AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020015448
288 pages
Seuil (01/04/1969)
4/5   3 notes
Résumé :
Guimarães Rosa raconte son pays, le sertão brésilien, en toute liberté, brutalement, pieusement. Après "Buriti" et les "Nuits du Sertão", voici le troisième et dernier volet de ce cycle romanesque consacré à un monde de la Génèse, où le temps ne compte pas, où le sertanejo est un homme d'avant la chute. C'est écrit les yeux grands ouverts sur les mystères universels, avec autant d'effroi que d'amour, dans un langage richissime : une oeuvre comme ces Hautes Plaines d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Je retiendrai de ce recueil que la première nouvelle, "Lélio et Lina".

Très belle histoire entre un jeune homme, tiraillé par ses sentiments et ses besoins amoureux, et une vieille femme, qui revit une seconde jeunesse en étant la confidente du premier nommé.

On sort bouleversé de cette nouvelle car on a tous eu les questionnements de Lélio. Lecture que je recommande grandement.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Vivre, c'est voir toutes les bêtises qu'on a faites la veille.
Commenter  J’apprécie          200
C'est comme pour les voeux; Dito disait qu'au lieu de faire des voeux aux saints quand on est en difficulté en s'engageant seulement à s'acquitter quand ce qu'on souhaite est accompli, on devrait plutôt faire un voeu et le payer avant d'avoir rien obtenu, tout de suite, sans même savoir à quoi correspond ce paiement... Au lieu de cela, on assigne une destination précise et ne s'acquitte que si quelque chose de bon vous arrive ou un malheur ne vous arrive pas !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des moments où je crois que tu aimes cette Demoiselle de Paracatu, la fille de sieu Gabino... simplement parce qu'elle est si hors de ta portée, si inaccessible que tu peux te permettre de penser à elle sans avoir aussitôt besoin de penser à ce que tu es, à ce que tu n'es pas et à ce que tu voudrais être...
Commenter  J’apprécie          00
"- Je n'aimerai plus, plus jamais personne..." avait répondu Lélio, mais il en avait aussitôt eu honte, conscient qu'il disait une bêtise, surtout quand la dame avait murmuré, comme pour elle-même, sans s'adresser lui, sans sourire, plus suave que jamais : "- Va dire à l'herbe de ne plus pousser..."
Commenter  J’apprécie          00
J'étais une beauté. Maintenant c'est du passé. Qui s'en douterait encore ? La rose s'effeuille. Mais ces mains ont reçu bien des baisers. De la soie... Et puis j'ai vu que les temps changeaient, je n'ai pas voulu faire comme la chouette... Quand la nuit tombe, on ne vole plus.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de João Guimarães Rosa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de João  Guimarães Rosa
À l'occasion de leur venue à la librairie Dialogues pour une rencontre autour de leur livre, "Escale en Polynésie" publié aux éditions Au vent des îles, Titouan et Zoé Lamazou nous ont confié plusieurs conseils de lecture !
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera : hhttps://www.librairiedialogues.fr/livre/6737338-la-femme-de-parihaka-witi-ihimaera-au-vent-des-iles le baiser de la mangue d'Albert Wendt : https://www.librairiedialogues.fr/livre/702160-le-baiser-de-la-mangue-albert-wendt-au-vent-des-iles Diadorim de Doão Guimarães Rosa : https://www.librairiedialogues.fr/livre/999016-diadorim-joao-guimaraes-rosa-editions-10-18 Pina de Titaua Peu : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130193-pina-titaua-peu-au-vent-des-iles Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956184-au-temps-des-requins-et-des-sauveurs-roman-kawai-strong-washburn-gallimard Manières d'être vivant de Baptiste Morizot : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16090590-mondes-sauvages-actes-sud-manieres-d-etre-vi--baptiste-morizot-actes-sud Calanques, Les entrevues de l'Aiglet de Karin Huet : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16651719-calanques-les-entrevues-de-l-aigle-karin-huet-parc-national-des-calanques-glenat-livres
Belles découvertes !
+ Lire la suite
autres livres classés : sertaoVoir plus





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre