AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X18B8G
EDITEURS EPI (01/01/1973)
3.33/5   3 notes
Résumé :
En chacun de nous, en chaque homme, on peut reconnaître un Parent, un Enfant et un Adulte, ce que Harris appelle le P-A-E de chaque personne. Le Parent est constitué par les nombreux interdits et les quelques devoirs qui nous ont été transmis soit par nos parents, soit par la civilisation à laquelle nous appartenons ; le Parent se forme en nous dès la petite enfance. L'Enfant représente l'émotion spontanée. L'Adulte, enfin, est celui qui raisonne, réfléchit, prend d... >Voir plus
Que lire après D'accord avec soi et les autres : Guide pratique d'analyse transactionnelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ce vieux livre, il date en effet, pour ma version, de 1984. Mais il est riche d'esprit, d'intelligence, de pratique et reste actuel. Il est basique. On y explore en effet les bases et les enjeux de l'analyse transactionnelle.
La fin d'ouvrage sort de l'aspect traitement individuel, familial ou en groupe pour élargir la question aux groupes sociaux, aux pays, au monde, et également à des questions du sens, de la religion et de la foi, des enjeux internationaux et du rôle potentiel de l'AT dans tout ce b....

L'auteur est clair, son écriture simple et directe, il ajoute pas mal de citations et d'emprunts à divers auteurs et penseurs, notamment Teilhard de Chardin, donc pas seulement des "psys".
L'AT est utile, pratique et communicable, ses méthodes sont simples, peuvent fonctionner et sont, en tous les cas, positives, et ne peuvent faire que du bien. On peut l'utiliser sur tous types de personnes, quels que soient leurs difficultés, leurs étiquettes pathologiques, leurs âges... L'idée étant de trouver un moyen simple et efficace de communiquer avec le patient, de développer un vocable commun.
"L'une des plus importantes contributions de l'analyse transactionnelle est qu'elle a donné aux patients un outil qu'ils peuvent utiliser. le propos de ce livre est de définir cet outil. Tout le monde peut l'utiliser. Les gens n'ont pas besoin d'être "malades" pour en bénéficier."
"Le but de l'analyse transactionnelle est de donner à une personne la liberté de choix, la liberté de changer à volonté, de changer les réponses aux stimuli anciens et nouveaux."
L'auteur définit la transaction, unité de base du "vocabulaire" de l'AT comme suit : "La transaction consiste en un stimulus par une personne et une réponse par une autre, cette réponse devenant à son tour un nouveau stimulus pour une réponse de l'autre personne. le propos de cette analyse est de découvrir quelle partie de chaque personne - Parent, Adulte ou Enfant - est à l'origine de chaque stimulus et de chaque réponse."
D'ailleurs pour l'auteur la première séance consiste précisément en l'enseignement de la méthode : "Dans sa phase initiale, l'analyse transactionnelle est essentiellement une méthode d'enseignement et d'apprentissage qui a pour but d'établir certaines significations spécifiques qui servent de base à une exploration mutuelle de la façon dont le Parent, l'Adulte et l'Enfant apparaissent dans les transactions d'aujourd'hui. Ce processus consiste à établir un langage comportant des significations spécifiques, dans la phase initiale du traitement, est, je crois, particulier à cette méthode de traitement et il est à l'origine des expressions du changement telles que "Je me sens beaucoup mieux" ou "Ceci me donne de l'espoir", que l'on entend fréquemment à la fin de la première heure."
Qu'est-ce qu'aller bien ? Pour l'auteur, "La définition de la santé, c'est un Adulte émancipé qui prend en charge toutes les transactions. Cela signifie que dans toutes les transactions, l'Adulte prend les données du Parent, de l'Enfant et de la réalité et décide ce qu'il faut faire."
L'importance aussi d'éduquer et aider les parents pour aider les enfants :

"Notre accent dans l'analyse transactionnelle porte sur ce que les parents peuvent faire pour que change la nature des transactions entre parents et enfants. Lorsque cela arrive, le changement chez l'enfant suit rapidement."

