Mandolin (12/05/2021)
La mère de Vincent meurt. L'enfant est placé par les travailleurs sociaux dans une famille. Seulement Vincent, lui, n'en veut pas, même si la famille Holineau est prête à accueillir toute la misère du monde. Tout ce qu'il sait, c'est que sa mère n'est plus là et que rien ni personne n'y pourra. Elle est morte, mais tout n'est pas dit. Le dernier mot, il le garde pour elle, il ne parlera plus. Dans sa famille d'accueil, sans doute, il peut y demeurer. Celle-ci ou une... >Voir plus
Je remercie Michel GUIPAUD et Victor des Editions Mandolin pour l'envoi de cet ouvrage.

Publié en mai 2021 aux éditions Mandolin, » Vincent « est le quatrième roman de l'auteur Michel GUIPAUD. L'auteur a souhaité dédier ce roman à ses collègues travailleurs sociaux à Albi. Durant plus de trente ans, Michel GUIPAUD s'est occupé de jeunes et de familles en difficulté.

Jeanne n'est pas une mauvaise mère mais la vie ne lui a pas fait de cadeaux. Mère célibataire, elle tente tant bien que mal de subvenir aux besoins de son fils Vincent, âgé d'une dizaine d'années. Si elle a la fâcheuse tendance à noyer ses problèmes dans l'alcool et à accueillir certains soirs des hommes qui la battent, elle inonde son fils d'amour, à défaut de lui apporter la sécurité, une vie équilibrée et sereine.

p. 109 : » Durant toutes ces années, il a porté sa mère qui en retour lui a appris les choses précieuses de la vie. «

Vincent est un enfant d'une grande intelligence mais peu sociable. Sa complicité avec sa mère lui suffit ; ils sont si fusionnels. Alors, lorsqu'il découvre sa mère morte en rentrant chez eux, c'est pour Vincent un drame incommensurable. Malgré le soutien de Sandra, amie et complice de galères depuis plusieurs années, Vincent est dévasté.

Vincent est alors pris en charge par les services sociaux. Il est placé chez la famille Holineau, habituée à accueillir des enfants en difficulté. Mais le couple va se retrouver confronter à un enfant dont le comportement mettra à rude épreuve leurs certitudes.

En lisant ce roman j'y ai retrouvé un petit côté Romain Gary dans » La vie devant soi « . L'histoire bouleversante d'un enfant qui connaît trop tôt la dure réalité de la vie. Les anecdotes de sa vie avec sa mère sont à la fois drôles et émouvantes. L'auteur transcrit son expérience de travailleur social à travers cet ouvrage. Seul bémol pour ma part, l'écriture m'a parue trop factuelle au détriment de l'émotion.
Lien : https://missbook85.wordpress..