J'ai quitté Amaury de Villiers après la septième Croisade, jeune chevalier qui a vécu trop tôt des expériences de batailles assez éprouvantes...
Il me manquait tellement, je voulais savoir ce qu'il devenait.... j'ai commandé "Absolution".
Nous sommes en 1269, à Coulhens, dans l'Évêché de Carcassonne (Occitanie) , le Catharisme flambe au bon vouloir des "enquêtes" des Inquisiteurs. Amaury est Inquisiteur, sombre, vivant sa foi à l'extrême.
Je sens que la Croisade l'a profondément marqué.
Il est missionné pour traquer un Hérétique à Coulhens, va loger au monastère mais sera reçu par le seigneur des lieux, Robert de Beauseing et son épouse, Emersande. Mais celui-ci va lui demander un petit service...
L'intrigue est palpitante, intrigante, dans cette région où les Cathares suscitent la curiosité du lecteur.
Je ne souhaite en dévoiler plus mais ce roman ne se lâche pas . A la fin, j'ai eu l'impression d'être retournée dans le passé apprendre comment les Cathares vivaient leur foi. Quelle satisfaction, quand on aime L Histoire.
Ne passez pas à côté de ce roman si vous aimez cette période : Anaïs Guiraud est passionnée d'Histoire médiévale, alors vous pouvez être assurée de la véracité des faits, vocabulaires employés. de plus, son talent d'écriture est indéniable.
C'est une histoire qui me trotte toujours en tête .
Hâte de retrouver un de mes personnages préférés, Amaury.
Un grand merci à l'auteure pour me permettre de découvrir sa plume de plus en plus addictive. Encore un livre coup de coeur de lu. Avec cette envoûtante enquête au pays des Cathares elle m'a de nouveau conquis.

On y retrouve ici Amaury de Villiers, jeune et ambitieux inquisiteur qui se retrouve mis à l'écart par ses supérieurs, et va être envoyé dans le village des monts des Corbières dans le Languedoc pour mettre la main sur l'un des derniers hérétiques surnommés Cathares. Sauf que son arrivée va provoquer des tensions dans le village et il pourrait mettre la main sur bien plus gros que ce qu'il était venu chercher. Il va devoir faire face à des croyances qui vont compromettre ses convictions et va être plonger au coeur d'un complot qui révélera les plus sombres secrets de la maison seigneuriale avec une jeune miresse habitant dans la forêt, il va devoir enquêter la dessus. Amaury de Villiers va devoir faire face à pas mal de choses qui pourront tout faire basculer sa vie à jamais.

Un livre lu d'une traite, je me suis de suite plonger dans l'histoire d'Amaury de Villiers et son enquête au pays des Cathares, j'adore la plume de l'auteure si addictive, son écriture fluide qui fait qu'on ne s'ennuis pas pendant la lecture, des personnages très attachants, du suspens, des rebondissements qui font que j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.

Si vous aimez les romans historiques, la sorcellerie, le moyen-âge, l'inquisition je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
🌸Absolution🌸 d'Anaïs Guiraud
- 225 pages -
Ce roman se passe au XIIIème siècle où ne pas suivre les croyances de l'église s'avère dangereux.
Amaury de Villiers, inquisiteur est envoyé à Coulhens afin de trouver un des derniers hérétiques.
Il prend son rôle à la perfection et si il n'obtient pas de répenti, il condamne.
Isaure qui vit en connection avec la nature, aime vivre à l'écart du peuple pour garder sa liberté.
J'ai adoré les personnages d'Amaury et d'Isaure.
On suit tout au long de cette épopée plusieurs personnages qui nous permettent de vivre à travers ce roman.
Ce roman historique est addictif et très bien mené.
La plume de l'auteure est agréable
Je suis vraiment contente d'avoir lu ce roman. Il m'a réconciliée avec la lecture. Depuis quelques mois, je patinais, vite lassée des livres que j'entamais, jamais satisfaite des histoires, du style. Bref, un passage à vide, comme on en connait tous un jour ou l'autre. Enfin, j'ai eu le sentiment de reprendre goût à la lecture. J'ai eu hâte de reprendre le livre là où je l'avais laissé ; je me suis laissée embarquer. Bref, cela a été un vrai moment de plaisir et je suis heureuse de ce renouveau d'intérêt. J'ai énormément apprécié de me laisser emporter dans cet univers moyenâgeux. Je m'y suis crue et j'en suis la première étonnée, car je ne me connais pas d'attirance particulière pour le roman historique. La grande richesse du vocabulaire , les termes empruntés à l'époque, la grande connaissance du sujet, sont les explications que j'ai trouvées. On se sent en confiance, entre les mains d'une spécialiste qui va nous permettre d'apprendre en même temps que l'on se distraie. J'ai apprécié le rythme et l'absence de longueurs, l'aptitude à décrire les scènes et les atmosphères. Un premier roman qui laisse augurer de belles autres réussites.
Dès les premières pages, je me suis demandée si j'avais bien fait d'attaquer ce livre. J'avais peur de ne voir qu'un protagoniste obtus et fanatique. Un inquisiteur qui traque les Cathares, déclarés hérétiques, alors qu'ils sont issus de la même religion, n'est pas forcément le genre de héros que je pense apprécier.
Pourtant, au fil des pages, j'ai vu apparaître un homme intelligent, complexe et très attachant. Il sait faire la part des choses et se remettre en question. Comme lui, d'autres personnages sont mis en avant, des personnages jamais linéaires et bien travaillés.

