Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/08/2019)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 26 notes)
« Je n ai pas choisi d'entrer en sixième k, je n'ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d'orthographes par dictée. A côté de moi, un type écrit sur la table « Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir. » Je ne suis pas sûr que collège prenne deux l, je décide d'appeler l'individu « Dent » et de m'en faire un copain. (...) 11 H30 Cantine (Eh oui déjà, même si t'as pas faim, tu manges) 14h 00 Contrôle d'Anglais : je rate. 15 H 00 Inter... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
les_gates
  15 janvier 2021
c'est l'histoire d'un petit garçon nommé Camille qui n'a pas choisi d'être en
sixième K . Il y est car il n'a pas de très bonne note . Mais il c'est rapidement
fais des amis (Hicham et Dent) .Il est aussi tomber amoureux de Charlotte
Dorothée .Il la surnomme cheveux
J Je n'ai pas trop aimer ce livre car je ne me suis pas plonger dans l'histoire et aussi j'ai une prèférence pour les histoire merveilleuses
sirius Black

EsseG71
  03 août 2020
Camille entre en 6e. Il va apprendre à survivre dans ce milieu hostile, qui héberge aussi sa soeur aînée, forcément bien plus cool que lui. Comme si cela ne suffisait pas, il va être pris sous l'aile d'Eddy, un grand de 3ème, amoureux de sa soeur, il va devoir faire "un stage" chez ses grand-parents, faire goûter les dernières barres chocolatées dont sa mère fait la promotion, et trouver des idées pour son père, réalisateur de série.
Malgré le rythme, je me suis forcée à aller au bout du roman. On verra la réaction des élèves, peut-être que cela va leur plaire, si j'arrive à ne pas leur montrer mon peu d'enthousiasme. Rendez-vous dans quelques mois, donc, pour connaître leur ressenti.
cdiwallon
  28 octobre 2020
Nous suivons Camille pendant son année de 6e. Il s'intègre très vite et se fait deux amis (Dent (donc nous ne découvrirons le prénom qu'à la fin et Hicham). Il joue la popularité et ne veut pas marcher dans les pas de sa soeur. On va aussi découvrir l'évolution de ses sentiments, tout comme ceux de sa soeur. Les parents vont également jouer un rôle important dans cette histoire, la mère en faisant la promotion de ses barres énergisantes (emplies de caféïne) et le père qui essaye tant bien que mal de réaliser sa série ...
Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de confusions, peut être trop de thèmes abordés à la fois, la lecture a pour moi était pesante, je n'ai pas apprécié les traits de caractères de certains personnages. Je me suis vraiment forcée pour aller au bout du roman. J'espère que les élèves arriveront à trouver une entrée qui les séduira et qui me donnera peut être un déclic. A voir ! (C. Soubic)
LaCitedeslecteurs
  08 décembre 2020
Ca parle principalement d'un garçon nommé Camille qui est en sixième k. Dans la classe, il a vu un individu qui est en train d'écrire sur une table ,"le collége" et il dit c'est plus facile d'y rentrer que d'en sortir. Il décide de l'appeler Dent. Quelques heures après, sa mère lui a demandé en quelle classe il était et quand il lui a dit qu'il était en 6ème k, elle a dit : "N'importe quoi si tu étais en 6ème k mon petit chéri ,tu ferais au moins 50 fautes par dictée". C'était le moment que j'ai préféré dans l'histoire car c'était amusant.
Gloria
LesLecteursMasques
  17 décembre 2020
Résumé : Camille est maintenant un collégien. Il est dans la classe de sixième K parce qu'il n'a pas de très bonnes notes. Il va faire connaissance avec Hicham et Dent, ses nouveaux amis. Sa grande soeur Andréa est dans le même bâtiment que lui.Il tombe amoureux d'une fille de sa classe appelée Charlotte Dorothée dont il est l'ami. La mère de Charlotte veut la
scolariser dans le collège Henri-VI pour les élèves plus disciplinés mais elle ne veut pas y aller.Camille décide donc de l'aider à dissuader sa mère.... Critique : J'ai mis 4 étoiles car j'aime bien cette histoire, elle est drôle et intéressante surtout à la fin. À certains passages, j'ai eu du mal à comprendre. Je le recommande.
Victoria

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Camille. Ce garçon est en 6ème K et
il a fait cinquante-trois fautes à sa dictée. Il y a une bande qu'on appelle

les moustachus...

J'ai adoré ce livre car il est drôle rien qu'à la lecture du résumé.
Mathieu

Videos de Colas Gutman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • I love les soupes de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1058488-livres-de-cuisine-les-soupes.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perin https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • La maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/109990-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html • Les Sept ou Huit Morts de Stella Fortuna de Juliet Grames et Caroline Bouet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1054911-romans--les-sept-ou-huit-morts-de-stella-fortuna.html • Les boulettes de nos rêves - textures et techniques ultimes - cuisine du quotidien - de Déborah Dupont et Géraldine Martens aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/1059475-article_recherche-les-boulettes-de-nos-reves.html • La saga des Cazalet (T1) : Étés anglais de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La saga des Cazalet (T2) : A rude épreuve de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1056588-divers-litterature-la-saga-des-cazalet-t2-----a-rude-epreuve.html • Chien Pourri ! : Chien Pourri de Marc Boutavant et Colas Gutman aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/26923-romans-pour-enfants-chien-pourri.html • Chien Pourri ! : Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps de Marc Boutavant et Colas Gutman aux éditions Ecol Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1056915-romans-pour-enfants-chien-pourri-et-la-poubelle-a-remonter-le-temps.html • Mamie Luger de Benoit Philippon auditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1038068-divers-litterature-mamie-luger.html • Les Enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le crépuscule de Shigezo de