Atine Nenaud (17/12/2019)
« Nos corps s’enlacent, s’assemblent, se lovent. Ils se mélangent au point qu’il n’est plus possible de dire qui est homme, qui est femme. Je vais être père. La paternité me plonge au fond de moi. Je grossis du dedans. La maternité l’appelle jusqu’aux entrailles. Elle grossit du devant. Ensemble, nous partageons le mystère de l’enfant en soi. Il va venir, grandir, marcher, rire, dire, chanter, jouer et nous allons inlassablement renaître à nous-mêmes ».

>Voir plus
J'aime le style de ce roman, qui alterne des passages très personnels et des considérations plus générales.
C'est un livre très abouti qui se révélera précieux pour, entre autres, les futurs papas ou ceux qui viennent de l'être.
Dans ce récit rédigé comme un carnet de voyage, l'écriture de l'auteur, son style, me rappelle celui de Claude Nougaro qui "boxait"... les mots.
Un ouvrage qui mérite vraiment un succès de librairie.
Ce livre est comme le carnet de bord d'un papa, qui devient père de nouveau. Une sorte de prise de conscience où le père partage ses idées, ses impressions. On y retiendra de belles pensées, des phrases percutantes.
Un livre dans l'air du temps, où la bienveillance est de plus en plus proposée dans l'accompagnement de nos enfants. Jours après jour, on découvre les plaisirs et les doutes d'un couple, ainsi que l'évolution lié à de nombreuses questions qu'on ne manque pas de se poser quand on devient parents.

Nos étreintes sont devenues des accouchements.

Lire un extrait
Video de Francis Guthleben (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Guthleben
19 novembre 2021. Les Editions du Signe "Le Ruban Mauve", publient le douzième livre de Francis Guthleben. Un roman sur la transmission et une odyssée de la mémoire. Le temps est aux trousses d'une adolescente et de sa grand-mère. La vie et la mort sont en jeu.