Bibliothécaire, j'ai forcément été attiré par le titre de ce roman jeunesse. Qui pouvait bien être le Chameau de la bibliothèque ?
Très rapidement, après avoir découvert qui il était, au milieu d'une galerie de personnages animaliers drôles et souvent attachants et avant même, d'avoir lu la biographie de l'autrice, de nombreux détails me laissaient deviner qu'il devait s'agir d'une bibliothécaire. Au-delà des qualités nécessaires à la création d'un roman destiné aux jeunes lecteurs, bien présentes, ce récit dans lequel, on ressent l'amour de la lecture, du partage et de l'objet livre (même si... mais je vous laisse découvrir), ce roman permet de vulgariser le métier de bibliothécaire et de rappeler que si nous ne respectons pas bien les règles, nous pénalisons avant tout, les autres lecteurs.
Un grand merci à Didier Jeunesse et NetGalley et de fraternelles félicitations à l'autrice.
Monsieur Mache est un chameau qui est un lecteur invétéré. Il se rend régulièrement à la bibliothèque où travaille madame Floris, une girafe intransigeante. Et pour cause, elle ne va tarder à reprocher à monsieur Chameau de ne pas rendre tous les livres qu'il emprunte. Elle finira par lui interdire l'accès à la bibliothèque.

Avec ce petit roman jeunesse, une multitude de thématiques intéressantes seront abordées. Notamment l'amour des livres, le respect des règles et l'amitié. J'ai vraiment trouvé ce petit récit très intelligent.

Les plus jeunes pourront également se familiariser avec le monde animal, puisque le roman est empli de références sur les espèces. Ainsi, girafe, chameau, paresseux entre autres se côtoieront dans cette histoire emplie de tendresse.

L'histoire tourne autour des livres et monsieur Mache cache un secret que le lecteur découvrira tout au fil des pages. Les personnages sont tous attachants.

La plume de l'auteure est facile à suivre et conviendra à tous les publics. Avec un style simple et concis, l'auteure rend la lecture fluide. Les illustrations qui parsèment les chapitres sont bienvenues.

Un roman jeunesse qui tourne autour des livres et qui conviendra à tous les lecteurs. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
C'est un roman « première lecture » qui en réjouira certains, fera grincer des dents à d'autres, ceux qui militent pour le respect total du livre. Mais n'anticipons pas !

Monsieur Mache est un chameau, il est surtout le plus fidèle lecture de la bibliothèque. Il est le plus imaginatif aussi : il a toujours une bonne explication pour justifier le fait qu'il ne peut rapporter un livre. Alors madame Floris, grande amatrice de fleurs et bibliothécaire de son état, décide d'appliquer le règlement et de l'exclure pendant un an et sept mois. Une éternité pour un amateur comme lui !

Madame Floris devra reconnaître que la vue de la bibliothèque manque cruellement de sel sans lui. Les autres membres du club des lecteurs déplorent l'intransigence de la biblothécaire, sa propre fille Kika est de leur avis et souhaite le retour de monsieur Mache. Alors ??? Que fait-il réellement avec les livres qui ont disparu ?

En l'apprenant, certains crieront au sacrilège. D'autres seront sensibles à l'humour et au réalisme du texte. Oui, l'autrice nous rappelle quel sort est réservé tous les ans à certains livres.

Le chameau de la bibliothèque est un livre très plaisant à lire et à partager.
Adorant les livres, les bibliothèques et les animaux, le titre et la couverture ont tout de suite attiré mon attention.

Ce roman semble, d'une certaine manière et non sans facétie, interroger le rapport que l'on peut avoir aux livres. Êtes-vous plutôt du genre à les sacraliser et à regarder d'un très mauvais oeil les personnes qui leur portent atteinte comme Floris la bibliothécaire, ou êtes-vous plutôt un Monsieur Mache en puissance qui adore lire, mais qui ne s'attache pas outre mesure à l'objet-livre, préférant se focaliser sur le contenu et toutes ces expériences et émotions que les livres offrent aux lecteurs ?

Deux visions des livres opposées qui finissent par s'affronter quand Floris, excédée par les nombreux livres que Monsieur Mache n'a pas rendus sous des prétextes tous plus farfelus les uns que les autres, finit par lui reprendre sa carte de lecteur. Un geste évidemment justifié, le comportement de Monsieur Mache méritant sanction, mais qui ne sera pas sans conséquence, que ce soit pour ce grand lecteur avide de se nourrir l'esprit, ou le club de lecture dont il fait partie, et qui a besoin de son talent d'orateur pour un concours…

Si je me sens une certaine affinité avec notre bibliothécaire girafe qui a du mal à se séparer de livres, j'ai apprécié que l'autrice rappelle que parfois, un tri s'avère indispensable, permettant ainsi de donner sa chance à d'autres ouvrages. Mais on verra qu'ici, le désherbage prend une tout autre dimension. Car en plus de faire du vide, il permettra à deux individus de satisfaire leur amour commun des livres, et de s'assurer qu'ils finissent comme ils ont « vécu » : entre les mains (mais pas que) d'un bibliovore qui en gardera et en portera le souvenir à tout jamais, et ceci grâce à une méthode quelque peu inattendue.

