Ayant lu le tome 1 il y a un peu plus d'un an, il était vraiment temps que je me penche sur la suite des aventures d'Elizabeth au Winterhouse hôtel.
Ce fut un plaisir de retrouver les personnages rencontrés précédemment. Elizabeth a vu sa vie basculer depuis qu'elle est arrivée l'année dernière dans ce lieu de vacances, y découvrant ses origines et ses « dons ». le tome 2 prend le temps de développer ses aptitudes, son personnage et de la faire grandir : même si elle est toujours impulsive et aventurière, elle a compris qu'il ne fallait pas foncer tête baissée mais élaborer des plans avant d'agir.
Freddy a aussi grandi, même s'il reste sur ses gardes et peu enclin à se lancer dans des aventures dangereuses, il semble aussi avoir mûri et son aide est précieuse. C'est peut-être Nordbridge qui m'a un peu déçue : un vieil homme charmant mais beaucoup trop secret, qui imagine que c'est par le mensonge qu'on peut protéger les gens…
Bien sûr, certaines choses sont évidentes et les découvertes valident souvent les conclusions que j'avais élaborées à ma lecture mais, de petits détails dans les révélations font que la lecture reste très agréable et assez addictive. L'ambiance cotonneuse créée par certains décors aide également à passer un moment incroyable : le village proche de l'hôtel avec une librairie et un salon de thé (et aussi un cimetière très intriguant), la patinoire, les repas grandioses donnés par l'hôtel avec des plats plus appétissants les uns que les autres…
Le côté énigme est bien présent : moins dans les jeux de mots mais plus dans l'intrigue même, semant un énorme jeu de piste dans l'hôtel avec à la clé, la découverte d'un passage secret et peut-être de révélations importantes. Ce point est à mon sens plus abouti que dans le premier tome.
Pour toutes ces raisons, j'ai hâte de me plonger dans la dernière histoire de la trilogie que je lirais probablement au printemps puisque l'intrigue se déroule à cette saison.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai retrouvé avec grand plaisir le décor somptueux et hivernal du Winterhouse hôtel ! Dans ce second volume, Elizabeth retourne pour les vacances dans l'hôtel de son grand-père, sauf que cette fois-ci, c'est pour de bon ! En effet, Norbridge a obtenu sa garde et la jeune fille a donc désormais un véritable foyer où grandir et s'épanouir. Néanmoins, son retour n'est pas de tout repos. Elle est confrontée à nouveaux mystères...

Si l'ambiance du roman est toujours aussi réussie, l'intrigue est moins convaincante que la précédente, même si elle reste prenante. J'ai été un peu déçue que des évènements qui surviennent dans l'hôtel. C'est pour moi une solution de facilité que d'utiliser à nouveau cet élément.
qu'est ce que j'ai pris plaisir à retrouver l'univers et l'ambiance de Winterhouse !! C'est vraiment un univers dans lequel je me sens bien. Pourtant je ne lis quasiment pas de fantastique /fantasy mais là allié aux énigmes et aux mystères ça me plaît vraiment beaucoup. Les superbes illustrations tout au long du livre nourrissent d'autant plus notre imagination. J'aime vraiment beaucoup chacun des personnages, on s'y sent vraiment comme à la maison. J'ai encore passé un super moment et j'ai hâte de découvrir le 3e tome qui se déroulera cette fois ci au printemps.
Quel bonheur de retrouver Elizabeth, Freddy et Norbridge ! Les personnages m'avaient manqués, l'univers m'avait manqué bref, tout m'avait manqué ! J'ai littéralement DÉVORÉ l'histoire, j'ai DÉVORÉ le roman ! Encore un vrai coup de coeur pour ce deuxième tome mais est-ce étonnant ?! Non.

Elizabeth apprend qu'elle va pouvoir rester à Winterhouse. Elle est heureuse de retrouver l'hôtel, Norbridge, Freddy mais aussi sa bibliothèque. Mais encore une fois, elle est heureuse de retrouver les énigmes et surtout les personnes étranges.

J'ai retrouvé l'univers que je voulais retrouver, j'ai aussi retrouvé la magie, les personnages et les mystères que le premier tome avait offert ! Winterhouse hôtel est encore une fois un coup de coeur, une petite pépite.

Les illustrations elles sont toujours aussi belles, elles arrivent à nous embarquer dans l'univers sans soucis.

