...Je suis en général plutôt bonne cliente des romans historiques qui naviguent entre deux époques. J'aime la mise en perspective des événements anciens que cela permet. Et ici, la perspective est particulièrement frappante… même avec mon regard de 2019, j'ai mis très longtemps à voir où Mélanie voulait nous emmener. le souci, comme je ne veux absolument pas vous mettre sur la voie de ce secret de famille, c'est que je dois vous parler de ce roman sans trop vous en dire sur l'intrigue !
Elle se déroule sur deux temps, entre la fin de la deuxième guerre mondiale et 70 ans plus tard, donc récemment. En 2012, Loïc est au fond du trou. Divorcé, il a perdu son boulot pour avoir frappé l'amant de sa femme, et se trouve contraint de rencontrer un psy chaque semaine. Rendez-vous pendant lesquels il s'escrime à se persuader (et à persuader son psy) qu'il n'y a rien dans son passé qui puisse expliquer son présent. Il est donc seul, sans emploi, et est retourné vivre chez sa mère avec son frère. Sa mère dont on apprend qu'elle n'a ni conjoint(e) ni père, la grand-mère de Loïc ayant toujours refusé de donner son nom…
Quand Loïc se retrouve obligé par sa mère (il subit sa vie de toutes les manières possibles) d'aller vider la maison de sa grand-mère décédée et qu'il découvre un tas de courriers signés J. et une photo, il décide de mener l'enquête, se mettant en tête que retrouver ce J. résoudra ses problèmes actuels. le voici donc au fin fond du Berry, dans un village qui semble être hostile à sa famille, à fouiller dans le passé avec l'aide d'une policière en congés, Mathilde.
En parallèle, on découvre la vie d'Héloïse (la grand-mère de Loïc) de 1943 jusqu'à la fin de la guerre, de l'arrivée des allemands dans le village où ils s'installent pour un temps, jusqu'à après leur départ. On découvrira pourquoi les villageois les plus âgés ont tellement de haine à son égard quand Loïc évoque sa grand-mère. Ça, et tellement plus…
Par où commencer ? déjà, les personnages ! Ils ont chacun leurs fêlures, sont très « humains » dans leurs actions et réactions. Je veux dire par là que parfois ils prennent des décisions délicates, difficiles, peu consensuelles et que, d'une manière ou d'une autre, ils ressemblent aux lecteur.ice.s que nous sommes, dans notre immense diversité. C'est une des grandes forces de ce roman, la possibilité que nous laisse l'autrice de nous identifier à l'un ou l'autre des personnages, tout comme la possibilité pour ses personnages de commettre des erreurs, ou pas d'ailleurs, tout est question de point de vue.
La chose qui me rebute le plus dans les romans historiques, c'est le côté fleur bleue très (trop ?) souvent présent. Pas de ça ici. Si Mélanie Guyard explore les sentiments de ses personnages, ce n'est jamais fleur bleue, mais souvent au contraire âpre, compliqué, comme peut l'être la « vraie » vie.
Les âmes silencieuses est un roman époustouflant. Il m'a transportée à travers les générations de cette famille peu commune. Vous n'y trouverez pas de bluettes faciles, mais des histoires de femmes et d'hommes « normaux », confrontés à des situations peu communes. Et ce secret de famille !!! Je ne l'ai pas vu venir avant au moins les deux tiers du livre, et à ce moment là, je me suis dit « OK, elle a osé, c'est génial^^ »
Lien : https://leslecturesdesophieb..

1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. Avides d'exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu'elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...
2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l'auteur des lettres.
Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire. (Résumé Éditeur).

Je remercie ici Babelio et les Editions du Seuil pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.

Ce livre s'ouvre sur un très dur prologue, daté d' Août 1944 sur une scène infiniment violente. Une jeune fille, Héloïse, est face à son père, dans la grange surchauffée, c'est un fermier dur et taiseux. Et on entend des cris au-dehors, des mots d'une violence extrême, et ce père, entendant la foule au-dehors, tapant sur le bois de la porte, en colère contre sa fille terrorisée, la traîne par terre, ouvre la porte et la jette au milieu de la foule en furie.

