Des monstres qui puent et qui sont tellement moches que leur race est en voie d'extinction : aucun ne supporte la vue et l'odeur des autres ! Un jeune garçon qui est condamné a travailler toute sa vie à l'usine sans aucune perspective d'avenir mais qui garde un jardin secret : le dessin. La rencontre entre ces deux solitudes va prendre la forme d'un conte...

Un récit agréable à lire avec des extraterrestres pour une fois attachants !

Lien : http://0z.fr/jrrsk
Jubilatoire !
J'ai chippé ce livre dans la bibliothèque de mon fils. Il riait trop pour ne pas que je m'y essaye. Et ? J'ai ri aussi.
Un humour décalé, une plume entraînante, une histoire désopilante.
Un livre de chez nous "à la belche" :)
Polo, 11 ans, est ouvrier dans un atelier de crayons. Farben, lui, est à la tête d'un empire et l'heureux propriétaire de l'usine dans laquelle trime le jeune garçon. En parallèle nous suivons les aventures d'un vaisseau qui erre dans l'espace depuis 5000 ans. A son bord une cinquantaine de Yurks, espèce menacée d'extinction à cause de sa laideur et de sa puanteur. Cette évolution leur ôte tout espoir d'union et même toute envie de contact visuel. C'est pourquoi ils ont abandonné leur planète, à la recherche d'une nouvelle enveloppe charnelle plus "glamour". Ces explorateurs désespérés vont tomber sur la terre, et découvrir avec étonnement les moeurs étranges de ses habitants, qui semblent s'acharner à détruire leur habitat.
Bonjour,
Ce livre est très fantastique et pas trop dans mon style. Entre extraterrestres, soucoupes volantes et déprime dans la ville de Polo, le personnage principale, je ne conseillerai ce livre que pour des personnes qui aime, tout d'abord, le changement par rapport à notre monde, la déprime et les extraterrestres...
Pour être honnête, je n'aime pas du tout ce livre qui est assez lent et sans action avant la moitié du livre. Mais comme dans chaque livres, il y a une part d'humour et de rigolade. Les noms que Thomas Gunzig a mis en place sont assez drôles, notamment : Pieds Qui Puent ou encore Horreur Epouventable !

J'espère que ça vous a aidé ;-)

Ilyana_VN
Comme l'impression qu'il ne savait pas du tout finir son histoire. Ou alors il en appelle à une suite... Ce qui ne me semble pas être le cas.
Sinon ça va, on retrouve l'esprit de Gunzig à la fois caustique et qui parvient à amuser alors que le contenu est très lourd, l'humanité très lourde à (sup-)porter.
Livre écologique également.
Aurait gagné à être une BD ou un roman graphique.
J'ai du lire ce livre pour l'école, donc je ne lai pas choisi de mon plein gré. Nous avons dû dessiner l'apparence finale de Pieds Qui Puent ou Horreur Épouvantable et décrire leur portrait moral, donc j'ai dû lire attentivement le livre.

Je trouvais ce livre un peu enfantin même si les noms trouvés pour chacun des Yurks m'a bien fait rire !
L'histoire a un fond touchant, grâce à l'histoire de Polo, 11ans.

Bonne lecture à tous.
NaoNell
Un petit conte jeunesse plein de trouvailles qui m'a bien fait rire !
D'après le titre du livre, on n'a qu'une idée en tête en se disant que c'est loufoque. Cependant, il s'agit d'un livre bien sympathique où l'humour mais la tristesse est également omniprésente dans cette attachante histoire.
Pour être honnête, j'ai choisi ce livre au départ pour la couverture et le titre qui annonçaient une histoire marrante. En fait, je n'ai pas vraiment aimé ce livre, il mêle deux histoires: celle de Polo, gamin de 11ans exploité dans une usine de crayons de couleurs, et celle des Yurks, extra-terrestres si repoussants qu'ils vivent isolés dans leur immense vaisseau. Mais la "mayonnaise" ne prend pas, en tout cas pour moi, je trouve que l'histoire va trop vite et la fin....
Je ne connaissais Thomas Gunzig qu'au travers de pièces théâtrales ( "Les contes héroïco-urbains" et "Les origines de la vie") qui m'avaient toutes deux laissé de bons souvenirs.
Ce n'est que plus récemment que j'ai pu découvrir l'existence de livres écrits par l'auteur.
Celui-ci est un roman destiné à la jeunesse mais dont le charme, l'humour et les aspects satyriques séduiront également les adultes.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..