Katy Birchall (Autre)
EAN : 9782017114437
Hachette Romans (08/09/2021)
3.29/5   7 notes
Que lire après Sex Education : The road tripVoir plus
Ouvrage reçu lors de l'une des dernières opérations Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, le lecteur retrouve les acteurs de la série Sex Education disponible sur Netflix (que je n'ai plus depuis peu donc je ne pourrai pas vous donner mon avis sur cette dernière) pour leur parler de sexe et ce, sans tabous. En réalité, eux, ne font qu'apporter quelques commentaires sur le sujet et ce guide, avec une préface de Laurie Nunn, créatrice de la série, aborde les sujets liés au sexe de la manière la plus sérieuse qui soit. Ce sujet, longtemps tabou (surtout à l'époque de nos grands-parents, voire même de nos parents pour certains d'entre nous) est ici abordé sans barrière afin justement de l'aborder sans honte (pourquoi d'ailleurs) ni barrières (enfin un petit peu quand même) le sujet de la découverte du sexe. Ouvrage divisé en onze chapitres, ce guide est assez complet je trouve puisqu'il traite aussi bien des "premières fois", de la découverte de son identité et de son orientation sexuelle, que des fois où, malheureusement, cela dérape (viols ou agressions sexuelles). Dans cette dernière hypothèse, il est indiqué que la ou les personnes concernées ne doivent justement pas avoir honte (ce qui est trop souvent le cas) et doivent absolument en parler. Dans ce guide se trouvent justement des adresses mails de référence pour savoir vers qui se tourner dans tous les cas de figure !

Un ouvrage bien adapté au public adolescent mais pas que (j'y ai appris beaucoup de choses...eh oui, je n'ai pas honte d'avouer que je ne suis pas un puits de connaissances en la matière, et oui, de toute façon, dans ce domaine-là, je crois que l'on apprend à tout âge surtout en ce qui concerna l'acceptation de soi d'ailleurs) !
Une lecture pas désagréable mais parfois un peu trop remplie de clichés. Il en faut, c'est sûr afin de casser certaines idées préconçues mais trop c'est trop ! A découvrir par curiosité !
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Etant hyper fan de la série : Sex Education j'avais mis ce livre sur ma wish list en découvrant son existante ! le père noël , qui prend bien soin de piocher dedans tous les ans me l'a donc ramené :D

De quoi ça parle ? « En manque de SEX EDUCATION ? Retrouvez l'univers d'une des séries Netflix les plus populaires chez les jeunes adultes avec ce roman officiel dérivé de la série.
Quand elle apprend que son frère a encore des ennuis, Maeve n'est pas surprise. En tant que seule famille qui lui reste, elle doit monter en selle et voler à son secours - ou, du moins, trouver une voiture pour le rejoindre. Quand Otis et Eric décident de l'accompagner, la mission solitaire de Maeve se transforme en road trip estival.
Sean a fait la fête avec un groupe de jeunes riches qui l'accusent de vol. Afin de prouver son innocence, Maeve et ses amis intègrent le cercle d'amis. Les preuves contre Sean sont accablantes, jusqu'à ce qu'Eric et Otis remarquent que Sean n'est pas le seul à avoir une bonne raison de vouloir prendre sa revanche sur une des filles, la jolie Tabitha.
Dans ce roman inédit, les fans retrouveront tout ce qu'ils aiment dans la série : des personnages riches en émotions, une vision franche et sans tabous des relations adolescentes, une bonne dose d'humour et une intrigue inédite, en plus d'un mystère captivant.»

Alors … Je ne sais pas trop par où commencer … Je suis vraiment une grande, grande fan de la série. Je me faisais une joie de lire ce livre parce que bien évidement j'ai regardé la dernière saison d'une traite donc j'étais en manque de l'ambiance, des persos avant même de m'être rendu compte qu'il y avait eu 8 nouveaux épisodes !
Je vais être très honnête j'ai passé un bon moment, c'est agréable, divertissant mais alors qu'est ce que c'est mal écrit … Je n'ai absolument pas retrouvé dans ce roman l'essence de la série ! La cible n'est pas la même, autant la série est vraiment à visé d'un public avertit autant ce livre même pour des jeunes ados ça passe sans problème !
On retrouve les 4 persos principaux de la série qui mènent une petite enquête, mais je n'ai pas retrouvé ici les personnages que je connais depuis 3 saisons !!!!!!!!! Leurs traits et caractère ne sont pas vraiment mis en avant. On se retrouve avec des caricatures surtout en ce qui concerne Aimée qui et plus touchante et bien moins cruche dans la série !
Ça reste un roman très facile à lire, mais rien qui nous laisse un souvenir impérissable ou qui, si on ne connait pas la série, nous donnera envie de la découvrir !
Un bon roman jeunesse mais si vous êtes adultes regarder plutôt la série qui est riche, intelligente et très addictive et laisser tomber ce roman qui ne lui rend pas justice !
Note 6/10
J'ai adoré regardé la série sex éducation sur Netflix ! je me suis donc dit go acheter le livre en fait. Comme vous en avez l'habitude, j'ai bien évidement adoré lire ce livre, même si on ne se retrouve pas forcément dans la même ambiance que dans la série. Puisque les sujet ne sont pas abordé de la même façon et surtout de manière plus légère, mais on retrouve tout de même ces personnages qu'on aime tant : Otis, Éric, Maeve, Sean, ce livre nous permet également de les redécouvrir sous un autre angle !!

Que dire de plus, si vous êtes un∙e fan inconditionnel de la série sex éducation, FONCER !
J'ai absolument pas aimée.

"J'appartiens à l'immédiateté, aux émotions intenses des instants futiles. Oui, j'appartiens aux instants, pas aux gens."

Virginia Woolf, Journal d'adolescence : 1897-1909
"Du rire aux larmes, de l'amour à la haine, tout le monde a des émotions qui fluctuent d'un jour à l'autre [...].
Il est tout à fait sain d'être connecté à ses émotions, même si c'est parfois douloureux. La clé pour mieux les contrôler, c'est de mieux les comprendre."
"En amour, comme dans la vie, chacun-e fait de son mieux et apprend en cours de route. Parfois, le chemin est difficile, douloureux ou déroutant, mais aussi cliché que cela puisse paraître, on ne peux apprendre et grandir qu'en donnant le meilleur de soi-même et en prenant chaque jour comme il vient."
"La vie est un puzzle, et tu as souvent l'impression qu'il te manque certaines pièces, mais quelle que soit l'étape à laquelle tu te trouves, n'oublie jamais que tu es formidable."
"Parfois, dans la vie, on traverse des moments difficiles. C'est un fait. Le monde est un endroit incroyable, magnifique, époustouflant mais malheureusement on va tou-te-s un jour devoir surmonter des épreuves et se retrouver dans des situations compliquées."