J'ai cédé à la tentation ! J'avais beaucoup vu passer ce livre sur booksta mais je n'étais pas forcément attirée, mais récemment, j'ai eu une envie soudaine de me lancer!

Cet endroit m'a beaucoup fascinée, les décors, les personnages, tout pour faire rêver un enfant et même les plus grands, pour avoir envie d'y passer ses vacances ! J'aurais aimé encore un peu plus de détails, plus d'univers imaginaire !

J'ai adoré le fait qu'il y ait des dessins, que j'ai trouvé très bien faits et qui donnent de la perspective.

J'ai mis un peu de temps avant d'être à fond, j'ai avancé assez lentement, mais ensuite les mystères de Winterhouse Hôtel m'ont entraînée !

Je lirais certainement le tome 2 pour replonger dans cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes en décembre, une période dense et intense pour ma part au niveau professionnel et donc par la force des choses, du temps et une concentration moindres. J'ai donc eu envie de changer un peu de mes lectures habituelles et je me suis orientée vers un livre jeunesse. La gamine de 31 ans que je suis n'en rougie pas, j'adore saupoudrer mes lectures noires, mes polars et mes thrillers d'un peu de douceur enfantine de temps en temps. J'ai découvert ce livre, sorti en 2018, qui est le premier tome d'une saga, un peu par hasard en flânant sur les réseaux sociaux et ni une ni deux, je me suis lancée. C'était pile ce dont j'avais besoin : du cocooning, une histoire dans un très beau décor, un peu de magie, beaucoup de neige, des livres, des personnages sympas et une fin forcément heureuse !

Winterhouse Hotel c'est une histoire toute douce qui permet de s'évader un peu, sans prise de tête mais qui sait tout de même garder une pointe de suspense grâce à une petite enquête qui mènera nos personnages à parcourir l'ensemble de ce bel établissement. Elizabeth est une jeune fille originale et mature, elle a, pour ses 11 ans une grande culture littéraire et ne refuse jamais de se prêter au jeu des anagrammes ou des échelles de mots. Je dois avouer que j'ai moi aussi essayé, bien que mon talent à ce niveau là soit complétement inexistant, j'ai trouvé ça très intéressant.

Ce qui est beau dans cette histoire, c'est que la jeune fille est une enfant solitaire, peu ou pas d'amis, recluse dans ses livres pour échapper à son quotidien morne qui, on le comprend vite, ne la rend pas heureuse. D'un coup d'un seul, elle arrive au Winterhouse Hotel suite à un mot laissé devant la porte de chez elle et voit toute sa vie changer. Elle s'ouvre à un monde qu'elle pensait inabordable pour elle. On la voit évoluer progressivement, s'ouvrir aux autres et s'épanouir. L'atmosphère de l'hôtel est propice à la saison et aux fêtes de fin d'année, c'est chaleureux, mystérieux et rempli de curiosités. Bien que la trame de l'histoire soit plutôt prévisible pour mes yeux d'adulte (oui, oui quand même), elle n'en reste pas moins intrigante et rythme très bien l'ensemble du récit. Les illustrations donnent du relief aux actions et permettent aux petits comme aux grands de visualiser certaines scènes de manière régulière pendant la lecture.

En conclusion

Un très bon moment passé en compagnie d'Elizabeth et Freddy, exactement ce dont j'avais besoin et ce que je recherchais comme type de lecture en ce moment. J'ai déjà prévu d'acheter la suite de la saga pour avoir sous la main un petit moment de douceur en cas de nécessité (tracas quotidien oblige). J'ai aimé les jeux de mots et tout le mystère qui entoure le Winterhouse Hotel. C'est un roman jeunesse à partir de 11 ans qui saura tout de même ravir les plus grands pour peu que vous ayez gardez un tantinet votre âme d'enfant. Donc si vous recherchez de la douceur, sans perturbation émotionnelle quelle qu'elle soit, alors n'hésitez pas à lire cette série qui a parfaitement su répondre à mes attentes du moment.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Chouette lecture jeunesse.
Trop jeune sans doute pour une adolescente ou un adulte mais agréable.

