EXPLORA ÉDITIONS (19/04/2023)
4.42/5   13 notes
Hiver 1243, en Occitanie.

Aude est la jeune dame de compagnie d'Esclarmonde, la fille des seigneurs de Péreille. Amis de Dieu et chevaliers dépossédés sont réfugiés au sein du dernier bastion de la résistance : Montségur. Chargée d'accompagner Isarn, un bon chrétien dépositaire d'un secret millénaire, elle ignore que leurs vies sont en danger.

À Carcassonne, sur ordre du roi Louis IX, le Sénéchal des Arcis prépare l'un des derniers épi... >Voir plus
Que lire après La Dernière citadelleVoir plus

Astro N/F

Violaine Janeau

4.31★ (87)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

🕯J'ai lu La dernière citadelle de Anaïs Giraud dans le cadre de mon partenariat avec les Éditions Explora.

Une plongée dans le XIIIe siècle en pays occitan dont je garderai un excellent souvenir !

⚔️Connaissez-vous l'histoire des Cathares et du siège de Montségur ? C'est avec un véritable talent et beaucoup de passion que l'autrice nous en livre une tranche dans ce roman .

📜En effet, la plume riche, fluide et immersive de l'autrice nous entraîne habilement dans cette part d'histoire. le côté visuel nous permet de toucher du doigt l'univers et de ressentir pleinement les sensations. On visualise sans mal l'architecture, l'environnement, on vit pleinement les batailles. le vocabulaire de l'époque renforce ce sentiment. Dès le prologue j'ai été happée et conquise.

🕯On sent le travail et la passion derrière chaque chapitre qui apporte différents points de vue et facilite ainsi la compréhension, l'immersion et les ressentis.

⚔️L'autrice nous livre donc ici un pan de l'Histoire de France dans lequel elle ajoute habilement tensions, sentiments et mystère pour en faire une intrigue prenante et passionnante. J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette période dans laquelle l'Eglise de Rome et le roi de France ont tenté de faire main basse sur toutes les possessions cathares sous couvert d'hérétisme et au nom de la vraie religion, j'ai même appris certains détails et c'est vraiment quelque chose qui m'importe dans ce genre de #lectures .

🕯Bien que nous soyons dans une fiction littéraire tout est cohérent et retranscrit fidèlement historiquement parlant. On ressent l'ambiance pesante du siège qui a pu régner au sein de la citadelle de Montségur, tout comme à son pied… J'ai vraiment été saisie par énormément d'émotions et sentiments du début à la fin . L'autrice nous fait vivre intensément les choses ! Cette lecture m'a galvanisée.

📜Les personnages sont tous extrêmement travaillés, gris, saillants, éloquents , chacun apportera à l'intrigue en bien ou en mal…
Je me suis énormément attachée à Aude ,tout comme à Isarn, qui m'auront énormément touchée par leur altruisme. On sent au travers eux les valeurs fortes de la communauté cathare et une profonde humanité.
Jehan, perdu entre devoir, soumission et sentiments, m'aura aussi beaucoup plu… d'autres, vous vous en doutez, sont détestables et vénaux à souhait. Ce qui est sûr c'est qu'aucun ne vous laissera indifférent-e.
Encore une fois le côté historique est respecté puisque nous y retrouvons de grands noms de cette période sombre.

🕯Quand Explora édition m'a confié ce service presse, je ne pensais pas y prendre autant de plaisir, j'avais peur du côté romance, d'éventuelles incohérences historique ou de trop de liberté , mais c'est un véritable coup de coeur tant cette histoire est aboutie, et il y avait bien longtemps qu'un roman historique ne m'avait pas autant passionnée. Vraiment Anaïs Guiraud a su me transporter et bien plus encore… Aucun temps mort dans cette lecture exaltante et une intrigue superbement menée. Une histoire poignante et haletante que j'ai pris le temps de savourer.

J'ai vraiment hâte de découvrir les autres écrits de cette autrice talentueuse.

⚔️Que vous soyez passionné-e ou non d'histoire, cette petite pépite saura assurément vous captiver et vous électriser !

