AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sagarana (21)

Et c’est grâce aux retrouvailles inattendues de vieux amis que je reconnais que le monde est petit et, comme salle d’attente, très agréable, très facile à supporter…
Commenter  J’apprécie          200
Ah, quel triste monde que ce monde, où on n'est vraiment que pour se gourer... Et quand on veut réparer les choses, on se goure encore plus...
Commenter  J’apprécie          20
Vous autres, vous faites pas comme moi, simplement parce que vous êtes des boeufs stupides, vous vivez dans le noir et vous savez jamais pourquoi vous faites une chose ou une autre. Comptez combien font nos pattes, plus nos cornes réunies, plus nos oreilles, et le reste : il faut penser chaque morceau de chaque chose, avant chaque début de chaque jour...
Commenter  J’apprécie          10
Et bœuf Brillant pense :
"Je marche et je cherche... Les petites choses viennent, de derrière, dans ma tête, mais je trouve pas les grandes choses, j'arrive pas à tomber sur ce qui compte..."
Commenter  J’apprécie          10
Et j'emportais de bonnes provisions, dans ma musette, et également mes jumelles. Seule la masse du fusil pesait et m'encombrait. Mais je me conformais à la liste, car je ne pouvais laisser les gens croire que je n'entrais dans la forêt, et n'y passais toute la journée, que pour voir un petit drageon de myrte surgir de la terre dans un trou du tronc d'un camboatan ; que pour assister à la charge frontale des fourmis gibbeuses contre le vilain pelage barbelé et électrifié d'une chenille lance-flammes ; que pour faire les yeux doux aux galanteries des cassiques, posés sur les longues branches de l'aroeira ; que pour savoir avec certitude si mon homonyme joão-potier fermerait bien son atelier et observerait donc le repos dominical ; que pour parier tout seul dans le concours de saut à la perche entre les sauterelles vertes et les criquets gris ; que pour étudier l'effort de concentration du jabiru acromégalique ; et que pour m'amuser, à la gloire des araignées d'eau qui se course-poursuivent, en gambettant sur la pelure de l'eau de l'étang, persuadées que c'est tout de bon un sol pour y marcher.
Commenter  J’apprécie          10
Arrêtez, je crois en Dieu le Père ! C'est une méchante prière et vous savez pas à quoi vous jouez !... Vaut mieux oublier "les paroles"... On bénit pas de la poudre avec un tison ! On s'amuse pas à faire des chatouilles sous la jupe d'une femme sérieuse !
Commenter  J’apprécie          10
Tout à l'heure, je me suis pris à penser : pas vrai que j'ai bataillé pour oublier et qu'y a pas eu moyen?... Alors j'ai décidé qu'il valait mieux laisser ma tête courir... Et la tête qui court pense à elle, cousin Argemiro...
Commenter  J’apprécie          11
Possible, m'sieu Oscar. Je donne de l'eau aux autres, et je demande de l'eau, quand j'ai soif... C'est ce monde qui débloque tellement que ça vaut pas la peine de vouloir l'arranger...
Commenter  J’apprécie          10
De cette façon, oui, il était bon de faire pénitence, stimulé par la tentation, avec le tracé du terrain conquis, avec le risque et tout... Il ne pensa plus à la mort, ni à gagner le ciel ; et même le souvenir de son infortune et de ses revers cessa de le tourmenter, comme la faim après un repas copieux. Il suffisait de prier et de tenir bon, à côté du diable dompté et maintenu fermement, que c'en était un plaisir. Et ce n'était quère plus que par habitude qu'il répétait de temps en temps :
- Chacun a son heure, et ma chance viendra !
Commenter  J’apprécie          10
Et pourtant, de même qu'il ne se rappelait pas l'endroit des plantes grimpantes, il ne pense pas au crapaud. Au crapaud et à la tortue de l'histoire du crapaud et de la tortue, qui se cachèrent, ensemble, à l'intérieur de la guitare de l'urubu, pour pouvoir aller à la fête dans le ciel. La fête fut plaisante, mais comme ils n'avaient pas eu le temps d'entrer dans la guitare pour le retour, tous deux restèrent en trop dans le ciel et furent découverts. Et alors saint Pierre les informa : "Je vais vous balancer tous les deux en bas." Il jeta d'abord la tortue. Et cette prétentieuse de tortue, descendant sans parachute et voyant qu'elle allait à coup sûr heurter une pierre, rentra tête et pattes et cria : "Ecarte-toi, rocher, sinon je te bousille!" Mais la pierre, qui était à sa place et en son état, ne s'écarta pas, et la tortue se fracassa en plusieurs morceaux. On la raccommoda, avec soin, et voilà pourquoi aujourd'hui, elle a une carapace formée de plaques soudées. Mais, dans cette entrefaite, le crapaud se tenait les côtes. Et quand saint Pierre lui demanda pourquoi, il répondit : "Je ris parce que si ma commère tortue avait su voler, comme moi je sais, elle n'aurait pas eu tous ces tracas..." Et alors, encore plus fâché, saint Pierre réfléchit un peu, et dit : "C'est ainsi ? Eh bien nous allons descendre ensemble, car je veux, moi, te précipiter ou dans l'eau, ou dans le feu!" Alors le crapaud pleurnicha : "Dans l'eau, non, Patron, car j'ai oublié d'apprendre à nager..." "Eh bien, c'est justement dans l'eau que tu vas aller!..." Mais quand le crapaud tomba dans le puits, il étira ses quatre menottes, fit une cabriole, alla voir si le puits avait un fond, envoya des flopées de bulles vers le haut et, quand il en eut le temps, remonta vite fait, se remit d'aplomb et émergea, clignant de l'oeil, pour crier : "C'est justement ça qui convient au crapaud!..."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}