"Mon conseil aux parents d'un jeune enfant qui a des difficultés à l'école est de lui apprendre le P-A-E, de le prendre au sérieux et de commencer à manoeuvrer leurs transactions avec leur enfant d'Adulte à Adulte, avec une aide thérapeutique si nécessaire. Ils ne doivent jamais perdre de vue l'influence primordiale du NON OK. La règle est : dans le doute, caressez."

Concernant la therapie de groupes, qui est plus que recommandée :

"Il n'est pas bénéfique de mettre tous les alcooliques, tous les homosexuels ou tous les ratés scolaires dans le même groupe parce que cela autorise tous les membres du groupe à penser "N'est-ce pas tout le monde", seul le thérapeute est différent."

Voir la thérapie autrement, voir le patient autrement :
"En écrivant ceci, je suis en face d'une quantité de rayons chargés de livres de thérapie. [...] Trop souvent cette littérature a pour objet la façon de protéger le thérapeute plutôt que de soigner le patient. En psychanalyse, l'analyste est le héros. Dans l'analyse transactionnelle, c'est le patient qui est le héros."

"Dans le groupe P-A-E, les membres agissent comme une influence qui à la fois réfreine et soutient. Il n'y a rien du thérapeute omnipotent assis dans le coin sombre avec son pauvre petit patient étendu devant lui, tous les deux attentifs aux dangers de cette sombre affaire."
"C'est un aspect du contrat de groupe P-A-E de permettre et même d'encourager l'Enfant de chaque membre, y compris du thérapeute, à apparaître et à rire. Les groupes P-A-E ont la caractéristique d'être des groupes qui rient et tous les membres ont une grande capacité à être pleins d'attention et de soutien pour le Parent nourricier tout en cherchant de nouvelles réponses avec l'Adulte attentif."

Attention, vous ne trouverez toutefois pas dans ce livre, l'entièreté ou même un grand nombre des "Jeux" définis par Berne, pour ceux-ci il faudra se référer à d'autres ouvrages. Harris reste à la base, fait souvent allusion à l'un ou l'autre de ces jeux mais sans expliciter beaucoup (ce qui peut être un point négatif).

Le ton de l'auteur, cet optimisme m'a plu. Oui, ça fait du bien.

Détail : Problème de mise en page, dans la partie sur les transactions croisées, où sur une même page plusieurs schémas sont entourés de textes qui ne correspondent pas. Ou bien les schémas ad hoc sont situés plus loin. Ca n'aide pas à la compréhension.