Une jeune héroïne, orpheline, qui mène une enquête dans un mystérieux hôtel et qui va se découvrir et plus encore.

C est le premier opus. J ai envie de lire la suite pour valider l evolution des personnages.

Mais je prendrai le temps pour éviter une déception si les personnages restent "naïfs".
Une ambiance de lecture parfaite pour cette période de l'année hivernale ponctuée de nombreuses illustrations.

Un hôtel en plein hiver, un livre magique et des personnages suspects font partie des ingrédients que Ben Guterson a choisi pour ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit ici d'un premier tome et j'ai hâte d'en connaître la suite. J'espère une évolution de personnage pour notre héroïne qui m'a un peu agacée par moment mais rien de bien méchant je vous rassure. Un suspens bien présent ravira le lecteur l'empêchant de reposer le livre à une heure décente. (Attention aux plus jeunes il y a école demain). Au terme du récit certains éléments sont dévoilés mais bien d'autres restent dans l'ombre des tomes à venir.

Conclusion, une belle découverte jeunesse qui m'a fait passé un très bon moment de lecture et glisser le deuxième tome dans ma wishlist.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Bien que je n'ai pas lu ce livre rapidement, par manque de temps, c'est une lecture agréable que j'ai aimé faire.

Le gros plus qui m'a convaincue ? Les jeux de mots et énigmes à résoudre. J'étais très étonnée de voir ça mis en avant dans tous les chapitres de l'ouvrage. C'est original et surprenant !
J'avais un peu peur au début de ma lecture à cause du lieu où se déroule l'intrigue : un hôtel. J'avais bien sûr Shining en tête mais aussi American Horror Story (qui reprend l'histoire de Cecil Hotel). Finalement, j'ai assez vite évacué ces histoires pour me pencher sur l'enquête de Elizabeth qui, bien que certaines choses ne soient pas surprenantes, apportent quelques rebondissements intéressants à l'histoire.
Les personnages sont à la hauteur de ce que j'attendais dans un livre jeunesse : ils sont assez vite catalogués comme méchants ou gentils et, il ne faut pas s'attendre à des personnages ultra travaillés. J'ai peut-être quand même beaucoup tiqué sur le personnage de Fred que je trouve d'une mollesse incroyable, le type de personnage qui me déprime dans la vraie vie.

Je vais continuer cette trilogie, j'ai prévu de lire les deux autres tomes cette année. Entre deux lectures "prise de tête", ce sera parfait !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En me promenant à la médiathèque, au rayon jeunesse, mon oeil a été attiré par la couverture de ce roman. Puis la 4ème de couverture a fini de me convaincre.
Habituellement, je ne suis pas attirée par la littérature jeunesse mais je me suis laissée tenter.

Et ça a été une très belle surprise. Je me suis tout de suite attachée à la protagoniste, Elisabeth, mais aussi à l'atmosphère. La bibliothèque et les livres prennent une place très importante dans le récit, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Winterhouse, tome 1 se divise en 4 parties. La première nous explique le décor, les personnages. On peut ressentir une petite longueur mais c'est nécessaire pour bien comprendre l'histoire. Ensuite, tout s'enchaîne et clairement les pages ont défilé et ma curiosité était à son paroxysme. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la fin donne envie de lire le tome 2 (il y a également un troisième tome).

Tout au long de l'histoire, on retrouve beaucoup de jeux d'anagrammes, des énigmes qui nous font réfléchir, c'est très plaisant.
Je n'apprécie pas le fantastique dans mes lectures habituellement mais, ici c'est très bien dosé. Il y a une petite touche de magie qui colle très bien à l'intrigue.

Je recommande grandement cette lecture pleines d'énigmes, de livres, de codes secrets, de magie et de neige !!

