EAN : 978B0BDSDBS9R
Le beau jardin (21/10/2022)
4.25/5   2 notes
Le dernier repas dans la maison familiale sera avalé tout à l’heure avec des inconnus. Pierre, Charles et Paul, trois frères très différents les uns des autres, attendent les salariés d’une association qui va vider avec eux la maison de leurs parents. Leur père est décédé. Leur mère a été placée en établissement.

Autour d’eux s’entassent les témoins de leur enfance et de l’histoire de leurs parents. Les objets chargés de souvenirs sont lourds à soulev... >Voir plus
🌺La poupée de maman🌺 de Francis Guthleben
- 272 pages.- 20,00€

Paul, Pierre et Charles attendent les déménageurs pour vider la maison de leurs parents 1 rue du ciel.

Leur père est décédé et leur mère en ehpad avec la maladie d'alzheimer.

Mais comment se débarrasser de toute une vie, de tous les témoins de leur enfance, des objets chargés de souvenirs difficiles ?

Car 1 rue du ciel, il régnait une ambiance familiale délétère avec des parents en perpétuels conflits.

3 frères, 3 personnalités. Paul Le 1er né désiré, Charles le petit dernier bien-aimé et Pierre, celui dont les parents disaient on a un problème avec lui".

3 frères qui ont souffert d'un père autoritaire et dictateur et d'une mère peu impliqué avec ses enfants, sans chaleur.

Pierre a besoin de s'isoler, de se retrouver seul dans la maison, portes verrouillées et volets fermés pour revivre des moments et découvrir ce qui a disparu.

Il cherche surtout la poupée. Où est-elle ?
Son père l'a t'il jeté au feu pour s'en débarrasser ?

Cette poupée qu'il avait offert à sa mère pour lui faire comprendre que lui aussi aurait aimé des nattes et une robe.

Pierre a besoin de savoir, il veut savoir ce que sa mère a gardé au fond de son âme mais il joue contre la montre de la maladie.

Comment vivre et avancer quand on est rempli de rancunes, de non-dits, de silence ? Comment se construire sans "je t'aime"? Il lui faut les réponses.

Ce livre magnifique est une pépite sur la quête de soi, la reconnaissance, les non-dits, les réponses à nos interrogations pour recoller des morceaux de vie.

Une plume envoûtante et poétique, un roman touchant que je vous recommande.

Video de Francis Guthleben (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Guthleben
19 novembre 2021. Les Editions du Signe "Le Ruban Mauve", publient le douzième livre de Francis Guthleben. Un roman sur la transmission et une odyssée de la mémoire. Le temps est aux trousses d'une adolescente et de sa grand-mère. La vie et la mort sont en jeu.