Bref, un livre qui est utile, fonctionnel, qui n'est pas complet concernant l'ensemble des concepts de l'analyse transactionnelle mais qui en constitue une très bonne approche de base. Et dont le ton est résolument optimiste, sans manquer de réalisme.
Rien à re-dire de plus.
Commenter  J’apprécie          10
bon livre
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (186) Voir plus Ajouter une citation
Considérons combien il est difficile pour un petit garçon de deux ans de comprendre ce qui se passe lorsque sa mère change périodiquement et totalement de personnalité. De nombreuses raisons peuvent provoquer cette sorte de changement. L'une est l'alcoolisme. La mère a un "haut". Elle dorlote son enfant, le caresse et le chatouille jusqu'à ce qu'il crie. Elle joue à courir autour de la table. Elle l'envoie en l'air. Elle tape des mains et rit hystériquement pendant qu'il balance le chat par la queue. Bravo ! La vie est formidable ! Puis la mère s'endort. Pendant des heures, le petit garçon est abandonné. Il est furieux, il est vide? Elle est partie, les caresses ont disparu. Comment peut-il les retrouver ? Qu'est-il arrivé ? Il ne sait pas. Plus tard elle s'éveille, malade. Elle ne peut supporter sa vue. Elle le repousse. Il pleure et revient vers elle. Elle le frappe. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il fait ? Il s'était senti si bien et maintenant si mal. Il s'endort en criant. Le lendemain arrive, la mère a de nouveau un "haut". Et tout recommence. Hier soir, ça allait mal, maintenant ça va bien de nouveau. Et naturellement, ça ira mal de nouveau. Je ne sais pas pourquoi, mais, à un moment donné, tout changera. C'est terriblement bon (phase maniaque) et terriblement mauvais (phase dépressive). Terrible décrit les deux états à cause de la réalité expérimentée qui prouve que le changement viendra soudainement, totalement et d'une manière imprévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Un moyen de déterminer si une personne a ou non un Parent, c'est de déterminer l'existence des sentiments de honte, de remords, de gêne ou de culpabilité. Ces sentiments qui existent dans l'Enfant apparaissent lorsque le Parent "tape sur l'enfant". Si ces sentiments n'existent pas, il est probable que le Parent a été exclu. Si un homme, qui a été arrêté pour molestation d'enfant, n'exprime pas de sentiments de remords ou de culpabilité - en dehors du fait d'avoir été pris - on peut être sûr qu'il n'a pas de Parent qui agit en lui. Ceci a des implications dans le pronostic de la réhabilitation.
Un psychopathe criminel peut comprendre son (P)-A-E dans la mesure où son Adulte peut diriger ses activités futures de façon telle que son modèle de crime, d'arrestation et de condamnation puisse changer. Il ne peut jamais avoir un Parent opérationnel pour soutenir son Adulte mais son Adulte peut devenir assez fort pour lui faire réussir une vie dans laquelle il gagne l'approbation et même l'estime des autres. C'est sur cette possibilité que doivent être fondés les efforts de réhabilitation.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant toutes les années troublantes de l'adolescence, lorsque les jeunes semblent faire la sourde oreille aux discours de leurs parents inquiets, il y a néanmoins un besoin d'entendre et de recevoir les propos rassurants, l'amour et l'intérêt de Papa et Maman. Ce besoin pressant d'être ainsi rassuré a été exprimé récemment par ma fille de cinq ans, Gretchen. Lorsque sa mère est arrivée, Gretchen était en train de maintenir un équilibre précaire en se promenant sur le bord étroit d'une bordure de plate-bande ; sa mère dit :
"Fais attention, tu vas tomber dans ces fleurs."
Gretchen dit :
"Tu te soucies des fleurs ou de moi ?"
Les "cinq ans" chez l'adolescent posent la même question mais ils ne la formulent pas aussi explicitement. Les parents qui sont sensibles à cette invite implicite et qui, à travers les actes d'amour, d'intérêt, de retenue et de respect, démontrent sans cesse "C'est de toi que nous nous soucions", trouveront que les années de l'adolescence peuvent apporter des récompenses et des surprises bien au-delà de leurs espoirs.
Commenter  J’apprécie          00
Si la libération de la personnalité est la clé du changement social et si la vérité nous libère, le rôle principal de l'église est alors de fournir un endroit où les gens peuvent venir pour entendre la vérité. La vérité n'est pas quelque chose qui a été défi au cours d'une réunion ecclésiastique au sommet ou enfermé dans un "livre noir". La vérité est un ensemble croissant de données de ce que, grâce à notre observation, nous jugeons être vrai. Si l'analyse transactionnelle est une partie de la vérité qui aide à libérer les gens, les églises devraient la dispenser. Beaucoup de prêtres qui ont été exercés à l'analyse transactionnelle sont d'accord et dirigent des cours d'analyse transactionnelle pour les membres de leurs églises et l'utilisent également dans le "counseling pastoral".
Commenter  J’apprécie          00
... les parents feraient mieux de se poser la question : quelle sorte de personne suis-je aux yeux de mon enfant plutôt que quelle sorte de parent suis-je ? Je veux qu'il soit heureux. Y a-t-il de la joie à la maison ? Je veux qu'il soit créatif. Suis-je passionné par les choses nouvelles ? Je veux qu'il apprenne quelque chose. Combien de livres ai-je lu le mois dernier, l'an dernier, ces dernières années ? Je veux qu'il ait des amis. Dans quelle mesure suis-je amical ? Je veux qu'il ait des idéaux. En ai-je ? Sont-ils assez importants pour apparaître dans ce que je fais ? Lui ai-je jamais dit ce que je crois ? Je veux qu'il soit généreux. Ai-je de la compassion pou les besoins de qui que ce soit en dehors de ma famille ? Ce n'est pas le "vouloir" qui compte mais l'exemple même.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Analyse comportementaleVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}