Le chapitre un est daté de 2012, et l'on découvre Loïc, 35 ans, au milieu de son divorce, obligé de faire une thérapie parce qu'il a défoncé le nez d'un de ses collègues, après avoir surpris les ébats de celui-ci avec sa femme Coralie. Il n'a plus de femme, plus d'emploi, plus de logement, et il est revenu piteusement vivre chez sa mère. Et y retrouve son jeune frère, Gaëtan, 25 ans. Loïc n'est pas encore capable de rechercher un travail. Il est toujours dans la haine de l'amant de sa femme. Il erre un peu dans Paris, rentre chez sa mère, qui propose "pour l'occuper", d'aller dans le Berry pour vérifier l'état de la maison de sa grand-mêre, qu'il n'a pas beaucoup visitée. Décédée il y a peu, elle a tout transmis à sa fille, et celle-ci voudrait vendre. Il faudrait sortir tout ce qu'il y a dans la maison pour les futurs acheteurs.

Maussade, Loïc se met en route vers cette maison à vider. Et vers des secrets de famille.

Entremêlés, les chapitres sur la vie d'Heloïse entre 1942 et 1952, et ceux sur Loïc, parti sur les traces de cette grand-mère quasi inconnue, entre 2012 et 2013. Les personnages sont tout de suite très attachants. Aussi bien ceux de l'époque de la guerre, que ceux de 2012. le style même est extrèmement subtil, opposant le langage presque parlé, plein d'humour et d'autodérision de Loïc au langage calme et simple, peu libre, d'Héloïse, et de sa famille. L'auteure sait distiller ce mystère qui s'épaissit, tout en ne laissant que de très fragiles indices qui mènent à la fin de l'histoire, à la levée des secrets si cachés dans cette famille de taiseux.

Je trouve ce livre, Les âmes silencieuses, magnifique de justesse, de retenue, juste des braises qui allumeront un grand feu dans les âmes. J'ai lu d'une traite ce livre, sans pouvoir m'arrêter. Mélanie Guyard est une magnifique conteuse et un style impeccable, qui nous emporte.

Gros coup de coeur !

L'auteure : Mélanie Guyard est professeur de biologie en région parisienne. Elle a publié sous le pseudonyme d'Andoryss une dizaine de bandes dessinées (aux éditions Delcourt) et plusieurs romans jeunesse.
Les Âmes silencieuses est son premier roman en littérature adulte.

Les Âmes silencieuses - Mélanie Guyard, editions du Seuil, mai 2019, 18,90€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je me relève tout doucement de la petite claque infligée par ces « âmes silencieuses ».

Tout commence par un prologue qui vous plonge immédiatement dans un drame : août 44, un groupe d'individus frappe à la porte de la ferme des Portevin, Héloïse veut s'enfuir, sa mère ne dit rien, son père la retient et la livre sans ménagement à la furie de ceux qui attendent sur le seuil. Ambiance. Ça promet.

Chapitre 1, changement d'époque, changement de ton. Radical. Septembre 2012, Loïc Portevin, narrateur, 35 ans, subit pour la énième fois les questions du psy qu'il a l'obligation de visiter après avoir décoré de l'empreinte de son poing le nez de l'amant de sa femme. le garçon n'a plus ni femme ni boulot. La narration est truffée d'humour, de réflexions cyniques. Ambiance. Ça promet.

Et c'est ainsi que commence une alternance métronomique entre le récit de la vie d'Héloïse, que l'on reprend en juin 1943, et celui de la vie de Loïc, son petit-fils, que sa mère envoie passer quelques jours à la campagne vider la maison de sa grand-mère décédée deux ans auparavant. L'accueil dans le petit village est cordial : on l'informe sans ménagement qu'il est le petit-fils de la Salope, La Tondue, le fils de la Bâtarde. Surprise ! La grand-mère dont il ignore presque tout a semble-t-il laissé un souvenir tenace. le déménagement du grenier accompagne la découverte d'une malle contenant près de 60 ans de lettres reçues et signées d'un certain J., une correspondance qui intrigue Loïc et qui le pousse à partir à la recherche du passé de sa grand-mère.

