Citations sur Une nuit, Markovitch (55)

L'aveuglement constitutif au genre humain fait que l'on modèle toujours autrui à sa propre image. Ainsi, la femme querelleuse s'imaginera voir de la malveillance même dans un regard aimant. Ainsi, l'homme dont le coeur aura ramolli sous l'effet bienheureux d'exhalaisons d'orange et de lait maternel croira à tort que tous les coeurs ont ramolli. Or, loin s'en faut. Et tandis que Zeev Feinberg comptait et recomptait les doigts si mignons de Yaïr, d'autres comptaient et recomptaient les munitions dont ils disposaient. Tandis qu'il pressait des grenades et en tirait du jus bien rouge pour son petit, certains s'entrainaient à lancer une autre variété de grenades, de celles qui transforment les hommes en bouillie bien rouge. Submergé d'amour, l'infatigable papa n'avait rien vu venir ...
La guerre de Bella Markovitch contre Yaacov Markovitch fut longue et impitoyable. Et si cette guerre n'est pas entrée dans les annales du pays, ce n'est pas faute d'avoir été nourrie par d'âpres combats, de vicieux stratagèmes et de terribles sacrifices. Mais Bella joua de malchance en livrant bataille au moment où le monde était à feu et à sang : les Juifs d'Europe luttaient pour leur survie, les Français pour ce qu'il leur restait de dignité, les Russes pour leurs steppes glacées et les Britanniques pour leur couronne.
Rien ne sied mieux à celui qui veut fuir ses pensées que le mouvement perpétuel.
Et tandis que Zeev Feinberg comptait et recomptait les doigts si mignons de Yaïr, d’autres comptaient et recomptaient les munitions dont ils disposaient. Tandis qu’il pressait des grenades et en tirait du jus bien rouge pour son petit, certains s’entraînaient à lancer une autre variété de grenades, de celles qui transforment les hommes en bouillie bien rouge.
Certaines personnes, [...], se sont comme immiscées par effraction dans le.monde et attendent à chaque instant qu'on leur tape sur l'épaule et qu'on leur crie : "Qu'est-ce que tu fais là ? Qui t'a permis d'entrer ? Allez, ouste, dehors ! ", tandis que d'autres se posent et s'imposent où qu'elles passent, tel un fier navire fendant les flots.
" Qui commence une bonne action se doit de l'achever ", assena-t-il à son adversaire en citant le Talmud. Nous avons attendu deux mille ans, nous attendrons bien un quart d'heure de plus.
Elle le dévisagea avec placidité. Elle s'occupait de petits grognons depuis trop d'années pour se laisser déstabiliser par un hurluberlu. Avec son petit visage fripé et ses lèvres couronnées d'une moustache qui n'avait pas grand chose à envier à celle de son interlocuteur, elle ne s'était jamais mariée et ne l'avait jamais regretté. Les hommes lui semblaient n'être que des machines à fabriquer les bébés et, comme son métier lui permettait de passer son temps entourée de bébés, elle n'avait nul besoin de la machine qui les fabriquait.
- Heureuse ? répéta Sonia, dont les yeux s'arrondirent d'étonnement. Depuis quand bonheur et amour vont-ils de pair ? (p. 196)
Les douleurs de la perte. Seul celui qui un jour a été comblé par autre chose que par lui-même connaît l'horreur d'en être privé. En Pologne, quitter l'école talmudique pour la grande ville l'avait tellement éprouvé qu'il avait cru en mourir. Il marchait dans la rue principale et Dieu n'y était pas, Dieu n'y était plus. Ne restait qu'une réalité souillée par le profane. Le pain n'était que le pain. Dans un verre de vin, pas la moindre goutte de divin. Le monde grelottait dans une totale nudité, dépouillé de la promesse d'un au-delà et de l'habillage des anges dont il aurait pu se couvrir.