AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211302166
160 pages
L'Ecole des loisirs (28/08/2019)
3.29/5   46 notes
Résumé :
« Je n ai pas choisi d'entrer en sixième k, je n'ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d'orthographes par dictée. A côté de moi, un type écrit sur la table « Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir. » Je ne suis pas sûr que collège prenne deux l, je décide d'appeler l'individu « Dent » et de m'en faire un copain. (...) 11 H30 Cantine (Eh oui déjà, même si t'as pas faim, tu manges) 14h 00 Contrôle d'Anglais : je rate. 15 H 00 Inter... >Voir plus
Que lire après Les collégiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 46 notes
Camille entre en 6e. Il va apprendre à survivre dans ce milieu hostile, qui héberge aussi sa soeur aînée, forcément bien plus cool que lui. Comme si cela ne suffisait pas, il va être pris sous l'aile d'Eddy, un grand de 3ème, amoureux de sa soeur, il va devoir faire "un stage" chez ses grand-parents, faire goûter les dernières barres chocolatées dont sa mère fait la promotion, et trouver des idées pour son père, réalisateur de série.
Malgré le rythme, je me suis forcée à aller au bout du roman. On verra la réaction des élèves, peut-être que cela va leur plaire, si j'arrive à ne pas leur montrer mon peu d'enthousiasme. Rendez-vous dans quelques mois, donc, pour connaître leur ressenti.
Commenter  J’apprécie          170
Nous suivons Camille pendant son année de 6e. Il s'intègre très vite et se fait deux amis (Dent (donc nous ne découvrirons le prénom qu'à la fin et Hicham). Il joue la popularité et ne veut pas marcher dans les pas de sa soeur. On va aussi découvrir l'évolution de ses sentiments, tout comme ceux de sa soeur. Les parents vont également jouer un rôle important dans cette histoire, la mère en faisant la promotion de ses barres énergisantes (emplies de caféïne) et le père qui essaye tant bien que mal de réaliser sa série ...
Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de confusions, peut être trop de thèmes abordés à la fois, la lecture a pour moi était pesante, je n'ai pas apprécié les traits de caractères de certains personnages. Je me suis vraiment forcée pour aller au bout du roman. J'espère que les élèves arriveront à trouver une entrée qui les séduira et qui me donnera peut être un déclic. A voir ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          100
Résumé : Camille est maintenant un collégien. Il est dans la classe de sixième K parce qu'il n'a pas de très bonnes notes. Il va faire connaissance avec Hicham et Dent, ses nouveaux amis. Sa grande soeur Andréa est dans le même bâtiment que lui.Il tombe amoureux d'une fille de sa classe appelée Charlotte Dorothée dont il est l'ami. La mère de Charlotte veut la
scolariser dans le collège Henri-VI pour les élèves plus disciplinés mais elle ne veut pas y aller.Camille décide donc de l'aider à dissuader sa mère.... Critique : J'ai mis 4 étoiles car j'aime bien cette histoire, elle est drôle et intéressante surtout à la fin. À certains passages, j'ai eu du mal à comprendre. Je le recommande.

Victoria



C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Camille. Ce garçon est en 6ème K et

il a fait cinquante-trois fautes à sa dictée. Il y a une bande qu'on appelle


les moustachus...


J'ai adoré ce livre car il est drôle rien qu'à la lecture du résumé.

Mathieu

——————————————————————————————

C'est l'histoire d'un élève de CM2 qui devient collégien. Il a une soeur nommée Andréa.

Le personnage principal s'appelle Camille. Dans son nouveau collège, il se fait plein


de nouveaux amis. La mère de Camille a fabriqué un gâteau appelé Energy Cake.

Quand Camille et ses amis perdent confiance en eux, ils mangent ce gâteau et la confiance est de retour.

Pour la critique je trouve ce livre assez ennuyeux car il n'y a pas vraiment d'action.

Hugo
Commenter  J’apprécie          20
Ca parle principalement d'un garçon nommé Camille qui est en sixième k. Dans la classe, il a vu un individu qui est en train d'écrire sur une table ,"le collége" et il dit c'est plus facile d'y rentrer que d'en sortir. Il décide de l'appeler Dent. Quelques heures après, sa mère lui a demandé en quelle classe il était et quand il lui a dit qu'il était en 6ème k, elle a dit : "N'importe quoi si tu étais en 6ème k mon petit chéri ,tu ferais au moins 50 fautes par dictée". C'était le moment que j'ai préféré dans l'histoire car c'était amusant.
Gloria
Commenter  J’apprécie          61
Camille entre en 6e et nous fait part de son expérience. Entre les nouveaux copains, cette fille qui se cache derrière ses cheveux, la grande soeur qu'il ne faut approcher sous aucun prétexte, les grands moustachus et des parents qui ne sont pas las de tenter des expériences professionnelles, il doit trouver sa place...
Encore un roman sur le thème de la rentrée au collège avec une intrigue assez mince et pas forcément passionnante, un style parfois un peu surfait peut-être mais quelques passages assez drôles.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Alors que je suis tranquillement en train de petit-déjeuner en marchant dans la rue, grâce à la barre d’Énergy que maman m’a déposée devant ma porte-il y en a qui ont des vies, quand même-, mon père a trouvé un nouveau job : exhibitionniste derrière un platane.
Commenter  J’apprécie          30
"A côté de moi, il y a un type qui écrit sur la table : "Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir." Je suis pas sûr que collège prenne deux "l", je décide d'appeler l'individu "Dent" et de m'en faire un ami."
Elena
Commenter  J’apprécie          30
11h30 Cantine (eh oui ,déjà, même si t'as pas faim ,tu manges)
14h Contrôle d'anglais :je rate
15 Interro de maths :je foire
16 h Exposé de français : je dors
17 Grille du collège :je sors
Commenter  J’apprécie          30
Je ne l'ai pas fait pas exprès, mais, une fois par an, il y a quelque chose de profondément humain et dans l'ordre des choses qui se réinstalle entre nous. Je redeviens son petit frère, celui qu'elle a certes voulu jeter à la poubelle, mais aussi qu'elle a pris dans ses bras à plusieurs reprises pour l'en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Cheveux s'est coupé les cheveux! Sa mère l'a fait! Enfin, seulement la frange, mais bonheur! Ça lui va hyper bien.

(Page 132 Ligne 5/6)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Colas Gutman (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
À l'occasion de la 39ème édition du festival de Montreuil, Marc Boutavant et Colas Gutman vous présentent leur ouvrage "Chien Pourri" aux éditions l'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2673658/colas-gutman-chien-pourri-le-grand-fourre-toutout
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : collègeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..