Et je voulais également dire 2-3 mots sur les illustrations qui sont très jolies et qui nous permettent de nous imprégner des lieux et de l'ambiance ! Bravo ! ☺️ le fait qu'elles soient en noir et blanc, cela accentue le côté mystérieux, qui colle parfaitement à l'histoire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'hiver étant encore là (a mon grand désespoir) je me suis lancée dans ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Et je m'attendais à avoir un coup de coeur mais malheureusement non 🙈
C'est une lecture jeunesse mais elle est assez addictive et ce genre d'histoire fait du bien de temps en temps.
La petite Elisabeth âgée de 11 ans est forcée par son oncle et sa tante de partir dans un hôtel pour les vacances de noël.
Plusieurs intrigues se mettent en place: pourquoi cet hôtel précisément? Et qui est ce couple très sombre qui séjourne aussi dans cet endroit?
Cette petite fille va donc se faire des amis dans cet endroit (un en particulier) mais va rencontrer également plein de mystères ce qui rend la lecture attirante. Les nombreux détails ont à mon goût un peu alourdi l'histoire alors que les illustrations suffisent et sont très jolies. L'intrigue se fait également un peu désirer, trainant en longueur.
La dernière partie par contre m'a fait oublier ce dernier sentiment et je n'arrivais plus à lâcher le roman pour enfin découvrir la fin.
Ce fut donc une belle découverte même si ce n'est pas un coup de coeur. Mais en tout cas c'est la période idéale pour le lire avec ce temps ☺
En ouvrant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre hormis que le résumé avait l'air prometteur et pleins de mystères.

J'ai apprécié l'héroïne, Elizabeth. Depuis la mort de ses parents dont elle n'a aucun souvenir, elle vit chez son oncle et sa tante qui semblent la détester. Certes, cela a des airs de Harry Potter, néanmoins, cela la rend attachante. L'auteur nous embarque dans les aventures de cette héroïne plutôt solitaire mais extrêmement intelligente pour son âge, qui se retrouve obligée de partir à WinterHouse pour les vacances de Noël. L'amitié qui se forge entre Fred et elle, est vraiment mignonne. En effet, elle est teintée de maladresses car Elizabeth ne sait pas vraiment comment faire puisqu'elle n'a jamais eu d'amis jusqu'ici.
Cependant, j'ai trouvé les méchants un peu trop caricaturaux à mon goût, malheureusement. C'est dommage !

Quant à l'univers de Winterhouse Hôtel, il m'a, tout de suite, conquise avec ses grands espaces, toutes les activités proposées à ses clients (Ski, piscine...). Cela donne envie de partir dans ce lieu retiré pour se couper de la réalité.
Par ailleurs, l'intrigue est un peu lente à se mettre en place mais les mystères ne cessent de s'accumuler et donnent envie de poursuivre pour savoir ce qu'il va se passer. Eh bien, nous ne sommes pas déçus car l'action se met peu à peu en place et les rebondissements ne nous laissent pas de glace (bien que parfois, j'ai réussi à en deviner certains)...

Pour conclure, bien qu'il soit peut-être un peu trop jeunesse pour moi, ce premier opus est plus que satisfaisant. J'ai passé un bon moment et je suis certaine que cette saga plaira aux plus jeunes !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Dans l'ensemble, ce premier tome est un bon livre, même s'il souffre de quelques éléments qui peuvent êtres des défauts pour certains ou des qualités pour d'autres. Oui, bon, comme tous les livres, mais ici, je sens que c'est le genre de roman qui divise.

Bon, primo, de quoi est-il question? D'Élizabeth Summers, oui, la protagoniste, une jeune adolescente orpheline qui vit avec son oncle et sa tante qui ne l'aime pas spécialement, mais qui ne sont pas non plus malveillants. Négligeants, plutôt. le récit s'ouvre sur Élizabeth, qui vient de rentrer au domicile et qui découvre que ses tuteurs se sont éclipsés et qu'elle doit par conséquent aller dans un endroit pour les vacances, un hôtel nommé Winterhouse. En voilà des façons cavalières de se débarrasser de quelqu'un! Heureusement pour la jeune fille, Winterhouse est un endroit réellement magnifique, de ceux qui ferait rêver n'importe quel enfant. Et comme tout lieu isolé et fantasmagorique qui se respect, l'hôtel est truffé de secrets et de personnages atypiques. Entre une mystérieuse peinture où le texte d'un livre est codé, un Livre adressé aux enfants trouvé au hasard dans la zone interdite de la bibliothèque et la famille Falls qui a diriger l'hotel depuis sa fondation, Élizabeth a de quoi faire, appuyé par un jeune homme aussi malin qu'elle en la personne de Freddy.