📜Une belle réussite qui m'aura emportée dans cette belle région et dans cette époque moyenâgeuse que j'apprécie énormément. Je ressors pleinement convaincue, comblée et séduite de cette lecture que je vous recommande ! Moi qui avais déjà envie de visiter cette région, je suis encore plus motivée ! Et comme c'est le fief de ma bestie, ce n'est pas chose impossible…💙

⚔️Vous connaissez cette période et l'histoire des Cathares ? Avez-vous envie de découvrir ce #livre ?

Si la tragédie de Montségur est souvent une partie des romans Cathares... Anaïs Guiraud prend le drame à bras le corps le drame dans « La Dernière Citadelle », qui sort aujourd'hui même chez Explora éditions et que j'ai eu la chance de lire en avant première !

Ce roman m'a terriblement touchée, on sent vraiment qu'il sort des tripes. L'ambiance dès le début est lourde, on sait parfaitement ce qu'il va se passer mais pas les personnages, le roman prend son temps pour développer ses scènes et c'est vraiment terrible, ça prend au coeur !

Il y a une part de mystère ésotérico-historique dans ce roman, et même si ça peut être un peu frustrant, ce n'est pas son point central.
Ce qu'on suit, ce sont des personnages très différents, un parfait, une servante cathare et un chevalier franc, et le but, le coeur du roman c'est leurs sentiments et leurs réactions face au siège et au bûcher de Montségur, et là-dessus c'est un sans faute ! J'ai adoré suivre ces trois protagonistes bien différents.
Et j'ai véritablement eu besoin de 5 minutes de pauses après le bûcher. Tout est raconté, rien n'est épargné !

Mais tout n'est pas perdu ! J'ai fini « La Dernière Citadelle » avec un sourire et du baume au coeur, c'est dur oui mais il y a toujours de l'espoir après ces épreuves.
ET BÉLIBASTE LE PERCHÉ '^' Fiou, besoin d'une blague après ce déferlement d'émotions xD

Au final, si vous vous intéressez à l'histoire des Cathares, ce roman est important à lire, pour moi ! Concentrez-vous sur les personnages, acceptez de ne pas avoir toutes les réponses, arrêtez de respirer aux moments difficiles, et appréciez !
Bienvenue en pays cathare ! Nous sommes dans la première moitié du XIIIe siècle, tantôt aux côtés des occitans aux croyances dites hérétiques, tantôt près des représentants du roi et de l'Eglise. Et au milieu Aude et Jehan , l'une demoiselle de compagnie l'autre soldat, et leur rencontre au détour d'une mission…

La dernière citadelle est donc le récit de cette tranche d'Histoire dont l'auteure arrive à garantir l'immersion totale par le biais de sa plume médiévale mais également grâce à la dissémination de véritables faits historiques le long des pages.

Même si je dois dire que le début a été pour moi un peu compliqué , j'ai rapidement plongé ensuite dans ce récit, l'intrigue se mêlant au siège de cette Dernière Citadelle, emportant le lecteur dans une guerre de religion et d'Etat.