Plein d'humour, ce roman est porté par une galerie de personnages variés, hauts en couleur, et dont les échanges mouvementés ne devraient pas manquer de vous faire sourire. Si comme moi, vous aimez les romans où les personnages sont des animaux aux caractéristiques propres, mais également très humaines, vous passerez un très bon moment de lecture. Pour ma part, j'ai apprécié les trois protagonistes principaux : notre bibliothécaire stricte et grande protectrice des livres, sa fille Kika pleine d'entrain, et le fameux Monsieur Mache qui a tendance à « oublier » de rendre certains livres…

Il faut dire qu'il a une manière très très originale d'assouvir son appétit littéraire ! Je n'en dirai pas plus puisque découvrir son petit secret fait partie intégrante de l'expérience de lecture, mais la raison de ses petits oublis m'a beaucoup amusée. Elle devrait également bien fonctionner auprès des enfants, tout en croisant les doigts pour qu'il ne leur vienne pas l'idée saugrenue d'imiter un Monsieur Mache qui porte à merveille son nom. La jeune Kika leur offrira, en outre, un personnage auquel s'identifier, sa curiosité, sa gentillesse et sa petite tendance à enfreindre le sacro-saint règlement de sa maman, ainsi que certaines règles, la rendant fort sympathique. Ce personnage permet également aux enfants de comprendre la différence entre les règles qu'il convient de respecter pour le confort des usagers, et celles qu'il est strictement interdit d'outrepasser, sous peine d'être sanctionné.

Quand on aime les livres, il est quasiment impossible de ne pas succomber à cette charmante et quelque peu loufoque histoire qui bénéficie de sympathiques illustrations en couleurs rendant les personnages encore plus dynamiques, réels, vivants et attachants.

En conclusion, ode aux livres et aux lecteurs, ce roman jeunesse amusant et savoureux à souhait offre un très bon moment de divertissement qui enchantera les enfants, et tous les amoureux des livres prêts à faire des rencontres surprenantes, dont l'une qui ne manque ni de mordant ni de panache !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Monsieur Mache, un chameau, est un lecteur assidu : chaque semaine, il emprunte bon nombre de livres mais il ne les rend pas tous. Madame Floris, la bibliothécaire, ne peut accepter cela et l'exclu de l'établissement. Mais que cache vraiment Mr Mache ?...
J'ai beaucoup aimé ce petit roman farfelu qui met à l'honneur la passion des livres.
Monsieur Mache est un amateur de romans : il les déguste, les savoure de la première à la dernière page !
Je trouve aussi intéressant qu'on découvre le travail de bibliothécaire : faire respecter le règlement pour le bien d'autrui, classer, ranger et désherber les ouvrages, animer un club de lecture entre autres.
Une vraie lecture plaisir pour laquelle je remercie les éditions Didier jeunesse et NetGalley.
Monsieur Mache le chameau est exclu de la bibliothèque car il ne respecte pas le règlement en ne rendant jamais certains livres ! A l'approche du concours annuel de lecture, Mme Floris, la bibliothécaire-girafe, poussée par les membres du club de lecture, lui demande de revenir. Grâce à lui, ils sont persuadés de gagner mais cela ne se passe pas du tout comme prévu… Il est question d'amour de la lecture, de partage livresque et d'ingéniosité pour appliquer le règlement en s'adaptant à tout type de lecteur. Un petit roman jeunesse sympathique sur la passion (dévorante) de lire !
Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette jolie découverte.
C'est un très beau livre pour les enfants. J'ai retrouvé la plume de l'autrice que j'avais déjà eu l'occasion de lire. Elle est agréable et très facile à lire pour les enfants. L'histoire est originale et mignonne. Elle met en avant la souplesse et la conciliance qu'il faut parfois avoir face à certaines situations. Tout le monde est différent et même si certaines habitudes ou certains comportements ne peuvent pas nous plaire il faut apprendre à les respecter. Les illustrations sont très jolies et colorées. Il est assez court mais l'histoire est assez développée. Je le recommande vraiment aux enfants !!
J'ai trouvé cette histoire plutôt sympatique. Elle met en scène des animaux, et se déroule en grande partie dans une bibliothèque et au sein du club de lecture de celle-ci, un sujet que j'apprécie en tant que lectrice.

Le personnage de la petite girafe, fille de la bibliothècaire, est attachant et a un avis et un esprit bien moins fermé que sa mère, ce qui permet de faire avancer l'histoire. J'ai apprécié le compromis trouvé à la fin entre les personnages aussi, qui permet à chacun d'y trouver son compte.

Une histoire qui se lit bien même pour de jeunes lectures à l'aide de la séparation en chapitres et des illustrations présentes au fil du roman.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Un petit roman amusant qui met en vedette la bibliothèque et les bibliothécaires (...et écrit par une bibliothécaire !). Un livre qui a le mérite de mieux faire connaître le métier de bibliothécaire, tout en ne se prenant pas au sérieux. Les travers de cette galerie d'animaux anthropomorphes qui forment les personnages du livre sont attachants, et la chute de l'histoire originale. Il plaira assurément aux enfants.
Chaque semaine, avec une régularité de métronome, M. Mache emprunte 7 livres à la bibliothèque. Mais au retour il en manque toujours un à l'appel, ce qui a le don d'agacer Mme Floris. Ne pouvant plus mettre ces disparitions sur le compte d'un simple oubli la bibliothécaire décide de sévir et d'exclure le chameau distingué pendant un an et sept mois. Cela ne répond toutefois pas à la question essentielle : que diable fait-il des livres qu'il n'a pas rendu ? Un petit roman amusant qui met en scène une bibliothécaire un peu caricaturale dans sa dévotion aux règles mais fort sympathique au demeurant.