J'ai beaucoup aimé aussi le style d'écriture très immersif de l'autrice. Elle arrive très facilement à nous plonger dans cette vie moyenâgeuse, sans l'idéaliser mais sans la critiquer. C'est notre passé qui ressurgit et dans lequel nous vivons aux côtés des protagonistes.
L'histoire est également très agréable à suivre. le héros mène son enquête pour déterminer quels sont les hérétiques et les sorcières qu'il faut mener au bûcher. Avec, en plus, une pointe de romance qui n'entache en rien la volonté de Amaury de Villiers pour faire surgir la vérité. J'aurais pourtant aimé parfois un peu plus de profondeur dans l'histoire elle-même pour aller encore plus loin dans cette vie de notre passé.
C'est tout de même une histoire très agréable à lire et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Un très bon premier roman !

Autant dans l'ambiance historique que dans l'histoire même, c'est un très agréable voyage dans les questionnements de la foi, qui s'ouvre à nous.
Suivre le point de vue d'un Inquisiteur après les évènements de Montségur est très intéressant ! Les rythmes sont très bons dans les descriptions et l'action.
Les caractérisations de personnages sont un gros point fort ! Ils ont tous une personnalité marquée et bien respectée dans l'oeuvre.
La romance est le minuscule moins, car assez rapide, mais le couple marche et va bien ensemble alors c'est pardonné ! xD

Très bien et très agréable ! Hâte de lire la suite ;)
Voilà un roman historique qui nous replonge dans les heures sombres qui ont suivi la chute du catharisme dans le Languedoc après la trop fameuse « Croisade des Albigeois ».

Le thème ? On suit un jeune inquisiteur, Amaury de Villiers qui va voir son intransigeance soumise à rude épreuve à l'issue d'abord d'une confrontation avec les survivants de la religion maudite puis de la rencontre avec une sorcière ou soi-disant-telle, Isaure.

Inquisiteur ? Cathares ? Sorcière ? Mas allez- vous me dire, on connaît déjà cela avec Valéerio Evangelesti et son trop fameux Eymerich. Mais les deux personnages n'ont pas grand-chose à voir. L'action du roman d'Anaïs Guiraud se situe près d'un demi-siècle avant que l'on assiste aux méfaits du héros de Valério Evangelisti.

Enfin nul doute que les deux personnages s'ils exercent les mêmes fonctions, ne se seraient guère apprécié. Si Amaury était tombé dans les pattes d'Eymerich, il aurait très mal fini.

Car et c'est là l'une des principales réussites d'Anaïs Guiraud, le personnage d'Amaury est à cent lieues de l'image habituelle des inquisiteurs : intransigeant mais fasciné par ses adversaires auquel il reconnaît intelligence et conviction (le dialogue avec le « Parfait » cathare est à ce sens, l'un des meilleurs moments du roman), apte à la pitié, tourmenté (je laisse la surprise au lecteur, c'est un homme avant d'être un policier de Dieu. Il emporte la sympathie du lecteur et génère de l'empathie autour de lui. Enfin, il dissimule un secret pas très éventé à la fin du roman (une suite ?).

L'intrigue du livre est très ben ficelée et les deux enquêtes du roman se complètent habilement sans introduire de rupture de ton dans le roman.

Sur le point historique, l'auteure est sans reproche, elle nous plonge dans la France de la fin du règne de Saint-Louis sans nous ennuyer avec force détails de la vie quotidienne (les repas et habitudes alimentaires des nobles et du peuple valent plus qu'un long discours), . L'on se délecte et l'on apprend des choses sur la ville de Coulhens( Corbières) au XIIIème siècle qui apparaît comme une destination pour les vacances françaises. Encore un joli tour de force de l'auteure de donner envie…

Envie d'en savoir plus sur les cathares, l'Inquisition, les Corbières, les paysages. Tout ce que Anaïs Guiraud nous apprend et nous montre.

