Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/10/2013)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 36 notes)
C'est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Cette année, les deux amis sont bien décidés à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d'un chien mité et d'un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ?
Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d'avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean-Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer. Poupée s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  24 décembre 2014
C'est Noël aussi dans la poubelle de Chaplapla et de Chien Pourri !
Souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé, Chien Pourri, ce chien tout mité qui sent la sardine et ressemble à une serpillère et son ami d'infortune Chaplapla, le chat aplati.
Chien Pourri, toujours naïf, attend avec impatience la venue de Chien-Noël et ses cadeaux. Chaplapla, un peu moins crédule, ne se fait pas trop d'illusions. La chance leur sourit rarement…
Mais en ce 24 décembre, la magie de Noël semble vouloir opérer en mettant sur leur pas la famille Noël. "Famille Noël, chez nous c'est tous les jours Noël !"
Las, nos deux amis vont servir de cadeaux-pourris de la part de la fille de la famille, Marie-Noëlle, pour son frère, Jean-Noël. Les deux odieux gamins vont même tenter de les brader au Marché aux puces de Noël !
En dépit de la succession de malheurs qui inévitablement les accablent, nos deux anti-héros au coeur d'or vont trouver le temps d'aider Pull Over, une fillette si pauvre qu'elle est obligée de mendier. La pauvre enfant a perdu sa poupée sans bras pourtant si précieuse à ses yeux…
"Un conte de poubelle", pardon de Noël, dans l'esprit de Dickens. Une fois de plus, la gravité succède à la légèreté et vice versa. Les deux amis ne sont pas épargnés mais heureusement leur coeur est animé par l'esprit de Noël…

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Under_the_Moon
  25 décembre 2019
Le jour de Noël, tout le monde a le droit de partager des bons moments avec ceux qu'il aime, s'amuser et profiter de bonnes choses : même quand on a l'allure et l'odeur d'une vieille serpillère et qu'on s'appelle Chien Pourri.
C'est vrai que cette aventure n'est pas la meilleure de notre héros canin. le too much de l'humour version "Noël pourri" et faux miracles de Noël avec sales gosses et pauvres démunis tombe un peu plus plat que le pauvre Chaplapla.
Enfin, c'est tut de même une bonne occasion pour souhaiter un joyeux Noël à tous les lecteurs et l'équipe de Babelio !
QueLire
  23 décembre 2015
Bien plus qu'une fable de Noël, un plaidoyer pour une consommation modérée !
Après s'être présenté, être allé à l'école et à la plage, Chien Pourri revient et c'est Noël. Accompagné de son fidèle ami Chaplapla, il décide de trouver un foyer qui les accueillera pour le réveillon. Seulement, Chien Pourri et Chaplapla sentent mauvais et font peine à voir. Quand ils sont accueillis chez la famille Noël, ils ne se doutent pas qu'ils sont l'objet d'une plaisanterie douteuse et qu'ils seront vendus le lendemain avec les objets dont les Noëls ne veulent plus.
C'est ainsi qu'ils rencontrent Pull-Over, une petite fille pauvre à la recherche de sa PSB (entendez par là, poupée sans bras). Chien-Pourri décide de l'aider à la retrouver !
Un petit roman bourré d'humour et de jeux de mots, où deux animaux peu chanceux vont vivre une fête de Noël catastrophique. Heureusement, tout est bien qui finit bien !
Même si j'ai adoré l'humour et les illustrations un peu vintage, je dois bien avouer que l'histoire ne m'a pas emballée. de méchants enfants, une pauvre petite malheureuse... il y a une surenchère dans le mélo qui m'a ennuyée. Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté fidèle compagnon qui croit en la bonté humaine de Chien Pourri. Un vrai brave toutou !
J'ai prévu d'essayer « Chien Pourri est amoureux », car j'aime tellement le personnage que je ne voudrais pas rester sur un avis mitigé.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Nadael
  09 décembre 2013
Après l'hilarant Chien Pourri, la serpillière ambulante nauséabonde pleine de puces revient dans une nouvelle aventure accompagnée de son fidèle ami Chaplapla, le chat tout plat. En cette veille de Noël, on retrouve nos deux compères dans leur maison-poubelle discutant des cadeaux que le Chien-Noël va leur apporter au petit matin. Mais le froid et la faim se font ressentir... ils ne se voient pas dormir ici sous la neige et sans rien dans le ventre.
Ils se mettent alors en quête d'une maison chaude et accueillante pour y passer une nuit douce et paisible. Alors qu'ils frappent à la porte de la famille Noël, une fillette ouvre tout sourire. Elle a devant elle le cadeau idéal pour son frère ! Les deux enfants, en véritables chenapans ne vont pas ménager les pauvres Chien Pourri et Chaplapla...
Le lendemain, la famille au grand complet se rend à un vide-grenier pour se débarrasser de vieux objets. Évidemment, nos deux amis font partie du lot. Mais, leur rencontre avec une petite fille dans un pull over trop grand va changer le cours des choses.
Humour noir, fantaisie et tendresse planent encore dans ce nouvel opus. Mon fils de huit ans était ravi de retrouver ces deux anti-héros au grand coeur. Un joli conte de poubelle!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
bdelhausse
  07 décembre 2017
C'est le premier tome de la série que nous lisons au coucher... Et on a très vite senti les références qui reviennent comme des running gags, comme le fait de sentir la sardine et d'avoir l'air d'une serpillère pour le Chien pourri, et d'avoir l'air d'un dessous-de-plat pour Chaplapla, son compagnon chat aplati...
C'est déroutant, mais nous nous y sommes faits.
Que faire pour Noël? Chien pourri et Chaplapla trouvent une famille d'accueil, de quoi passer les fêtes bien au chaud... et plus si affinités. Seulement, voilà, il n'y a pas d'affinités et la famille où ils ont trouvé à se caser est pire que tout... Les déconvenues sont à la hauteur des illusions. Mais ils finiront par faire le bonheur d'une petite fille ^pauvre mais au coeur accueillant.
Le tout est émaillé de clichés utilisés à contre-emploi, de cynisme et d'une bonne dose d'invraisemblances et de réflexions à l'emporte-pièce, qui semblent être la marque de fabrique de la série.
Au final, un anti-conte de Noël qui se termine bien.