Bref, vous connaissez la règle des suites, ne jamais en dire trop et laisser les futurs lecteurs en profiter ! du coup moi je vous dit encore une fois que c'est un ÉNORME coup de coeur.
J'ai lu le 1er tome en décembre de l'année dernière et même si pour être honnête, je ne me souvenais plus trop de toute l'histoire, je me rappelais au moins avoir passé un moment sympa. C'est pour ça que j'ai décidé de lire le second ce mois-ci. Retrouver les personnages attachants du premier, c'est toujours plaisant, on a l'impression de revoir de vieux amis. Seulement, même si j'aime toujours autant la plume de l'auteur et la personnalité d'Elizabeth, j'ai trouvé ce second tome beaucoup moins palpitant. Peut-être parce que je n'ai pas eu l'effet de surprise, ou parce que j'ai ressenti une certaine forme de redondance ou encore parce que l'intrigue était nettement moins fascinante. Qu'importe, même si j'ai été moins captivée, j'ai quand même apprécié ma lecture dans son ensemble.

Le Winterhouse Hôtel est endroit féérique et j'ai pris plaisir à m'y projeter, imaginant les grooms, les clients, les longs couloirs et bien sûr les passages secrets. Une lecture de saison puisque tout le monde se retrouve là-bas pour fêter Noël et le Jour de l'An. Bien sûr, vous vous doutez bien que pour notre duo d'amis, Elizabeth et Freddy, tout ne sera pas de tout repos et de nouvelles énigmes viendront pimenter leurs vacances. Une grande nouvelle viendra quant à elle bouleverser la vie de la jeune adolescente. Les petites énigmes et le retour de certaines manigances ont fait leur petit effet mais je regrette juste de ne pas avoir eu davantage de surprises. Comme un goût de réchauffé…

Heureusement, l'auteur nous offre toujours autant de dialogues et approfondit vraiment la psychologie de son héroïne qui entre dans la période de l'adolescence. Les humeurs changent, tout comme la perception des choses. Un an s'est écoulé depuis son dernier séjour à l'hôtel et un an dans la vie d'un enfant c'est énorme ! Sa relation avec Northbridge évolue elle aussi mais je regrette le manque de proximité entre les deux. On retrouve également l'ambiance chaleureuse et cosy des décors, l'une des plus grandes forces de cette histoire. le troisième tome se déroule au printemps, ce qui je pense, permettra de donner un petit coup de neuf à la série.
En Bref :

Une chronique assez courte, c'est un second tome et il est difficile d'en parler sans risquer de vous dévoiler les éléments du premier si vous ne l'avez pas lu. de plus, même si j'ai globalement bien aimé, je n'en garderai pas pour autant un souvenir impérissable. On en sait plus sur la famille de la jeune fille mais ça ne va pas assez loin… A ce jour, je ne suis pas encore certaine de lire la suite, du moins, c'est loin d'être dans mes priorités. Aucun regret donc mais je suis passée à côté des émotions que j'espérais. Affaire à suivre !
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Comme c'est un tome 2, je ne vais pas trop m'étaler pour ne pas vous gâcher le plaisir.

J'ai été très contente de retrouver Elisabeth, Norbridge et Freddy. Comme dans le premier tome, on retrouve une atmosphère hivernale très agréable étant donné que l'histoire se déroule également à la période de Noël. C'est un bonheur de remettre « les pieds » à Winterhouse. Une fois de plus, plusieurs choses étranges s'y passent et Elisabeth va essayer de résoudre ces énigmes accompagnées de son acolyte Freddy.

J'ai retrouvé dans ce roman, de la magie, des secrets, des mystères qui ont su aiguiser ma curiosité. L'histoire est bien structurée. A aucun moment, je me suis ennuyée, bien au contraire. On en apprend davantage sur les personnages, principalement sur Elisabeth et la famille Falls. Nous voyons, également, apparaître de nouveaux personnages, ça donne un agréable coup de frais.

J'ai remarqué l'effort qu'a fourni Ben Guterson d'impliquer le lecteur dans les énigmes d'Élisabeth. Ça dynamise la lecture, bravo pour ça. J'étais clairement immergée et c'est fort appréciable.

Je voulais également dire 2-3 mots sur les jolies illustrations de Chloe Bristol qui animent cette histoire. Pour nos jeunes lecteurs, je trouve que c'est un super concept, ainsi, ils peuvent mieux visualiser les scènes.
Elles sont, une fois de plus, en noir et blanc et comme je disais pour le premier tome, ça accentue le côté mystérieux.