La mémoire et la famille sont au centre des « âmes silencieuses ». Cette mémoire où se cachent les secrets de famille, cette mémoire qui fabrique des souvenirs plus ou moins réels, cette mémoire familiale dont on n'a pas conscience et qui, pourtant, par rejet ou imitation, dicte vos réflexions, vos actions du présent à l'aune de celles de vos aïeuls, cette mémoire qui à l'échelle d'un village, construit ou détruit les réputations, embellit ou défigure les petites histoires de la grande Histoire, une mémoire pesante et dangereuse.

Ce roman m'a bouleversé. Les chapitres de l'aujourd'hui sont les respirations nécessaires dans les drames d'hier, l'occasion de reprendre un souffle souriant pour retourner s'embourber dans la glaise du passé où l'on serre les poings tellement la tension est éprouvante, où l'on retient son souffle devant les drames qui se jouent autour d'Héloïse, une femme a qui l'on a appris que les femmes étaient fortes dans le silence, une femme prête à agir, à faire face pour protéger sa famille des Allemands qui ont investi pour quelques semaines une ferme voisine.

Je suis encore ému en repensant à cet incroyable portrait de femme, à certains chapitres de ce roman à l'intrigue remarquablement construite qui mène avec tout le suspense nécessaire vers les révélations finales. C'est intelligent, c'est beau, c'est cruel, c'est puissant.
= Pour l'amour d'un frère. =

Berry, août 1944. (Prologue)

‘‘ Ils respirent pareil, le père et la fille. L'air entre là, haché, maltraité, hésitant et ressort avec précaution…
Ils se font face, mais ne se voient pas. Elle n'arrive pas à le regarder…..
-C'est ça que vous voulez ? Beugle-t-il à la foule rassemblée devant chez lui.
Il y a comme un souffle d'assentiment qui frémit dans l'air étouffant, écrasé par l'orage en approche…
- Et bien, prenez-la !
Héloïse pousse un cri quand il la déséquilibre au-dessus des marches et la jette en avant….
Le père referme la porte sans un regard pour celle qu'il a offerte en pâture aux chiens.''

Septembre 2012, Loïc Portevin est missionné par sa mère pour vider la maison de sa grand-mère décédée. Il y va découvrir une correspondance entre sa grand-mère et un certain J.

Tout au long de ce roman, l'autrice va faire via ses chapitres des allers-retours entre 1943 jusqu'à 1950 et 2012.
Le lecteur sera tantôt emmener vers la fin de la seconde guerre mondiale tantôt en 2012.

Lors de ses recherches Loïc va être d'une part confrontée à un village où le passé est toujours ancré dans le présent lorsque sa grand-mère était la ‘‘Tondue'' et des secrets de familles qu'il va tenter de découvrir.

La lecture de ce roman, je l'ai fait d'un trait. L'intrigue est bien ficelée, la plume délicate et efficace et la lecture facile.

Au-delà de la guerre, de l'amour, de la famille et de la violence, ce roman est avant tout une ode à l'amour infini que porte une soeur grande soeur à son frère.

Elle sera là du début à la fin à ses côtés sans jamais rien dévoiler. Toujours attentifs à lui et sa santé, son bonheur et ce quoi qui lui en coûte.

Le personnage d'Héloïse m'a beaucoup émue, tandis que d'autres langues de vipères du village m'ont horripilé !

