Un roman bien particulier que celui-ci. Il m'a fait passer par une vaste gamme d'émotions, passant du rire à la colère, la tristesse et même la frustration.
On suit Christopher, un adolescent de 15 ans qui est visiblement autiste. Il nous raconte l'histoire du meurtre du chien de la voisine mais bien à sa façon.
Par moment, il sort des problèmes mathématiques, parce que c'est ce qu'il aime mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris... Un peu frustrant.
J'ai eu de la difficulté à me mettre à la place de Christopher, puisque je ne suis pas autiste mais l'auteur a vraiment su nous montrer comment il pense et c'était pertinent. C'est difficile d'un point de vue extérieur de comprendre un autiste, alors de "voir" dans sa tête m'a permis de mieux comprendre.
Un bon roman mais pas pour relaxer selon moi, plutôt informatif et constructif.
A mi-chemin entre l'enquête policière, l'énigme et un récit de l'intime rédigé à la première personne du singulier, le bizarre incident du chien pendant la nuit interpelle le lecteur sur la thématique de l'autisme, ses points forts et les différences de ceux qui en sont atteints. Une oeuvre multiple et complète mais qui peine à convaincre à cause d'une narration qui, si elle s'explique, n'en garde pas moins le lecteur à distance. Un roman qui a le mérite d'aborder, dans la littérature jeunesse, le particularisme de l'autisme mais sans nous permettre de nous attacher vraiment au personnage principal.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
L'écriture est plaisante et le procédé de narration (comme étant faite par Christopher, ado autiste de 15 ans) est assez remarquable.
Le dépaysement est assuré grâce à la façon particulière de penser très particulière du héros qui nous est dévoilée au fur et mesure.

Ce roman est un bon divertissement.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Ce livre est touchant du fait que le lecteur soit immergé dans les pensées de Christopher un adolescent autiste.
Il est fascinant de s'apercevoir que tout est d'une grande logique dans son esprit. Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé ce livre drôle, car finalement son cerveau apparaît comme un ordinateur qui bug et Christopher ne fait preuve d'aucune empathie ou compassion, les sentiments d'amour lui semblent totalement étranger et ça, je trouve que c'est d'une grande tristesse...
Un livre émouvant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si je suis loin de l'avoir trouvé exceptionnel.
C'est bien écrit, facile à lire en anglais et le personnage principal est bien travaillé. On s'attache sans problème à ce petit autiste, qui voit le monde d'un oeil différent. Certaines de ses réflexions, notamment sur les mathématiques sont parfois difficile à suivre mais elles sont en général très courtes ce qui les empêche d'être pesantes.

En conclusion, un roman jeunesse agréable et idéal à lire en anglais si vous débutez dans la lecture en VO.
Un roman qui m'a au départ fait penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer que j'ai lu il y a 2 ans...
Dans les deux cas, l'histoire d'un enfant différent, hypersensible et surdoué, qui mène une quête...
Dans les deux cas, une mise en page qui sort de l'ordinaire...
Dans les deux cas, un titre intriguant, à rallonge...

Christopher a 15 ans et est atteint d'une forme d'autisme (je le suppose, ce n'est pas écrit dans le livre). Il vit seul avec son père, depuis la disparition de sa mère deux ans plus tôt, dans la petite ville de Swindon en Angleterre. Il est une sorte de génie en mathématiques et est aussi très doué en sciences physiques. Il aime la logique. Il fréquente une école pour enfants différents et mis à part ses allers retours en ce lieu, il ne sort quasiment pas de chez lui car il a peur de l'inconnu. Peur des autres également. Il ne supporte pas les contacts physiques et peut réagir violemment si quelqu'un le touche. Souvent, pour se rassurer, il fait des listes. Ou bien il résout des équations dans sa tête.

Une nuit, il découvre Wellington, le chien de la voisine, mort, une fourche plantée dans le ventre.
Christopher, à la manière d'un détective, décide de mener l'enquête - s'opposant à son père qui lui interdit formellement de se mêler de ce qui ne le regarde pas - pour découvrir qui a tué le chien et d'écrire un livre pour le raconter. C'est ce livre que nous lisons.
Une enquête qui va l'amener à bouleverser l'équilibre fragile de son univers, à sortir de chez lui, à se confronter à la vie extérieure. Il va se surpasser et affronter certaines épreuves pour lui (comme prendre un train, le métro), aidé par son esprit logique et pratique.
Au bout de sa quête, des vérités qu'il ne soupçonnait pas...

L'histoire est jolie et ce qui semble être au départ un récit assez simpliste (pour un adulte qui s'embarque dans la lecture d'un livre classé "jeunesse") se révèle finalement subtile et très touchant. J'ai été agréablement surprise.
La narration de Christopher fait alterner des chapitres où il relate la progression de son enquête avec d'autres chapitres dans lesquels il explique au lecteur son "mode de fonctionnement" bien particulier, sa vision très logique, très scientifique des choses qui l'entourent.

Le texte est régulièrement ponctué de petits dessins de Christopher, de ses schémas explicatifs, de plans, etc.

"Mark Haddon signe un joli et attachant roman sur la différence" a écrit Tifenn Duchatelle de Elle et je suis entièrement d'accord.
Un roman sur la différence et sur la difficulté des parents à y faire face.

