cette joie qu'Il désire...
Et iô Liodoro sait toujours être pareil à lui-même, claustré dans son impénétrabilité coutumière, plongé dans des prévisions et des préparatifs, accomplissant sans bruit sa tâche. Ah, combien vite ils se réfugient dans leur routine, reprennent le train-train, se laissent de nouveau accaparer par les mille petites luttes de la vie. Pourtant dans chacun d'eux une personnalité plus sensible, plus perceptive se cache, se retire, perpétuellement séquestrée ; il faut guetter son apparition, profiter de ses rares évasions frémissantes pour l'entrevoir, comme ces créatures de la forêt qui parfois, mues par des appétits étranges, échappent soudain à leur mystère et se montrent à tous.
L'amour exige des femmes et des hommes ardents, n'aspirant qu'à l'essence même du présent, doués d'une qualité consistante, l'esprit comprenant le corps.
Un rêve est l'esprit, l'image d'une chose possible qui désire devenir réelle.