Les personnages ne tombent pas dans la caricature et sont fort bien dessinés de l'ombrageux seigneur du lieu à l'émouvante sorcière, féministe avant l'heure.

Tout un peuple de paysans, marchands, moines, nobliaux trop orgueilleux, cathares clandestins nous est rendu avec amour par Anaïs Guiraud qui sait créer une empathie pour des personnages que l'on a vraiment peine à quitter ;

En espérant une suite prochaine une aventures d'Amaury, je vous recommande fortement ce livre qui démontre que ^les aventures d'enquêteurs médiévales ne sont pas l'apanage des auteurs étrangers.
Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi papier et de m'avoir donné l'occasion de découvrir son oeuvre et sa plume.
Au début, j'étais un peu perplexe avec Jean Catala. Mais au bout de la cinquième page, j'ai été emportée par l'histoire.
Les descriptions, les mots moyenâgeux…m'ont fait voyager dans le passé. Et avec ERA en fond sonore, j'ai changé d'époque ^^
On sent que l'auteure connait son sujet, ça se voit que les recherches historiques ont été faites. C'est réaliste, on s'y croirait.
J'ai aimé tous les personnages de ce roman historique, mais ma favorite est Isaure. J'ai adoré lire l'histoire de cette jeune fille prise pour une sorcière alors qu'il s'agit d'une guérisseuse très douée. C'est une femme forte, libre, vive d'esprit et pleine de vie. C'est un rayon de soleil. J'ai été touchée par l'histoire d'Emersande, cette femme qui fera tout pour avoir un enfant.
Amaury est un inquisiteur et arrive à Coulhens pour traquer le dernier hérétique, Jean Catala. Amaury va remettre ses convictions en doute, mais surtout il aime fourrer son nez où il ne devrait pas, au plus grand dam de certains. Il va découvrir des secrets enfouis. J'ai adoré la fin et la conclusion de l'histoire d'Isaure.
L'auteure a réussi son premier roman. Je ne peux que le recommander.
Elle a sorti un deuxième « Les mirages de Terre Sainte », il s'agit d'un préquel. On y suit Amaury dans sa jeunesse.
Après quelques pages qui ne m'ont pas tout de suite embarquée, je me suis laissée happer par l'histoire. Anaïs a su dépeindre un personnage complexe, un inquisiteur pas sympathique de prime abord, façonné par les croyances de l'Eglise, engoncé dans ses préjugés mais tellement sûr d'être dans le bon chemin. Cependant sa dureté va se fissurer peu à peu, au gré de rencontres étonnantes.
J'étais plongée plusieurs siècles en arrière, à sentir les plantes qui sèchaient dans la cabane d'Isaure, à frémir sous les instruments de torture dans une geôle humide...
Anaïs dépeint cette époque par touches délicates, sans cours pontifiant ni vocabulaire compliqué. Et elle fait naître sous nos yeux une romance inattendue, toute douce.
Au-delà de la petite histoire dans la grande Histoire, elle évoque des sujets plus que jamais d'actualité : l'intolérance, le poids du regard des autres, la discrimination, le danger de l'extrémisme... Ou comment voir que malgré plusieurs siècles, finalement, les humains n'ont pas beaucoup changé...
Formidable roman historique, une épopée médiévale comme je les aime. On s'attache très vite aux personnages, pourtant très différents les uns des autres. La magie opère une nouvelle fois, on est imprégné dans l'univers cathare.

Nous voici donc avec un héros qui sort de l'ordinaire. Amaury est un inquisiteur, pas vraiment le genre de personne que l'on trouve sympathique au premier abord et pourtant ici, c'est bien le cas.
Certes, il est intransigeant et vit sa foi avec la plus grande des ferveurs mais il n'est pas un homme cruel. Pour autant, il a à coeur de mener à bien la tâche qui lui est confiée.

Aussi ses convictions vont-elles être ébranlées lorsqu'il se retrouve devant un hérétique cathare qu'il est venu arrêter. Des questions l'assaillent et sa rencontre avec Isaure, une jeune guérisseuse, va le troubler bien plus qu'il ne l'aurait souhaité. Elle est une jeune femme libre, independante et féministe avant l'heure, dans une époque où la place des femmes est inexistante.

Chargé par le seigneur des lieux, Robert de Beauseing, d'une mission secrète et personnelle, il va s'en trouver dérouté et submergé par des doutes et des interrogations.
L'intrigue est bien menée et il est difficile de lâcher le roman et surtout de quitter les personnages.

Très bien documenté et agrémenté de vocabulaire médiéval, l'imprégnation est totale. Si vous aimez l'histoire des cathares et l'inquisition, ce roman est fait pour vous, alors foncez !