Ricochet   25 février 2015
Jeux de mots, rebondissements et émotion attendent le jeune lecteur de ce nouvel épisode des aventures de Chien Pourri. Le récit des aventures rocambolesques de ce chat et de ce chien terriblement « attachiants », mené d’une main de « maître » - et pour cause ! - par Colas Gutman, se trouve en outre rehaussé par les illustrations colorées et truculentes de Marc Boutavant, lequel s’est inspiré à cette occasion des années 50.
Ricochet   10 janvier 2014
Tragédie version Dickens, miracle de Noël, égoïsme de la société de consommation : Colas Gutman mêle allègrement les ambiances et les registres sans que ses deux héros varient d'une sardine périmée leur comportement.
HistoiresSansFin   09 janvier 2014
Voilà donc une aventure touchante et rocambolesque qui saura convaincre, à n'en pas douter, le petit littéraire aguerri autant que le lecteur du dimanche. Et bien sûr, tout est bien qui finit bien, mais nous n'en dirons pas plus : on n'est pas des pourris !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Telerama   18 décembre 2013
A l'instar de la précédente, leur nouvelle aventure joue entre chien et loup. Farce et gravité. On s'amuse beaucoup aux aventures de ces pitoyables héros, mais la fable pique quand la vacherie du monde pointe son nez.
manU17manU17   24 décembre 2014
- Je suis Chien Pourri et voici Chaplapla.

- Et moi qui vous prenez pour une serpillère et un dessous-de-plat.

- Ce n'est rien, ça nous arrive souvent, dit Chien Pourri.
QueLireQueLire   23 décembre 2015
- Chien Pourri, c'est le moment ou jamais de nous évader, dit Chaplapla.
- Ah non, je veux voir le spectacle, répond Chien Pourri.
- Mais nous sommes le spectacle, idiot !
NadaelNadael   09 décembre 2013
« - Bon si vous ne voulez pas que je vous revende tout de suite sur ibête, vous allez m'obéir. Toi, la serpillière, je vais dresser les puces que tu as sur le dos. Toi, le rat, tu feras le chat-parachute. Je vais chercher du scotch pour t'accrocher au plafond. »
mcd30mcd30   24 décembre 2018
_ Tu crois qu'il est passé Chaplapla ?
_ Qui ?
_ Chien-Noêl.
_ Tu rêves, Herbert.
lilimarylenelilimarylene   28 octobre 2015
- Ça ne vous dérange pas que je vous emballe dans des sacs poubelle ? Je ne veux pas gâcher mon papier fantaisie, dit la petite fille.
- Non, non, on a l'habitude, dit Chien Pourri, tout ému.
Videos de Colas Gutman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Chien Pourri à Paris de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions Ecole des loisirs
Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n'iraient-ils pas visiter Paris, si un camion-poubelle veut bien les prendre en stop ? A eux les merveilles de la capitale, ils vont toutes les visiter, de Notre-Drame au métropolichien, sans oublier les égouts bien sûr...
Colas Gutman a commencé à raconter des histoires en CM2. Un exercice d'écriture automatique avec comme seule consigne d'utiliser le mot «mouche.» Signe prémonitoire, quelques années plus tard, il écrit son premier livre dans la collection Mouche : Rex, ma tortue, prix Mille Pages 2006. Il continue son exploration de l'enfance et de l'adolescence avec Journal d'un garçon ou encore Rose. En 2012, il se demande à quoi sert un enfant ? L'enfant est distingué par le Prix Sorcières des premières lectures. En 2013, il invente un personnage et une série aussi hilarante qu'attachante : Chien Pourri dont il confie le trait à Marc Boutavant, c'est le début d'une grande aventure.
Né en 1970 à Dijon, Marc Boutavant est auteur, illustrateur, graphiste. Il a illustré un grand nombre d'ouvrages chez différents éditeurs. Il est notamment le créateur de Mouk (Mila éditions) et avec Emmanuel Guibert de la bande dessinée Ariol (Bayard - J'aime lire).
Vous pouvez commander Chien pourri à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com