Ce fut une lecture que j'ai beaucoup appréciée et je vous le conseille si vous êtes avides de fiction historique. Attention cependant la romance reste sous-jacente et je le recommanderais plutôt à un public déjà habitué du genre.
J'ai lu avec délectation cette fantasy médiévale, que dis-je, j'ai dévoré les 300 pages de cette reconstitution romanesque le temps d'un week-end ! Comme sous l'effet d'un philtre magique puissant, j'ai été propulsée dans mon passé de petite fille studieuse qui adorait l'histoire et qui dessinait des châteaux forts.
Anaïs Guiraud s'est investie, a fait des recherches historiques documentées, a arpenté le sentier des Cathares de long en large pour nous en restituer la beauté et la sauvagerie. Son roman chevaleresque foisonne de personnages, elle entremêle des mots en langue d'Oc, du vocabulaire et des expressions typiques du Moyen-Age "l'après-midi était encore jeune.... " "Haro! hurla le chevalier en retirant l'épée ensanglantée dans un bruit de succion, tue! tue!"
Sa passion pour cette époque lointaine, au coeur de l'occident médiéval, donne vie à une société grouillante de seigneurs languedociens, ecclésiastiques vertueux ou pourris, preux chevaliers, gueux, commerçants. Anaïs Guiraud nous expose brillamment les enjeux des uns et des autres par une mise en scène maîtrisée et convaincante. Les modèles virils et féminins s'entremêlent comme une longue tresse blonde, le "fin amor" des troubadours et la pastourelle en échos de leurs amours contrariées. Elle restitue une fresque pleine de bruit et de fureur, une tapisserie enluminée, compliquée. le décor du pays d'Oc est somptueux : pogs, forêts, le ciel étoilé, les villes fortifiées et les forteresses inaccessibles, isolées battues par le nordet (vent du nord). L'ordre chronologique impose à la lecture un suspense haletant.
Par la magie de la narration, j'ai franchi les limites du temps et de l'espace jusqu'à ressentir l'aventure comme si j'étais moi-même l'héroïne. J'ai vibré au fil des émotions, amour, fidélité, loyauté, trahison, horreur, dégoût, incompréhension, joie... Les luttes sans merci pour le pouvoir m'ont épouvantées.
J'ai appris des tas de choses sur l'hérésie cathare des bonnes femmes et des bons hommes tout en me distrayant. Bref j'ai passé un très bon moment de lecture exigeante et instructive.

Une véritable pépite ! J'ai tout aimé : l'intrigue, les personnages, le contexte, la plume : lisez ce roman !

Je ne m'attendais rien en ouvrant ce roman, et ce fût l'une de mes plus belles lectures de l'année ! Historiquement parlant, déjà, le roman est d'une grande richesse. C'est l'un des premiers romans que je lis concernant les Cathares, et peu de livres traitant de ce thème explique aussi bien les principes de cette foi. le conflit avec le royaume de France et l'église catholique est également très bien expliqué. L'autrice se joue de ce contexte historique pour y amener un petit trésor cathare bien trouvé, assez original et qui amène une vraie valeur ajoutée à son récit.

J'ai également beaucoup apprécié la plume d'Anaïs Guiraud, qui nous plonge en pleine Occitanie médiévale en nous peignant des décors grandioses et en nous chantant une langue fabuleuse. Les personnages, des plus illustres aux plus fictionnels, sont bien amenés, bien exploités, mêlant faits réels et fiction de manière très intelligente. L'intrigue est palpitante, bien qu'un peu lente au milieu de roman, avec une fin qui aurait mérité un peu plus de densité. Tous les ingrédients d'un bon roman historique sont réunis dans ce livre : une intrigue palpitante, un contexte historique dense, une plume riche, des personnages charismatiques, et une petite romance bien plaisante.

Mais de petits bémols (vraiment petits), j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, très riche en Histoire, et palpitant dans son intrigue !

Père saint, juste Dieu des Bons Esprits, toi qui ne te trompas jamais, qui jamais ne mentis, qui jamais n’erras, qui jamais ne doutas afin que nous ne mourions pas dans le monde du démiurge, puisque nous ne sommes pas de son monde et qu’il n’est pas du nôtre, apprends-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes. Je te bénis, Aude, et je prierai le Dieu juste pour que tu connaisses une bonne fin.
Un peu plus loin, adossé à un lourd épieu de bois, Bernadt dodelinait de la tête. Jehan s'approcha et lui lança un coup de pied dans les côtes pour le réveiller. Il se redressa vivement.

_Je ne dors pas ! s'exclama-t-il.

Cela eu le don de déclencher l'hilarité chez le chevalier franc.

_Oh que si, tu dormais ! En voilà des façons pour un chevalier fraîchement adoubé !
Avec une joie sombre, il appuya sur les joues du malheureux, qui, contre sa volonté, tira la langue. D’un geste vif, Guillaume trancha l’appendice rosâtre qui s’échoua sur le sol de terre battue de la tente. Un borborygme sourd et douloureux s’échappa de la gorge de l’espion, qui s’affaissa.
Le soldat s’affaissa contre le mur, laissant une grande trace sanglante sur les pierres que le matin illuminait de sa gloire.
Les étoiles se détachaient comme des centaines de pierres précieuses sur le manteau sacré de la nuit.