Un très bon roman, bien mené, avec un final inattendu !!!
Si vous aimez les histoires et secrets de famille, les personnages attachants et une intrigue bien menée, ce livre est fait pour vous !
Je recommande sans retenu, ce roman qui à frôlé mon coup de coeur.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
C'est une bien belle histoire que nous conte Mélanie Guyard. Et même deux histoires en chapitres alternés (c'est vraiment à la mode !)
Chapitres pairs. Nous sommes en juin 1943. Un régiment allemand vient s'installer dans un village perdu du Bercy. C'est là que vit la jeune Héloïse, très attachée à son frère Jean qu'elle a sauvé de la noyade quand il était petit. Ses amis sont donc les amis de Jean, qui croient malin de jouer aux héros de pacotille en s'opposant à l'occupant. Pour le plus grand malheur de tous.
C'est écrit sobrement, d'un style agréable et fluide qui n'oublie pas la petite touche de poésie pour décrire la nature rurale de l'endroit.
Chapitres impairs. Nous sommes en 2012. Loïc, le petit-fils d'Héloïse, parisien convaincu, vient passer quelques jours dans la ferme familiale où vécut Héloïse. Il doit la vider car elle va être vendue (il vient seul ,quel homme fort !) On ne peut pas dire qu'il est bien accueilli au village: on le traite de « petit-fils de la tondue » ! Il commence son boulot dans ce contexte déprimant, accentué par les bourrasques incessantes de l'automne berrichon. Au grenier, il découvre un paquet de lettres reçues par sa grand-mère. Ecrites par qui ? Elles sont toutes signées « J » Loïc est intrigué et commence à s'intéresser à son passé. Qui est « J » ? Qui est son grand-père, sachant qu'Héloïse était fille-mère ?
Ici le style est différent, plein de l'humour qu'essaye d'afficher Loïc pour masquer ses déboires conjugaux, mais toujours sensible aux frasques de la nature.
Loïc démarre son enquête et dès ce moment le suspense va croissant pour aboutir à une fin géniale. En général, dans ce genre d'histoire, les dernières pages sont prévisibles, ou alors surviennent des événements invraisemblables, voire rocambolesques. Ici rien de tout ça, bien au contraire. L'énigme s'explique très simplement, sans artifice, et pourtant de façon imprévue. Elle m'a complètement surpris, et je parierais une potée berrichonne que je ne suis pas le seul lecteur dans ce cas !
Acquisition de Noël 2019, je n'ai pas résisté longtemps avant d'entamer ma lecture, il faut dire que ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie. le résumé, la couverture, le sujet, tout me plaisait.

On début le roman par un prologue qui nous en dit long sur la condition d'Héloïse du temps de la seconde guerre mondiale, et d'emblée, j'ai eu envie de connaitre son histoire. Bon nombre de femmes ont été des tondues à la fin de la guerre, car reconnue coupables d'avoir passer du bon temps avec les allemands et on comprend vite que dernière cet acte se cache un lourd secret, et on n'a qu'une envie, c'est le découvrir. C'est donc auprès d'Héloïse que nous évoluerons dans le passé, une jeune femme que j'ai tout de suite pris d'affection. Elle est à la fois admirable, mais elle a aussi conscience du danger qu'occasionne la présence des allemands dans leur village. Mais ce qu'elle voit aussi très bien venir, c'est les réactions qu'engendrent la haine des Bochs, mettant tant de gens en danger, ce qu'elle constatera très rapidement. Elle prendra une décision qui va littéralement changer sa vie, et c'est auprès d'une jeune femme reconnue comme étant une putain de Bochs que nous allons découvrir son quotidien, auprès de ceux qui furent ses amis et ses proches, et qui vont lui tourner le dos. Elle subira bien des représailles et ce pour une seule et unique raison, qu'il nous tardera de découvrir.

La narration est à la troisième personne, et si nous sommes dans les années 40 auprès d'Héloïse, toute cette histoire va nous être dévoilée car en 2012, c'est son petit fils, Loïc qui va déterrer ce passé enfui et enterré avec sa grand-mère. Héloïse est morte voilà deux ans, et il ne l'a que très peu connu, il n'était même pas présent à son enterrement. Loïc vit des moments difficiles, en pleine séparation, il a aussi perdu son boulot. C'est alors que sa mère lui demande d'aller vider la maison de sa grand-mère, en pleine campagne dans le Berry. Une perspective qui ne l'enchante guère, mais s'éloigner de ce qu'est sa vie à l'heure actuelle à Paris est plutôt tentant. C'est alors qu'il se rend au village faire quelques courses que des personnages non scrupuleux et plutôt mal aimables, vont proférer quelques allégations et critiques assez véhémentes contre elle. S'il l'a peu connu, il n'accepte toutefois pas d'entendre quelqu'un proférer des propos abjectes sur sa grand-mère ou encore sur sa mère. Sa curiosité sera aiguisée, et quand il tombera sur des correspondances que sa grand-mère a entretenu depuis les années 50 avec un certain J., il n'aura de cesse de vouloir savoir qui est J. et par la même ce qui a pu se passer durant ces années de guerre.

