Critique de ennapapillon

Recueil de 5 nouvelles jeunesse (grands ados, je dirais 3ème-seconde) ayant pour point commun d'évoquer le sport dans la vie d'adolescents.

J'ai beaucoup aimé le second degré et l'humour de "Une partie de ping pong" de Colas Gutman (dont j'avais déjà aimé le ton dans "Journal d'un garçon") avec ce garçon très doué en ping pong mais qui dit ne pas aimer gagner. Il y a beaucoup de cynisme, c'est assez drôle!

J'ai aussi beaucoup aimé "Haut niveau" de Xavier-Laurent Petit (Un auteur dont j'ai aussi beaucoup aimé "Be safe" et "Les yeux de Rose Andersen") où il nous raconte la vie d'une adolescente extrêmement grande et qui en souffre beaucoup jusqu'à ce que sa prof d'EPS l'encourage à faire du beach volley et qu'elle trouve enfin sa place grâce au sport : assurance et amitié.

Je dois avouer que je suis un peu passée à côté de la nouvelle "L'été de Marie Josée Perec" de Florence Seyvos qui raconte un été où une ado passe ses vacances avec sa famille hyper sportive alors qu'elle-même ne l'est pas vraiment. Elle suit les Jeux Olympiques un peu malgré elle et vit une grande émotion sportive à la télé. Cet aspect était plutôt bien mais je n'ai pas compris la fin avec un décès dans la famille de sa belle-mère...

Dans "Championne du monde" de Ellen Willer, je dirai que le sport est plus accessoire car car c'est plus une histoire de premiers émois sexuels et de l'image. Cette histoire m'a moins plu.

Et enfin, "Une balle perdue" de Valérie Zenatti raconte le présent d'une adolescente qui est au poste de police et qui revient sur son enfance avec une mère célibataire qui l'a poussée au tennis et qui a toujours eu une grande admiration pour Yannick Noah. Elle a toujours attendu de sa fille le meilleur au niveau sportif tout en ayant du mal à la laisser progresser.

En résumé, un recueil intéressant. Toutes les nouvelles sont bien écrites et j'ai passé un bon moment.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..