L'Ecole des loisirs (28/08/2019)
3.13/5   38 notes
« Je n ai pas choisi d'entrer en sixième k, je n'ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d'orthographes par dictée. A côté de moi, un type écrit sur la table « Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir. » Je ne suis pas sûr que collège prenne deux l, je décide d'appeler l'individu « Dent » et de m'en faire un copain. (...) 11 H30 Cantine (Eh oui déjà, même si t'as pas faim, tu manges) 14h 00 Contrôle d'Anglais : je rate. 15 H 00 Inter... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

EsseG71
  03 août 2020
Camille entre en 6e. Il va apprendre à survivre dans ce milieu hostile, qui héberge aussi sa soeur aînée, forcément bien plus cool que lui. Comme si cela ne suffisait pas, il va être pris sous l'aile d'Eddy, un grand de 3ème, amoureux de sa soeur, il va devoir faire "un stage" chez ses grand-parents, faire goûter les dernières barres chocolatées dont sa mère fait la promotion, et trouver des idées pour son père, réalisateur de série.
Malgré le rythme, je me suis forcée à aller au bout du roman. On verra la réaction des élèves, peut-être que cela va leur plaire, si j'arrive à ne pas leur montrer mon peu d'enthousiasme. Rendez-vous dans quelques mois, donc, pour connaître leur ressenti.
cdiwallon
  28 octobre 2020
Nous suivons Camille pendant son année de 6e. Il s'intègre très vite et se fait deux amis (Dent (donc nous ne découvrirons le prénom qu'à la fin et Hicham). Il joue la popularité et ne veut pas marcher dans les pas de sa soeur. On va aussi découvrir l'évolution de ses sentiments, tout comme ceux de sa soeur. Les parents vont également jouer un rôle important dans cette histoire, la mère en faisant la promotion de ses barres énergisantes (emplies de caféïne) et le père qui essaye tant bien que mal de réaliser sa série ...
Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de confusions, peut être trop de thèmes abordés à la fois, la lecture a pour moi était pesante, je n'ai pas apprécié les traits de caractères de certains personnages. Je me suis vraiment forcée pour aller au bout du roman. J'espère que les élèves arriveront à trouver une entrée qui les séduira et qui me donnera peut être un déclic. A voir ! (C. Soubic)
LesLecteursMasques
  17 décembre 2020
Résumé : Camille est maintenant un collégien. Il est dans la classe de sixième K parce qu'il n'a pas de très bonnes notes. Il va faire connaissance avec Hicham et Dent, ses nouveaux amis. Sa grande soeur Andréa est dans le même bâtiment que lui.Il tombe amoureux d'une fille de sa classe appelée Charlotte Dorothée dont il est l'ami. La mère de Charlotte veut la
scolariser dans le collège Henri-VI pour les élèves plus disciplinés mais elle ne veut pas y aller.Camille décide donc de l'aider à dissuader sa mère.... Critique : J'ai mis 4 étoiles car j'aime bien cette histoire, elle est drôle et intéressante surtout à la fin. À certains passages, j'ai eu du mal à comprendre. Je le recommande.
Victoria

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Camille. Ce garçon est en 6ème K et
il a fait cinquante-trois fautes à sa dictée. Il y a une bande qu'on appelle

les moustachus...

J'ai adoré ce livre car il est drôle rien qu'à la lecture du résumé.
Mathieu
——————————————————————————————
C'est l'histoire d'un élève de CM2 qui devient collégien. Il a une soeur nommée Andréa.
Le personnage principal s'appelle Camille. Dans son nouveau collège, il se fait plein

de nouveaux amis. La mère de Camille a fabriqué un gâteau appelé Energy Cake.
Quand Camille et ses amis perdent confiance en eux, ils mangent ce gâteau et la confiance est de retour.
Pour la critique je trouve ce livre assez ennuyeux car il n'y a pas vraiment d'action.

Hugo
LaCitedeslecteurs
  08 décembre 2020
Ca parle principalement d'un garçon nommé Camille qui est en sixième k. Dans la classe, il a vu un individu qui est en train d'écrire sur une table ,"le collége" et il dit c'est plus facile d'y rentrer que d'en sortir. Il décide de l'appeler Dent. Quelques heures après, sa mère lui a demandé en quelle classe il était et quand il lui a dit qu'il était en 6ème k, elle a dit : "N'importe quoi si tu étais en 6ème k mon petit chéri ,tu ferais au moins 50 fautes par dictée". C'était le moment que j'ai préféré dans l'histoire car c'était amusant.
Gloria
les_gates
  15 janvier 2021
C'est l'histoire de Camille, un adolescent de 11 ans qui fait son entrée en 6e. Il va tomber amoureux d'une jeune fille, Charlotte, qu'il va surnommer cheveux, et va mettre en place tout un tas de situations pour la séduire et pour éviter que sa mère ne l'inscrive dans un autre collège. Camille va se faire deux amis, Dent, qui a de gros soucis en orthographe et Hicham qui passe son temps à jouer en ligne. Il va aussi être protégé par un 3e, Eddy, qui a des vues sur sa soeur. Les parents de Camille sont assez particuliers, sa mère fait la promotion d'Energy cakes, et son père produit des séries qui n'ont pas beaucoup de succès.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je ne me suis pas plongée dans l'histoire, je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulait aller en l'écrivant. J'ai une préférence pour les histoire merveilleuses.
Sirius Black
"Les collégiens" est un roman qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui rentre en 6e et qui va devoir apprendre à être plus autonome. Ses journées sont rythmées par ses échanges avec ses copains, le rejet de sa soeur, et son premier amour.

J'ai trouvé l'histoire longue et répétitive, les situations décrites ne m'ont pas intéressées. La lecture est ennuyante.
Lola

LegendherriotsLegendherriots   25 mars 2021
"A côté de moi, il y a un type qui écrit sur la table : "Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir." Je suis pas sûr que collège prenne deux "l", je décide d'appeler l'individu "Dent" et de m'en faire un ami."
Elena
StheloBabelioStheloBabelio   08 juin 2021
Alors que je suis tranquillement en train de petit-déjeuner en marchant dans la rue, grâce à la barre d’Énergy que maman m’a déposée devant ma porte-il y en a qui ont des vies, quand même-, mon père a trouvé un nouveau job : exhibitionniste derrière un platane.
CDIHBCDIHB   29 mars 2021
11h30 Cantine (eh oui ,déjà, même si t'as pas faim ,tu manges)
14h Contrôle d'anglais :je rate
15 Interro de maths :je foire
16 h Exposé de français : je dors
17 Grille du collège :je sors
Les1000et1lecteurs_de_Bab_el_KechLes1000et1lecteurs_de_Bab_el_Kech   08 février 2021
Cheveux s'est coupé les cheveux! Sa mère l'a fait! Enfin, seulement la frange, mais bonheur! Ça lui va hyper bien.

(Page 132 Ligne 5/6)
Lattaquedes6CLattaquedes6C   03 mai 2021
elle et en sisième k et elle a pas desider de faire 33 faute de hortographe dans des dicctee et elle a un copain qui s appelle dent