Voilà un roman truffé de trucs intéressants! Les chapitres en échelle de mots, l'omniprésence des anagrammes,ambigrammes, codes lettrés et autres jeux de mots, le fait que les noms de famille Sommers, Winters, Springer et Falls rappellent les quatre saisons à travers les personnages principaux, la grille de Vigenère que je trouve très intrigante et ô combien utile, et ces nombreuses référence à des romans jeunesse ( tous assez connus) sont au nombre des éléments intéressants de ce roman.

Les personnages sont aussi intéressants, mais étrangement peu attachants. Je sens un léger décalage entre leur âge et leur maturité, peut-être trop élevée, ou alors c'est simplement que dans les autres romans, je croise souvent des personnages plus âgés, mais aussi plus immatures. Difficile à dire. Mais une chose est sure, Élizabeth et Freddy sont des intellectuels et des Lettrés ( rien à voir bien sur avec le fait qu'ils portent des lunettes tous les deux!). Et je dois dire que les dessins des personnages ne sont pas spécialement élégants, surtout avec la queue de cheval triangulaire d'Élizabeth.

Le thème de l'orphelin(e) qui ignore son passé, et obligé de vivre chez des proches qui ne l'aime pas est cependant déjà lu.

Comme souligné par d'autres lecteurs, le récit souffre de lenteur. L'aspect magique arrive tardivement dans le récit, il faut attendre le chapitre 12 avant de concevoir le mystère réel de Winterhouse et le rythme général est plutôt calme. Comme je le disais, ce peut être une tare pour ceux et celles qui aiment les récits haletants, mais je pense que ce sont des éléments qui ne devrait pas non plus repousser sa lecture.

C'est un bon roman, bien écrit, couvrant des thèmes sur les Lettres que je n'avais jamais vu encore, tranquille dans l'action, un peu prévisible sur le final, mais riche en savoir. Je pense qu'il trouvera surtout preneur chez ceux qui sont bibliophiles, qui ont eux aussi une certaine maturité ( à l'instar des personnages) et qui peuvent apprécier un rythme moins rapide que la plupart des romans jeunesse.
On va faire la connaissance d'Elizabeth, jeune fille de 11 ans qui est orpheline et vit avec son oncle et sa tante. C'est la seule famille qui lui reste et ils ne sont pas des plus attachants. Ils ont peu d'argent, alors Elizabeth est surprise quand en rentrant de l'école, elle trouve un mot l'informant qu'ils l'envoient passer les fêtes de fin d'année dans un endroit qui se nomme Winterhouse Hôtel. Elle n'est pas des plus ravie au début. Mais en découvrant les lieux, elle va vite changer d'avis.

Winterhouse est un lieu sublime. Entouré des montagnes, le lac Luna. On peut y faire du ski, de la luge. L'établissement organise des conférences, des soirées cinéma. Il y a tant de choses à voir et à faire, que le séjour d'Elizabeth sera magique, son meilleur Noël. Et puis elle va rencontrer un jeune garçon avec qui elle va devenir amie. En compagnie de Freddy, les deux enfants essaieront de percer les mystères de la famille Falls, et de l'Hôtel.

Et puis le roman nous parle aussi d'un sujet que j'apprécie : la lecture et les livres ! Winterhouse a une superbe et immense bibliothèque que tous les amoureux des livres rêveraient de visiter. Et en plus, il y a un livre très convoité, qui aurait un certain pouvoir et qui serait quelque part dans cette bibliothèque. Elizabeth qui est passionnée de lecture, va se lancer à la poursuite de ce mystère, et de plusieurs énigmes (Gracella, la soeur disparue, le livre codé sur le tableau de Nestor). Des choses étranges vont se produire, des étranges occupants de l'hôtel : Marcus et Selena sèmeront le doute.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Même s'il n'y a pas beaucoup d'action, l'univers est passionnant, plein de mystère, de magie. J'ai apprécié le faite que l'auteur parle d'autres romans dans le récit. Un roman parfait à lire en période de fêtes, un livre recherché, un Hôtel somptueux, et des mystères !