Ce livre date de 2003 et c'est un best-seller mondial, LE succès de Mark Haddon. Brad Pitt en a acquis les droits en vue d'une adaptation cinématographique.
Je n'en avais jamais entendu parler et j'ai eu envie de le lire en premier, en découvrant en librairie le dernier roman de l'auteur, Vacances à l'anglaise, une comédie de moeurs.
Une future lecture... !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Voilà un titre qui suscite l'intérêt ...

Ce premier roman, raconté par le personnage principal c'est l'histoire de Christopher, un jeune ado qui mène l'enquête sur la mort du caniche de sa voisine. A la suite d'une dispute avec son père, fait un voyage en train et résout l'énigme du meurtre.

L'histoire est simple mais le héros, Christopher est autiste.

Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains déconcertants.Surdoué en mathématiques, il déteste qu'on le touche et adore les chiens.

Raconté de son point de vue, le récit prend une autre dimension. Pour résoudre cette enquête, il va se dépasser, se surpasser. Chaque pas dans la rue, chaque parole est un combat contre sa nature profonde : il vit dans un univers à part, qu'il peuple de couleurs et de vie. Sa froideur apparente masque un incessant bouillonnement de questions et de sensations. C'est précisément pour éviter de se noyer dans ses cinq sens qu'il les réprime violemment : il ressent tout, trop fort, trop vite.

L'écriture simple et accessible rend ce roman très agréable, les personnages sont attachants, pleins d'humour mais aussi de gravité. L'auteur nous montre qu'il est nécessaire de regarder les choses sous un autre angle, que c'est le regard que l'on porte sur les gens qui les rend différents et nous pousse à nous remettre en question.

Un joli moment de lecture
Un roman que j'avais eu en main il y a très longtemps et que j'avais envie de lire, parce qu'on m'en avait beaucoup parlé et que j'avais envie d'en savoir un peu plus. J'ai donc plongé dans ce livre lorsque je l'ai sorti du carton d'occasion (ce stand aura ma peau un jour ...) et je me suis laissé emporter par la musique qui m'a happé en deux jours.

Ce livre est franchement bien écrit et contient quantité de bonnes idées, rien que dans la numérotation des chapitres. Il parle de plusieurs choses intéressantes au niveau des mathématiques, quoiqu'il me semble déjà avoir lu mieux, et il contient une histoire vraiment bien campée.
Ce qui est aussi louable, c'est l'intention d'avoir mis comme narrateur un jeune garçon autiste et de tout faire passer par ses yeux, en alternant chapitre de narration avec ceux d'explications. C'est vraiment bien fait.

Cela dit, la lecture ne m'a pas enchanté plus que ça, malgré les bonnes idées et les nombreux retournements qui parsèment l'ouvrage. Principalement parce que j'ai en tête d'autres exemples qui exploitent mieux les possibilités offertes. Notamment le fait que l'histoire est plus autour de cet incident et de la vie du héros, et qu'on fait très peu de détour par de la réflexion ou de la philo. C'est intéressant et rempli de petites curiosités, mais je n'ai pas été sublimé plus que ça. C'est bon, sans rajouts.

En fait je pense que cette lecture se fait un poil tardivement dans ma vie. C'est dommage, car elle est bien, mais je n'ai pas apprécié autant que ça. Il reste juste un bon livre, sans le plus qui fait que j'aurais envie de le relire encore et de fouiller dedans. L'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin et reste un peu trop en surface. C'est dommage. Mais le livre reste très bon, je le recommande volontiers.
Les tribulations d'un Rain Man adolescent dans l'Angleterre du début du XXIe siècle.

C'est probablement le titre improbable et à rallonge qui m'a fait poser les mains sur ce livre, lu en une après-midi pluvieuse de juillet. Qu'en dire ? Cela démarre comme un roman policier (qui a tué le chien ?), cela continue comme une sorte de collage/témoignage de divers aspects de la vie et de la personnalité du narrateur, et cela fini en un récit initiatique (le voyage à Londres).

Le style est fortement marqué par la personnalité du narrateur (probablement autiste Asperger, bien que cela ne soit jamais écrit directement), qui écrit ce et comme il pense, et bien que l'ensemble ne soit pas trop caricatural, je suis gêné par l'aspect un peu léger du roman, qui me paraît en quelque sorte ramener un fléau qui génère tant de souffrances -- à la fois pour les personnes affectées et pour leurs proches -- à un aimable penchant pour les mathématiques et une amusante aversion pour le jaune et le brun. Je sais, j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée. Il me paraît surprenant que pour je ne sais quelle raison ce roman soit classé par l'éditeur en littérature jeunesse.

Je n'ai pas lu Je suis né un jour bleu, mais j'imagine que le témoignage de Daniel Tammet propose une approche plus solide de l'autisme que le roman de Mark Haddon, sans pour autant verser dans le pathos ou l'aspect clinique.
Une très belle histoire, originale. le protagoniste est très touchant, par sa différence est pourtant proximité avec nous.
Je l'ai lu en anglais, je vous conseille de faire de même si vous êtes plutôt à l'aise dans la langue, et même si vous l'êtes moyennement, il se lit facilement.