Les allers-retours entre le passé et le présent, nous permettent de bien entériner les deux personnages dans leurs époques mais petit à petit les liens qui les unissent, se révèlent au grand jour et prennent plus d'importance qu'ils en avaient au départ de cette histoire. Si Loïc n'a jamais ressenti de lien particulier avec sa famille, il va vite s'attacher à cette femme et à ce qu'elle a vécu. C'est ainsi que l'on sentira que lui-même va s'épanouir et devenir un autre, quelqu'un de tellement plus ouvert et à l'aise, lui qui se sentait si vide et sans envie. Loïc est un personnage assez sarcastique, qui tourne tout à la dérision, j'ai assez apprécié découvrir ce personnage qui se livre au fil du temps qui passe. Au début, je ne pensais pas apprécier autant les moments qui lui sont consacrés, surtout qu'en parallèle sa grand-mère avait une histoire passionnante à nous dévoiler, mais il a su se rendre intéressant dès le départ. D'abord par son attitude un peu nonchalante, alors qu'il vit des moments particulièrement difficiles le rendent de suite attachant et abordable aussi. C'est aussi ses réactions quand on a insulté sa grand-mère qui nous permettent alors de bien saisir son personnage.

J'aime toujours autant lire cette période de la seconde guerre mondiale, le risque avec un roman qui se déroule à deux périodes distinctes, c'est d'éprouver moins d'intérêts pour la période actuelle comme je le dis ci-dessus. Mais Mélanie Guyard a su rendre le récit au présent intéressant, avec cet homme qui découvre le passé de sa grand-mère, j'ai trouvé ça changeant que pour une fois cela soit un homme, car souvent dans ce type d'histoires, ce sont des femmes qui par le présent découvre le passé de leur ancêtre. La façon dont tout nous est décrit, les lieux, ses réactions, celles des autres qu'il ne connait pas, tout nous encre dans ce village au lourd passé qui change bien de la vie citadine qu'il connait de Paris. A travers lui, nous revivons les lieux, les moments qu'Héloïse a passé dans cette maison. J'ai trouvé que les lieux étaient très marqués par le passé et le vécu de cette famille et la façon dont il parcoure la maison, les pièces et chaque endroit nous en dévoile un peu plus sur le passé. Les descriptions sont très fortes et marquées par un vécu qui a marqué les lieux.

Ce roman nous conte la force d'une jeune femme qui a du avoir une vie particulièrement difficile, avec ce passé qui n'a jamais du la quitter. L'attitude des gens qui agissent sous le coup de la colère et de bien d'autres émotions, engendrent des conséquences qui peuvent changer une vie. L'histoire de cette famille qui était bien enfouie et protégée par le silence, nous est dévoilée au fil des pages. Par moments, j'ai bien eu l'impression que jamais toutes les vérités ne pourraient être dévoilées, tant les secrets étaient bien gardés. L'importance de l'anonymat des courriers échangés marque aussi un point très important vis à vis des moeurs de l'époque et de l'impact que cela aura eu sur bien des vies.

