Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/08/2019)

Note moyenne : 2.66/5 (sur 16 notes)
« Je n ai pas choisi d'entrer en sixième k, je n'ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d'orthographes par dictée. A côté de moi, un type écrit sur la table « Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir. » Je ne suis pas sûr que collège prenne deux l, je décide d'appeler l'individu « Dent » et de m'en faire un copain. (...) 11 H30 Cantine (Eh oui déjà, même si t'as pas faim, tu manges) 14h 00 Contrôle d'Anglais : je rate. 15 H 00 Inter... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Adam64
  26 novembre 2020
Camille Kadi est un élève de 6eme K qui va faire un stage de survie chez ses grand-parents. Au collège il rencontre une fille qui s'appelle cheveux (son vrai nom est Charlotte) il est amoureux d'elle, mais elle non.
Grâce a Monsieur Labrousse il vont se rapprocher et Charlotte finit par craquer et tomber amoureuse.
Il a de nouveau l'envie de retourner au collège est d'assurer l'année de 5ème.
Avis:
Oui j'ai aimé ce livre car il était très proche de la réalité, de ce qu'on peut vivre au collège. Facile à lire avec des mots très familiers.
Inès
les_CM2_de_dingue
  25 novembre 2020
C'est un garçon qui s'appelle Camille. Il est en sixième. Il a des amis, des grands parents. Il aura des mésaventures. Il va être amoureux, jaloux...
J'ai bien aimé le livre car l'histoire est bien. C'est très long c'est juste le point négatif.
EsseG71
  03 août 2020
Camille entre en 6e. Il va apprendre à survivre dans ce milieu hostile, qui héberge aussi sa soeur aînée, forcément bien plus cool que lui. Comme si cela ne suffisait pas, il va être pris sous l'aile d'Eddy, un grand de 3ème, amoureux de sa soeur, il va devoir faire "un stage" chez ses grand-parents, faire goûter les dernières barres chocolatées dont sa mère fait la promotion, et trouver des idées pour son père, réalisateur de série.
Malgré le rythme, je me suis forcée à aller au bout du roman. On verra la réaction des élèves, peut-être que cela va leur plaire, si j'arrive à ne pas leur montrer mon peu d'enthousiasme. Rendez-vous dans quelques mois, donc, pour connaître leur ressenti.
cdiwallon
  28 octobre 2020
Nous suivons Camille pendant son année de 6e. Il s'intègre très vite et se fait deux amis (Dent (donc nous ne découvrirons le prénom qu'à la fin et Hicham). Il joue la popularité et ne veut pas marcher dans les pas de sa soeur. On va aussi découvrir l'évolution de ses sentiments, tout comme ceux de sa soeur. Les parents vont également jouer un rôle important dans cette histoire, la mère en faisant la promotion de ses barres énergisantes (emplies de caféïne) et le père qui essaye tant bien que mal de réaliser sa série ...
Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de confusions, peut être trop de thèmes abordés à la fois, la lecture a pour moi était pesante, je n'ai pas apprécié les traits de caractères de certains personnages. Je me suis vraiment forcée pour aller au bout du roman. J'espère que les élèves arriveront à trouver une entrée qui les séduira et qui me donnera peut être un déclic. A voir ! (C. Soubic)
EternelAdo
  27 novembre 2019
Ce roman est décoiffant! Raconté à la première personne, on suit l'année de sixième du jeune Camille un peu à la manière d'un journal mais pas tout à fait... le lecteur a plus l'impression de se retrouver dans sa tête et c'est une sacrée expérience de suivre les pensées d'un jeune garçon de 11 ans! Au début, un peu difficile à suivre, ça part dans tous les sens, et puis on s'habitue à son fonctionnement et le récit en est que plus vivant, le personnage plus consistant.
Loufoque est probablement le mot qui caractérise le plus ce roman. Colas GUTMAN m'a fait rire très vite et tout au long de cette année complètement folle, marquée par un trafic de gâteaux, une dame pipi dure en affaire, un stage très spécial et surtout une famille complètement barrée 😂😂, des grands-parents aux parents en passant par la soeur aînée. Les collégiens est vraiment un roman détente qui met de bonne humeur. 😁
Camille, le personnage imaginé par Colas GUTMAN, fait quand même son entrée en 6ème, l'année de tous les changements. A côté de cet humour totalement savoureux, l'auteur évoque ce passage obligé dans la cour des grands. C'est clairement l'année où l'on voit le plus les élèves s'affirmer, prendre de l'assurance et si ça ne plaît pas toujours à la maison, on comprend vite que c'est une question d'adaptation dans ce nouvel environnement parfois hostile. Camille est plutôt touchant et j'ai apprécié le voir évoluer dans le bon sens. Un roman drôle, porté par un personnage attachant. le conseil de classe valide le passage en 5ème! 😉
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..

Videos de Colas Gutman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • I love les soupes de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1058488-livres-de-cuisine-les-soupes.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perin https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • La maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/109990-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html • Les Sept ou Huit Morts de Stella Fortuna de Juliet Grames et Caroline Bouet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1054911-romans--les-sept-ou-huit-morts-de-stella-fortuna.html • Les boulettes de nos rêves - textures et techniques ultimes - cuisine du quotidien - de Déborah Dupont et Géraldine Martens aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/1059475-article_recherche-les-boulettes-de-nos-reves.html • La saga des Cazalet (T1) : Étés anglais de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La saga des Cazalet (T2) : A rude épreuve de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1056588-divers-litterature-la-saga-des-cazalet-t2-----a-rude-epreuve.html • Chien Pourri ! : Chien Pourri de Marc Boutavant et Colas Gutman aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/26923-romans-pour-enfants-chien-pourri.html • Chien Pourri ! : Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps de Marc Boutavant et Colas Gutman aux éditions Ecol Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1056915-romans-pour-enfants-chien-pourri-et-la-poubelle-a-remonter-le-temps.html • Mamie Luger de Benoit Philippon auditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1038068-divers-litterature-mamie-luger.html • Les Enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le crépuscule de Shigezo de