AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 58 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Léonard n'aime pas la campagne. Ras-le-bol des week-end "autour du feu comme les hommes des cavernes", des balades dans la nature avec les parents : "En général, il pleut. Ca fait mal aux pieds et ça donne soif".

Ca ne sert à rien la campagne, et rien n'y sert à rien, pense le gamin ronchon. Mais finalement, lorsqu'il croise quelques animaux bien utiles aux humains, il revoit son jugement. La vache donne du lait, la poule des oeufs, le mouton, de la laine. Et lui Léonard, au fait, à quoi sert-il ? Mais oui : à quoi sert un enfant ?

Un livre très mignon, plein d'humour notamment grâce aux sarcasmes du petit grognon. Sans être moralisateur, ce court roman montre qu'on a toujours quelque chose à apprendre quelque part. Il ouvre également des réflexions intéressantes sur le rôle de la nature et de la campagne, sur le sens de la vie, sur l'importance qu'on représente pour ses proches...

Le graphisme de Delphine Perret est irrésistible, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée à la médiathèque. Traits fins et bouilles/postures/expressions des animaux adorables et drôles.

Dès 6-7 ans.
Commenter  J’apprécie          160
Ce petit roman est fort amusant, et mine de rien, il pose tout de même une grande question : oui, un enfant, à quoi ça sert ? Léonard a bien du mal à trouver une réponse satisfaisante...même s'il en trouve une très jolie : "Un enfant, ça sert à devenir quelqu'un plus tard !" Finalement, quand il posera la question à ses parents, ceux-ci lui répondront que ça ne sert à rien, et que ça n'a pas à servir à quelque chose d'ailleurs. Ca sert peut-être tout simplement à aimer et à être aimé ? En tout cas, on s'amuse bien en voyant comment Léonard essaie de se dépatouiller de ce problème insoluble, et les réactions des animaux sont vraiment rigolotes :
- Ecoutez, moi je fais des colliers de pâtes à ma mère et des bisous à mon papa.
- Ca n'a pas l'air terrible, a dit la poule.
Et puis, Léonard est tellement troublé par leurs questions, qu'il en oublie toute prudence, et cela donne lieu à une scène revisitée du Petit chaperon rouge... L'auteur en profite pour glisser le thème de la pollution, puisque le loup ne veut même pas le manger :
- Pouah ! Il est pollué cet enfant. Il sent les pots d'échappement et le poulet aux hormones ! J'ai pas envie de m'empoisonner avec un enfant des villes. Reprenez-le !
Décidément, Léonard ne sert même pas à être mangé...! Les illustrations de Delphine Perret, en bleu et noir agrémentent de façon légère cette petite histoire fort sympathique. Une histoire qui rassurera les petits : mê
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          140
J'ai adoré ce gamin. Ce petit citadin, qui râle et se plaint, est plein de cynisme pour son âge. Ca change des enfants parfaits, tout beaux tout propres toujours contents. Parce que disons-le : ces enfants là n'existe pas dans la vraie vie.

Mon cher Léonard (héros de notre histoire) : moi aussi je me suis fait ch... à la campagne! Solidarité! Comme toi, j'ai tenté de parler aux moutons. de ce côté là j'ai eu moins de chance : pas de réponse. Et moi non plus je ne sers à rien, même devenue adulte. Ne t'en fais pas : c'est normal, et c'est tant mieux!
Commenter  J’apprécie          100
Léonard n'aime pas la campagne, lors d'une promenade avec ses parents il se perd dans la forêt et rencontre un mouton, une poule et une vache qui lui posent de drôles de questions. Qu'est ce que tu es et à quoi tu sers ??? Léonard est bien embêté il ne sait pas vraiment à quoi servent les enfants...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
L'enfant de Colas Gutman est un roman jeunesse sympathique, qui pose une question amusante : à quoi ça sert un enfant ?
Léonard est un petit garçon de la ville, il aime se balader dans les rues, entendre les voitures, regarder les vitrines.. Et il a horreur de la campagne ! Malheureusement ses parents adorent la campagne donc chaque semaine c'est le même cinéma, tous les week-end se passent là-bas. Lors d'une promenade, le petit garçon se perd et rencontre différents animaux : mouton, vache, poule... Chaque animal sert à quelque chose et lui demande alors à quoi sert un Léonard !
C'est mignon, il y a de l'humour. Les textes sont faciles à déchiffrer, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Les illustrations de Delphine Perret sont simples mais réussies, elles apportent un vrai plus à ce petit livre jeunesse très sympathique.
Et la réponse de Léonard à la question est pas mal du tout !
Un petit roman jeunesse assez court à qui je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis régalée !
D'abord dans la première partie, les réactions de ce pauvre Léonard face à la campagne, et aux plaisirs de ses parents sur tout ce qui l'ennuie, contemplation, nature etc ...
C'est tellement souvent vrai quand on se promène avec des enfants.
Puis avec sa rencontre avec les animaux, ses interrogations philosophiques sur son utilité, la vraie raison de l'attitude des animaux, etc ...
Je m'amuse rarement autant avec un petit Mouche de moins de 30 pages !
Et les illustrations de Delphine Perret ajoutent au charme.