Le récit est passionnant tant le présent qui découvre le passé, que le passé qui se dévoile à nous. L'ensemble est plutôt bien conçu, car on a le temps de s'imaginer des tas de scénarios possibles et inimaginable, même si on finit par découvrir nous aussi la vérité, mais tant qu'elle ne nous est pas dite, on continue d'imaginer. La chute est intéressante, elle soulève aussi une autre thématique qui ne devait pas être simple à vivre à l'époque. L'auteure aborde bien des thèmes forts et percutants comme la condition de la femme à l'époque, cette guerre qui n'a épargné personne et bien plus encore. J'ai trouvé cette histoire très touchante, nous constatons à quel point le sacrifice de soi-même par amour pouvait aller loin et changer des vies.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Deuxième énorme coup de coeur après "Né d'aucune femme". Magnifique roman d'amour fraternel et de courage d'une jeune femme indépendante et forte de caractère qui va passer sa vie seule et isolée. A lire d'urgence !
Cette histoire, c'est celle d'Heloïse. Et de Loïc aussi.

Loïc qui - à la demande de sa mère - part vider la maison de sa grand-mère du Berry. Sa grand-mère morte. Celle dont il n'a aucun souvenir. Cette grand-mère Heloise.

Il se dit que la campagne lui fera du bien. Paris, son tumulte, ses histoires, le coup de point donné à l'amant de sa femme qui le trompait alors qu'ils étaient mariés, le juge, le divorce, le chômage, les rendez-vous chez le psy, le chien du psy ... Bref ! Il a besoin de déconnecter. de respirer. de calme.

Du calme, il pense en trouver là-bas. C'était sans compter sur le petit groupe de vieux qu'il croise à la supérette du village. Ce petit groupe qui le renomme "fils de bâtarde". "Petit-fils de tondue". Il se prend une claque. Une grosse claque. Il apprend là quelque chose. de tout ça, il n'en veut pas. Ce n'est pas pour lui. Ça ne le regarde pas ... du moins, c'est ce qu'il pense.

Son histoire le rattrapera.
L'Histoire le rattrapera.

L'auteure signe ici un excellent premier roman adulte. J'ai tout aimé dans ce roman choral où se mélange passé et présent. J'ai aimé voir se dérouler l'histoire à travers les yeux d'Heloïse mais aussi, et surtout, à travers ceux de Loïc. Loïc qui apporte la dose d'humour dans une histoire qui en a besoin. Une histoire dure.
Une histoire pleine d'amour et de douceur aussi. L'amour fraternel entre une soeur et son frère. Entre Heloïse et Jean.
Heloïse prête à tout pour Jean. Prête à corrompre sa situation. Prête à se mettre à dos un village. Prête à prendre des coups sans les rendre. Prête à être tondue. Pour protéger Jean. Pour le sauver.
Mais ne vous y trompez pas : les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit être.
Un voyage au fond de soi-même, une découverte de ce que l'on est au travers de la connaissance du passé des aïeux...
Un chemin à la fois douloureux et lumineux pour Loïc, accompagnée de Mathilde qui l'aide dans son enquête pour oublier son mal-être...
Un ouvrage qui se dévore à pleine dents, qui fait également réfléchir chacun sur ce qu'il est, sur l'influence que les choix des anciens dans une vie passée ont pu avoir sur leur propre histoire.

Quand j'ai fait acte de candidature pour le livre et la rencontre avec Mélanie Guyard, je pensais être face à un roman historique, retraçant la période sombre de la 2nde guerre mondiale, telle qu'elle a été vécue dans les campagnes, avec ses faits de collaboration ou de résistance, de peur ou de courage. Aussi, quand j'ai commencé à lire, j'ai quelque peu été déroutée mais l'écriture de l'auteure, la manière dont l'intrigue est menée m'ont enchanté et j'ai suivi Loïc et Mathilde sur leurs chemins intérieurs avec délectation...

A lire, voire relire pour prendre la mesure des sentiments et mieux comprendre à quel point L Histoire avec un grand "H" peut impacter l'histoire de chacun...
Très belle découverte. C'est le premier roman de Mélanie Guyard en littérature adulte et j'ai été totalement conquise ❤ un roman sensible et fort. 📚 La lecture oscille entre 1944 et 2012, entre humour et émotion. 📚Une belle histoire celle de Loïc et de sa grand-mère Héloïse en pleine 2nde guerre mondiale.
Un coup de coeur pour moi. Un roman addictif que je vous conseille !