AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manger le livre (137)

... le ratage dans l'acquisition de la lettre tient à la relation particulière du dyslexique à son père.
Commenter  J’apprécie          00
... isolée, la lettre, comme pur symbole sans signifié, devient difficilement déchiffrable. Le dyslexique n'a pas tout à fait - ou pas du tout dans les cas extrêmes - mangé le Livre.


Commenter  J’apprécie          00
La faute dyslexique est en deçà du lapsus qui, pour se former, implique déjà l'inscription psychique de la batterie signifiante du langagte. Alors un terme peut venir en remplacer un autre. Or cela même, la position du symbolique, est chez cet enfant en question. D'où la difficulté pour l'analyste d'accrocher ce symptôme.

Commenter  J’apprécie          00
Les analystes qui s'occupent de dyslexie ont souvent rangé les fautes de lecture ou d'écriture infantiles dans la catégorie du lapsus freudien, de l'acte manqué au sens où il réussit à manifester un désir refoulé. Cette piste se révèle stérile.
Commenter  J’apprécie          00
... nul humain, même totalement fou, ne saurait survivre longtemps dans un collapsus complet du symbolique. Le Schizo et les langues est le récit des efforts héroïques et dérisoires, pour les relever quand ils sont emportés, pour rétablir, en un mot, la structure abolie

Commenter  J’apprécie          00
Témoignage qui recoupe ceux que la cure analytique ou la simple observation fournissent : le livre calme l'angoisse, non seulement par sa lecture mais déjà par sa seule présence.


Commenter  J’apprécie          00
Pour certains sujets, écrire un livre pallie la lacune qui troue le réseau symbolique. Le livre devient "rustine" imparfaite, fragile, à renouveler, mais qui colmate l'infirmité psychique procédant d'une défaillance dans la fonction paternelle.

Commenter  J’apprécie          00
Un psychotique [....] est celui pour qui la fonction paternelle est comme un trou, sans signification dans l'inconscient. A la question : qu'est-ce qu'un père ? rien ne vient répondre sinon le délire.


Commenter  J’apprécie          00
En tout sujet s'est opérée une sorte de traduction fondamentale, une métaphore, c'est-à-dire la substitution d'un terme à un autre, le second voilant le premier le désir de la mère et pour la mère se trouve transmué par la fonction du père devenue désormais clé de voute de la réalité psychique. Chez le psychotique cette traduction principielle ne s'est pas opérée.
Commenter  J’apprécie          00
Les manifestations psychiques, les formations de l'inconscient, présentent dans la psychose un caractère rigide, non dialectisable, comme pétrifié. La comparaison souvent utilisée est celle d'un film qui soudain se bloque sur une image, devenue plan fixe. L'observation et l'étude de cette formation en sont par conséquent facilitées.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}