Je suis déçue. le compte rendu que j'avais lu m'avait attirée. Hélas, j'ai abandonné ce livre un peu avant la fin car , pour moi , ce n'est qu'une mise en avant de l'auteure qui veut nous prouver qu'elle n'est pas comme les autres... Mais pour qui cotoye des libanais au quotidien, ce livre ne nous apporte rien de neuf! Il aurait pu être écrit par une occidentale élevée dans un milieu conservateur. Et si je suis bien d'accord avec l'auteur c'est qu'il ne faut pas généraliser le mode de vie de certaines femmes arabes.
Joumana Haddad est écrivain, journaliste et poète. J'ai du mal à classer ce texte, à mi-chemin entre le témoignage et le pamphlet.

Libanaise, responsable des pages culturelles du quotidien al-Nahar, Joumana Haddad a aussi créé le magazine érotique Jasad.
Ce livre est le cri d'une "femme arabe en colère", en révolte contre tout son environnement, politique, religieux, social et aussi contre l'image stéréotypée liée à la femme arabe. Certains passages évoquent ses combats et montrent combien il est difficile à une libanaise d'être progressiste et d'avoir une indépendance d'esprit.

Elle ne se définit pas comme féministe mais ce texte est tout entier une ode à la liberté et à l'indépendance des femmes. Elle considère que Schéhérazade joue le jeu de l'homme et reste l'acteur de sa propre dépendance: elle garde la vie sauve en se soumettant à lui et en cherchant à le satisfaire.

C'est un texte un peu provoc qui s'adresse autant aux orientaux qu'aux occidentaux. Il est fait pour secouer les clichés.