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Citations sur Manger le livre (137)

... Mélanie Klein ôte nos derniers doutes : l'écriture est bien l'équivalent du corps maternel.. Elle l'affirme en plusieurs textes [...]. Le lien de la lecture à l'enfantement lui est aussi familier.
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Freud : "A l'origine l'écriture était le langage de l'absent, la maison d'habitation, le substitut du corps maternel, cette toute première demeure dont la nostalgie persiste probablement toujours..."
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L'incorporation du Livre, ce bâton dans la gueule du crocodile qui l'empêche de se refermer sur sa proie, le sujet, semble ici en partie ratée, pas tout à fait absente mais instable, inaccomplie. Le drame de tout alcoolique, nous aura bientôt à le préciser, se déploie sur cette toile de fond : une paternité perturbée, voire impossible.
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Dionysos incarne dans le mythe de la position subjective de refuser la loi de la cité tout en vivant à sa marge, à son contact, dans le déni.
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... incontestablement le mythe de Bacchus-Dionysos pousse cette donnée à son extrême, représentant un mode de paternité profondément perturbé.
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... libre renvoie à un autre versant, celui de l'alcool et de la mythologie. Liber ou Liber Pater est en effet le nom latin de Dionysos-Bacchus, dont nous avons tiré le terme "libation". Il dérive de la traduction de Lyaios, le "Libérateur", surnom donné à Dionysos, liberté comprise ici comme hors la loi.

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"Le transfert écrit [Freud] peut être comparé à la couche intermédiaire entre l'arbre et l'écorce couche qui fournit le point de départ à la formation de nouveaux tissus et à l'augmentation d'épaisseur du tronc."
Cette même métaphore, "entre arbre et écorce", se trouve également employée ailleurs pour désigner l'inconscient lui-même, chez Freud comme chez Lacan.
[...] Implicitement Freud nous propose une théorie du transfert structuré comme un livre.
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Baudel, surtout, eut l'intuition suivante : "Je vois dans la Bible un prophète à qui Dieu ordonne de manger un livre. J'ignore dans quel monde Victor Hugo a mangé préalablement le dictionnaire de la langue qu'il était appelé à parler."
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Dominique, une patiente, nous déclare dans les premières séances de sa cure : "J'ai décidé de revenir à la réalité : j'ai ouvert mon dictionnaire." Celui-ci est devenu notre champ référentiel, le livre des livres, la "réalité". Si nous voulons assurer notre savoir sur quelque question : scientifique, littéraire, géographique, etc., nous ouvrons le Littré. Le juif pieux, lui, agit de la même façon, seulement il n'ouvre pas un dictionnaire mais une Bible ou un Talmud.
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Dominique, une patiente, nous déclare dans les premières séances de sa cure : "J'ai décidé de revenir à la réalité : j'ai ouvert mon dictionnaire." Celui-ci est devenu notre champ référentiel, le livre des livres, la "réalité". Si nous voulons assurer notre savoir sur quelque question : scientifique, littéraire, géographique, etc., nous ouvrons le Littré. Le juif pieux, lui, agit de la même façon, seulement il n'ouvre pas un dictionnaire mais une Bible ou un Talmud.
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