A regarder sa photo sur la couverture du livre, masse de cheveux bouclés, petit tatouage mignon (son initiale, J ou plutôt Jim, la lettre arabe), ses yeux pétillants et ses jolies lèvres entrouvertes, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession…

Seulement voilà, derrière ce joli minois se cache un caractère bien trempé, des prises de position nettes et affichées et surtout, surtout, beaucoup de courage.
Et là je dis oui : mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche ;)

Ce que Joumana nous dit, c'est qu'elle en a marre, vraiment marre, de l'image de la femme, en général, et de la femme arabe en particulier. C'est un réquisitoire contre tout ce qu'on essaie d'imposer, et pour qu'une femme soit, soit elle-même et rien d'autre.

Les idées sont clairement exprimées, avec une intelligence indéniable, appuyées sur des citations et portées par un texte, écrit en anglais, d'excellente qualité et humoristique.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture et mon chapitre préféré est : Femme arabe redéfinissant sa féminité :) : une vraie pépite.

Ce qui m'a étonnée, pour une Libanaise, vivant à et n'ayant jamais quitté Beyrouth, c'est qu'elle démystifie complètement cette ville (« Beyrouth n'est ni ma mère, ni mon amie, ni ma partenaire. Pas d'amour entre nous, pas même une complicité »).

Seul bémol : moi je l'aime Shéhérazade :)
Jouamana Hadddad est une journaliste et poétesse libanaise. Ce texte est une réaction à la question d'une journaliste étrangère qui lui a demandé "comment une femme arabe comme vous en vient à publier en arabe un magazine érotique aussi controversé que JASAD?"
Dans un élan de colère, Joumana s'offusque de cette ignorance de la réalité des femmes arabes mais aussi de leur diversité. Non toutes les femmes arabes ne sont pas esclaves et voilées.
Elle nous explique son enfance à Beyrouth, entre la guerre et Le Marquis de Sade, sa lutte pour s'exprimer, contre sa famille et contre les réactions hostiles voire menaçantes.
Elle déplore l'effet de groupes dans les pays arabes qui empêchent l'individu de s'exprimer et forcent les gens à suivre la pensée unique.
Un essai très personnel et très intéressant sur le regard d'une femme qui ne se retrouve ni dans les clichés véhiculés sur les femmes arabes, ni dans les insultes que certains lui renvoient... Une tentative pour définir son identité?
Une réflexion captivante sur le fantasme réducteur de la femme arabe qui vaut pour la femme en général. Incisif et fougueux ce texte n'épargne ni l'auteur ni le lecteur mais est empreint d'une grande justesse et de pas mal d'humour.
Petit livre trouvé au hasard dans un rayonnage d'une librairie, qui m'a attirée par son titre et sa couverture, montrant une jeune femme au regard de braise.

Il est vrai qu'avec toutes les déclarations contradictoires que l'on entend sur la femme arabe, il me paraissait intéressant de lire une réflexion de l'une d'entre elle sur sa propre cause, et cette dernière ne m'a pas déçue !

Rebelle et hargneuse par moment, mais sans jamais perdre une certaine délicatesse, l'auteur nous expose son point de vue et sa conception du problème sans rien voiler, sans omettre de répondre à certaines questions. On s'attache rapidement à cette femme arabe en colère, bouillonnante par sa plume et qui nous transmet son énergie à travers son écriture dévastatrice.

Une lecture finalement édifiante, qui si elle éclaire de nombreux points ignorés quant à la condition de la femme arabe (en bien et en mal), fait toutefois par moment oublier les conditions privilégiées offertes à l'auteur : fille de bonne famille, éduquée et polyglotte, il lui est certainement plus facile d'outrepasser les limites des "bonnes moeurs" que d'autres femmes qui n'ont pas eu cette chance.
"Confessions d'une femme arabe en colère" : un sous-titre des plus explicites.
Joumana Haddad, poétesse, femme de presse, chantre de l'érotisme littéraire, laisse exploser sa colère au fil de ces pages.
Colère contre les carcans, les préjugés, les limites imposées aux femmes ; colère contre Beyrouth, le Liban, le monde arabe, les religions (si nombreuses dans son pays), les politiciens corrompus (pas moins nombreux).
Mais il y a plus que la colère dans ce livre : il y a l'intelligence des élégants raisonnements qui nous aident à tenter de comprendre ce monde "de l'extérieur" ; il y a la poésie, distillée de page en page et offerte plus brillamment encore dans un long poème/autoportrait inséré en fin de volume ; et il y a la lumière : celle qui nous éclaire sur le monde arabe, la femme arabe, la femme arabe qui écrit, la femme arabe qui écrit librement et ose dire "non".
Cette femme, c'est bien sûr Joumana Haddad, littéraire, sensuelle, curieuse du monde, libre. Et qui rêve de liberté pour toutes et tous, de respect de chacun envers chacune et de compréhension mutuelle. Elle n'est pas la seule.
Ce livre est l'histoire d'une révolte contre beaucoup de choses... L'histoire d'un combat pour plus de liberté en tant que femme, pour plus de reconnaissance des valeurs arabes, pour une meilleure acceptation de la diversité culturelle... C'est un libre qui fait réfléchir. Et même si je n'ai pas toujours apprécié le "franc parler" de Joumana Haddoud, j'ai apprécié ce livre, car il est universel et nous concerne tous.