Ce deuxième opus est top. La lecture est fluide, l'ambiance est cosy, ça fait du bien.
J'ai hâte de lire le 3ème tome, qui lui, se déroule au printemps !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelques mois après le premier tome, je me suis attaqué au second un jour de forte chaleur. Ce roman se lit aussi facilement que le premier et reprend l'histoire où ce dernier l'avait laissée. Un fait m'a en particulier marqué, l'affirmation du caractère de l'héroïne. Je ne serai pas étonné si elle passée du côté de sa tante.
Quel plaisir de retrouver Elisabeth et Freddy à Winterhouse Hôtel pour de nouvelles vacances de Noël !
Même si le schéma utiliser peut paraître un peu redondant, on lit cette histoire comme on retrouve de vieux amis ou un lieu de notre enfance.
Toujours autant de mystères, de secrets, de magie et décor enchanteur.
Je fonce lire le troisième tome !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Retour à Winterhouse Hôtel ?
"L'année dernière, je m'étais régalée en découvrant tout l'univers de Winterhouse Hôtel, il n'était donc pas question que je passe à côté du deuxième tome qui, en plus, se déroule de nouveau à Noël."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Elizabeth est enfin de retour auprès de son grand-père, pour commencer une nouvelle vie. Mais dès son arrivée, quelques grains de sable viennent perturber son bonheur comme ce garçon odieux et ses parents tout aussi malpolis et cette fille étrange qui veut à tout prix être son amie..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Quel bonheur de retourner séjourner au Winterhouse Hôtel. Comme la première fois, je me suis vraiment régalée. Tous les éléments sont présents pour que cette lecture soit un plaisir et même si le cadre est évidemment le point fort, j'ai également aimé l'histoire, les personnages et leur évolution. Il y a toujours un mystère à déterrer à Winterhouse.

Si je devais soulever un point faible, je dirais que, comme souvent dans ce genre de romans, la cohérence n'est pas vraiment au rendez-vous, avec une enfant de douze ans qui, une nouvelle fois, déchiffre des énigmes que personne n'avait réussi à comprendre depuis des centaines d'années et sauve tout le monde. Mais bon, est-ce vraiment un problème ? Je ne suis pas sûre."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai vraiment, vraiment hâte de me plonger dans la suite. Je sens que c'est une saga que je vais avoir du mal à quitter. Mais, comme dans Harry Potter, dont il semble quand même pas mal s'inspirer, j'aurais aimé avoir des challenges différents à chaque nouvel opus plutôt qu'un même méchant qui revient sans arrêt."
Lien : http://booksaremywonderland...
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge pour le menu Hiver sombre - catégorie Un chalet sous la neige.

Nous voici de retour dans l'ambiance cosy et mystérieuse de Winterhouse Hôtel avec de nouveaux méchants et de nouveaux secrets à découvrir sur l'hôtel.

Dans ce deuxième tome, Elizabeth (la presque cousine d'Harry Potter) quitte son placard à balais/maison de son oncle et sa tante radins pour emménager à Winterhouse auprès de son grand-père, et se découvrir une nouvelle vie de future héritière de l'Hôtel.

Sauf que de nouvelles épreuves l'attendent avec de nouveaux mystérieux personnages : Elana et sa grand-mère qui posent des questions sur les passages secrets de l'hôtel, et l'odieuse famille Powter qui explorent Winterhouse à la recherche d'objets magiques cachés.
Comble de l'horreur : le corps de Gracella ne semble pas avoir été enterré au cimetière, donc elle est susceptible de revenir !

L'héroïne va osciller pendant tout le récit entre sa joie de changer de vie et les nouveaux mystères qui entourent l'hôtel, rendant sa position d'héritière assez dangereuse.

Parmi les nouveautés de ce deuxième opus, l'auteur élargit le décor de son histoire au village voisin, un cousin de Pré-au-lard, avec une librairie un peu creepy et une auberge très sympathique.
Il nous propose aussi de découvrir un observatoire en cours de réparation par Freddy, l'ami d'Elizabeth, ainsi que des passages secrets dont l'emplacement est codé.

Le récit est similaire au premier tome : Freddy et Elizabeth vont passer des vacances de Noël particulières, entre chasse au trésor, résolution d'énigmes, dangers en tout genre et dinde aux marrons.

Cependant, l'auteur prend le temps d'approfondir la psychologie de son héroïne en lui faisant réfléchir sur l'utilisation de ses pouvoirs magiques et sur son caractère. Apprentie bibliothécaire auprès de Léona, Elizabeth va devoir apprendre à dompter ses émotions et gérer sa susceptibilité auprès des lecteurs.

Ses relations avec Norbridge, son grand-père, vont se construire au fil du récit : si ce dernier cherche à la protéger en lui cachant des choses comme dans le premier tome, il va se rendre compte qu'elle est assez adulte pour encaisser la vérité.

Ce tome sera aussi l'occasion de découvrir d'autres membres de la famille vivant dans l'hôtel, et d'en apprendre un peu plus sur la mère d'Elizabeth.

J'ai apprécié encore une fois l'effort fourni par l'auteur d'impliquer son lecteur dans les énigmes destinées au personnage principal. On se sent acteur du récit et cela est d'autant plus agréable et immersif.

En résumé, un deuxième tome à l'ambiance toujours aussi cosy, bourré d'énigmes à résoudre et qui met l'accent sur l'évolution de son personnage principal. J'ai hâte de lire la suite !