AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253943259
192 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (24/04/2002)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Gérard Haddad examine en psychanalyste les poussées de fièvre délirantes qui prennent les sociétés humaines à travers les temps. Il décrit le fonctionnement, les discours, les agissements des foules possédées par le millénarisme, à savoir la certitude que la fin des temps est arrivée et qu'une nouvelle ère commence. Son analyse est pertinente pour de nombreux phénomènes historiques anciens ou actuels, aussi bien les crises mystiques de la Renaissance que le fondamen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  14 novembre 2015
Gérard Haddad, psychanalyste et essayiste, étudie le phénomène millénariste, à savoir ces poussées de fièvre qui saisissent certains peuples et leur font rejeter tout ordre établi, toute loi et toute discipline, au nom d'une certitude : celle que la Fin des Temps est arrivée, que le Messie est venu, que la Loi est abrogée pour que s'instaure le règne de la Grâce. On vit dans l'instant présent, perçu comme magique et fondateur d'une nouvelle ère. Cette étude nous concerne au premier chef : elle permet de dégager la structure agissant dans toutes les révolutions, tous les terrorismes (religieux ou laïcisés), tous les messianismes qui s'efforcent de faire advenir le Temps Nouveau en éliminant le plus d'hommes possible dans des émeutes et conflagrations. Communisme, nazisme, islam, sont évidemment concernés au premier chef par ce livre, qui en révèle les profondes affinités.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 juillet 2016
Pourtant, contrairement à l'idée largement répandue, on ne peut imputer à l'Eglise cette barbarie annonciatrice de la "solution finale" nazie. Rome en vérité a souvent protégé les juifs, "ses" juifs, les humiliant, les maltraitant - ô combien ! - faisant même, par son accusation de déicide, le lit de l'antisémitisme poussé à son extrême. Mais sa théologie lui prescrit de maintenir vivant un rameau rabougri du mosaïsme en témoin souffrant de la vérité des Evangiles. Le génocide juif ne fut jamais au programme de Rome. Il le fut par contre pour tous les mouvements millénaristes chrétiens.

p. 104
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Gérard Haddad (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Haddad
Rencontre avec Gérard Haddad autour de ses derniers livres "Ismaël et Isaac et Ou la possibilité de la paix" et "Dans la main droite de Dieu : psychanalyse du fanatisme."
Retrouvez ses ouvrages en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2JikWlL
autres livres classés : gaucheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1278 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre