Citations sur Block 46 (71)

Soudain, il lâche la pelle et plaque ses gants boueux contre ses oreilles.

— Tu vas la fermer, oui ?

Il a craché ces mots, les mâchoires scellées par la colère.

— Non, non, non, non ! Arrête de crier. Arrête !

Il s’agenouille à côté de la fosse et colle sa main sur les lèvres blêmes.

— Chut. Chuuuut, j’ai dit…

Il caresse du nez la petite joue glaciale.

— Oui… oui… d’accord… je te la chante, ta chanson. Je vais te chanter Imse Vimse, mais tu te tais. Compris ?
Les trois lampes torches zèbrent la fosse.
Un rectangle parfait. Un mètre trente de long, cinquante centimètres de large. Du sur-mesure.
Il ramasse la pelle, la charge de terre et en arrose le trou. Une seule pelletée et les jambes sont déjà recouvertes ; on ne voit plus que les orteils. Des orteils doux comme des galets, froids comme des glaçons, qu’il aimerait toucher du bout des doigts.
Doux et froids.
Il jette un nouveau tas de terre humide sur le ventre. Elle se loge à l’orée de la cage thoracique, dans le nombril ; le surplus glisse sur les côtés. Quelques coups de pelle supplémentaires et il aura terminé.
Rapide, dis donc, cette histoire.
Un livre qui m'a fait voyager dans l'Histoire, dans le temps, dans la narration. Je me suis pas sortie indifférente de cette lecture. Un grand merci à l'auteur et hâte de lire le prochain.
La mort n'est pas une absence, …, elle est une présence secrète.
Dieu qu'il était agréable de sentir sans penser. Comme si son cerveau s'était soudain câblé en mode mâle.
"Buchenwald, c'était une douloureuse étreinte avec la Mort qui n'en finissait pas."
- Aujourd'hui, on doit récupérer des corps seulement dans la cave de strangulation. Ils n'ont rien laissé dans la salle de torture ni dans celle de la dissection. Enfin, pour le moment... Fais gaffe où tu mets les pieds, petit. Et respire par la bouche.
Elle refusait de croire que le conformisme expliquait la cruauté des SS
-Je ne sais pas comment vont les vôtres après tant d’années, Pearce mais elle a broyé les miennes en cinq minutes. Bon courage, et tenez-moi au courant.
Alexis roula des yeux. Quoi ma gueule ? Qu'est ce qu'elle a, ma gueule ?