Ma petite de 8 ans l'a lu d'abord seule, et pas emballée.
Puis, je l'ai lu à haute voix, et avec sa soeur de 6 ans, elles étaient pliées de rire d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Colas Gutman nous livre ici un petit livre plein d'humour. A quoi sert un enfant ? Bonne question me direz vous et autant vous dire que vous n'en trouverez pas la réponse dans ce petit roman. Mais il est très drôle à lire, très drôle à raconter aussi. Les situations frisent souvent avec l'absurde mais je me suis beaucoup amusée, notamment à voir les différents animaux se vanter de leur savoir-faire devant ce petit garçon plaintif… Et puis il ne faut pas croire que les animaux soient stupides car ils savent y faire pour arriver à leur fin… Je vous préserve le suspens sur la fin de l'histoire que je n'avais rien vu venir.
C'est en me relisant que je viens de me rendre compte que je n'avais pas évoqué les illustrations. Delphine Perret use, comme à son habitude, de son talent pour croquer le burlesque des situations et les retransmettre par l'image. J'aime son style épuré et en même temps très travaillé. Les petits personnages arrivent au fil du texte, donnent un rythme supplémentaire au texte et le complètent à merveille.
Un livre pour les enfants dès 7 ans mais dont je conseillerais la lecture avec un adulte pour une meilleure compréhension des quelques pensées philosophiques…
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..
Commenter  J’apprécie          20

J'ai adoré ce livre.

Un enfant qui n'aime pas la campagne et qui se promène dans la nature.

Et il rencontre des animaux comme : un mouton , une vache et après je ne vous en dis pas plus.

Commenter  J’apprécie          10
Léonard n'aime pas la campagne, les arbres et ses interminables et silencieuses minutes. Malheureusement pour lui, ses parents sont férus de nature et l'emmènent avec eux tous les week-ends. Lors d'une promenade, Léonard s'éloigne du sentier et rencontre un petit groupe d'animaux qui lui posent cette question existentielle : un enfant, ça sert à quoi ?
Ce court roman drôle et touchant est parsemé de petits dessins humoristiques illustrant le périple de Léonard. On se régale de cette rencontre et on a peine à quitter ce p'tit bonhomme boudeur dont la ferveur à démontrer l'utilité des enfants pourrait bien lui faire vivre une vraie aventure dans cette triste campagne.
Commenter  J’apprécie          10
C'est par une sentence irrévocable du petit Léonard, que débute le court roman « L'enfant » de Colas Gutman, illustré par Delphine Perret, dans la collection Mouche de l'Ecole des loisirs :

« J'aime pas la campagne, c'est moche, c'est vert et on s'ennuie !«

Léonard est un petit bonhomme au caractère bien trempé ! Alors que ses parents savourent leurs weekends à la campagne, assis tranquillement auprès d'un bon feu, lui rêve de de trottoirs, de cinéma et de course après les pigeons.


La vie à la campagne, c'est horrible !
« A la campagne, je ne peux rien faire à part : admirer. C'est pareil que s'ennuyer mais avec les yeux grand ouverts. »

Et pire que tout, ses parents aiment se balader pour observer la nature.

C'est à l'occasion d'une de ces balades que Léonard va rencontrer un mouton. Un mouton qui parle, évidemment. Et sa bande de copines : la poule et la vache.

L'enfant des villes
S'en suit une discussion hilarante entre l'enfant et la petite troupe animalière. En effet, feignant de ne jamais avoir vu d'enfant de leur vie, les animaux interroge Léonard pour en savoir plus sur ce qu'il est et à quoi il sert.


Un Léonard, c'est une sorte de léopard qui ne sert à rien.
Alors que l'enfant, un brin de mauvaise foi, se débat pour expliquer aux animaux, un brin vantards, qui il est et son utilité, la poule fait appel au loup pour trancher… et jeter Léonard dans sa gueule !

Car les plus ignorants ne sont pas ceux que l'on croit et le petit garçon va vite se rendre compte qu'être un enfant des villes n'est pas aussi glorieux qu'il le pensait.

Colas Gutman s'en donne à coeur joie dans ce petit roman. L'enfant est casse-pied, râleur, aime avoir le dernier mot et pense savoir beaucoup de choses sur la vie. le ton est drolatique, les dialogues savoureux (n'oublions pas que Colas Gutman est également l'auteur de Chien pourri). Les répliques pleines de bon sens des animaux sont implacables et les lecteurs, petits ou grands, auront plaisir à lire à voix haute pour entendre les personnages vivre. Un petit clin d'oeil au conte du Petit chaperon rouge éveillera peut être aussi des souvenirs familiers.

Par son trait fin et clair, mêlant le noir et le bleu, Delphine Perret illustre de manière très vive et évocatrice ces situations qui confrontent Léonard (référence au génie de la BD, qui sait) à ses parents puis aux animaux.

En refermant ce petit livre, les enfants et les parents auront certainement des répliques en tête. Mais peut être cette lecture ouvrira-t-elle aussi une réflexion sur cette question que se posent tous les petits humains : à quoi je sers ?

Paru en 2011, L'enfant a reçu le Prix Sorcières et le Prix jeunesse des libraires du Québec, et l'on comprend bien pourquoi.
(chronique complète sur notre site)
Lien : https://www.mtebc.fr/lenfant..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}